MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le 3117 se transforme !

7
Publié le 14/12/2015

sugeVous étiez nombreux à le réclamer…

Le numéro d’appel d’urgence  3117 permettant aux voyageurs de signaler des situations difficiles, comme une agression ou une incivilité dans les gares ou à bord des trains, nécessitait jusque-là un véritable appel pour être mis en relation avec un opérateur du Centre de Gestion des Appels (le CGA).

Impossible donc de composer discrètement un sms…cette restriction apparaissait, pour grand nombre d’entre vous, comme un véritable frein à l’efficacité de ce numéro d’urgence

Vos retours ont rapidement été entendus et compris mais il fallait, avant de mettre en place cette évolution, contourner un autre frein, celui de la précision des informations laissées par sms

Car le rôle de l’opérateur qui  répond à ces alertes est avant tout de recueillir toutes les informations nécessaires au déclenchement rapide et pertinent de la bonne intervention…

Le moindre renseignement manquant rendrait toute intervention caduque…

Que se passe-t-il ? Où se situe le train ? Où vous situez vous dans le train ? …

Toutes ces informations permettent à l’agent qui vous répond de déterminer quelles équipes il mobilise. Pompier, samu, police, gendarmerie, équipe SUGE ? De quel secteur ? De quelle commune ? Quels effectifs mobiliser ? Quelles sont les autorités les plus proches de l’incident pour faciliter l’intervention ?

Ou encore, l’intervention aura-t-elle un impact sur la circulation ? auquel cas doit-on contacter le centre opérationnel Transilien pour alerter ou demander la rétention d’un train !?

Toutes ces informations sont essentielles mais, en état de panique ou par soucis de rapidité, comment garantir la précision de chaque signalement ?

Il fallait donc trouver une manière de permettre aux voyageurs de signaler un fait pas sms tout en garantissant la précisions des différentes informations essentielles !

Vous l’avez souhaité, vous l’attendiez !? Ils l’ont fait !!

Le 31177 est donc la version SMS du 3117 toujours en fonction pour les voyageurs qui préfèrent réaliser un appel.

IMG_20151214_122600

 

Ce numéro gratuit depuis un fixe ou un mobile est accessible 7j/7 et 24h/24.

 

Vous pouvez désormais en composant le 31177 signaler un fait anormal en remplissant différents champs qui permettent de délivrer un signalement précis.

7 commentaires pour “Le 3117 se transforme !”

  1. Un très bon point, attendu depuis longtemps en effet. Ça y est, il est dans mon téléphone ! Merci.

    • Un bel exemple de l’impact de vos retours sur les blogs ! Même si tout n’est pas possible, ou réalisable rapidement, vos interventions, sollicitations et attentes sont réellement prises en compte!
      Félicitation à tous donc, cette évolution est une belle avancée!

  2. Voyageur_DEFI dit :

    J’imagine que si le lancement du nouveau service de la ligne U avait été un succès on n’aurait pas vu de si tôt les deux posts « Le 3117 se transforme ! » et « Le Jeu de Noël du Blog des lignes N et U », qui envoient le premier post vers le bas de l’écran.

    • Je programme la parution des billets sur le blog en fonction de l’actualité…contrairement à ce que vous sous entendez, ces parutions n’ont aucun lien avec le changement de service de la U…
      La sortie du 31177 avait lieu le 14, je l’ai donc annoncé le 14…quant aux billets du jeu de Noël , il y en a un par jour depuis le 1er décembre…comme tous les ans d’ailleurs…

  3. ramses06Passer au statut dit :

    Très bonne évolution de ce numéro d’urgence . quels sont les faits pouvant être signalé via ce service ??

    • Bonjour;
      Toutes les situations d’urgence, tout événement dont vous êtes témoin et qui nécessite une alerte pour déclencher l’intervention de la police, des agents de la SUGE, des pompiers…Les infractions liées au tabac peuvent aussi être remontées via ce canal même s’il vaut mieux, pour ne pas saturer les opérateurs se limiter aux véritables urgences de sureté.

  4. vintagedbx dit :

    Cela ne sert à rien.
    cela fait plusieurs fois que je les contacte, soit pas de réponse, soit réponse laconique ou idiote.

    les raisons étaient:
    – la police ferroviaire qui fume sur le quai de la gare ! étonnant non ?
    – Des jeunes fumants dans le train ligne n et de la musique forte.

    En cas de danger faites plutôt le 114 et demandez que la police soit prévenue.

Les commentaires sont fermés.