MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Plan de transport modifié sur les lignes N et U suite à un mouvement social

67
Publié le 7/03/2016

infotrafic_120Les quatre organisations syndicales représentatives du groupe public ferroviaire SNCF (CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT) ont déposé un préavis national de grève couvrant la période du 8 mars 2016 à 19 heures au 10 mars à 8 heures.
Ce préavis est non reconductible.
Ce mouvement est principalement motivé par le contenu de l’avant-projet de décret relatif au nouveau cadre social du secteur ferroviaire.

Les conditions de transports s’annoncent très difficiles sur les lignes de SNCF Transilien. Compte tenu que d’autres mouvements de grève et manifestations sont prévus en Ile de France, nous vous conseillons de reporter vos déplacements de mercredi, dans la mesure du possible.

Nous vous rappelons également que le service SNCF de covoiturage iDVROOM.com est disponible afin de mutualiser les propositions de trajets et de vous aider dans vos recherches de covoitureurs.

De nombreux agents SNCF seront dans vos gares mercredi afin de vous renseigner et vous orienter au mieux. Ces « Gilets Rouges » sont vos agents habituels de gare ainsi que des volontaires de SNCF Transilien qui ont à cœur de vous assister au mieux pour cette journée difficile.

Voici les prévisions de votre ligne

  • Attention, seuls quelques trains circulent entre Paris Montparnasse et Rambouillet et entre Paris Montparnasse et Plaisir-Grignon en matinée et en soirée.
  • Attention aucun train entre Plaisir Grignon et Dreux et entre Plaisir-Grignon et Mantes La Jolie.
  • Aucun train ne circule sur la ligne U entre La Verrière et La défense.

 

Je vous invite à consulter les affiches en cliquant ici ou le site abcdtrains.com.

 

Deux vidéos pour mieux comprendre:

Pour mieux comprendre comment se prépare un plan de transport durant un mouvement social, je vous propose de découvrir cette vidéo

 

Et pour découvrir comment on repasse d’un service limité à un service normal, c’est ici 

 

 

67 commentaires pour “Plan de transport modifié sur les lignes N et U suite à un mouvement social”

  1. Arnaud28 dit :

    Et le service minimum ? Ma carte bleu risque de faire la greve le mois prochain également.

  2. Polo dit :

    Vous savez si des bus de substitution sont prévus entre dreux et Plaisir mercredi matin?

  3. Felix dit :

    Bonjour,

    Il y a une erreur sur le site abcdtrains.com, le trafic du TER Centre n’est pas « normal » mais bien affecté par la grève (voir le blog SNCF de la ligne Paris Chartres).

    Bonne journée.

  4. La fouine dit :

    Au fait, ça ne servira à rien que les gratte-papier de la Gare Montparnasse viennent jouer les gilets rouges durant la journée de mercredi, vu qu’entre 9h30 et 16h il n’y aura aucun départ de transilien, LOL !

  5. Bashure dit :

    Bonjour Amélie..

    J’espère que vous allez bien..
    Je viens vers vous car je viens d’apprendre qu’il n’y aura aucun train sur la ligne U demain en raison du mouvement social..
    Je trouve cela surprenant, je pensais naïvement que votre société avait dans l’obligation de mettre un service minimum.
    Bien que je pense que vous êtes toujours en service minimum, demain c’est carrément le bouquet avec zéro trains !!!!
    Vous allez surement nous trouver comme toujours une belle explication…
    rassurez vous je l’ai déjà ayant un proche qui qui conducteur sur cette ligne..
    Je m’attendais à une raison, par exemple pour la Défense (jeu de mots), du doit du travail…
    Mais la raison est plutôt médiocre et pitoyable…
    Bien sur votre société ne va pas mettre de bus de substitutions demain afin de pallier à cette gêne..
    Bien sur que non, cela coute très cher, mais surtout vous n’en avez rien à fiche des travailleurs qui essaient de se rendre sur leurs de travail.

    Bien à vous Belle Dame…

    Ps: Ayez le courage de vos opinions et ne répétez pas comme un perroquet ce que vous dictes vos supérieurs….

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Le service minimum est inscrit dans la loi, il n’est pas possible de s’y
    soustraire.

    Bonne journée.

    • Bonjour,
      La loi prévoit effectivement un service minimum. Pour le mettre en place, les effectifs non grévistes sont redéployés sur les trains et postes d’aiguillage de manière à assurer un service cohérent. Dans ce cas-ci, le mouvement est tellement suivi qu’il n’a pas été possible de couvrir tous les postes. Le service est donc particulièrement impacté.

    • NKR dit :

      Pas d’accord avec votre formulation Amélie.
      Il n’y a pas de loi obligeant à un service minimum, la loi (n° 2007-1224 du 21 août 2007) oblige simplement à un service garanti (ie que les transporteurs préviennent au moins 24 heures à l’avance de la consistance du service assuré) et incite les transporteurs à reporter les moyens disponibles sur l’heure de pointe. Mais la loi ne prévoyant pas la réquisition des personnels, elle ne peut donc pas imposer un service minimum.
      En revanche, sauf erreur de ma part, le contrat passé entre le STIF et la SNCF prévoit une desserte minimum à assurer sur l’ensemble des gares en heures de pointe. En l’occurrence, ce ne sera pas le cas pour les gares situées au delà de Plaisir Grignon. Il y a donc toute les chances (et ce serait logique) que la nouvelle présidente du STIF demande à la SNCF de dédommager les résidents desservis par ces gares (bon, une journée perdue sur un pass Navigo, ça fait un peu moins de 2,50€ le dédommagement…).

  7. C F dit :

    Je vois que mon message a été retiré
    alors pour votre information incapable nest pas une insulte mais un constat
    et demander la privatisation des services transport releve du bon sens

    en attendant je,perds une journée de travail qui va me la payer ?

  8. Eros78 dit :

    Bonjour que signifie limité à Plaisir Grignon pour le traffic de la ligne N svp ??

    • Eros78 dit :

      Entre les Essarts le Roi et Versailles Chantiers il y aura un minimum de traffic ou je dois prendre ma journée ?

    • Bonjour,
      Ce mouvement est tellement suivi par tous les corps de métiers liés à la circulation des trains, que les effectifs minimums nécessaires pour assurer un service limité ne sont pas suffisants. Il est donc impossible pour ce mouvement-ci d’assurer un service sur tous les axes. Tous les agents présents seront en revanche mobilisés sur leur cœur de métier lié à la circulation ou en renfort dans les gares en tant que gilets rouges.

    • Eros78 dit :

      Merci pour ces précisions

  9. Yann dit :

    Sur transilien, il est indiqué « Mercredi 09 mars 2016, prévoir 1 train sur 4 toute la journée », Pourquoi écrire « toute la journée » alors qu’il n’y a des trains qu’aux heures de pointe et un trou béant en pleine journée?

  10. Davd dit :

    Bonjour,

    est-ce que le trafic sur la ligne N sera normal sur la ligne N le 08/03 le soir à partir de 18h ?

    • Bonjour,
      Le mouvement débute ce soir mais les effectifs disponibles aujourd’hui permettent de compenser les absences. Il n’y aura donc pas de perturbation liée au mouvement sur le plan de transport de ce soir.

  11. Laura92 dit :

    Bonjour,

    La grève se finissant le 10 mars à 8h, cela signifie-t-il que ce matin là il n’y aura pas de train au départ de Montfort L’Amaury en direction de Paris Montparnasse avant 8h ?

    • Bonjour,
      Un préavis est toujours posé la veille à 19h jusqu’au lendemain 8h afin de tenir compte des roulements des différents métiers du ferroviaire qui peuvent être en 2*8 ou 3*8. Les perturbations peuvent donc apparaitre mais l’essentiel du mouvement a bien lieu le jour J.

  12. Mac dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous donner un détail des trains au départ de Paris Montparnasse pour ce soir 8 mars étant donné que la grève commence ce soir ? Ca serait un minimum. Merci

    • Bonjour,
      Le mouvement débute effectivement ce soir, mais les effectifs mis en place permettent d’assurer tous les trains. Le plan de transport d’aujourd’hui ne sera donc pas impacté par le mouvement.

  13. razlebol78Passer au statut dit :

    Bonjour Madame Breton,

    Alors demain vous pouvez aller travailler ?? moi pas, car aucun train sur la ligne U. Je suis furieux, votre société est inexcusable, vous êtes une bande de nanti, une société  » la SNCF  » qui fait honte à la France.

    OU EST LE SERVICE MINIMUM ??? Vous ne respectez même pas la loi pour la ligne U.

    Sur ceux, évidemment je ne vous souhaite pas une bonne journée.

    • JBD dit :

      Il n’y a pas de loi du service minimum. Vous l’avez cru, ou on vous l’a fait croire. mais il n’y a jamais eu de loi de « service minimum »…
      Mais juste une loi qui oblige les agents à se déclarer avant s’ils veulent faire grève et au transporteur de prévenir au moins 24h avant le début de la perturbation. mais aucune réquisition de personnel. en clair si un jour 100% des conducteurs sont en grève, il y aura …. 0% des trains.

  14. zhuojun dit :

    Bonjour,

    A cause du greve, vous avez odnc des horaires exacts pour le ligne U et ligne L le 9 mars (1 sur 3 est pas claire en effet…)?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il faut lire le message d’Amélie jusqu’au bout ! « Aucun train ne circule sur la ligne U entre La Verrière et La défense. » et « Je vous invite à consulter les affiches en cliquant ici ou le site abcdtrains.com. »

  15. Bashure dit :

    Bonjour Amélie..

    J’espère que vous allez bien..
    Je viens vers vous car je viens d’apprendre qu’il n’y aura aucun train sur la ligne U demain en raison du mouvement social..
    Je trouve cela surprenant, je pensais naïvement que votre société avait dans l’obligation de mettre un service minimum.
    Bien que je pense que vous êtes toujours en service minimum, demain c’est carrément le bouquet avec zéro trains !!!!
    Vous allez surement nous trouver comme toujours une belle explication…
    rassurez vous je l’ai déjà ayant un proche qui qui conducteur sur cette ligne..
    Je m’attendais à une raison, par exemple pour la Défense (jeu de mots), du doit du travail…
    Mais la raison est plutôt médiocre et pitoyable…
    Bien sur votre société ne va pas mettre de bus de substitutions demain afin de pallier à cette gêne..
    Bien sur que non, cela coute très cher, mais surtout vous n’en avez rien à fiche des travailleurs qui essaient de se rendre sur leurs de travail.

    Bien à vous Belle Dame…

    Ps: Ayez le courage de vos opinions et ne répétez pas comme un perroquet ce que vous dictes vos supérieurs….

    • Bonjour,
      Le service de demain met en place les seuls trains en mesure de circuler grâce aux effectifs présents et il n’est effectivement pas possible, compte tenu de l’ampleur du mouvement, d’assurer un service complet sur tous les axes de la ligne N ni sur la ligne U.
      Ce blog est effectivement un blog d’entreprise et si j’en suis l’interlocuteur dédié, je n’en suis cependant pas la propriétaire, ce qui ne me permet donc pas de m’y exprimer à titre personnel…
      Les motifs de la grève que vous semblez vouloir voir apparaitre sont largement exposés dans différents sites et blog alimentés par les syndicats qui communiquent librement sur ces espaces. La fonction du blog des lignes N et U est lui d’informer les voyageurs sur les conséquences directes.
      Pour répondre à votre question concernant les bus de substitution, il n’est pas question d’économie, mais de capacité d’accueil et de nombre de bus à envisager.
      Sachant qu’un train à une capacité de 945 places et qu’un bus n’en a que 50, il n’est possible d’assurer la mise en place d’une substitution routière que dans certains cas rares où le nombre de trains, et donc de voyageurs, est limité.

    • NKR dit :

      Oui enfin bon.
      Sur la N et U, nous avons les SEULS Transilien où, par endroit, le service sera totalement interrompu sans aucun moyen de substitution.
      Paris-Coulommiers coupé: il y aura des cars
      Meaux-La Ferté Milon coupé: il y aura des cars
      Paris Crépy coupé: il y aura des cars
      etc…
      Paris Dreux coupé: il N’y aura PAS de cars
      Verrière Défense coupé: il N’y aura PAS de cars

    • Bonjour,
      Cette différence de mise en place dépend du nombre de voyageurs que représentent chaque axe.
      Sur nos lignes N et U, il était impossible de mettre en place le nombre de bus cohérent nécessaire pour absorber les flux voyageurs.
      Il en aurait fallu prés de 200 pour ces seules lignes…
      La substitution routière est une réelle alternative utilisée et mise en place partout sur Transilien, mais seulement quand la mise en place est réalisable dans les bons délais (temps d’acheminement des bus surlieu de la prise en charge) et qu’elle est en mesure de compenser le nombre de places nécessaires.

  16. gouffu jm dit :

    Pour tous ceux que ce mouvement ennuie, votre principale action est de tout faire pour ignorer les revendications. Ainsi, si la grêve ne permet pas d’être entendu, elle devient inutile, car toute personne sensée ne s’amuserait pas à perdre une journée de salaire pour défendre une cause que personne ne va connaitre.

  17. gouffu jm dit :

    Et chers usagers, malgré tous vos mouvements d’humeur, je vous ferai remarquer que pour la ligne U les prévisions de traffic ne seront jamais aussi justes que demain.

  18. Hacquart dit :

    Question simple : Demain matin, vers 07:00/30, y aura-t-il des trains au départ de rambouillet pour montparnasse demain 9 mars ?
    Et quid pour le retour vers 18 (montparnasse – rambouillet) ?
    Merci

    • Bonjour,
      Oui, il y aura des trains sur cet axe et cette période, n’hésitez pas à consulter l’affiche mise en lien dans le corps du billet…

  19. Julien S. dit :

    Bonjour.
    Encore une fois, c’est la ligne U qui trinque. Ca n’est pas de votre faute, on a bien compris, il faut bien assurer le service ailleurs.
    Cela dit, j’aimerais bien connaitre le prix de l’abonnement des usagers des autres lignes. Ils payent forcément plus que les usagers de la ligne U. Il ne peut pas en etre autrement… Je passe sur les arrêts a répétition de la ligne sans aucune indemnisation (vous vous rappelez du mois complet d’interruption? Moi oui.) Je veux bien comprendre que sur un tronçon, on soit obligé de prioriser des lignes… Ca tombe sur ma ligne, soit.

    Mais même la communication, le strict minimum de la politesse ne nous est pas due. Combien de fois lors des multiples incidents sur la ligne, je vois des infos en gare sur les autres lignes et RIEN sur la U? A plusieurs reprises ces dernières années, lors d’incident multi-lignes, alors que des dizaines d’agents en gilets rouges étaient là pour répondre aux questions, j’ai obtenu en gare de la défense « La ligne U? Je ne sais pas, regardez les tableaux d’affichages. » J’ai accompagné une fois l’agent près de son tableau pour qu’il constate, tout penaud, qu’effectivement, toutes les lignes avaient un message d’information SAUF la ligne U. Il était géné… Il faut remonter ca me dit il. lol.

    Mais Un sous usager je suis… J’aimerais donc payer le même supplément que les autres, je veux moi aussi avoir droit au service qu’ils ont, ce semblant de respect dans des moments difficiles pour moi, où je dois faire preuve d’inventivité pour ne pas perdre mon travail et ne pas aller chercher mes enfants au commissariat le soir.

    Merci de m’envoyer le montant a payer pour avoir cela, je le payerais volontiers.
    Julien

  20. RazmoketsPasser au statut dit :

    C’est ça le service minimum à la SNCF: aucun train pour la ligne U.

    Et que fait on lorsque l’on ne peut pas prendre la voiture?

    • Bonjour,
      Le « service minimum » est en fait l’obligation pour certaines catégories de personnel de se déclarer en grève au moins 48h à l’avance afin de permettre aux entreprises de réviser l’organisation du travail. Cette révision permet notamment de réaffecter le personnel disponible pour recréer un plan de transport adapté. En cas de grève, les personnels disponibles sont donc uniquement les personnels de l’entreprise non-grévistes.
      Selon l’ampleur du mouvement et donc le nombre d’agents présents, le service est alors plus ou moins limité. Dans ce cas-ci, le mouvement est tellement suivi, que le nombre d’agent présent n’a pas permis d’assurer la totalité des axes.

  21. RazmoketsPasser au statut dit :

    Et autre chose: la loi n’impose-t-elle pas de faire appel à des sociétés externes si la SNCF n’est pas en mesure de respecter le service minimum.?

    • Kethu dit :

      Il n’y a pas d’obligation de service minimum, si tous les agents font grève, il y a 0 train.

      Et la SNCF ne peut pas faire appel à des sociétés externes, on ne met pas n’importe qui en tête d’un train… Il faut être formé à la conduite (bon, ça il y en a ailleurs), mais aussi aux matériels et à la ligne (et sans doute aussi au service voyageur, vu que les autres sociétés ferroviaires que SNCF en France sont principalement du fret)…

    • Bonjour
      C’est exact, chaque conducteur est habilité à un type de matériel( VB2N 27300, 7600),ainsi qu’à un type de ligne…Pour chaque secteur les gestes métiers ne sont pas les mêmes, ce qui demande une pratique assidue et des spécialisations permettant de garantir la maitrise et donc la sécurité de cette mission de conduite (changement d’alimentation, voies courbes, repères de zones de décélération, type de desserte…) . De nombreux repères ne s’acquièrent qu’avec l’expérience, la pratique, il est donc important de conserver ces spécificités d’habilitation.
      Dans un cas d’un mouvement comme celui-ci, il faut réaffecter les agents et particulièrement ceux liés à la circulation ferroviaire (agent de conduite, de poste d’aiguillage…identifiés présents) en fonction de leur nombre pour recréer un plan de transport complet.
      En cas de nombre insuffisant, il est bien-sur impossible d’assurer la totalité du service et dans le cas d’aujourd’hui, le mouvement est tellement suivi, qu’il est impossible d’assurer un service limité mais malgré tout complet. Certains axes n’ont donc effectivement pas pu être desservis, et la mise en place de bus de substitution, si elle est possible dans certains cas, n’est pas réalisable sur nos lignes en période de pointe sur des créneaux horaire aussi étendu.
      Un train peut accueillir prés de 1000 voyageurs, là ou un bus ne pourra en prendre que 50…
      La substitution routière est donc une alternative qui ne peut être mise en place que dans les cas où le nombre de véhicule (bus disponibles dans les délais nécessaires) est en mesure d’absorber l’intégralité du flux voyageurs, ce qui était impossible dans ce cas présent.

  22. Isabelle C dit :

    Bonsoir,

    Je dois partir de la Gare de Saint Quentin en Yvelines pour me rendre à Clamart ce soir après 20h. Y aura t-il déjà des problèmes de circulation?
    Merci d’avance de votre réponse

  23. Cheminot gréviste dit :

    Bonjour,
    Les raisons de la greve du 9 mars sur ce lien:

    http://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2016/02/20160224_usagers.pdf

  24. Kethu dit :

    Pour ceux qui se plaignent des 0 circulations sur la U :

    C’est très probablement parce que toutes les gares de la U sont accessibles autrement, certes en rallongeant franchement le temps de parcours + effet sardine, mais c’est accessible « assez facilement ». Vu l’ampleur du mouvement, il me semble logique de privilégier des branches qui n’ont aucune « solution de repli » (de masse), à savoir celles de Rambouillet + Plaisir G. Il est toujours possible de faire SQY – La Défense sans U, mais pas Les Essarts – Paris sans N…

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Très bien. Et pour les clients au-delà de Plaisir (branche de Dreux et de Mantes), quelle est leur solution de repli ?

    • La situation est effectivement complexe pour les voyageurs de ces axes, mais aucun dispositif n’était malheureusement possible pour assurer malgré tout les dessertes au-delà de Plaisir.
      Si les voyageurs de Mantes peuvent effectivement se reporter sur la ligne J, les voyageurs de l’axe de Dreux n’ont eux d’autres moyens que de se rapprocher par leurs propres moyens de la gare de Plaisir.
      Transilien met cependant en place, via Idvroom, un système de covoiturage pour accompagner les voyageurs lorsqu’il est impossible d’assurer la desserte par train.
      Je vous propose le lien ci dessous: https://www.idvroom.com/

  25. ced dit :

    J’aimerais savoir pourquoi c’est TOUJOURS la ligne U qui trinque ?
    Manque de personnel ? pourquoi donc ne pas avoir délesté la ligne L au profit de la ligne U ?
    Pouvez-vous indiquer le formulaire à remplir pour se faire rembourser de cette journée de galère svp ?

    • Bonjour,
      Chaque ligne possède ses propres conducteurs. Les conducteurs ne peuvent être affectés que sur leur ligne et ont des spécialités de matériel et d’axe.
      Je viens d’ajouter deux vidéos dans le billet ci dessus qui expliquent comment s’organise un tel mouvement sur le plan de la circulation. Voici le lien; https://www.youtube.com/watch?v=5MCZJjubMNk&list=PL06067FFB6A4CA47A&index=10
      Le mouvement social peut donc toucher différemment les effectifs d’une ligne à l’autre.
      Concernant le service de réclamation, je vous mets le lien ci-dessous, mais je ne pense pas qu’un dédommagement soit possible.
      https://www.transilien.com/contact/formulairecontact

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      le commentaire d’Amélie adressé ici
      http://meslignesnetu.transilien.com/2016/03/07/mouvement-social-9-mars-lignes-n-et-u/#comment-15360
      est (comme d’habitude) des plus pertinents:

      notamment cet extrait:
      « Dans un cas d’un mouvement comme celui-ci, il faut réaffecter les agents et particulièrement ceux liés à la circulation ferroviaire (agent de conduite, de poste d’aiguillage…identifiés présents) en fonction de leur nombre pour recréer un plan de transport complet.
      En cas de nombre insuffisant, il est bien-sur impossible d’assurer la totalité du service (…) »

      pour faire simple, la déclaration d’intention créée par la loi de 2007 a permis de définir que la U ne pourrait pas être desservie, non pas seulement du point de vue conducteurs, mais du point de vue Aiguilleurs/Agents-Circulation: entre autres, le PRCI de Viroflay-RD et le PRCI de La Défense ayant cessé le service de la circulation, la U n’aurait de toute façon pu rouler de et vers le réseau PSL.

      mieux vaut réaffecter les personnels disponibles (conducteurs bien sur, mais donc pas que), tant sur les Postes C/N/U que sur les Postes L2/L3, de manière à ne pas avoir à fermer, pour PSL, L2 et/ou L2bis en plus (ainsi Versailles-RD, La Garenne, Marly et St-Cloud ont pu être tenus… sinon… fini partout)

  26. Philippe T dit :

    Bonjour,

    En raison de la grève de ce jour, je me suis vu dans l’obligation de prendre ma voiture, n’ayant pas de train pour rejoindre Saint-Cloud depuis Saint-Quentin-en-Yvelines. Bien entendu, je peux vous demander un remboursement de mon essence, du temps perdu dans les embouteillages et de l’usure de la voiture, sans compter le prix du parking pour pouvoir me rendre à mon travail, puisqu’il s’agit ici, de la part de la SNCF, d’un manquement à l’article 9 de la loi n°2007-1224 (considérant que le plan de transport adapté s’est transformé en une suppression pure et simple de l’offre de transport pour laquelle j’ai contracté un abonnement). Merci de bien vouloir m’indiquer la procédure à suivre pour obtenir le remboursement demandé.
    Cordialement

  27. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pas beaucoup de trains mais plusieurs minutes d’attente à chaque station sur la ligne N entre fontenay et Paris, le conducteur de la rame nous a informé que c’était un problème lié à la grève ?? Pas de bol pour une fois que nous étions presque seuls sur les voies on a mis encore plus de temps que d’habitude…

  28. nicolas7 dit :

    Bonjour,
    Peut-on avoir les prévisions pour demain matin 10/03 puisque le préavis cours jusqu’à 8h00
    Merci

  29. Véronique78 dit :

    Bonjour,

    Y a-t-il un moyen de revenir de Paris sur Versailles ce soir après 23h ?
    D’avance merci pour votre aide.

  30. MarieC 78 dit :

    A quelle heure la reprise des trains demain matin ?
    Sur quel site se fier pour les bons horaires ?
    Merci pour vos retours,

  31. Raphy123 dit :

    Ligne N retour à la normale le 10 mars ?

  32. OBO dit :

    Franchement.
    Cette fois j’en ai eu marre en voyant les horaires, et j’ai pris une RTT.
    Pourtant je me suis tout bouffé sur les N et U depuis que je les prends.
    Les Grèves. La coupure de 1 MOIS de la ligne U sans remboursement…
    Couper la ligne SQY-La Def, c’est de la pure méchanceté, vous savez parfaitement combien de gens font ce trajet dans les deux sens pour aller travailler.
    Mais là… Marre.

  33. Julien S. dit :

    Bonjour,
    Souci technique a Versailles chantiers. Les trains des Lignes L et N sont ralentis de 15 minutes… Et arret total de circulation de la ligne U. Encore.

    Pourriez vous répondre a ma question, plus haut, et me dire combien je dois payer en plus pour avoir la même qualité de service que les usagers des autres lignes?

    Comment justifier un arrêt TOTAL de la ligne quand les autres sur le même tronçon sont ralentis?

    • Bonjour,
      Le Mardi 15 mars, une caténaire a été arrachée par le pantographe d’un train à Versailles Chantiers. Le secteur principalement affecté par cet incident était les voies 1Bis et 2Bis. C’est dans ce secteur qu’a eu lieu l’arrachage de la caténaire et donc l’immobilisation du train. Ce secteur est une sorte de carrefour comparable à un « hub » si l’on se réfère au secteur de l’aviation : sur ces voies 1 Bis et 2 bis passent en effet tous les trains provenant des lignes N, U et C.
      Sur le secteur de Versailles Chantiers, les trains de la ligne U circulent uniquement sur les voies 1Bis et 2Bis. Pour pouvoir réparer en toute sécurité la caténaire arrachée, il a donc fallu mettre hors tension les portions de voies 1Bis et 2Bis qui touchaient uniquement la U puisque l’incident était localisé sur ce secteur bien précis ce qui a « condamné » la circulation sur la ligne U. Les lignes U et L partagent des tronçons de voies communs mais la mise hors tension des voies touchées ne concernaient pas l’ensemble des tronçons de voies communs aux deux lignes, uniquement les tronçons de voies dépendants exclusivement de la ligne U.

Les commentaires sont fermés.