Cette matinée a été particulièrement difficile pour de nombreux voyageurs de la ligne N qui ont subi de fortes perturbations provoquées par un accident de personne en gare de Vanves.
Je vous propose de revenir en détail sur la gestion de cet incident.
A 8h39, le conducteur du train PEMU déclenche une alerte radio et s’immobilise en pleine voie au niveau de la gare de Vanves. Il contacte immédiatement le régulateur basé au COT pour lui signaler l’accident de personne qui vient de se produire au passage de son train. A cet instant, la circulation est interrompue sur l’ensemble du secteur.
Le coordonnateur régional, basé au COT, contacte les pompiers et la police, habilités à intervenir sur un tel incident, ainsi qu’un responsable pouvant prendre en charge le conducteur du train accidenté.
A cet instant il est impossible de connaitre le délai de rétablissement de l’incident. Seuls la police, les pompiers et les pompes funèbres (et les interventions qu’ils doivent mener), peuvent nous permettre d’estimer un délai en fonctions de leurs différentes interventions (généralement proche de 2 h d’interruption). A la fin de leurs missions (enquête, secours, levée du corps…) ils libèrent les voies et permettent d’obtenir une autorisation de circulation. Ce sujet étant complexe, je vous propose de le développer dans le billet suivant. Cliquez ici.
Dès le début de l’incident la perturbation prend une ampleur conséquente car les voies bloquées par l’accident sont les seules permettant d’accéder à la gare de Montparnasse. Il n’y a donc plus de circulation dans les deux sens de dessertes entre les gares de Montparnasse et Versailles Chantiers.
Les agents en gare, appuyés par les gilets rouge, ainsi que les annonces diffusées, orientent alors les voyageurs vers les lignes du RER C ou de la ligne U, non impactées par l’incident.
Au COT, les gestionnaires du plan de transport réadaptent la circulation pour permettre aux trains éloignés du secteur de l’incident de circuler malgré tout. Mais la gare de Montparnasse étant inaccessible, il est nécessaire de modifier le terminus de nombreux trains en utilisant les gares dont l’infrastructure permet une capacité de stockage de trains suffisante ou un point de retournement.
A 9h29, l’organisation des secours sur place permet de libérer les voies 1 et 1bis. Les trains ROPO et MOPI à quai à Montparnasse sont ainsi les deux premiers à circuler depuis l’incident. Ces derniers doivent observer une limitation de vitesse et ne peuvent desservir la gare de Vanves où les autorités responsables sont encore en action.
A 10h17 Des agents gilets rouges et des pompiers sont positionnés en gare de Montparnasse pour accueillir les voyageurs présents dans le train accidenté qui est acheminé en gare et prendre en charge les voyageurs choqués. Je rappelle à cette occasion qu’un numéro d’assistance psychologique est mis à disposition des voyageurs, il s’agit du 0800 120 821.
A 10h19 la police et les pompiers libèrent les voies et permettent à la circulation de reprendre dans les deux sens de circulation sans limitation de vitesse. La gare de Vanves est à nouveau desservie dès 10h43. Malgré la possibilité de circuler les perturbations restent perceptibles jusqu’à 13 h environ, le temps nécessaire pour permettre la réorganisation de la circulation lourdement affectée par cette interruption de près de deux heures.
Bonsoir,
Etant passager du train concerné, je félicite la SNCF pour sa gestion de l’événement même si un léger couac sur notre devenir. Évacuation par l’arrière du train diffusée dans la rame pour au final nous informer d’une recherche de solution pour nous évacuer. Ceci peut être dans le but de relever le corps sans choquer trop de monde.