Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam

Chronique d’une gare en chantiers : Grutage de la passerelle

Pôle d'échange multimodal de Versailles ChantiersSi la gare de Versailles Chantiers vit au rythme des travaux depuis maintenant plus d’un an, elle s’apprête aujourd’hui à vivre l’une des étapes essentielle à sa transformation…
Car il ne s’agit pas de simple travaux, mais bien d’une impressionnante transformation visant à offrir aux voyageurs un véritable pôle d’échange multimodal.
L’année 2014 a permis la rénovation du parvis et du hall ainsi que la création, toujours en cours d’une extension de 3000m2.
Notre année 2015 va débuter par un chantier titanesque visant à offrir à la gare et donc aux voyageurs un second accès au train grâce à la création d’une passerelle qui enjambera les voies.


Grutage de la passerelle au-dessus des voies de la gare de Versailles Chantiers

Vous avez déjà observé de nombreux travaux préparatoires qui ont été réalisés sur les quais.
La mise en place de la passerelle va elle être réalisée au cours de 2 weekends au mois de février.
Les opérations qui seront réalisées au cours de ces weekends des 13/16 et 20/23 vont être particulièrement importantes.
Vous verrez peut être ainsi 6 convoi exceptionnels traverser la ville (37 poids lourds au total !) pour transporter une passerelle de 200 tonnes et de 100 mètres de long avant de la suspendre au-dessus des quais pour qu’elle trouve enfin sa place définitive en enjambant les voies…

Une interruption totale des circulations sur le secteur de Versailles Chantiers

Compte tenu de l’ampleur de cette opération qui visera à gruter puis fixer la passerelle au-dessus du plateau de voie de la gare, l’ensemble des circulations sera interrompu sur le secteur de Versailles tous les soirs de 22h à 6h du 13 février au 16 février et du 20 au 23 février.
Cette interruption va générer d’importantes modifications du plan de transport dont nous reparlerons bien évidemment.

La gare de Versailles sera elle entièrement fermée et consacrée aux travaux.
Des bus de substitutions seront mis en place à cette occasion pour relier les différents axes interrompue, le quartier de la gare et la commune accueilleront ainsi un flux de véhicule sans précédent.
Ce weekend fera date dans l’histoire de la ligne tant par l’ampleur des travaux réalisés (grutage d’une passerelle de 100 mètres de long et de 10m de large, de 200 tonnes !) que par l’ampleur du dispositif de substitution prévu pour l’occasion (351 bus).
Je vous présenterai très prochainement les substitutions définies pour chaque axe.

À lire également

19 commentaires pour “Chronique d’une gare en chantiers : Grutage de la passerelle”

  1. La Fouine dit :

    Ce n’est pas très clair : l’ensemble des circulations sera interrompue du vendredi 13 février 22h au lundi 16 février 6h et idem le weekend suivant ? Où est ce seulement, (durant la période sus-citée), les soirs de 22h au lendemain matin 6h ?

    • Daniel C. dit :

      Selon ce document : http://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2014/12/Calendrier-travaux-1er-trim2015.pdf , il semblerait que c’est l’ensemble des circulations qui sera interrompue du vendredi soir au lundi matin… Enfin peut-être que ça concerne que le RER C (même si j’y crois moyen)

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je pense que c’est une erreur, ça doit être 13 février au 16 février et 20 au 23 février, soit les 2 week-ends consécutifs (CF. votre calendrier + « La mise en place de la passerelle va elle être réalisée au cours de 2 weekends au mois de février » (l.13 – 14)).
      Ça concerne à priori les 3 lignes (C, N (TER inclus) et U) puisque la nouvelle passerelle « enjambe » toutes les voies.

      Ça a l’air d’être intéressant d’y assister 🙂

      Bien cordialement.

    • Bonjour,
      La circulation sera interrompue toutes les nuits de ces weekends entre 22h et 6h, excepté pour la ligne C, je vous invite à consulter le blog de mon homologue pour plus d’infos (à venir) sur ce point.

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Sur le site Translien, le calendrier des travaux ne mentionne rien pour les ligne N et U.
    Pour les TER Centre, il y a des modifications de desserte (http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre/02%20affiche%20mensuel%20TER%20CENTRE%20FEVRIER_tcm56-22891_tcm56-39479.pdf) mais par d’interruption de circulation.
    Il n’y a rien sur les liaisons avec Granville et Argentant.

    Par ailleurs, les TGV desservant Versailles Chantiers semblent maintenus (source: Voyages-SNCF.com).

    • Bonjour
      Ces travaux seront annoncés sur le site Transilien d’ici quelques jours.
      Comme ils sont organisés de nuit et sur 2 weekends, les TGV ne seront pas concernés. L’interruption des circulations sera bien effective mais une fois de plus qu’en fin de soirée ( à partir de 22h environ et jusqu’à 6h chaque lendemain.
      Je vous présenterai ces modifications de dessertes dés la semaine prochaine.La ligne C est dans un cas de figure un peu différent, je vous invite à consulter le billet de Lydie à venir sur ce point.

  3. La Fouine dit :

    Ah bon si la circulation ne sera interrompue que de 22h au lendemain 6h c’est pas trop méchant ! D’un autre côté, quand je vois que Amélie nous annonce 351 bus comme moyen de substitution je trouve ça très surprenant !!!!

  4. La Fouine dit :

    D’accord Amélie pour vos précisions ! Ce chiffre de 351 bus m’a paru énorme de prime abord ! Je me réjouis d’avance pour le jour où cette passerelle sera opérationnelle fluidifiant grandement l’évolution des voyageurs dans le hall !

  5. Doudou dit :

    Quelqu’un peut il m’expliquer ça ? D’après Transdev (youuhouuu la référence) les horaires des trains seront « avancés de 3 min à cause de travaux sur les voies »…
    http://ramboliweb.com/info/6054

  6. gouffu jm dit :

    « dont nous reparleront »

    Faut faire attention comme même

  7. badeline78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    j’ai une question concernant la capacité des bus de substitution : est-ce que le nombre de bus mis en place correspond aux nombres moyen de clients observés dans ces trains à ces horaires-là ?
    Je vous pose cette question, car du mercredi 18 au dimanche 22 février vont avoir lieu à Saint Quentin en Yvelines les championnats du monde de cyclisme sur piste. Les vendredi et samedi, le programme se déroule jusqu’à 22h30 et il y a 5000 spectateurs. Tous le monde ne prend pas le train, mais je pense qu’il y aura une affluence inhabituelle ces deux soir-là.

    Bien cordialement.
    (je vais également donné l’information sur le blog de la ligne C)

    • Bonjour,
      L’offre de transport est étudié en fonction de la capacité des trains et de l’affluence voyageur (estimée) générée par l’événement. En l’occurrence 18 trains sont programmés pour assurer la prise en charge voyageurs lors de ce weekend.

  8. gouffu jm dit :

    18 trains ou 18 bus ? C’est pas clair. Dans tous les cas ça aurait été sympa de faire ça un autre weekend, ça va être le bazar là c’est sûr.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R