Vous avez été nombreux ce matin à vivre d’importantes perturbations sur la ligne U aussi je vous propose de revenir en détail sur le déroulement de la gestion de cet incident.A 7h10 un rail fissuré est détecté sur la voie 1 du secteur de Suresnes. Une astreinte est immédiatement dépêchée sur place pour analyser et définir les mesures à prendre.
Comme vous le savez, c’est le Centre Opérationnel Transilien de PRG qui gère la circulation des lignes N et U, mais au-delà de St Cloud, c’est le Centre Opérationnel de St Lazare qui à la gestion des circulations des lignes L A J et U (au-delà de St Cloud donc).
Le centre opérationnel de St Lazare contacte donc celui de Montparnasse pour l’informer de la détection d’un rail cassé sur le secteur de Suresnes et des mesures à prendre en conséquence.
Compte tenu du rail affecté, il est nécessaire d’adapter la circulation des trains de la ligne U ainsi que ceux des 3 axes de la Ligne L qui se partagent l’utilisation de ce secteur.
Après analyse de l’astreinte sur place, la lacune observée sur le rail peut permettre malgré tout une circulation mais à vitesse réduite ( 40 km/h), le temps d’organiser les travaux de maintenance nécessaires. Les régulateurs du centre opérationnel ainsi que les gestionnaires du plan de transport s’attachent alors à adapter le plan de transport en fonction des capacités de l’infrastructure. Il s’agit à cet instant de ne pas saturer la gare de La Défense et d’organiser une circulation sur les secteurs préservés.
Les trains de la ligne U sont alors rendu terminus et origine St Cloud, mais afin d’adapter les arrivées à quai et les retournements en fonction des capacités de cette gare (nombre de quais, tiroir…), le trafic de la ligne U doit être réduit de 50%.
Les deux centres opérationnels travaillent ainsi en collaboration car les modifications apportées sur un axe doivent être prises en compte et anticipées pour permettre et préserver la circulation sur les axes voisins.
Afin de poursuivre leur itinéraire, les voyageurs de la ligne U sont alors orientés vers la ligne de Tramway T2 ou encouragés à emprunter les lignes N ou L (malgré une fréquence sur cet axe aussi réduite).
Les agents des gares ainsi que les équipes mobiles sont alors positionnés dans les gares de fortes affluences pour orienter les voyageurs et distribuer des titres de transport nécessaires à la poursuite de leur itinéraire hors zone. Sur twitter, les voyageurs recevaient des messages les orientant vers l’itinéraire le plus adapté à leur positionnement pendant que les flash de la radio renouvelaient leurs information.
Réalisée de 10 h et 11h30 l’intervention les équipes de maintenance sur le site a permis de rétablir la circulation des trains des lignes U et L qui est cependant restée affecté par les retards générés jusqu’à 13h environ.
À lire également
La gare d’issy val de seine a-t-elle laissé ouvertes les portes d’accès au tram pour l’occasion ? C’est souvent le problème pour ceux qui ont un abonnement zones 5-3, on se retrouve gênés pour prendre le tram (zone 2 à issy). Encore pire quand on nous dit de passer par Montparnasse.
Bonjour,
Les accès vers le tram à Issy VDS sont toujours ouverts (du mois depuis que j’y prends mes RER, soit tout de même bientôt 3 ans).
Dans l’autre sens (tram->Issy VDS) ils sont cependant en effet fermés habituellement.
Oui mon commentaire vaut pour les 2 sens, dans le sens rer => tram le seul pb c’est la prune.
C’est moi ou la consigne actuelle semble être : « au moindre pépin sur la U, on envoie tout le monde sur le tram, car des gens qui marchent sont des gens qui n’encombrent plus les quais. »
Tout le monde est envoyé sur le tram par les annonces du « régulateur » (dixit un agent), même si l’incident peut ne durer que 30 minutes.
Bonjour,
En cas d’incident les annonces et les agents en gare orientent effectivement les voyageurs vers des itinéraires de substitution les plus proche.
Selon leur positionnement sur la ligne les voyageurs ont donc été orientés vers Montparnasse et ligne 13, T2 ou RER C.
Sur certains axe, la moindre perturbation prend d’importantes conséquences, c’est le cas de ce secteur de la ligne U où 3 axes de la L et nos trains de la U s’intercalent sur le même parcours.
En cas d’incident, les agents savent qu’il est préférable pour les voyageurs d’emprunter un autre itinéraire qui leur permettre d’atteindre plus rapidement leur gare d’arrivée.
A Versailles il ferait mieux de nous orienter sur Montparnasse + ligne 6 + 1 et non pas sur le C + tram blindé et lent.
Bonsoir,
Il y a eu de gros problèmes ce soir sur la ligne U.
Les voyageurs en provenance de Montparnasse ont été débarqués à la gare de Versailles Chantiers, le trajet étant totalement interrompu au-delà.
Qu’en est-il à cette heure ?
Pour demain, le train de 7h02 de Villepreux en direction de Montparnasse est-il actif ?
Merci.
Bonjour,
Est-il possible de savoir ce qui s’est passé le 4 février au soir sur la ligne U, N (et RER C, impacté aussi)? Le train de 19h58, après maintes promesses par annonces du chauffeur de départ imminent, a finalement été annulé à 20h15. Et celui de 20h28 a été bloqué en tout plus d’une heure et quart sur les voies, au milieu de nulle part… Et il y a eu bien trop peu d’annonces, les caractères commençaient à s’échauffer à bord.
Qu’il y ait des problèmes et des pannes, c’est compréhensible et tout à fait excusable. Mais il serait appréciable que les voyageurs soient informés un peu plus et qu’on ne les fasse pas partir dans des trains arrêtés ensuite où ils ont l’impression d’être « rangés » sur des voies en attendant que cela se tasse.
Bonjour,
Hier après-midi à 19h34 un problème électrique a affecté les systèmes de signalisation sur le secteur de Porchefontaine. Les trains en circulation ont donc été tous immobilisés le temps d’identifier l’origine du dysfonctionnement. Cette panne affectait en fait le système électrique permettant le « tracé d’itinéraire », c’est à dire les signalisations transmises aux trains selon leur parcours ainsi que l’orientation des aiguilles. Or la coupure électrique bloquait à cet instant une aiguille ne permettant plus l’orientation des trains de la ligne U.
L’ensemble de ces itinéraires habituellement programmés et réalisés automatiquement a donc dû être réalisé au train par train par des responsables positionnés sur le terrain a proximité de l’aiguille et en contact avec le poste d’aiguillage pour transmettre ordres, autorisations et confirmations des procédures de sécurité au train par train.
Cette gestion a, en conséquence, entrainé de forts ralentissements, car les trains devaient circuler en marche à vue (vitesse réduite) sur le secteur impacté par l’incident. La circulation a donc été particulièrement affectée jusqu’à 22h00 où les systèmes ont pu être rétablis.
Je trouve juste dommage qu’on oriente les gens vers le RER C + tramway , c’est lent,loin et plein pour le tramway ! Ouvrir les vannes vers Montparnasse + métro ça laisserait une autre option pour le voyageur qui n’a pas les zones 1/2.
Pour ma part après consultation du site sncf pour avoir les heures de passage des trains à viroflay RD je me suis dirigé vers cette gare étant donné qu’il y avait plus de 40mn d’attente à chantiers, bien m’en a pris car il y avait un peu plus à VRD.
Pourtant un train était bien prévu pour la Defense d’après l’appli mobile transilien, c’est en arrivant à chantiers qu’on peut voir que celui-ci est supprimé, ça laisse vraiment peu de temps pour se décider et remonter dans le train pour effectuer le changement VRG => VRD….
Pour conclure si je savais à l’avance qu’en cas de gros problèmes je peux me rendre à Montparnasse et prendre le métro sans risquer de prendre une prune et bien je me poserais pas la question.
En Septembre prochain on ne se posera plus la question du zonage.
Bonjour,
Désolé de casser l’ambiance mais je viens ici dire toute la vigueur de mon RAS LE BOL des dystonctionnements QUOTIDIENS de la ligne U (la Défense – La Verrière).
Depuis plusieurs semaines, c’est bien TOUS LES SOIRS qu’il y a un problème qui vient perturber la circulation ; mais on ne veut plus d’excuse (quand il y en a) ni de prétexte, ni rien d’autre de ce genre, on veut DES SOLUTIONS !
Mercredi (04/02) soir, débarqué à 20h dans la gare de chaville RD sans autre solution proposée après avoir passé 20 min arrêté dans cette gare sans possibilité de sortir du train, hier soir encore (05/02), le train de 19h15 au départ de la Défense a été supprimé sans explication après avoir été annoncé « dans une minute » pendant près de 10 min et le suivant a mis 45 minutes à rejoindre St-Cyr.
Et ce matin à 8h33 (St-Cyr) c’est un train court qui est arrivé ! avez-vous une idée de comment on est serré un jour de semaine à 8h33 dans un train court en direction de la Defense ?
ALORS ON FAIT QUOI ?
Effectivement le coup du train court sans annonce sonore avec obligation de courir sur le quai tout en évitant les plaques de verglas !!