MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La gare de Versailles…entrez dans le chantier !

23
Publié le 20/01/2016

cLa gare de Versailles Chantiers est en pleine transformation pour devenir un pôle d’échange multimodal.
Nombreux sont les travaux en cours, les voyageurs qui l’empruntent voient chaque jour l’évolution de cette remarquable transformation…
Pourtant l’essentiel de ces travaux ont lieu de nuit…aussi, pour mieux comprendre ce qui se joue en ce moment…je vous propose de jeter un œil dans les coulisses de ce chantiers !

Déconstruction de la charpente du « crash deck »

( éléments de protection pour les agents de maintenance durant les travaux)

 

Finition de l’ensemble « charpente et descente des eaux pluviales »

Sur voies interceptées D et G

g

Montage des protections caténaires

h

Finition des chambres de tirage

(sortes de caniveaux permettant le passage des câbles informatiques et fibres optiques qui alimentent ensuite tous les systèmes, notamment d’information voyageurs )

 

Pose des marches d’escalier fixe d’accès à la Passerelle 2

l m

23 commentaires pour “La gare de Versailles…entrez dans le chantier !”

  1. La fouine dit :

    On a eu la bonne idée de mettre un auvent au dessus des Escalators de la passerelle; outre le fait que les voyageurs seront à l’abri, les Escalators le seront aussi, laissant envisager moins de pannes que s’ils n’étaient pas couverts.

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Oui, la conception m’a l’air pas mal du tout, hâte de la découvrir terminée…

  3. Danou dit :

    Depuis les travaux dans la gare, il y a des parties de murs et de plafond qui ont peintes en turquoise (enfin bleu-vert). Ça fait patchwork, je trouve ça bizarre. Il y a t’il y une raison particulière, car il n’y a plus d’échafaudages à l’intérieur ?

  4. GASNIER dit :

    Bonjour
    On ne peux que se satisfaire d’une rénovation mais doit elle être faite sans prise en compte du voyageur. Depuis les travaux de la gare il n’y a que courants d’air froid, pigeons, absence de sièges, plus d’horloge………. bref vous avez oublié qu’il y a des flux des voyageurs dans votre gare……………………………..

    • Bonjour
      Bien au contraire, les flux de voyageurs sont une donnée essentielle de ces travaux de rénovation qui doivent parvenir à assurer la transformation complète d’une gare, tout en préservant la sécurité des voyageurs.
      La réalisation de tels travaux sans contraindre de fermeture et de nuisances supplémentaires pour les voyageurs est en soit une réelle prouesse.
      Les courants d’air qui parviennent à entrer dans les emprises sont effectivement pénibles mais ils sont aussi inhérents aux installations de cette ampleur et usage, surtout lors de ces phases de chantiers.
      Concernant les sièges et horloges, la gare de Versailles en possède un grand nombre qui sont, au rythme des travaux, déplacés ou remplacés.

  5. gapy dit :

    quai B et C. Une colonne qui supporte l’auvent au dessus escalier meca est loin d’etre bien verticale / aux colonnes supportant la passerelle. Elle flechit lateralement et viblement ….
    quai F et G (de memoire). Une erreur ds les cotes : les colonnes supportant la passerelle ne tombent a l’intersection de 2 poutres porteuses … comme c’est partout ailleurs. Un petit calxul de RDM a permis de verifier la faible incidence sur la tenue meca de l’ensemble ?

  6. gapy dit :

    marches en beton : difficile de faire passer un plan horizontal par trois lignes paralleles …. C’etait previsible des la conception (tolerances de fab importantes). du coup un jeu a combler … par quoi ?

  7. gapy dit :

    auvent au dessus escalier meca : toiture pas tres etanches ces derniers en cas de pluie. Pas finie completement ?

    • La fouine dit :

      Vous pouvez faire des phrases, on comprend rien ! Merci

    • gapy dit :

      vous ne comprenez pas le style telegraphique ?

    • La fouine dit :

      « Toiture pas très étanches » c’est ça le style télégraphique dont vous êtes si fier ? Pauvre culture française ! LOL

    • EPPasser en mode normal dit :

      Style télégraphique pourquoi pas mais il faut que cela reste compréhensible. Là franchement, votre style ‘télégraphique’ ne m’incite pas à comprendre vos propos.

  8. gapy dit :

    je parlais de l’auvent au dessus de chaque escalier mecanique. Ces derniers temps, lors de periodes pluvieuses, la toiture de l’auvent observe (quai B – C) n’avait pas l’air tres etanche ….
    Ca vous ca ainsi ?

  9. La fouine dit :

    Merci pour ce lien très intéressant concernant les travaux de Versailles Chantiers

  10. Martin78 dit :

    Bonjour,

    Les travaux sur le parvis de la gare de Versailles-Chantier devaient se terminer le 2 janvier 2017. Nous sommes maintenant fin janvier et nous ne pouvons toujours pas utiliser l’escalier qui mène vers le rue de l’abbé Rousseau pour prendre le Bus. Savez-vous quand ces travaux vont se terminer?
    merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

    • Bonjour @Martin78,

      Les travaux entrepris sur le parvis de la gare par SNCF et la Mairie de Versailles ne sont pas entièrement terminées… En effet, les intempéries puis le gel ont retardé la finalisation des travaux. Si les conditions climatiques le permettent, les travaux pourront être terminés courant février ce qui permettrait la réouverture de l’escalier menant à la rue de l’abbé Rousseau fin février au plus tard.

Les commentaires sont fermés.