Voici la troisième question de notre « jeu de l’été » du Blog des lignes N et U!
Chaque semaine une question…3 gagnants…à vous de jouer!
Réponse!
Savez-vous que les trains des lignes N et U ne sont pas tous alimentés par la même tension électrique…Sur certains secteurs, les trains captent une alimentation de 25000V alors que sur d’autres, ils ne reçoivent que 1500V…Tous les trains ne sont d’ailleurs pas adaptés à circuler sur ces secteurs mixtes…
Savez-vous où se situent ces zones de changement d’alimentation et comment les trains habilités parviennent à passer de l’un à l’autre ?
Quels sont les effets pour les voyageurs ?
Réponse:
Félicitaion à LLeignac, Jéré et Bernard 4925 pour leurs réponses!
Transmettez moi votre adresse via club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr pour recevoir votre cadeau!
Les secteurs de Plaisir et St Cloud ont la particularité de marquer un changement d’alimentation.Sur ces secteurs les trains quittent une alimentation de 1500V pour passer à du 25000V.
Pour réaliser ce changement de tension, le conducteur doit baisser le pantographe de son train, c’est une sorte d’antenne qui vient capter l’alimentation électrique en frôlant les câbles au-dessus des voies (les caténaires). Le temps de ce changement qui se réalise en ligne, le train roule sur son élan, sans alimentation, on dit qu’il roule sur l’erre.
Tous les systèmes sont donc momentanément éteints, c’est le cas de la clim, du chauffage ou de la lumière, même si pour cette dernière une lumière de secours, plus faible se met en marche.
Dans tous les cas, ce phénomène est très bref, puisqu’il a lieu entre deux points où le conducteur baisse son panto pour quitter un voltage, puis le remonte pour réceptionner le nouveau.
Je vous invite à consulter la vidéo suivante pour découvrir ce changement de tension en ligne, dans la cabine du conducteur!
Bonjour,
Le changement d’électrification se fait sur la section entre Viroflay et Saint Cloud..
Le conducteur, lors de ce passage, doit baisser un pantographe et remonter l’autre.
Pour les voyageurs c’est presque invisible (parfois la lumière s’éteint) car il me semble que le train utilise une batterie pendant le changement de pantographe
La section de séparation 1500V continu/25000V alternatif est à la sortie de la gare de Plaisir Grignon vers Dreux et Mantes la Jolie, les trains aptes sont assurés en VB2N avec une BB27300, ils suivent les indications données par la signalisation, ouvrir le disjoncteur baisser les pantographes de l’alimentation où ils circulent et remonter ceux de la nouvelle tension fermer le disjoncteur et remettre la traction. Le train roule sur l’erre pendant le changement de tension. Pour les voyageurs il y a une baisse éclairage, une coupure du chauffage ou de la clim.
Pour compléter les deux réponses ci-dessus, le changement d’alimentation se fait entre Viroflay et Saint-Cloud pour la ligne U ( passage de 1500 V à 25000 V dans ce sens de marche, matériel : Z 8800) et entre Plaisir Grignon et Dreux (passage de 1500 V à 25000 V dans ce sens de marche, matériel VB2N avec BB 27300)
Pour compléter les deux réponses ci-dessus, le changement d’alimentation se fait entre Viroflay et Saint-Cloud pour la ligne U ( passage de 1500 V à 25000 V dans ce sens de marche, matériel : Z 8800) et entre Plaisir Grignon et Dreux pour la ligne N (passage de 1500 V à 25000 V dans ce sens de marche, matériel VB2N avec BB 27300)
Ligne U : encore plus précisément, c’est sur le viaduc de Viroflay qu’il y a le changement d’alimentation. Matériel : Z8800 et exceptionnellement des Z20500 prêtés par le RER C qui est aussi concerné par le changement 1500 CC / 25 kV sur la branche Nord.
Ligne N : effectivement c’est à la sortie de la gare de Plaisir Grignon en direction de Dreux / MLJ. Matériel : BB27300 + VB2N.
C’est le principe d’inertie (première loi de Newton) qui permet aux trains de passer d’une zone à l’autre (les arrêts dans cette section sont donc à éviter… sinon le diesel vient en secours…). Pour les voyageurs, les systèmes réversibles se mettent en veille et la lumière passe en mode batterie + silence remarquable dans les 8800 car les installations électriques s’arrêtent.