MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Pour bien voyager il faut valider !

22
Publié le 18/01/2016

transilien lignes N et UNous en avons parlé il y a quelques semaines, la validation du titre de transport est un acte obligatoire pour voyager en règle, et cela chez tous les transporteurs…
Pourtant la multiplication des titres proposant une « formule abonnement » et la dématérialisation des titres semble installer une routine chez certains voyageurs qui ne voient plus ce geste comme un acte logique, utile ou règlementaire…

Pourquoi valider lorsque l’on est toujours abonné !?

La validation est un acte essentiel parce que :

  • La règlementation impose le compostage/validation du titre, il s’agit d’un contrat entre le transporteur et vous qui vous garantit une prise en charge en cas d’accident.
  • Le STIF, Syndicat des Transport d’Ile de France, adapte l’offre de chaque ligne en fonction des études de fréquentation établies par la validation.
  • Les lignes organisent aussi leurs services, leurs effectifs en fonction du nombre de voyageurs existants (commerces en gare, nombre de guichet, d’agents…)

Valider ne veut pas dire perdre sa liberté…être « tracé »

Lorsque l’on parle de validation, certains voyageurs m’expriment rapidement le fait de ne pas vouloir valider pour ne pas être fichés et préserver leur vie privée…

Pas d’inquiétude sur ce point…!

L’INSEE veille sur vous, sur nous ! Les statistiques qui sont enregistrées sur les tourniquets en gare ne permettent pas de connaitre l’identité des voyageurs, tout fonctionne par codage pour simplement comptabiliser les données de nombre de passants. Il n’y a donc aucune donnée accessible par SNCF qui permette de connaitre les itinéraires des voyageurs reliés à leur identité.

 

Ne pas valider c’est s’exposer à une amende de 5 euros !

A partir du mois de janvier, le voyageur n’ayant pas validé sa carte Navigo s’expose à une amende de 5 euros s’il régularise sa situation immédiatement auprès de l’agent de contrôle.

Si le voyageur n’est pas en mesure de s’acquitter de ce règlement, l’agent de contrôle lui dressera un Procès-verbal d’un montant de 30 euros supplémentaire.

transilien lignes N et U

Des stands d’information dans vos gares

De manière à vous accompagner et vous informer dans ce changement…qui ne devrait pas vraiment en être un…des stands vont être mis en place dans les gares de vos lignes N et U.

Des agents seront disponibles pour échanger avec vous sur ce sujet et vous expliquer les différentes raisons de l’importance de ce geste de validation d’un titre de transport.

N’hésitez pas à nous rejoindre :

  • Le 19 de 7h à 8h30 en gare des Essarts le Roi
  • Le 22 de 7h à 8h30 en gare Le Perray
  • Le 27 de 7H à 8h30 en gare de Villiers Neauphle Pontchartrain
  • Le 30 de 7h à 8h30 en gare de Houdan

Alors pas d’inquiétude, pour voyager serein, validez bien !

22 commentaires pour “Pour bien voyager il faut valider !”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’attends toujours des initiatives de ce type pour le sujet des pieds sur les sièges, autant que les fumeurs.
    Samedi dernier aussi, je signale un voyageur gigotait ses pieds sur le siège d’en face. Autant dire qu’il s’essuyait ses chaussures… Très appétissant !
    Je pense qu’il faudrait émettre des messages sonores de rappel comme dans les gares à l’intérieur des trains. Par exemple juste après Versailles Chantiers ou juste après SQY, donc juste en sortie des gares structurantes.

    Cordialement.

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Ca peut promettre de longues séances d’explication de la part de voyageur au départ de gares non équipées de CAB. Au hasard PSL où un voyageur peut prendre la L puis la U à La Défense et la N à Versailles Chantiers pour aller par ex. à Rambouillet et tout cela sans valider son Navigo.

    • Bonjour,
      Effectivement mais à terme, toutes les gares seront équipées…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas gagné pour PSL où il faut gérer un flux important de voyageurs avec en plus le passage sous-terrain. Dire que la gare a été refaite récemment et que la mise en place de CAB n’a pas été envisagée à ce moment-là ! Soit c’est une mauvaise gestion du projet, soit il y a un réel problème de gestion de la fluidité.

    • Les projets de cette ampleur sont programmés plusieurs années à l’avance, ce nouvel impératif n’existait surement pas , il y a quelques années quand le projet et les financements ont été validés…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Très bonne remarque de EP… Mais si on se fait contrôler par exemple, est-on « verbalisable » ? Écope-t-on une amende de 5€ ?

  3. Bonjour,
    Quid des voyageurs partant d’une gare non Transilien et changeant en quelques minutes de ligne dans une gare Transilien ? Exemple : départ Dreux, changement TRÈS rapide en courant à Chantiers pour attraper un DEFI ? On valide comment ? A Chantiers, on ressort pour entrer à nouveau ? J’espère que ce genre de cas est prévu.

    • Bonjour,
      Certains cas de figures où la validation n’est pas possible sont connus, mais ces gares seront peu à peu équipées de tourniquets ou de bornes de validation…la situation est donc provisoire.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Sans parler des tourniquets vieillots, qui se bloquent en sortie, et bloquent par la même occasion, les voyageurs, comme c’est le cas à St Quentin en Yvelynes, gare pourtant rénovée, mais pas les tourniquets, et à Rambouillet la semaine dernière, ou un voyageur a été bloqué deux fois consécutives par deux tourniquets situés l’un à côté de l’autre.
    D’autre part si les mêmes moyens étaient mis pour lutter contre la cigarette comme ceux mis pour lutter contre les fraudeurs, Nous pourrions enfin respirer.

    Bonne soirée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Entièrement d’accord avec Phil 78. Ca fait un contraste ces tourniquets des années 80 au milieu du neuf dans la gare de SQY. Je ne comprends pas pourquoi ces « tourniquets » n’ont pas été rénovés, pourtant ça ne doit pas être l’élément le plus cher quand on regarde tout ce qui a été fait…

  5. Yann dit :

    Comment seront réinvesties les sommes ainsi récoltées ? Une nouvelle grande campagne autopromotionnelle ou l’entretien, la rénovation des trains, gares, …..?

  6. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Je poste ici car je ne trouve pas de blog dédié..
    Cela fait plus d’un mois à présent que la suppression de l’arrêt du Val d’or sur la ligne U est effective. Mais à quand une opération de comptage du nombre de voyageurs montant et descendant des garescde Sèvres et Chaville. Très peu de gens empruntent ces gares, contrairement à celle du Val d’or où de nombreux salariés montaient et descendaient..
    Merci Amélie pour votre réponse.

    Cdt

    • Bonjour,
      Ces opérations de comptage sont réalisées régulièrement et ces données ont pesées dans la création du nouveau service. Le Val d’or représente 500 voyageurs/jour les gares de Sèvres VD et Chaville RG représentent à elles deux 6000voyageurs/jour. Des incidents quotidiens de rétention des portes lors des montées/descentes illustraient quotidiennement ce problème. Les trains étaient plein, les voyageurs toujours debout dans des conditions de confort insuffisantes, l’affluence lors des arrêts en gare générait chaque jour des retards qui se répercutaient sur la ligne U…
      Aujourd’hui, si c’est aspect n’est pas visible pour les voyageurs de la U (car les voyageurs de la L se répartissent dans plusieurs trains) il est indéniable pour ceux de la L. Les voyageurs peuvent s’assoir, les temps d’arrêts en gare sont respectés et ces retards ne se répercutent plus sur les voyageurs de la ligne U. Cet objectif du service 2016 est donc atteint.
      La suppression du Val d’or est effectivement contraignant pour de nombreux voyageurs, mais l’objectif du STIF est de trouver des équilibres, des compromis qui seront utiles et profitable pour la majorité…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a un sujet ouvert sur le nouveau service 2016 et voici ce que j’y ai écrit récemment concernant l’arrêt de la U à Sèvres-VA: http://meslignesnetu.transilien.com/2015/12/13/lsudlancement-du-nouveau-service-de-la-ligne-u/#comment-14682

  7. RazmoketsPasser au statut dit :

    Nous ne devons sans doute pas prendre les mêmes trains. J’ai moi-même procédé à une opération de comptage et suis arrivé à la conclusion qu’environ 500 personnes descendaient en gare du Val d’or entre 7h15 et 9h15. Je n’ai pas compté le nombreux de gens qui montaient également dans les trains. Mais ce que je constate au jour le jour c’est sué très très peu de gens montent dans le train Veri ou Défi en garescde Sèvres RD et Chaville RD. Pourquoi ne pas supprimer un de ces arrêts et remettre celui du Val d’or?

  8. Mohamed28 dit :

    Le 22/02/2016 j’ai pris le TER de 12 :52 qui arrivait à Versailles Chantier à 13 :38 , la correspondance pour la Défense était à 13 :40 soit 2 minutes pour changer de quai.
    Au cours de ce trajet, une vérification des titres de transport a été réalisée. Lors de ce contrôle j’ai été verbalisé par votre agent sous prétexte que mon titre de transport n’avait pas été validé. Votre agent m’a rappelé que cette règle a été mise en place depuis mi-janvier 2016 afin de limiter les fraudes.
    Comme vous le savez probablement la validation dles titres de transports RATP pour les usagers du TER Centre impose de sortir de la gare de Versailles Chantiers pour à nouveau y rentrer. Je comprends tout à fait que les contrôles soient nécessaires afin de limiter les fraudes, néanmoins je m’interroge par rapport à la verbalisation de ce jour. Ces contrôles sont-ils là afin de pénaliser les usagers ayant un abonnement en règle ?
    Dans ce cas précis, je ne pense pas être en situation de fraude car je dispose d’un abonnement mensuel valide. De plus la non disponibilité de guichet de validation à proximité des quais est un réel handicap pour mon trajet.
    Si je dois me diriger vers la sortie de la gare, ma correspondance aura quitté le quai et je devrai attendre la prochaine 20 minutes plus tard. Si cela est le cas mon temps de trajet passerait de 1h20 à 1h40 soit un allongement du temps de parcours de 25% , durée qui vous en conviendrait ne serait plus acceptable.
    En tant que client je suis en attente de services visant à améliorer mon expérience d’usager des transports et non à la pénaliser.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Youpi. S’il s’agit d’un pass Navigo, vous êtes pile dans les imperfections de la verbalisation qui ont été signalées sur ce blog. Outre votre cas (correspondance), il y a des gares qui ne disposent pas de valideurs (au hasard une petite gare dénommée Paris St Lazare). Donc, il est tout a fait possible de prendre légalement le train sans valider son pass Navigo et de se trouver nez à nez avec un contrôleur qui ne veut rien savoir.
      Par contre, s’il s’agit d’un simple ticket à l’unité, c’est normal. Ceux-ci doivent être compostés.

    • Bonjour,
      Le passe Navigo n’est pas un titre RATP, il s’agit d’un produit créé par le STIF pour permettre aux voyageurs de circuler avec les différents transporteurs de la région Ile de France (SNCF,RATP,OPTILE). Il doit donc être composté à l’accès de chaque type de transport.
      La validation selon les lignes ou les gares peut présenter des différences et certains cas particuliers ne permettent effectivement pas une validation facilitée.
      Transilien est cependant conscient de ce point et en attendant la mise en place de nouveaux « valideurs » sur des points identifiés, les contrôleurs, informés des différents cas particuliers de nos lignes, ont pour consigne d’en tenir compte lors de leurs opérations.
      Pour revenir à votre cas, pouvez-vous m’indiquer la référence de votre contravention ? Dans le cas d’une erreur, j’alerterai le centre de réclamation Transilien.

  9. Mohamed28 dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’ai pourtant clairement expliqué le problème au controleur, qui n’était pas enclin à entendre mes explications.

    Voici la référence de la contravention : A762340267

    • Merci, je me renseigne et reviens vers vous, mais il me faut quelques renseignements supplémentaires:
      Avez vous montré votre titre TER au contrôleur? quel est il? pour le transilien s’agit il bien d’un passe Navigo mensuel?
      Pouvez vous m’indiquer votre itinéraire complet? et s’agissait-il d’une contravention de 5 euros ou autre?
      merci!

  10. Mohamed28 dit :

    Titre de transport TER: optiway
    Pas Navigo mensuel
    Itinéraire: Chartres/Versailles Chantier/ La Défense.
    Contravention:5eur

  11. Mohamed28 dit :

    Bonjour,

    Je suis sans reponse de votre suite à la communication des informations.

    Cdlt.

Les commentaires sont fermés.