MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Versailles Chantiers, la bien nommée…suite!

4
Publié le 7/09/2015

source wikipédiaAprès les quais, les abords de la gare, la célébrissime passerelle posée en février dernier, et le bâtiment voyageur débuté en juin dernier, c’est au tour de la façade de la gare de profiter d’un joli ravalement !
Ces travaux, qui vont débuter ce mois-ci et durer jusqu’en décembre, vont générer quelques changements dans vos habitudes d’accès à la gare.
Je vous propose donc d’anticiper quelque peu les transformations à venir et de jeter un œil sur les futurs chantiers de votre gare !

Des travaux à l’extérieur de la gare de Versailles Chantiers

Si à l’intérieur, de nombreux changements sont déjà visibles, les travaux qui vont débuter dès le 11 septembre et se poursuivre jusqu’en décembre vont eux aussi transformer radicalement l’apparence de la gare !
Des travaux réalisés sous le parvis ainsi que le ravalement de la façade de la gare vont nécessiter la fermeture de certains accès motorisés.
Ces travaux seront réalisés en deux phases et vont consister à intervenir sur la structure et la dalle en béton armé du parvis qui date de 1933.
Du 11 septembre au 19 octobre

De nouvelles conditions d’accès à votre gare

L’accès à la gare va être entièrement revu le temps de ces travaux. Tout au long de la première phase, les véhicules motorisés  pourront  accéder à un « dépose minute », mais il n’y aura plus de stationnement possible.

Voiture et moto :

Comme l’indique le plan ci-dessous, une voie unique permettra de « monter » jusqu’à la gare, puis la zone aujourd’hui occupée par le parking, sera transformée en rampes voie unique descendante.
Une zone « dépose minute » où il ne sera pas possible de stationner sera mis à la disposition des automobilistes accompagnant des voyageurs.
PLAN

Taxi :

Les places de taxi actuelles seront conservées de même que les emplacements dédiés aux vélos.

Bus :

Les bus marqueront durant tous ces travaux leur arrêt au niveau de la rue Rousseau.

Et les piétons dans tout ça !?

Si ces travaux nécessitent de limiter au maximum l’accès des véhicules motorisés sur la zone en chantiers, le cheminement des piétons, restera lui, bien sûr, possible.
Les voyageurs, ainsi que les vélos, souhaitant accéder à la gare de Versailles Chantiers pourront ainsi emprunter le trottoir actuel ou le trottoir central sans contraintes.
A partir du 19 octobre, la seconde phase du chantier débutera. Celle-ci demandera de nouvelles restrictions d’accès à la gare, dont la fermeture totale de la rampe à tous types de véhicules.
Mais nous en reparlerons d’ici là !

Pour suivre l’actu des travaux de votre gare, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié et à nous tweeter vos photos de l’évolution de ces différents chantiers sur le fil Twitter des @lignesNetU_SNCF
Vos plus belles photos seront récompensées par un goodies aux couleurs de la ligne !!

4 commentaires pour “Versailles Chantiers, la bien nommée…suite!”

  1. agdelPasser au statut dit :

    Je ne comprends RIEN ! Peut-être parce que le plan annoncé n’est pas visible, mais surtout pourquoi faut-il que les vélos empruntent le trottoir ? À ma connaissance, un cycliste (et j’en fais partie) est un usager de la route, pas un piéton et il n’a aucun droit de rouler sur le trottoir ! La rue n’est pas réservée aux véhicules motorisés mais à tous les véhicules, y compris les vélos. Allez donc expliquer ensuite aux cyclistes contrevenants qu’ils n’ont pas à prendre les sens interdits ou brûler les feux rouges…

  2. La fouine dit :

    Vous n’auriez pas pu faire ces travaux durant les mois de juillet et août ? Histoire d’atténuer les désagréments pour les usagers, lesquels ont assez de désagréments comme ça avec les retards ou autre correspondance ratée, etc… ?

  3. Bonjour,
    Ça commence à prendre forme, côté future passerelle et actuelles sorties de quai. Cela semble prometteur, on a hâte. Merci aux équipes qui travaillent d’arrache-pied !

    • Merci à vous pour ce retour positif que je leur fais suivre!
      La gare sera effectivement transformée à la fin de ce chantier et nous en profiterons pour faire une petite rétrospective !

Les commentaires sont fermés.