MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les visites du Club

15
Publié le 13/01/2015

IMG_4616Lors de nos différentes visites, nous avons déjà abordé à de nombreuses occasions la gestion d’un plan de transport en allant notamment découvrir les coulisses du COT, le Centre Opérationnel Transilien des lignes N et U.
Cela nous a permis de découvrir de nombreux métiers, comme les régulateurs, les gestionnaire de moyens, de plan de transport ou encore de l’information voyageur…

Pour développer encore plus cette thématique j’ai souhaité aborder cette fois-ci le sujet de la construction d’un plan de transport !
La mise en place du Service Annuel 2015 pour la ligne U a soulevé de nombreuses questions qui trouveront je pense de nombreuses réponses lors de notre prochaine visite qui nous permettra de découvrir le métier d’horairiste !

Comment construit-on un plan de transport ? Quels sont les paramètres à maitriser, les contraintes à respecter ?
Comment les horairistes créent-ils des grilles horaires pour définir l’occupation des voies de toute une région ?

C’est ce que je vous propose de découvrir en entrant dans les coulisses de la construction d’un plan de transport.

Nos visites auront lieu les :

  • 27 février de 10h à 12h
  • 20 mars de 10h à 12 h

Inscrivez-vous vite à l’adresse du club, car pour des raisons d’espace, le nombre de places sera très limité!

A très bientôt donc pour nos prochaines visites du club !

club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr

 

15 commentaires pour “Les visites du Club”

  1. djamel dit :

    Bonjour je m’inscris pour la vistie du 27 février 2015 de 10h a 12 je vous remercie et une bonne annee 2015

  2. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Amélie,
    C’est une visite de quoi exactement?

    • Bonjour
      Une visite qui aura pour thème le métier d’horairiste, où l’on visitera leur bureau pour aller à leur rencontre, découvrir leurs missions, approfondir le sujet de la construction d’un plan de transport, d’une grille horaire, quelles sont les contraintes, cahier des charges, objectifs…

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je suis très intéressé mais les horaires ne m’arrangent pas trop… 🙁

    • Kethu dit :

      Idem, le métier d’horairiste m’intéresse (pas pour le devenir, juste de manière générale), mais 10h à 12h le vendredi je peux pas :/

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour chers cheminots SNCF et utilisateurs des lignes N/U, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et meilleurs vœux 2015 !
    Je suis content, satisfait, fier et heureux que SNCF Transilien a transformé toutes les fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV. Bravo et félicitations pour les nouvelles fiches horaires Transilien car c’est plus lisible et compréhensible que les petits formats et quand c’est en format TER, Intercités et TGV, c’est flashy, clair, net et précis. Encore une fois, bravo et félicitations pour toutes les équipes SNCF pour avoir élaboré les formats fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV et encore bonne année, bonne santé et meilleurs vœux 2015 !

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    Au faites Amélie, comment se fait-il que vous faites des visites du club des lignes N et U dans la matinée au lieu de les mettre dans l’après-midi alors que cela concerne le COT des lignes N et U ?
    Est-ce que les aiguilleurs ont besoin d’être tranquille ou c’est une question de se concentrer au travail pendant l’après-midi ?

    • Bonjour,
      J’organise les visites en fonction des disponibilités de la personne qui nous accueille… Le matin ou l’après midi cela varie donc selon les visites et les occasions…

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bien compris Amélie. Des fois, vous faites le matin ou l’après-midi mais cela varie donc selon les visites et les occasions. En plus, vous prévenez vos collègues ou vos homologues selon les disponibilités des visites. Je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et meilleurs vœux 2015 🙂

  6. Atlantique dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si aviez bien reçu ma demande d’inscription pour la visite du 27 février. Je vous ai envoyé ce mail le 6 janvier.

    Très cordialement.

    • Bonjour,
      Non je n’ai aucune inscription à votre nom (ou pseudo) et malheureusement il ne reste plus de places disponibles à cette date. Il en reste cependant pour la session du 20 mars.

  7. Atlantique dit :

    Pourtant j’avais envoyé le mail dès que j’ai reçu la lettre du club sur
    club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr avec la même adresse mail que j’utilise pour poster mes commentaires.

  8. Atlantique dit :

    Merci de la confirmation. 🙂

Les commentaires sont fermés.