Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Un Tchat avec votre directrice de ligne.

Blog des lignes N et U Pour bon nombre d’entre vous les vacances sont déjà loin et c’est déjà l’heure de la rentrée !
Pour vous souhaiter une bonne rentrée et partager l’actualité et les nouveautés des lignes N et U, Cécile Derville, directrice des lignes N et U vous à un rendez-vous sur le blog.
Grands chantiers de rénovation des voies, projets d’aménagements des gares, amélioration de votre confort, et bien sur l’arrivée du Service Annuel 2016 de la ligne U.

Pour entrer en détail dans ces différents sujets et répondre à vos interrogations, vous avez rendez-vous le vendredi 18 septembre de 13h à 14h sur le blog !
Cécile Derville sera à cette occasion accompagnée du responsable de la production et de l’information Voyageur, Nicolas Warnier.
Prenez donc rendez-vous avec votre directrice de ligne et venez tchater sur le blog ce vendredi 18 de 13h à 14h.
Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos questions à l’adresse ci-dessous:
http://www.tchatlignesnetu.transilien.com/

18 commentaires pour “Un Tchat avec votre directrice de ligne.”

  1. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Question sur la régulation des trains ligne U suite à un incident : Pourquoi celle nouvelle politique d’arrêter les trains à Val d’or au lieu de Saint – Cloud en cas de problèmes sur le réseau L/U ?? Les conséquences de l’arrêt à cette station se traduit par une attente bien supérieure , trop même, pour attraper le prochain train et forcement un retard très important au travail, sans compte ce matin une sortie de quai très lente une fois arrivé à la defense.

    Merci pour votre réponse et surtout vos solutions.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (copie partielle du commentaire laissé sur le blog L)

      lorsqu’un train est limité, c’est en fonction de sa réutilisation et de la disponibilité des voies sur toute la période comprise entre son approche du secteur concerné et son terminus prévu (soit depuis Sèvres jusqu’à La Défense incluse) , occupation des voies de ce terminus incluse.

      le COGC de PSL a demandé la limitation du DEFI 164372 au Val d’Or à 08h42, alors qu’il était sur le point de partir de St-Cloud; ça s’est joué à moins de 15s. (= 15s plus tard, il n’aurait plus été possible de le limiter au Val d’Or et les suppressions se seraient multipliées)

      les décisions sur le tronçon hyper-saturé L/U sont souvent prises à délai très court, c’est inhérent au caractère dérogatoire exclusif à ce secteur où on relève des trains tracés (en théorie) à des écarts qui descendent jusqu’à seulement 30s d’intervalle et des conditions d’exploitations qui n’ont pas d’équivalent.
      et bien entendu, ce genre de limitation complique tout…las solution de simplicité consisterait à « laisser filer » ce qui associerait un nombre important de suppressions et des retards bien supérieurs, sans parler de la désorganisation des lignes L, C et N une heure à une heure trente plus tard par voie de conséquence (et L3 Nanterre, voire J4/J5/J6 Ermont/Mantes en fonction des roulements de conducteurs)

      pendant que ce DEFI de la U était limité le val d’or le DAAS 132023, dans l’autre sens était, lui limité Suresnes et donc le PEBO St-Cloud => PSL132036 (08h49 SCD) était en fait origine Suresnes 08h53 (en théorie bien sur, mais il était à Suresnes et là aussi impossible de limiter le DEFI dans cette gare)

      il y avait donc un DEFI et un PEBO limités, sachant que le train suivant ayant desservi le Val d’Or vers Paris a été le 164374 à 08h55 (soit une attente de 11mn, sauf que le train était archi-bondé)

      quant à La Défense, elle n’était plus en mesure de recevoir ce train sans condamner définitivement le peu de régularité qui restait, compte tenu de la disponibilité des voies (en tenant compte là aussi des temps de stationnement des trains de la U) et de l’approche des trains de la U, ralentie de fait, à partir de Puteaux (un intervenant du blog L L a posé la question de cette approche plus lente, le commentaire associé se trouve ici:
      http://malignel.transilien.com/2015/09/08/pour-en-savoir-plus-sur-le-changement-horaire-dune-ligne/#comment-34131 )

      et l’omnibus suivant (09h06 Val d’Or) , arrivé fortement retardé à St-Cloud, en est reparti de à 09h13 +9mn.

      et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg !!!

      le DEFI 164372 limité le Val d’Or, devenu VERI origine le val d’or (théoriquement 164369 08h51 du Val d’Or)… n’a pu repartir que 11mn après l’heure prévue (évidemment, vu l’affluence) ce qui a bloqué un paquet de trains, dont, notamment en conséquence directe,l’omnibus PSl=>ST-Cloud 132035 bloqué au Val d’Or voie 1 (bloquant du coup les deux directs qui le suivent) et bien sur son retour, à savoir l’omnibus 132050 St-Cloud – PSL, train suivant pour les Clients en attente au Val d’Or, parti de St-Cloud à 09h13 +9mn (ce qui a encore ici affecté les trains de sens contraire, mais le dilemme se résoud en priorisant le train le moins retardé) et dépassé au Val d’Or par le Versailles-PSL 133492 retardé.

      et donc entre autres trains affectés le 133455 PSL => Versailles, limité St-Cloud… voie 1 (impossible ailleurs, et encore parce que Garches n’est pas loin) à 09h18 +19mn (avec le Versailles suivant carrément au block derrière lui), vide voyageurs Garches, retour à vide + voyageurs origine origine St-Cloud et l’omnibus suivant, 132055/132070 (10h04 de SCD), limité et origine La Défense voie 4 (ce qui impose un passage par la voie 2 et bloque donc momentanément tous les trains vers Paris ET interdit la voie 4 aux trains de la U bien sur)

      etc, etc…

      l’Aiguilleur de St-Cloud a bien résumé le problème: il aurait fallu 5 voies minimum (dont 3 banalisées) à La Défense et à St-Cloud et 4 au Val d’Or.

      minimum !

      (et notre ami le train-laveur va bientôt entrer en scène …)

      bien entendu, la U n’est pas la seule à subir les conséquences: au 164372 limité Le Val d’Or il faut ajouter au moins le 132023 (omnibus St-Cloud) limité Suresnes et le 133455 (PSL => Versailles) limité St-Cloud, sans parler des retards en général et des suppressions du jour.

      le service adapté sur la U il y a quelques mois allonge la période de pointe sur le secteur St-Cloud / La Défense et diminue ses possibilités au moins jusqu’au départ du 132072 (10h19 de St-Cloud)
      ainsi par exemple le 164378 09h23 St-Cloud est « inlimitable »; la création de ce train en a modifié 7 autres sur la L et il est impossible de le limiter St-Cloud ou le val d’or, le site est hyper-saturé encore à cette heure.

      le pendant manquant de ce service adapté sera le service SA2016 attendu pour mi-décembre sur la L.

      ce n’est pas la solution miracle de tous les maux mais cela permettra de retirer à cette ligne sa grille actuelle dérogatoire: le nombre de trains en circulation diminuera, il n’y aura plus d’omnibus ST-Cloud et la desserte des missions Versailles-RD et St-Nom sera la même dans les deux sens (ce n’est pas le cas actuellement en pointe) et ce pendant quasiment tout le service (au lieu de trois dessertes différentes en fonction de l’heure)

      reconnaissons que c’est loiiiin d’être simple

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Mr Aquino, merci pour cette réponse.

      Déjà je suis content d’apprendre qu’enfin il vont supprimer l’omnibus Saint-cloud sur la ligne L, Le U le fait déjà,ça répond en partie à ma question.

      Deuxième interrogation,je suis bien conscient que le problème de régulation n’est pas simple mais si je reviens sur le problème de Lundi, bien avant avant Saint-cloud le train U roulait à deux à l’heure donc visiblement il y avait un gros problème dans le secteur, pourquoi tout bonnement attendre Val d’or pour informer les gens.
      Si le régulateur estime qu’il est préférable d’arrêter le train à Val d’or alors ok c’est ce n’est pas un problème et ce n’est pas discutable, ce qui l’est c’est d’entrainer les gens avec alors qu’ils pouvaient descendre à la station précédente bien mieux desservie , à Val d’or il était vraiment difficile de monter dans le train alors imaginer si il avait fallu attendre le suivant , 18mn de plus…
      Au passage sur le blog de la ligne L les voyageurs réclament bien l’arrêt du U à Chaville et Sèvres en cas de pépin,ce qui au passage entraine un retard pour attraper les correspondances à Chantiers, voyageurs de la ligne U nous pouvons bien aussi demander certaines choses, ne nous faites plus descendre à Val d’or svp le train peut bien continuer sans nous !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « avant Saint-cloud le train U roulait à deux à l’heure donc visiblement il y avait un gros problème dans le secteur, pourquoi tout bonnement attendre Val d’or pour informer les gens. »

      très bonne remarque !

      de nombreux trains approchent du secteur de St-Cloud à très faible vitesse, c’est systématique, les infrastructures ne permettent pas mieux.

      d’ailleurs même en heures creuses, compte tenu des ratrapages et des dessertes, la ligne prise dans son ensemble est saturée: 95% des DEFI arrivent à St-Cloud sur signal carré fermé pour repartir derrière l’omnibus St-Cloud => PSL.

      avec régulièrement 8 à 9 trains en secteur et un enchevêtrement de conflits de circulation des plus complexes, les décisions fiables tombent souvent à 15-20s avant leur application effective, et il n’est pas rare de voir, par exemple pour les DEFI en pointe, 3 décisions différentes en moins de 5mn.

      la décision n’aurait pas pu être prise à 08h41m30s, parce qu’à ce moment-là l’occupation des voies ne le permettait pas. L’information « ça s’est joué à 15s » concerne ET le train lui-même ET les Clients.
      15s plus tôt, on aurait pu retenir le train quelques instants le temps de permette la descente des clients le désirant.

      et 15s plus tard, il n’aurait plus été possible de limiter le DEFI à, Suresnes.

      croyez ben que si on avait pu limiter le DEFI à St-Cloud pour évolution sur voie de fosse, on l’aurait fait tout de suite !!

      on essaye toujours d’utiliser au maximum les possibilités « mouvement » des différents secteurs; en ne prenant les décisions qu’au dernier moment dès l’instant qu’il reste une possibilité -même faible – de ne pas supprimer un train, on évite un nombre de limitations/suppressions non négligeable.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Ok…prochaine fois je me fie à mes indicateurs, ralentissement avant Chaville + arrêts = sortir à Saint-Cloud 🙂

  2. gepy dit :

    est ce que le VERI de 19h35 au Val d’Or a bien circule ce soir ? Si oui il devait etre pour une fois en avance …. le 20h05 est annonve avec 4′ de retard ….

  3. Rambouillet dit :

    Bonjour,
    Pour quelle raison le train de 8h01, heure de pointe avec une forte affluence, est à présent un train bleu récent qui comporte beaucoup moins de place, avec des ouvertures et des couloirs plus étroits ?
    Le résultat est qu’à présent, tous les voyageurs montant à Rambouillet restent debouts tout le trajet alors que dans les trains gris utilisés jusqu’à début septembre, il y avait des places assises.
    Merci pour votre réponse.

  4. Slayer dit :

    Bonjour,
    comment se fait-il que depuis 15 jours à Rambouillet le train de 7H01 soit systématiquement court ?
    C’est inadimissible de voyager debout alors que le gens payent un abaonnement a l’année.
    Habituellement se sont des trains longs qui passent aux heures de pointes, et les wagons sont déjà blindés !

    • NKR dit :

      Pour ce qui concerne les trains de 7h01 et 8h01 au départ de Rambouillet, Mme Derville va probablement vous répondre qu’il s’agit de trains TER et pas Transilien N, et qu’il faut donc s’adresser à son homologue M. Gaucher (cliquer sur le bouton TER Nogent Paris ci dessous)… Et M. Gaucher va vous répondre qu’actuellement, il rencontre des difficultés avec le tout nouveau matériel Régio2N, qui aurait dû commencer à remplacer les antiques VO2N à partir de début septembre, mais qui n’est toujours pas apte à circuler en configuration train long. D’où un bouleversement des plannings de maintenance, puisqu’il faut maintenir les V02N plus longtemps que prévu, d’où un manque de trains longs à l’heure de pointe. Comble de malchance, un TER2Nng (un train récent, donc) a été sévèrement abîmé dans une collision à un passage à niveau le 7 août dernier (3 morts dans la voiture malencontreusement immobilisée sur le passage, pour vous donner une idée de la violence du choc) et va manquer au parc pendant encore plusieurs semaines. Il ne nous reste plus qu’à prier pour que ces difficultés soient surmontées avant fin octobre et le début de la « mauvaise » saison, celle des feuilles mortes et des caténaires givrées…

    • Bonjour
      Il s’agit apparemment d’une modification de composition de trains TER, pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon homologue via le lien suivant: http://maligne-ter.com/nogent-paris/

  5. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je tiens à complimenter le conducteur du train ROPO d’hier soir, départ 23h35 (pour la Verrière à cause des travaux), pour son aisance et sa clarté lors de l’annonce du départ.

    Cordialement.

  6. ulrich dit :

    Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant vos futurs changements d’horaires sur la ligne u et l. Vous nous indiquer que il y aura des trains toutes les 15 minutes sur la ligne u sur les périodes de pointes du matin et du soir. Mais à ce jour c’est déjà le cas, par contre vous avez augmentez la fréquence de la ligne l toutes les 10 minutes. Pour quoi cela et pourquoi n’a-t-on pas plus de trains sur la ligne U? Nous vous rappelons que notre ligne u est souvent en retard a cause de la ligne L. Que comptez vous faire pour que nous puissons partir a l’heure car il est anormal que nous subissions les problématiques de cette ligne L. Merci de bien vouloir nous répondre.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour ulrich,

      Je pense que c’est impossible d’augmenter la fréquence de la ligne U car entre Versailles-Chantiers et La Verrière elle rencontre d’autres lignes, ce qui fait que cette ligne est compliquée.

      Il y a cohabitation avec la ligne L entre La Défense et Chaville RD (réseau Saint-Lazare) puis cohabitation avec lignes C, N, TER (Centre / Basse-Normandie) et Intercités au-delà de Versailles-Ch. (réseau Paris Rive-Gauche).

      Plus particulièrement entre Versailles-Chantiers et SQY où elle roule en parallèle avec la ligne N (Transilien + TER) et le RER C, chacune de ces lignes étant aussi cadencées à 15 minutes en HP. De ce fait, en heure de pointe, il y a 1 train toutes les 5 minutes entre Versailles et SQY.

      Théoriquement on pourrait peut-être rajouter un train mais en pratique, ça va causer plus de problèmes que d’en résoudre. Les installations de signalisation et le cantonnement sont en effet insuffisants. Et le fait qu’il n’y ait aucune marge entre les trains ne laissera donc aucune chance au moindre incident quelque soit le motif…

    • EPPasser en mode normal dit :

      En fait, si l’offre de la ligne L s’améliore sur certains points, dans la période la plus chargée, le nombre de trains diminue de 25% (6 trains à la 1/2h au lieu de 8). Par ailleurs, la nouvelle grille redéfinit les missions de trains. Sur la ligne L, il n’y aura plus de direct entre St Lazare et La Défense ainsi qu’entre La Défense et St Cloud. Les arrêts intermédiaires seront répartis équitablement entre les trains de Versailles RD et ceux de St Nom. Ceci permettra un espacement plus régulier des trains et limitera notablement les rattrapage.

    • Kethu dit :

      @Bluebird : Et à l’approche de Chantiers, on a même 4 trains par 1/4h : La U, la C, la N Rambouillet, + la N Plaisir/Mantes qui se raccorde après les Matelots sur la « voie lente ». Difficile de rajouter une 5 circulation, déjà le matin ça se suit à la queue leu leu…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Kethu : Oui c’est ça et puis 4 trains par heure c’est quand même pas mauvais pour une ligne Transilien… Ce n’est pas un RER et encore moins un métro 🙂

  7. Montcourant dit :

    Bonjour,
    Ligne N Paris/Dreux
    Ce jour un incident grave à tacoignières/richebourg.
    La goutte d’eau !
    Annonce en gare incompréhensible, train avec terminus à montfort, pourquoi pas orgerus ou au moins garancière ? ?
    Le train, ouf !!, va finalement jusqu’à dreux mais roule à 2km/h depuis montfort et bien évidemment avec près de 30 degrés dehors pas de climatisation ! Mais ça c’est quotidien !
    Le matin on a froid et le soir on se liquéfie sur place. Vive le hammam !
    Les annonces en gare se contredisent avec les affichages, ne sont pas cohérentes !
    Le passage souterrain de tacoignières devait ouvrir en mars… nous sommes le 31 août. .. pas d’informations… et pas de personnel sncf en gare !
    Aucun respect des usagers !
    Aucune VRAI communication !
    Nous sommes traités pire que du bétail et sans égard. Quand la sncf va réagir ?
    Une clientèle excédée

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R