MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Opération « Tornade blanche » sur les voies de Viroflay et Versailles Chantiers !

9
Publié le 24/02/2016

photo 1Nettoyer les gares… c’est bien. De nombreux agents s’y emploient d’ailleurs au quotidien…
Mais nettoyer les voies des gares, c’est tout aussi important mais pourtant bien plus rare….

Pour que difficile ne rime pas avec impossible, ces opérations sont organisées régulièrement sur nos lignes mais elles passent pourtant bien souvent inaperçue…
Regardons de plus près…

Vous vous en doutez très certainement mais pour intervenir sur les voies, il faut d’importantes mesures de sécurité ! Impossible d’organiser une petite séance de nettoyage sans s’assurer de la sécurité totale du personnel !

Nettoyage des voies : une opération pas si simple !

Programmer une opération de nettoyage sur les voies demande donc de mobiliser une équipe d’agents du nettoyage (ceux que vous croisez dans la journée) sur une nuit, et de bénéficier d’un créneau horaire d’interruption des circulations permettant d’obtenir les droits d’intervention sur un site ciblé.

Ce type d’opération se prépare donc plusieurs mois à l’avance avec les responsables de l’infrastructure ( qui maitrisent les voies de circulation, les possibilités de gestions du trafic, les secteurs en travaux…) , les responsables sécurité (qui veillent a ce que tout soit mis en œuvre pour assurer la sécurité de chacun, et les responsable du personnel du nettoyage ( pour « disponibiliser » des agents de son équipe sur ce créneau horaire particulier).

Une fois le planning établit, il faut le communiquer à tous les responsables internes intervenant lors de la nuit choisie.

Ce document à valeur de programme à respecter à la lettre car l’indique les voies à traiter mais surtout leur ordre ! La circulation peut très bien être assurée sur les voies voisines pendant qu’une intervention est possible de l’autre côté du quai !
Ce document a donc un rôle de sécurité évidant car il indique à tous l’interdiction formelle de réaliser des changements de voies par exemple ou d’intervenir sur un secteur non autorisé.

Le jour J, ou plutôt la nuit venue…les agents du nettoyage sont encadrés par un responsable organisant les interventions de voies en voies et un annonceur, qui joue le rôle essentiel de garant de la sécurité de chacun.

Les voies des gares…des poubelles à ciel ouvert…

Une fois programmée, ces interventions malheureusement indispensables peuvent enfin avoir lieu…

C’est ce qu’il s’est produit la nuit du vendredi 19 au samedi 20 février sur les voies des gares de Versailles Chantiers et Viroflay entre 21h et 4h du matin.

De nombreux déchets sont nonchalamment jetés chaque jour sur les voies, et s’il est simple d’intervenir rapidement sur un quai ou un hall de gare, l’intervention sur les voies, ne peut, elle, être quotidienne.

Les déchets s’accumulent donc et finissent par offrir un bien triste spectacle aux voyageurs.

Pour agir efficacement et en tout sécurité, ces opérations sont programmées régulièrement, au rythme d’une par mois, en fonction des possibilités matérielle et des autorisations d’interventions. Mais ces efforts paraissent bien souvent peu visibles…tel des « Pénélope » affublées de gilets rouge, les agents retroussent leur manches pour une mission bien ingrate car trop peu respectée…

Opération « Voies Propres » à Versailles Chantiers et Viroflay

Ce mois-ci les gares de Versailles Chantiers et Viroflay ont ainsi vu passer une tornade blanche qui a transformé l’aspect de leurs voies !
Les 3 agents du nettoyage présents lors de cette intervention ont ainsi retirés en une nuit 25 sacs de 150 litres de déchets !

photo 1photo 3
15 sacs de 150 litres pour la gare de Viroflay et 10 sacs de 150 litres de déchets pour Versailles Chantiers…voilà des records dont on se passerait bien !!

Et ils ont trouvés de tout ! Canettes, bouteilles, journaux, et même couches (et oui….)….

photo w1
Soyons attentifs à préserver au maximum les efforts de ces agents et à mieux respecter notre environnement…un gare propre c’est mieux non !? Mais pour quelle le reste c’est l’affaire de tous !

Avez-vous remarqué cette heureuse transformation ?

 

 

 

 

 

 

 

 

à lire aussi

Comment sont nettoyés les trains de la ligne N ?

9 commentaires pour “Opération « Tornade blanche » sur les voies de Viroflay et Versailles Chantiers !”

  1. Z20900 dit :

    Bonsoir,

    Excellente initiative .

    En poussant le bouchon un peu plus loin, c’est dommage de ne pas en avoir profité pour effacer ou masquer les graffitis sur les murs

    Bonne soirée

  2. OBO dit :

    Bonne initiative, à faire à SQY aussi parce que les voies de départ du RER C, elles sont bien crades. Ce qui est « marrant », c’est que avant c’était les mégots de clope, mais maintenant c’est du tout et n’importe quoi. Bouteilles, cannettes, couches, vieux mouchoirs, vieilles capotes…

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Les mégots de « clope » sont toujours d’actualité, même si certains sont jetés dans les cendriers à St Quentin en Yvelines, dans les autres gares ils jonchent les quais, les voies, etc.
    sans politique drastique de lutte contre le tabac, le coût du nettoyage sera toujours aussi conséquent, et avec
    les risques de feux de traverses, en plein été, lorsque la température est déjà très élevée, curieusement, cela n’a même pas mené les décideurs SNCF à
    interdire la cigarette sur les quais en extérieur, attendent-ils qu’il y ait une catastrophe ? La sécurité est-elle
    moins importante que le lobby du tabac?
    Pour les autres déchets, c’est un manque d’éducation notoire, j’ose penser que les gens ne les jettent pas chez eux, parterre.

    Bonne journée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      C’est pour ça que je pense fortement qu’il faudrait généraliser ces cendriers sur l’ensemble du réseau Transilien…

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Très bonne initiative, je félicite cela !! Effectivement à SQY aussi s’il vous plait, un vrai magasin à ciel ouvert : on y trouve chaussures, aliments, gants, etc…

    Cordialement.

  5. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bravo pour tout ce travail, cependant, je dois dire que le comportement des gens me laisse pantois… des dizaines des sacs de 150 litres, je n’en reviens pas !! … 🙁
    Merci aux équipes qui nous ont débarrassés de tous ces déchets.

    • Les félicitations seront transmises!…ces opérations passent généralement inaperçues, espérons que les résultats seront visibles quelques temps…
      Pour la gare de St Quentin…pas de problème, une opération identique est prévue mais je n’ai pas la date!
      J’essayerai de vous la relayer de la même manière!

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    tout à fait d’accord avec Constantin92,
    Je salue le travail réalisé par ces équipes de nettoyage, et déplore qu’un bon nombre de gens pensent qu’il y aura quelqu’un pour ramasser derrière eux, c’est ce qu’on appelle de l’assistanat, et on peut se demander quel modèle il donnent à leur enfants s’ils en ont.

    Bonne journée.

  7. Cloclo120 dit :

    Le nettoyage des gares et des voies en gare est une bonne chose, et il est plutôt bien assuré. Mais il est bien dommage qu’il n’en soi pas de même pour le reste du domaine de la sncf ? En particulier le bord des voies à proximité des gares où les détritus s’accumulent depuis des années, exemples: St-quentin, Coignieres…
    cordialement.

Les commentaires sont fermés.