D’ici 2020, les prévisions annoncent une hausse de 30% du nombre d’utilisateurs de transports en commun. En parallèle, le réseau ferré vieillit en raison de l’usure naturelle des matériaux (acier des rails et ouvrage d’art, bois des traverses, granulat du ballast, fer des poteaux caténaires…) et ce malgré une maintenance régulière.
C’est pourquoi, afin d’anticiper le développement du transport et d’améliorer la qualité de circulation des trains, l’État et SNCF Réseau ont décidé de mener, dès 2008, un programme de rénovation et de modernisation sans précédent.
13 milliards d’euros d’investissements ont permis de rénover plus de 1000km de voies chaque année depuis le lancement du programme il y a 7 ans, et c’est pas fini !
Quels bénéfices pour L’Île-de-France ?
Ces différents travaux ont pour but :
- Améliorer la performance du réseau
- Augmenter la capacité des trains sur le réseau
- Garantir le niveau de sécurité
- Améliorer le confort et l’accessibilité des infrastructures.
L’Île-de-France représente les trois quarts du trafic français ! Avec 3,7 millions de voyageurs chaque jour elle fait l’objet d’un plan spécifique nommé « Programme Fiabilité 2014-2020 ».
Ce programme consiste en un grand nombre de chantiers (250 rien que pour 2014) visant à transformer et moderniser le réseau actuel.
Ces différents chantiers vont ainsi permettre de renouveler et de renforcer des installations anciennes comme les voies, la signalisation, l’alimentation électrique, mais aussi de relever les quais pour les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduites, ou encore d’améliorer ou de supprimer des passages à niveaux…
En 2015, c’est 135km de rails qui vont être changés, 220 aiguillages, 200000 traverses et 200000 tonnes de ballast !
Comment organisent de tels chantiers ?
Souvent réalisés de nuit ou les weekends pour limiter les contraintes pour les voyageurs, les agents SNCF Réseau réalisent de nombreuses opérations :
- pose de nouvelles traverses, rails et ballast
- renouvellement des caténaires ;
- changement des postes d’aiguillages.
Que se passe-t-il sur ces chantiers ?
Découvrez-le en vidéo en cliquant ici!
Toujours plus loin, toujours plus gros…
Pour être toujours plus efficace et rapides dans ces interventions, SNCF Réseau s’est doté d’un train que l’on nomme une « suite rapide ».
Long de plusieurs kilomètres, ce train spécialisé pour les travaux permet le renouvellement d’environ 1000 m de voies franciliennes en une journée, tout en permettant les circulations commerciales.
Mais que fait ce train précisément ?
Ça c’est un autre sujet que je vous propose de découvrir très prochainement !…
Bonjour Amelie
Est-ce que cela veut dire qu’on pourrait avoir des nouvelles rames ( comme le Z50000)
Non, ici on parle du réseau.
Ok merci jere et quelles gares vont être touchés par les travaux
Ce n’est pas spécialement des gares, c’est le réseau: « Ces différents chantiers vont ainsi permettre de renouveler et de renforcer des installations anciennes comme les voies, la signalisation, l’alimentation électrique, mais aussi de relever les quais pour les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduites, ou encore d’améliorer ou de supprimer des passages à niveaux… »
Ce que vous ne voyez pas vraiment si ne ne faites pas attention…
Donc les quais de la ligne qn pourrait être rehausser a 92 cm comme pour la moitié des autres lignes du réseau Transilien
Pourrait ? Oui.
Ayant un quelconque intérêt ? Trop de doutes.
Déjà financièrement, et de l’estimation faite en 2009, pour le prix du rehaussement des quais on pourrait acheter 10rames 2 étages, ou bien alors utiliser cet argent pour consolider d’autres aspect du réseau qui sont en bien plus mauvais état. Il y a énormément d’aiguillages et de km de voie à renouveler apparemment.
Ensuite d’un point de vue technique, certaines gares ne peuvent être rehaussées à cette hauteur pour des raisons de courbe, ou de trafic TER s’y arrêtant (quoiqu’on pourrait n’y rehausser que certains quais, à l’exemple de la gare de Mantes-la-jolie)
Et pour finir il y aurait un soucis de cohabitation entre le RER C et la ligne N. Le C est actuellement en 550mm sur la grande majorité des gares, et SNCF réseau comme le STIF comptaient -jusque là- utiliser cette cote comme référence pour tout le RER C : ce qui veut dire futur matériel en 550mm (alors qu’effectivement l’actuel est plus adapté à du quai 920mm).
Sauf que là vous me rétorquerez à raison que la U restera elle à 920mm et sera donc incompatible.
.
En gros ils m’ont l’air d’avoir un vrai dilemme au Sud-Ouest de la région, et vouloir retarder le choix le plus possible. La priorité de développement des prochaines années reste pour les lignes A B D E. Les autres lignes ont juste droit à des réparations/régénérations (mais ont eu droit à une amélioration directe ou indirecte via la livraison des NAT)
Bonjour,
Pour information, la branche du RER C Massy – Versailles Ch. de la grande ceinture sera assurée dans le futur par des tram-trains. Ceci montre donc bien la volonté de rester sur du plancher bas.
Un « breaking news » : http://www.mobilicites.com/011-4531-Alstom-va-livrer-15-trams-trains-Citadis-Dualis-a-la-SNCF.html
Le tram-train Massy – Versailles ressemblera probablement à ça aussi 🙂
Cordialement.
Tient bonne remarque celà, ca fait longtemps qu’on n’a plus entendu parler de la conversion de cette branche.
http://www.prolongement-ttme-versailles.fr/download/documents/les_documents_de_la_concertation/TTME-V_Bilan_de_la_concertation.pdf
Ca a l’air d’être plutôt bien parti. En tout cas ici : http://www.prolongement-ttme-versailles.fr/le-calendrier/ dans le calendrier, ils parlent déjà de travaux horizon 2017 donc l’année prochaine…
A priori ça va se faire avec une bonne probabilité.