MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les gagnants du Jeu de Noël aux commandes !

5
Publié le 22/01/2016

 

simulateur cabine intérieurPour récompenser les 5 joueurs victorieux au grand Jeu de Noël, une visite a eu lieu au simulateur de conduite situé à la gare Paris Austerlitz. Nos grands gagnants ont ainsi pu découvrir le simulateur de conduite où apprentis conducteurs et chauffeurs chevronnés s’exercent et sont régulièrement évalués.

Au contact de formateurs et de professionnels de la traction, l’ensemble des participants a reçu quelques enseignements théoriques, avant de pouvoir se jeter dans le grand bain, et se retrouver aux commandes d’une Z2N œuvrant sur les rames de la ligne C !

Cette visite a donc été l’occasion de pouvoir se mettre dans la peau d’un conducteur et s’apercevoir de toutes les procédures inhérentes à la conduite d’un train tout en faisant rimer ponctualité avec sécurité. Ce moment a été l’occasion, pour les usagers, d’échanger avec les conducteurs et avoir des réponses concernant les trajets qu’ils empruntent au quotidien.

En fin de journée, le grand gagnant du Quizz de Noël n’est pas reparti les mains vides puisque le cadre, renfermant six palettes de l’ancien tableau d’affichage de Versailles Chantiers, attendait patiemment son propriétaire !

gagnant quizz de noel

Je laisse la parole à nos cinq gagnants pour qu’ils partagent, avec vous, leurs ressentis et leurs avis concernant cette visite! N’hésitez pas également à nous poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit !

D’autres moments de convivialité et de partage seront organisés, au cours de l’année, dans le cadre des visites du Club pour qu’usagers et professionnels de la SNCF se retrouvent autour d’une thématique. Prochaine visite du club : le 29 février de 9h à 11h au PC Info ! Venez nombreux !

5 commentaires pour “Les gagnants du Jeu de Noël aux commandes !”

  1. Bonjour,
    Cette visite était vraiment très intéressante, avec des professionnels passionnés et passionnants. Pour ma part cela m’a fait mieux comprendre certaines problématiques. En tout état de cause, pour être conducteur de train, il faut avoir beaucoup de connaissances sur des sujets divers. Ce n’est pas un métier facile quoi qu’en disent certains (que ceux-là postulent, ils verront la réalité du terrain !). Merci encore.

  2. Bernard4925 dit :

    Que fait un conducteur dans sa cabine ? C’est ce que nous avons découvert au cours de cette demi-journée au simulateur de conduite de Paris Austerlitz. Le rôle du mécanicien n’est pas seulement de conduire sa rame, il est aussi formé pour gérer les aléas de toute nature qui peuvent venir perturber le bon déroulement du planning. Signal d’alarme tiré, alerte radio émise d’un autre train, anomalies constatées sur les voies (feux de broussailles, animaux ou personnes en divagation…), dysfonctionnements mécaniques ou électriques de sa rame etc … Il reste en communication avec le COT et le régulateur pour mettre en oeuvre les solutions qui lui sont proposées après avoir mis en sécurité son train et ses passagers. Une fois stabilisée, il doit avertir ses passagers de la situation et de son évolution.
    Un grand merci aux trois formateurs qui nous ont montré avec patience et passion ce qui peut arriver en cabine et à l’organisatrice de cette très intéressante visite.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il est aussi (et souvent en premier lieu) en contact direct avec les Aiguilleurs/Agents-Circulation du secteur concerné, qui prennent en charge, entre autres, les mesures immédiates circulation et l’ensemble des mesures et procédures liées à la sécurité des circulations, notamment en cas d’incident.

  3. youssefPasser au statut dit :

    Une visite qui a l air tres interresant y aura t il d autre journee comme sa ou concour bonne soiree

Les commentaires sont fermés.