En 2016, d’importants travaux de régénération des voies seront réalisés sur le secteur Dreux-Plaisir de la ligne N. Mais avant cela c’est le secteur de Dreux-Surdon qui va être traité.
Du 19 septembre au 29 novembre 2015 d’importants travaux vont permettre de renouveler et de moderniser les voies de cet axe ainsi que de mettre en accessibilité les gares de L’aigle, Surdon et Nonancourt.
Des travaux sur les voies de grande ampleur
D’important Travaux vont être réalisés, ils permettront notamment la création d’un pont routier à Nonant le Pin qui remplacera deux passages à niveaux.
Au total, 19 millions d’euros, financés par SNCF Réseau, vont être nécessaire pour réaliser l’ensemble de ces travaux qui permettront d’améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité du réseau.
Pour réaliser un tel chantier, d’importants moyens vont être mis en place. Pour cela, des engins spécifiques, capables de traiter les 37000 traverses du secteur, les 35000 tonnes de ballast et les 39 km de rails seront utilisés.
Compte tenu de l’ampleur de ce chantier, la ligne sera fermée à la circulation des trains entre Argentan et Dreux et durant cette période, des moyens de substitution seront mis à la disposition des voyageurs. Parmi eux, certains termineront leur itinéraire bus en empruntant notre ligne N pour se rendre à Paris.
Des moyens de substitution pour les voyageurs
Durant ces travaux, les voyageurs de l’axe Dreux Surdon, seront orientés vers des bus de substitution ainsi que des trains Transilien de la ligne N pour rejoindre Paris.
J’invite les voyageurs qui souhaitent connaitre ces horaires à consulter le billet posté sur le Blog Paris Granville en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fiche Horaire
De nouveaux voyageurs provisoires sur la ligne N.
Durant cette phase de travaux, vous allez donc observer la présence de nouveaux voyageurs sur le quai de la gare de Dreux ainsi que dans les trains !
Pas d’inquiétude ! Cette affluence, toute relative, ne sera que provisoire ! Mais vous observerez aussi surement quelques dispositifs en gare qui seront destinés à orienter ces voyageurs sur cette partie de leur trajet qu’ils n’empruntent pas habituellement.
Pas d’inquiétude donc pour ces petits changements qui ne seront que provisoires et qui annoncent aussi l’arrivée de plus en plus proche de nos propres travaux que je vos expliquerai en détail lors d’un prochain billet.
Ces nouveaux voyageurs, j’en ferai partie. Rassurez-vous braves gens, ces « provinciaux » ne sont pas méchants, ils ont l’habitude de dormir dans le train (là, ils ne pourront plus), de tricoter, de prendre le café, de discuter, bref du sympa. Bon, il y en a beaucoup avec des valises le lundi matin et le vendredi (voire jeudi) soir, et ça ça sera plus gênant. Et aussi ils prennent des trains avec des toilettes ouvertes, il faudra leur expliquer que leurs 3 heures de trajets se feront de manière beaucoup plus inconfortable 😉
Juste un petit point après trois semaines sans notre bon vieux TER : trajets allongés et trains moins confortables. Bref c’est fatiguant, d’autant que les travaux vers Chantiers nous obligent à cavaler pour avoir notre correspondance. Merci au personnel, toujours souriant, en gare de Dreux, qui est là pour orienter les voyageurs vers les autocars de substitution.
Bonjour,
Merci pour ce retour positif que je transmets avec plaisir au responsable de la gare! Le métier d’agent gare est effectivement essentiel pour faciliter le trajet des voyageurs et de nouvelles missions sont peu à peu mises en place pour accentuer et développer ces missions de prises en charge des voyageurs!
Bonjour Amélie,
Savez-vous si le planning va être respecté et que nous pourrons retrouver nos TER dès lundi prochain (impossible d’avoir un retour côté Basse-Normandie hélas…) ? Merci.
Bonjour,
J’ai confirmation qu’il n’y a pas de glissement de calendrier…les travaux seront donc rendus à la date fixée sur les affiches voyageurs!
Merci Amélie pour cette bonne nouvelle !