Du bâtiment Art Déco au futur Pôle d’Echange Multimodal…(re)découvrez l’histoire de la gare de Versailles Chantiers!
En ce milieu du XIXe siècle qui voit les lignes de chemin de fer pousser comme des champignons un peu partout en France, et particulièrement en région parisienne, Versailles est déjà une ville importante de quelque 35 000 habitants.
La première gare – Versailles rive droite – est sortie de terre en 1839, suivie par une seconde – Versailles rive gauche – en 1840.
La ville est ainsi reliée à deux grandes gares parisiennes, Saint-Lazare et Montparnasse. Neuf ans plus tard, une nouvelle gare, dite Versailles Chantiers, est édifiée à un kilomètre de Versailles Rive gauche (actuelle Versailles Château), dans une ville qui compte alors six gares!
Sur la ligne Versailles – Rennes, la gare de Versailles Chantiers, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est construite en 1932 sous la houlette d’André Ventre, un architecte des Monuments historiques.
Et si les plans présentés neuf ans plus tôt laissaient présager un bâtiment censé rappeler le Grand Trianon, les usagers découvrent lors de la mise en service de la gare, en juin, un bâtiment Art déco !
Façade convexe du bâtiment central entouré de ses deux ailes basses, pilastres, corniche, passerelle enjambant les voies : la presse de l’époque salue unanimement l’audace et la modernité de la gare de Versailles Chantiers. D’ailleurs, plusieurs parties du bâtiment (façades, toiture, salle des pas perdus…) et les quais seront plus tard classés « Monuments historiques ».
Avec huit voies électrifiées depuis 1937 et quatre quais centraux, la gare de Versailles Chantiers ne cesse de se développer au fil des décennies, jusqu’à devenir la seconde gare d’Île-de-France en dehors de Paris et accueillir plus de 75 000 voyageurs (et 500 trains) chaque jour.
Véritable maillon stratégique du réseau ferré, elle est en effet desservie tant par les trains Transilien et le RER que par les TER Centre, Basse-Normandie et Haute-Normandie ou encore le TGV Le Havre – Marseille.
Elle constitue, de plus, un véritable pôle multimodal, avec notamment la présence d’une gare routière. Toujours en mouvement, la gare de Versailles Chantiers devrait encore se développer en devenant à l’horizon 2020 un terminus du Tram Express Sud.
Le saviez-vous ?
Drôle de nom pour une gare : Versailles Chantiers !
Elle reprend celui du quartier du sud de la ville où elle est implantée. En fait, c’est ici que travaillaient les multiples tailleurs de pierre œuvrant à la construction du château de Versailles tout au long du XVIIe siècle. Et ils étaient si nombreux que l’on parlait de véritables « chantiers ».
En l’occurence elle porte bien son nom
Il me semble pas qu’il y ait de TER Haute-Normandie qui passe par là… Par contre il y a l’ « Intercités » qui est l’homologue du TER Basse Normandie (PMP – Argentan) qui va jusqu’à Granville.
ligne U au Val d’Or a 19h05 : 3′ de retard et train court au lieu d’un long annonce. Ca ne s’arrange pas pendant l’ete …