MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Lancement du nouveau site Transilien.com…bilan !

18
Publié le 8/01/2016

2Chaque changement d’habitude provoque son lot d’inquiétudes. L’évolution déstabilise vite et prendre de nouveau repère n’est pas toujours simple ! Aussi, le nouveau site Transilien.com a suscité de nombreuses réactions…
Entre difficultés, considérations personnelles et signalement de bugs ou de dysfonctionnements, les responsables du site ont méticuleusement analysés vos retours pour apporter des corrections immédiates ou à venir sur ce tout nouveau site.
Je vous propose ici de découvrir les premières améliorations mises en place ainsi que les réponses aux différents retours qui ont été les plus fréquents sur l’ensemble des blogs.

D’autres corrections sont en cours, nous en parlerons prochainement.

A propos du site en général

Pourquoi un site qui n’est pas « responsive » en 2015 ?

Cela fait partie des évolutions à venir.
Des vérifications ont-elles été opérées par des agents/clients avant la mise en production ?
Oui, plusieurs phases de test ont eu lieu. Une cinquantaine d’utilisateurs (occasionnels ou fréquents) et de non-utilisateurs de l’ancien site ont testé au préalable les principales fonctionnalités du nouveau site. Sur cet échantillon, une quinzaine de personnes a été reçue pour une interview d’une heure en face en face pour des échanges plus détaillés autour des nouvelles fonctionnalités.

 

Quid du temps de chargement « long » du site ?

Des optimisations ont été faites depuis le lancement. Le site est du coup nettement plus rapide depuis le 3 décembre. Si les lenteurs persistent alors, il faut nous apporter des précisions quant au navigateur utilisé, idem pour le type d’écran (mobile ou PC), le type de connexion…
Majoritairement si on vient sur le site, c’est pour l’itinéraire, l’info trafic et les horaires, pas pour les actualités proposées (c’est du bonus).
Oui et c’est bien pour cette raison que celles-ci sont placées en bas de la page d’accueil contrairement à la recherche itinéraire, horaires et info trafic/travaux, située en haut de page.

 

A propos de la carte

 

Pourquoi une taille de carte si grande en page d’accueil ?

C’est un parti pris ergonomique pour permettre de visualiser précisément l’ensemble du réseau de transports d’Ile de France, les itinéraires, les plans de quartiers, etc… Néanmoins, la taille trop importante de la carte a été plusieurs fois mentionnée dans vos commentaires, nous devons réfléchir sur ce point pour voir si une évolution doit être apportée.
Pourquoi un tel « poids » de la carte qui ralentit le temps de chargement ?
On aurait besoin d’avoir plus d’informations pour investiguer : quel navigateur est utilisé ? Sur quel type d’écran ? Mobile ou PC ? Quelle connexion ?

 

A propos de l’info trafic

Pourquoi un tel nombre de clics nécessaires pour accéder à l’info trafic ?

L’info trafic est directement accessible dans la recherche horaire/itinéraire, ce qui n’était pas le cas avant. Pour la rubrique info trafic, il y a effectivement 1 clic en plus à faire pour sélectionner l’onglet info trafic. Pour le reste, c’est le même fonctionnement qu’avant avec un tableau présentant toutes les lignes puis un clic sur la ligne perturbée et un clic sur la perturbation qui intéresse pour avoir le détail.

 

A propos des infos relatives aux travaux

Quid de la visibilité sur les travaux, le cheminement est compliqué pour trouver l’info!

La réponse est la même que pour les infos trafic (voir ci-dessus), car il s’agit du même fonctionnement.
Les travaux ne s’affichent pas sur la totalité de la plage horaire mais seulement au commencement des travaux ou des conséquences des travaux. Si un client clique sur 16h00 il risque de passer à côté…
Cette difficulté est identifiée. Une évolution est à venir.

A propos de la recherche des horaires

Quid de la page des horaires en temps réel où il faut tout retaper à chaque fois ?

Les URL directes vers les prochains départs n’existent plus effectivement, nous allons voir si nous pouvons les remettre en place prochainement.

Avoir en favori un lien direct vers ce qu’on veut c’est franchement beaucoup plus pratique. Et en plus quand on clique sur leur bouton « actualiser » on perd la gare de destination (et évidemment on recharge quasiment toute la page, plan y compris), heureusement F5 fonctionne mieux que leur bouton (qui est donc totalement inutile).

Concernant les URL directes pour les prochains départs, voir la réponse apportée ci-dessus. En ce qui concerne la perte de la destination après rafraichissement, le bug a été identifié, il est en cours de correction.

Pour les recherches d’itinéraires, on ne peut plus savoir quels sont les trains qui passent avant/après.

C’est pourtant toujours le cas avec le bouton « plus tôt ou plus tard » sur la liste des trajets après avoir cliqué sur « rechercher ».

Pour les recherches d’horaires, on ne peut plus créer une « fiche horaire personnalisée ».

La fonctionnalité fiche horaires personnalisée a effectivement disparu, nous allons étudier le point pour voir si nous pouvons la réintégrer.

On ne retrouve pas la liste avec les heures de desserte à chaque station du train sélectionné.

Là encore, le besoin a été identifié, une évolution est à étudier.

 

A propos d’observations diverses

 

En revanche, si je me suis permis de poster ici également, c’est pour signaler une erreur sur la page de la ligne U, concernant le tourisme : les logos de ce qu’il y a à voir (Cour des senteurs, Saint-Cloud, Grande Arche) sont bons, mais les descriptifs (Radio France, Tour Eiffel, Notre-Dame) sont ceux du RER C…
Par ailleurs, les liens vers les pages des lignes N et U depuis ce blog (dans le footer) sont désormais invalides.

Oui, effectivement, il s’agit ici d’une erreur que nous allons corriger rapidement.

 

Pour ce faire, il faut comprendre qu’il faut repasser par le menu « INFO TRAFIC », cliquer sur l’icone de la ligne ciblée afin d’afficher (et activer) ensuite le bouton « CREER UN TRAJET FAVORI » permettant de mémoriser le trajet… pas très intuitif (pour moi dsl)
Ne serait-il pas pertinent de prévoir a minima un raccourci permettant la bascule directe avec un petit commentaire associé?

Il y a une manière plus simple pour créer son trajet favori, il suffit de faire une recherche itinéraire puis de l’enregistrer comme trajet favori!

Impossible de bookmarker la page dans mon navigateur (plus d’url explicite, GROS moins pour moi, je ne veux pas me connecter au travail sur un compte perso, donc je serais obligée de saisir ma requête tous les jours)

Effectivement cette fonctionnalité n’existe plus aujourd’hui mais vos nombreux retours nous ont amené à l’intégrer aux futures évolutions prioritaires.

 

Où trouve-t-on les tarifs ??? Je fais toujours des trajets ponctuels et aime bien avoir accès avant au prix des différents billets sans avoir à me déplacer à la gare.

Vous pouvez retrouver toutes les infos tarifaires dans le menu en haut de page qui indique ‘Tarif et Forfait ». Les titres et tarifs sont classés par type de fréquence de déplacement.

 

Je viens d’essayer le nouveau site transilien, notament pour un trajet Gazeran – paris montparnasse …
On me propose un train direction chartres jusqu’à Epernon, puis un train Epernon -montparnasse … ce qui m’ennuie, c’est qu’en allant à Epernon, je sors de l’ile de france, mon navigo n’est donc pas valable ! ! ! forcément, en cas de contrôle ( et ils ne sont pas rares à cet endroit « frontalier » justement ) comment pourrais je expliquer aux contrôleurs que c’est le site Transilien ( Ile de france ) qui m’a suggéré ce trajet, sans préciser qu’il nécessite un supplément « hors ile de france », à savoir un A/R gazeran/épernon ???

Il s’agit là d’un bug effectivement, nous allons corriger ce point rapidement.

 

Quand j’actualise les « Prochains Départs » de La Défense vers Saint Cloud, je me retrouve avec les horaires des prochains RER A.

Ici aussi, nous allons apporter les corrections nécessaires

 

Les responsables du site poursuivent donc leurs efforts pour corriger et adapter pour les points où cela est possible les différents aspects du site en fonction de vos retours. N’hésitez donc pas à poursuivre vos remontées.

 

18 commentaires pour “Lancement du nouveau site Transilien.com…bilan !”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pour les horaires, je proposerais que le volet où il y a les logos de toutes les lignes pour la recherche des horaires par ligne, soit actif dès que l’on clique sur l’onglet « horaires » sur le site Transilien.

    Cordialement.

  2. gouffu jm dit :

    Astuce pour ceux qui regrettent l’absence de lien vers les horaires temps réel :
    Aller sur le site mobile ! C’est moche mais ca charge vite, on ne voit pas 90% des infos et menu qui ne nous intéressent pas (on le connait notre trajet hein?) et on peut bookmarker. Exemple depuis suresnes :
    http://transilien.mobi/train/result?idOrigin=MVH&idDest=

    Pitié Transilien ne bloquez pas ça avant d’avoir changé le site.

    • gouffu jm dit :

      J’ai pas été très clair : aller sur le site mobile depuis son PC, le lien marche aussi.

  3. NDPasser au statut dit :

    « Pour les recherches d’itinéraires, on ne peut plus savoir quels sont les trains qui passent avant/après »
    C’est surtout qu’on n’a plus accès aux trains à +/- 1h qu’on avait directement. Maintenant il faut attendre plusieurs secondes pour avoir un seul train supplémentaire…

    « Pourquoi une taille de carte si grande en page d’accueil ? »
    C’est surtout que cette carte reste dans la section « Horaires » où elle ne sert à rien si ce n’est d’occuper les 3/4 de l’écran (sur PC/Firefox) qui du coup ne peuvent pas afficher les informations sur les prochain trains.

    J’ajoute en plus que la recherche est beaucoup moins efficace qu’avant (5 à 10 secondes contre moins d’une seconde vec l’ancien site), et qu’on n’a toujours pas l’affichage train long/train court.

  4. agdelPasser au statut dit :

    Je trouve que ce nouveau site est beaucoup plus lent que l’ancien (beaucoup d’images à charger probablement — je suis sous Firefox). Je trouve dommage aussi de ne plus avoir d’emblée plusieurs trajets proposés (si j’ai bonne mémoire, auparavant, le site m’en proposait 3) et ne ne plus avoir directement le détail des trajets. Le plan avec le trajet en couleur est un gadget par rapport aux informations claires qu’on avait auparavant (nom des lignes et horaires de chaque portion).
    J’utilisais beaucoup la recherche « prochains trains dans ma gare » qui était rapide. À présent, il faut rentrer sa destination, c’est pénible !
    L’info trafic a beaucoup perdu en réactivité et clarté également.
    L’esthétique a remplacé l’efficacité !

  5. agdelPasser au statut dit :

    Merci gouffu pour l’info du site mobile : c’est génial, il contient juste le nécessaire !

  6. La fouine dit :

    Alors le mec qui conduit le VERI ralentit grave en arrivant à la bif. de Pochefontaine pour laisser passer le RER C OK ! Mais pourquoi continue-t-il à se traîner une fois la bif. franchie et ce jusqu’à Versailles Chantiers alors que la voie est alors libre ? Ce serait pour faire rater le TER pour Rambouillet-Chartres aux usagers qu’il ne s’y prendrait pas autrement !

    • Bonjour
      Le ralentissement est effectivement imposé dans ce secteur qui est un carrefour, on parle de nœud ferroviaire car toutes les lignes y circulent pour rejoindre chacune leurs directions…les trains s’enchainent donc avec un ordre de passage, une sorte de cadence programmée et construite en fonction de l’itinéraire global de chaque train. Au delà de la bif les trains doivent ensuite accéder à la gare de Versailles…et pour cela, ils doivent attendre leur tour pour entrer dans la gare. Car si la gare possède 8 quais, seules 3 voies dans chaque sans permettent d’y accéder… Il faut donc que les trains attendent leur tour pour se glisser dans l’entonnoir que forme cette gare. Au total, en heure de pointe, la gare réceptionne à quai, un train toute les 2 minutes…

  7. Bonjour,
    En dépit des nombreuses remontées des utilisateurs sur le fait que cette grande carte dynamique dès la page d’accueil du nouveau site est une plaie, à la fois car :
    – elle prend beaucoup de place au détriment d’autres infos,
    – et parce qu’elle ralentit fortement la recherche d’itinéraires, car elle se « doit » d’afficher la carte sur notre point de départ (mais quel intérêt ??? on sait d’où l’on part, dans 90% des cas !!!) ;
    Bref, 2 mois après, cette maudite carte est toujours là et toujours aussi inutile.
    Est-il vraiment prévu d’écouter les utilisateurs et de la supprimer, ou au moins de la réduire et d’enlever le caractère dynamique ?
    Merci par avance.

    • Bonjour,
      Cette carte a été mise en place pour répondre à un besoin exprimé lors de la phase étude, je ne pense pas qu’il soit prévu de la supprimer, mais je transmets votre retour aux webmasters.

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ajouterais que la mise en page est modifiée entre la page d’accueil (http://www.transilien.com/) et les pages liés aux onglets (http://www.transilien.com/itineraire par ex.). En clair, ce redimensionnement n’est pas ergonomique. Il perturbe la vue. Et pourquoi, sur la page d’accueil, cette carte ne reprend pas les incidents et travaux en cours ? A titre d’exemple, le site de la RATP est mieux sur ce point car l’information est synthétique et disponible depuis la page d’accueil.

      « besoin exprimé lors de la phase étude »: Celui qui a exprimé ce besoin ne doit pas souvent utiliser le site Transilien ! C’est peut-être beau pour lui mais côté pratique c’est nul.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je souhaiterais effectivement aussi que la carte, si elle a été intégrée à la page d’accueil, puisse directement afficher toutes les perturbations en cours + travaux 🙂

      Par exemple là, le 02/02/2016 à 14h50, Plaisir – Mantes est interrompu. Ce serait super si on pouvait voir cette perturbation sur cette carte en page d’accueil directement.

    • Berenice823 dit :

      Bonjour,
      Je pense aussi que l’état du trafic devrait figurer sur la carte dès la page d’accueil. Cela éviterait de faire recharger deux fois cette carte, qui prend parfois son temps…
      Quant au « besoin exprimé lors de la phase étude »… Comme Bluebird43 je me demande qui a exprimé ce besoin : moi, j’ai découvert un matin que le site avait été refait… Why not, il faut bien se renouveler… Mais j’aimais bien le petit encadré de l’ancien site à droite sur la page d’accueil où l’on voyait au premier coup d’œil si tout allait bien… On ne cliquait que pour en savoir plus. Et encore, un passage de la souris suffisait à donner une information succincte mais souvent suffisante. Cela m’a plusieurs fois permis de ne pas courir pour avoir un train qui ne passerait pas…

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir, il fut un temps ou par un simple SMS, en mentionnant le nom de la gare, on pouvait disposer des horaires des trains dans les deux sens, ainsi que leur gares de destination.
    Ce service n’existe plus.
    Pourquoi supprimer ce qui est pratique,Je vous le demande ?

    Bonne soirée.

  9. gouffu jm dit :

    Bonjour,
    Je constate que les boutons « plus tôt » et « plus tard » de la page http://www.transilien.com/itineraire/trajet , ne font pas défiler les trains suivants de la même façon. A vue de nez, le « plus tard » en saute, et le « plus tôt » en affiche plus. Ca marche avec toutes les recherches, il suffit juste de cliquer plusieurs fois dans un sens, puis plusieurs fois dans l’autre, et vous constatez que certains n’apparaissent pas.

  10. karimusthb dit :

    Plein de bugs, l’ancien était beaucoup plus simple et éfficace,
    Même constat pour la nouvelle application android.

  11. Jerome Lorenzi dit :

    Bonjour,

    Mon constat est le suivant : réaliser des sites web n’est pas votre métier.
    Pourquoi ne pas laisser faire des professionnels et donner accès à vos données. Tout en estampillant les bons fournisseurs d’horaires par un label ?
    Avez-vous étudié les besoins des utilisateurs ?
    Quand je sélectionne un trajet, je souhaite avoir accès à des informations comme la fréquence des passages, impossible.

    Jérôme, qui regrette les fiches horaires (et l’ancien site qui était simple, sobre et allait à l’essentiel)

Les commentaires sont fermés.