Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Application du plan Vigipirate au niveau Alerte Attentat

Agents de la SugeL’actualité marquante de ces derniers jours se traduit par d’importantes mesures de sécurité que vous observez aujourd’hui lors de vos trajets.
Dans ce contexte de tension les gares sont, comme tous les espaces publics, des lieux sensibles. En conséquence le plan « Vigipirate Alerte Attentat » prévoie le renforcement du dispositif de sécurité sur l’ensemble des réseaux Transilien.
Les agents de la SUGE sont bien sûr plus que jamais concentrés sur ces missions de sécurité et restent attentifs à tous vos éventuels signalements.

Comme vous l’entendez surement depuis ces quelques jours, de nombreuses annonces vous invitent à être particulièrement attentifs et à ne pas hésiter à signaler aux agents en gares ou à bord des trains tout colis ou bagage qui vous paraîtrait suspect.

Par mesure de sécurité ces objets perdus ou oubliés sont tous, immédiatement, considérés comme suspect. Aussi pour ne pas provoquer de retard ou contribuer à un climat de tension, je vous encourage à être particulièrement attentifs à vos effets personnels.

En attendant la levée de ce plan Vigipirate, les commerces éphémères (paniers fraicheurs, « Nos grands mères ont du talent ») que vous retrouvez habituellement en gares seront momentanément suspendus. Je vous tiendrai bien sûr informé de leurs retours que nous espérons tous très prochain.
En attendant, je vous propose de consulter l’intervention du président de la SNCF, Monsieur Guillaume PEP Y qui s’exprime sur la mise en place du plan vigipirate sur nos lignes.

7 commentaires pour “Application du plan Vigipirate au niveau Alerte Attentat”

  1. Usager.satisfait dit :

    Bonsoir Madame Breton ,
    Je trouve que les agents de la SUGE sont très rassurants car en cette période , je trouve que la sécurité doit être une priorité.
    Je trouve que la peinture bleu du sol des nouvelles rames rénovées est une peinture de très mauvaise qualité puisque le sol perd de plus en plus sa couleur original. Il faudrait revoir au plus vite ce problème.
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.

  2. La Fouine dit :

    Ce soir j’ai pris le 22h26 de la Défense ligne U, dans mon wagons 3 jeunes en train de fumer leur joint de cannabis tout en parlant de façon grossière et agressive créent un climat d’insécurité. Ils sont descendus à Versailles Chantiers, pas de chance, la police était présente à ce moment là dans cette gare et les a interpellés !

  3. Phil 78 dit :

    Bonsoir,

    Oui, les mauvais comportements passeront plus difficilement
    inaperçus dorénavant.

  4. romuald dit :

    C’est bien qu’ils se soient fait chopper, mais quelque part, je pense qu’à cause d’eux, ces agents de la SUGE ont été occupés pour pas grand chose, en attendant ils auront été moins attentifs à leur mission « vigipirate » bien plus importante ( prévention des attentats ) … et c’est pour çà que j’espère que ces jeunes auront pris le max … et pas juste un : « c’est pas bien les petits, allez, ouste … déguerpissez  » …

  5. La Fouine dit :

    Amélie, comme à toutes les femmes, je vous déconseille de prendre seule le 22h26 de la Défense ligne U. Ce soir encore avons été importunés par un abruti avec une bière dans la main et un joint de canabis dans l’autre, qui a même dit à une femme qui ne demandait rien « si t’es pas contente tu dégages « . Je suis descendu à Versailles Ch., et lui a continué. Il y avait 4 agents Suge dans le local accueil de cette gare, j’aurai aimé les voir monter dans le train !

    • La Fouine dit :

      Une petite question Amélie, si j’avais appelé le 3117, 10mn avant l’arrivée en gare aurait-ils pu contacter la Suge présente alors à Versailles Ch pour intervention ? Si vous me répondez non, alors votre 3117 n’a aucune utilité !

    • Bonjour,
      Ma réponse est oui…Le 3117 a justement pour mission de centraliser les appels pour déclencher l’intervention adaptée (pompier en cas de malaise, police, Suge selon périmètre et disponibilité…).
      Ce numéro est précisément dédié à ce genre de situation et il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser, où à vous rapprocher des équipes SUGE lorsque vous les rencontrez pour leur signaler tout problème…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R