MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vos Questions…Ses Réponses !

44
Publié le 14/03/2016

Présentatiokkkn1L’humble CM que je suis répond chaque jour à vos questions en tentant d’être le plus clair et précis possible ! Sur certains sujets techniques, ce n’est d’ailleurs pas toujours simple !

Mais quoi de mieux que de pouvoir s’adresser directement au responsable du sujet qui nous tient à cœur…? Le tchat est pour cela parfait sauf sur le plan des disponibilités…
Pour faire un compromis vous permettant d’échanger directement avec un responsable de votre ligne sans subir de contrainte de temps, je vous propose d’initier une nouvelle rubrique « Vos questions…Ses Réponses » !
L’objectif ? Durant une semaine, vous déposez sur ce billet les questions que vous souhaitez adresser au spécialiste de la thématique choisie. La semaine suivante, il répond à vos questions !

N’hésitez pas à me proposer les sujets que vous souhaiteriez que l’on aborde ici, j’inviterai ensuite le responsable concerné pour qu’il se joigne à nous pour ce rendez-vous d’échange !

Alors intéressés ?

Commençons aujourd’hui avec le sujet de la sureté sur les lignes N et U !

Xavier P. responsable de la sureté des lignes N et U, attend vos questions !

44 commentaires pour “Vos Questions…Ses Réponses !”

  1. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonjour Amélie Breton il y aura des visites de Technicentre SNCF des ARDOINES OU montrouge merci a bientot bonne soiree a vous DJAMEL

    • Bonjour,
      Nous sommes en train de réfléchir à de nouvelles thématiques pour les visites du Club mais je peux d’ors et déjà vous confirmer qu’il y aura bien de nouvelles visites au Technicentre de Montrouge cette année ! Un peu de patience, nous vous dévoilerons tout ça très rapidement…

  2. gapy dit :

    quel beau bordel ce soir sur les lignes N et U. Fiasco total. Bravo. Plus de trafic sur la U a cause d’un pb technique a VC et trafic perturbe sur N (et TER) a cause d’un pb technique a Rambouillet.
    Eh oui a force de ne pas inve
    stir ds la renovation des lignes voila ce qui arrive. Pepy et consors devraient demissionner pour ces manquements.

  3. gapy dit :

    et comme a son habitude faut pas compter sur une aide SNCF en gare pour aider les voyageurs pris en otage. Et l’info du pb sur ligne U en gare du Val d’Or n’etait meme pas visible. Si vous savez pas, vous restez planter comme un poireau.
    Pour aller sur Rambouillet 2 alternatives :
    – T2 jusqu’a Brinborion, monter la rue des lacets jusqu’a Bellevue et prendre un omnibus jusqu’a VC puis TER oy vien tout en omnibus
    – train L pour VRD et descendre a Viroflay. A pied jusqu’a l’autre gare de Viroflay et omnibus jusqu’a VC puis TER ou tout en omnibus.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      troisième solution proposée, annoncée régulièrement (annonce générale) et constatée à Versailles-RD sur site: acheminement jusqu’à Versailles-RD puis bus (G je crois ?) jusqu’à Chantiers.

  4. gapy dit :

    et pour achever le tableau, un TER de 19h54 plein, pas une place assise. Quelle fin de journee. Lamentable. Vivement une reprise en main, par les citoyens, du pouvoir executif et faire du vrai service public, pas du semblant.

    • ramses06Passer au statut dit :

      Nous avons tous vécu ces i cidents aujourd’hui … Ou est votre question ? Elle s’adresse à qui ? Car à par vous plaindre à tout va je ne vois pas l’utilité de poster ici….

    • La fouine dit :

      Pour moi, le post de Gapy est utile en ce sens qu’il informe ! Oui il informe que c’était le bordel hier soir et (accessoirement) je me dis : heureusement que je ne prenais pas les transports hier !

    • gapy dit :

      comme dit La Fouine, j’informe, « j’evoque » …. Pour denoncer le delabrement de la sncf

  5. gapy dit :

    travaux en gare de VC
    quai B/C, plus haute colonne supportant l’auvent au dessus de l’escalator, celle de gauche en regardant vers Paris : elle se deverse de plus en plus … la flexion laterale n’est pas normale.

  6. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour.

    Question au responsable matériel de la ligne N :

    Quels sont les projets à court moyen et long termes pour les vb2n de la ligne ?
    Certaines de ces rames ne commence t’elle pas à vieillir un peu trop ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      On ne va pas recommence à refaire le monde. A court terme, le remplacement des VB2N n’est pas prévu. En dehors des voitures qui ont été rénovées, les motrices (BB27300) sont récentes et disposent encore d’un bon potentiel.
      Pour l’instant, le réforme des VB2N est annoncée entre 2020 et 2025.

    • Bonjour,
      C’est tout a fait exact, ce matériel, qui remplace les Z5300 récemment radiées, nous est affecté pour les prochaines années. Le STIF définira ensuite le prochain matériel dédié à nos lignes, mais il s’agit là de décisions encore lointaines.

    • ramses06Passer au statut dit :

      Oula a priori il ne faut plus parler du matériel … Je ne cherche pas à refaire le monde où a lire des énormités comme sur la page dédiée au matériel mais je cherche juste à m’informer auprès d’un spécialiste du matériel . et il ne s’agit pas forcément de remplacement je parle également de rénovation d’évolution de changement d’affectation …. Il n’y a pas que le remplacement dans la vie….

    • Bonjour,
      Je me dis qu’effectivement toutes ces questions pourraient être intéressantes à traiter…et encore plus dans le cadre d’une visite du club au centre de maintenance de Montrouge…
      Qu’en pensez vous?

    • EPPasser en mode normal dit :

      D’après vous quelles rénovations seraient nécessaites ? Les voitures ont été rénovée à partir de 2003. Vue la lourdeur de ce type d’opération, je ne pense pas que cela se renouvelle avant leur réforme. Pour les changements d’affectations, c’est le principe des chaises musicales ou quand une ligne reçoit du nouveau matériel, l’ancien (dans la mesure où il est encore utilisable) peut aller sur une autre ligne.
      Maintenant, il faut savoir qu’il n’y a pas de marché en cours pour du matériel à 2 niveaux. Le prochain devrait concerner le RER E dans le cadre de l’extension vers l’ouest.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Pour moi il fait refaire la peinture des VB2Ns, surtout le toit… Toutes les rames devraient ressembler à la C04…

  7. voyageurprivé dit :

    Gestion calamiteuse ce mardi 15 mars 2016.

    Question : à quoi serve les gens avec des dossars « flux voyageurs ». En orange ou bleu selon les gares ?

    Je vois des gens avec des gilets « flux voyageurs » qui ne font rien sur les voies.
    Ils regardent les voyageurs galérer.
    En plus de ne rien faire, leur présence rend les quais encore plus bondés.
    Au japon, il y a des personnels comme ça, ils servent à pousser les voyageurs et empêcher les accidents.
    Ici, je ne les voies pas faire ça. Alors à quoi servent-ils ? A compter les gens ?

    D’autre part j’ai suivi le trajet proposé par la sncf jusqu’à la gare versailles rive droite puis j’ai fait le chemin à pied jusqu’à chantiers.

    Un fois là bas, j’ai laissé passer le premier train car il était trop rempli. J’ai constaté à ce moment que les braves gens avec leur dossard « flux voyageurs » ne faisaient rien, n’essayaient ni de dissuader les téméraires de continuer à pousser les gens dans le train pour eux-mêmes monter à bord, ni empêcher les gens d’être trop près des voies et risquer d’être blessé/tué par les train. Bref, ces personnels ne servent à rien.

    Enfin, j’attends le train suivant terminus saint quentin en Yvelines, il est annoncé ur une voie, mais arrive sur une autre. Je n’étais pas le seul à être en colère à ce moment. Un dame à côté de moi criait des injures sur la sncf, que je pensais aussi mais dont je me suis garder d’exprimé.

    Finalement j’ai pu monter dans ce train sur la mauvaise voie et sans aucune annonce micro pour nous avertir.

    Qu’est-ce qui s’est passé ce mardi soir en dehors des problèmes techniques ?
    Réduction de personnel ? Problème interne ?

    • Kethu dit :

      Pour le personnel qui « regarde », il me semble qu’il y a des comptages en cours (ils sont en général en gilet bleu, les compteurs, il me semble).

      Et mardi il y a eu le problème caténaire à l’entrée de Chantiers, donc c’était sans doute un peu bordélique (je n’ai pas pris le RER mardi donc pas testé).

    • Bonjour,
      Les agents portant un gilet « flux voyageurs » sont présents lorsque de grandes perturbations ont lieu et qu’elles génèrent des afflux massifs de voyageurs qu’il faut guider au mieux dans les gares. Leur présence est très utile pour éviter les mouvements de foule intempestive, les accidents mais également pour informer en donnant des trajets alternatifs.
      Les gilets bleus que vous avez du apercevoir sur les quais sont par contre des agents de comptage de l’institut de sondage BVA , ils n’ont pas vocation à orienter les voyageurs et à leur fournir des informations.
      Concernant l’information voyageurs, il est vrai que des erreurs ont été faites dans l’annonce des voies mais il faut comprendre que la gestion de la circulation se fait en direct et le traitement de l’information est également faite en temps réel. Il arrive donc qu’il y ait des erreurs et vos retours sont en cela très utiles pour établir les points de dysfonctionnements et d’améliorer les dispositifs pour les cas similaires.

  8. gapy dit :

    ce soir un accident de personne a Puteaux coupe toute ciculation du U (et du L). Pour autant pas plis d’aide …

    • ramses06Passer au statut dit :

      Effectivement accident de personne à Puteaux . mais que vouliez vous comme aide supplémentaire ? Cela fait parti des incidents imprévu non imputable à SNCF .

    • gapy dit :

      sous effectifs en gare, politique d’entreprise calamiteuse. Le resultat est la : aucune reaction pour gerer et aider rapidement les voyageurs et ne pas les laisser en plan.
      Libre a vous ensuite de vous satisfaire d’un service mediocre. Chacun voit midi a sa porte. Mais si l’on tient reellement a un vrai service publc, alors il faut etre exigeant.

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Il serait un plus que la syntaxe grammaticale, ainsi que l’orthographe
    soient un peu plus mis en avant. Si ce n’est pas trop demander.
    En vous remerciant.

    Bonne soirée.

  10. RazmoketsPasser au statut dit :

    Encore le bordel ce soir à cause soit disant d’un malaise. Pourquoi c’est toujours les usagers de la ligne U qui trinquent? Encore 30mn de retard ce soir alors que les autres trains continuent à circuler?
    Il y en a marre!! Bougez vous!!@

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je confirme pour le malaise voyageur (à Chaville RD a priori). Plus aucun train n’a circulé de St Cloud vers Versailles pendant une bonne 1/2h. J’étais dans le train de PSL limité à St Cloud (VALE de 17h43 arrivé à St Cloud vers 18h12) et je suis reparti avec le 1er train à circuler (VALE parti vers 18h36 de St Cloud). Ce n’est donc pas que la ligne U qui a été impactée mais également la L2 (Versailles RD).
      Par contre, les trains pour St Nom (L2 bis) ont pu continuer à circuler (heureusement d’ailleurs).

    • PLG dit :

      d’accord avec toi VM

  11. PLG dit :

    Je suis un usager de la ligne U depuis 1995, je déplore d’année en année la dégradation de cette ligne mais depuis le 13 Décembre c’est catastrophique. Entre l’arrêt du val d’or qui a été supprimé et les suppressions de trains c’est l’enfer.
    Cette semaine plus de trains entre la verrière et la Défense mardi et jeudi soir.
    Pourquoi est ce toujours la ligne U qui est pénalisée. Ce soir les trains de la ligne L ont repris la circulation, ils se suivaient avec des intervalles de 5mn mais pas un train sur la ligne U avant 19h. Idem mardi c’était un problème sur Versailles chantiers mais seul les trains de la ligne U ont été supprimé.
    Je ne parle pas du changement le matin à Saint cloud pour les personnes souhaitant se rendre au Val d’or (attente et trains surchargés).

  12. PLG dit :

    Amis de la SNCF, il faudrait peut être ajuster les valeurs de comptage réalisé en gare du val d’or. Depuis le 13/12/2015 beaucoup de voyageur prennent le tram jusqu’à Saint Cloud puis montent directement à saint Cloud sans passer par la gare du val d’or.
    Idem pour d’autres qui passent par le tram direction la défense pour faire le changement à Puteaux pour reprendre ensuite le train ligne U direction la verrière. plus long mais plus de changement à Saint Cloud.
    Le comptage au Val d’or est donc maintenant très fortement erroné.

    A quand le rétablissement de l’arrêt au val d’or !!!!!!

  13. KEBAILI dit :

    bonjour je lis vos posts et il est malheureusement vrai que nous les usagers de la ligne U soyons systématiquement victimes d’une mauvaise gestion de la SNCF.
    Je m’explique : lorsqu’il y a un problème sur cette ligne c’est systématiquement une annulation de trains pendant au minimum 2h et de plus souvent .
    la raison de ces annulations de train est la suivante : il faut signer un tas de papier pour que les trains SNCF ligne U puissent emprunter les voies de la ligne St Lazard – St Cloud (gérée par la RATP¨) .
    je ne comprends pas ce désintérêt total de la part de la SNCF envers ses usagers. Si seulement nous pouvions bénéficier d’un service minimum, un vrai : car pour moi, nous faire subir des temps de trajet plus longs (TRAM, RER C, bus depuis Versailles rive droite pour rejoindre « les chantiers » (quand les bus circulent encore ….) ou nous faire traverser en pleine nuit à pieds à Versailles ou St Cloud , ce n’est pas ce que j’appelle un service minimum.
    Le pire est le manque total d’information aussi bien pour nous les usagers mais aussi pour les agents qui sont dépassés et nous donnent suivant de mauvaises informations (navettes inexistantes …)
    je n’ai vu aucun geste de la part de la SNCF alors que les incidents se multiplient . aucun communiqué , aucune excuse et encore moins de geste commercial , c’est honteux !!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bonjour KEBAILI. Si vous aviez lu plus en détail les différents posts, vous auriez constaté que de nombreuses explications ont déjà été données au sujet de la ligne U.
      Cette ligne est assez ‘acrobatique’ à gérer. Elle circule sur 2 réseaux et dans des secteurs saturés. Côté Montparnasse, elle cohabite avec la ligne N, le RER C et les TER Centre. De plus, elle doit bifurquer au niveau de Porchefontaine. Ceci implique de couper la voie aux trains précédemment cités et s’insérer dans le trafic. Côté Saint Lazare, elle cohabite avec la ligne L (qui en passant est SNCF). Cette ligne est déjà saturée. La création de la ligne U 1995 a fait exploser le tronçon Saint Cloud – La Défense au point qu’il s’agissait du secteur le plus dense du réseau ferroviaire français et que les trains circulaient avec des règles dérogatoires. Depuis décembre 2015 (SA2016), la grille de circulation des trains de la ligne L a été revue afin de revenir dans la norme. Cela a nécessité des concessions de la part des usagers des 2 lignes (fréquence moindre en heure de pointe, modification des dessertes, allongement des temps de parcours) et je pense que les voyageurs empruntant la ligne L ont été beaucoup plus lésés que ceux empruntant la U.

  14. gapy dit :

    J’esperais rentrer une demi-heure plus tot en partant en partant une demi-heure plus tot. Ben non, grace a la SNCF je vais arriver comme d’hab a Rambouillet a cause de 1’30 » de retard du VERI a VC : TER paryabt sous notre nez …. Pourtant le nouveau service devait etre ameliore … foutage de gueule de 1ere classe …. Parti a 18h45 du taf, arrive a 20h25 at home … au lieu de 19h15 au depart du taf.

  15. Frédéric dit :

    Bonsoir,

    Pourquoi les toilettes de Versailles Chantiers ferment à 22h alors que la gare est ouverte jusqu’à 1h30?
    Le minimum serait d’avoir des toilettes ouvertes car il n’y en a plus dans les trains.

    Cordialement

  16. gapy dit :

    ce matin le DEFI de 10h40 a quitte VC avec 2′ d’avance ! D’ou ensuite un tps d’attente super long a la premiere gare desservie.
    La SNCF jamais a l’heure : ou en retard ou en avance. Ca deconne serieusement …

    • Bonjour
      Le conducteur doit effectivement réaliser un départ à la seconde…et respecter ainsi la programmation, les sillons de chaque train. Pour chaque arrêt en gare, le conducteur doit ainsi maitriser sa vitesse de freinage, lancer son processus d’ouverture de porte, vérifier les caméra de retour image en cabine, lancer le processus de fermeture de porte et maitriser ses phases d’accélérations pour quitter les quais puis la gare dans le respect des signaux qui lui donnent les droits de circuler.
      Pour chacune de ces étapes à maitriser à la seconde, il n’a pour seul repère, que sa montre en cabine et son expérience professionnelle. Il peut donc effectivement arriver qu’un conducteur soit en léger décalage…
      Certains paramètres peuvent avoir une influence sur ces étapes et donc sur la précision de cette ponctualité…la météo, qui en rendant les voies glissantes complique les phases de ralentissement ou d’accélération, le réglage de l’horloge en cabine, la puissance du matériel qui diffère d’un type à l’autre, le comportement voyageurs avec les portes bloquées lors de la fermeture…
      Conscient de son décalage, le conducteur à donc corrigé immédiatement son horaire sur la gare suivante, en restant à quai 2 secondes de plus…ce temps supplémentaire qui vous a semblé « super long » est en fait la preuve du souci de précision de ponctualité de chaque train, du caractère ultra sensible de la grille d’un plan de transport et de la rigueur qui est demandé au personnel de conduite qui doit garantir la sécurité de plusieurs centaines de voyageurs tout en maitrisant ses horaires à la seconde…

  17. Joseph K dit :

    Question sur le sujet de la sécurité à bord:
    Que faire et que faites vous pour éradiquer le problème des mendiants mobiles aux petits papiers qui naviguent dans les voitures ?
    Ce phénomène très agaçant, irrespectueux et qui plus est illégal devient de plus en plus récurrent. Pas plus tard que samedi dernier, ayant pris 2 fois la ligne U et deux fois la ligne N, j’ai été démarché 3 fois par des mendiants de ce type. Qui plus est dans des trains « complets », certains individus qui se livrent à ces pratiques, comme ils ne peuvent poser leur petit message stéréotype sur le siège à côté, vous le tendent et disent « regarde ! » ou « prend! » de manière agressive. Je déplore le climat que cela instaure.
    Merci pour votre réponse,
    Joseph

    • Bonjour,
      Sur ce sujet les équipes de contrôle et les agents de la SUGE interviennent au fil de leurs opérations pour interdire à ces personnes l’accès aux trains. Mais la présence d’uniforme leur permet malheureusement de se faire discret et d’agir après leurs passages…Les agents ne pouvant intervenir qu’en cas de flagrant délit, ce type d’infraction, est comme le tabac, difficile à juguler.

  18. Voyageurprivé dit :

    Bonjour Amélie Breton,

    Votre réponse est super intéressante et claire.
    C’est moi voyageurprivé qui est fait part de mon mécontentement du 15 mars, publié le lendemain 16 mars.
    Pourquoi la SNCF ne fait pas plus de sensibilisation, par exemple un affichage pour expliquer exactement ce que vous venez de nous expliquer (le fait de devoir freiner à la seconde, le fait que le train glisse et qu’il faut anticiper, le fait que le train soit le plus simple possible pour ne pas tomber en panne ou être facile à réparer).
    Beaucoup de texte ne ferai pas de mal à lire pour patienter dans le train. Je vous propose gratuitement une idée, je pourrai la faire payer puisqu’il y a des gens pour ça.

    Je me doutais bien que les gilets de couleurs avaient ces fonctions, pourquoi dois-je venir ici pour l’apprendre, pourquoi n’y a-t-il pas eu un affichage tout simple (comme ceux pour nous rappeler de payer notre titre de transport à longueur de temps, et que je dois être le seul à lire à chaque fois). Pitié, pas d’annonce micro à répétition toutes les 2 minutes (interrompant les vrai informations importante) du style « du tel date à tel date des agents au gilets bleu vous compte ». Ça nous fatiguera rapidement.

    Il y a peut-être eu un « c’est pas sorcier » sur le sujet. Un bon modèle sur la sensibilisation.

    En tout cas, bon courage.

    • Bonjour,
      Votre retour est très intéressant car l’on voit bien que toutes ces informations sont essentielles et manquent souvent aux voyageurs…toutefois comment parvenir à traiter tous les sujets, à communiquer sur tous les points importants sans assommer le voyageur sous une foule d’information dont il ne pourra pas faire le tri faute de temps…
      La communication orale, par annonce, est volontairement limitée aux sujets essentiels pour préserver la concentration des voyageurs…on ne communique donc plus que les messages obligatoires de sécurité et les information liées au trafic.
      Sur le sujet de l’affichage, là aussi, le constat est que parmi la foule d’affiches obligatoires qui doivent être présente en gare (texte de loi, plans de la gare, des abords, réglementation, affiches horaires permanente, tarification, travaux en cours, travaux à venir, actualité commerciale…) il ne reste que peu d’emplacement et peu de concentration des voyageurs qui n’ont pas le temps d’errer en gare à la recherche de chaque info.
      Toutes ces informations obligatoires sont donc exposées de manière quasi identiques dans toutes les gares pour faciliter à la fois le repérage et la lecture.
      Tous les autres sujets doivent donc trouver d’autres supports…
      Le journal de ligne MAGNUM qui est depuis quelques mois mensuel à précisément ce rôle pédagogique et informatif. Il est proposé dans les 1er trains du matin ainsi qu’en gare et sur le blog.
      D’autres sujets peuvent faire l’objet de documents spécifiques ( livret, flyers) distribués au cours d’occasion particulières, différents projets de communication via des écrans en gares dédiés à l’info pédagogique sont à l’étude…
      Enfin, nos outils 2.0 comme le blog ou twitter ont été mis en place pour répondre aussi à ce besoin et sont des espaces parfaitement adaptés pour expliquer, échanger mais aussi réfléchir aux pistes d’amélioration.
      Votre retour est donc très intéressant dans la mesure où il confirme bien ce besoin de comprendre, cet intérêt des voyageurs mais il nous faut a présent trouver le ou les supports adaptés aux besoins des voyageurs et aux contraintes de l’entreprise…

  19. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour

    J’ai une question concernant la rotation des rames ; je m’explique :je prend le train de 20h50 en gare de Paris Montparnasse direction plaisir ou mantes j’ai un doute car je descend avant . ensuite le matin je prend fréquemment le 10h37 heure de passage à Fontenay le Fleury dire tion Paris Montparnasse . dans 95 pour cent des cas si ce n’est plus la rame que je prend le soir est la même que celle du matin . d’où ma question comment se passe les affectations des missions au niveau matériel ? Y’a t’il une rotation bien défini ?

  20. PLG dit :

    Bonjour;

    Ce soir le train de la ligne L a été supprimé ce qui m’a empêché d’avoir ma correspondance à Saint Cloud. J’ai donc vu le VERI passé en gare du Val d’or sans s’arrêté.
    Il avait été dit que lors de grève ou suppression de train, les trains de la lignes U feraient un arrêt en gare du val d’or. Ce qui n’est aujourd’hui pas le cas.
    Ce soir il aurait pu être envisagé un arrêt en gare du val d’or pour le VERI. le train suivant est passé 15mn après ce qui n’aurait occasionné aucune gêne.
    Encore des paroles et des promesses en l’air de la part de la SNCF.
    La suppression de l’arrêt du val d’or n’a à aucun cas amélioré le trafic sur cette ligne

  21. PLG dit :

    Il s’agit du train de 18h17 en gare du val d’or qui n’est pas passé. Aucune information sur le site SNCF ne faisait état de cette suppression.

Les commentaires sont fermés.