MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Témoignez sur vos expériences de transport !

14
Publié le 21/03/2016

idéeTrains, RER, Métro, Bus, Tramway… L’Ile de France dispose d’une offre abondante, en matière de transports, vous permettant de réaliser vos déplacements quotidiens !

 

 

 

 

Dans le cadre d’un projet de recherche visant à mieux comprendre les habitudes des usagers des transports en commun, SNCF a demandé à l’institut Harris Interactive de réaliser une enquête auprès des voyageurs des lignes Net U. Cette enquête entièrement anonyme débute le 21 mars et prendra fin le 30 mars.

 

Certains d’entre vous ont peut-être déjà été sollicités par d’autres canaux, mais afin que le plus grand nombre d’entre vous puisse s’exprimer, je vous propose, si ce n’est déjà fait, de participer à cette enquête via le blog en cliquant sur le lien ici !

N’hésitez pas à participer pour partager votre expérience et, si vous le souhaitez, vous pourrez même recevoir les résultats de cette étude !

 

14 commentaires pour “Témoignez sur vos expériences de transport !”

  1. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour ,

    Puisqu’on nous sommes en plein dans le sujet, ce matin suite à la panne d’un train sur le secteur de Plaisir, l’information de la panne était bien transmise et ainsi que pour les trains supprimés mais s’il vous-plaît arrête d’afficher des trains à l’heure sur votre application mobile alors que le seul non supprimé partant de Plaisir annoncé 8h22 est finalement annoncé avec 10mn de retard à la gare. Je sais que des décisions se prennent souvent à la dernière minute mais la conséquence de cette très mauvaise information a eu pour effet d’orienter les gens vers la gare alors que nous pouvions simplement prendre le bus pour nous rendre à Saint -cyr. On remarquera au passage qu’un jour de grosse galère un PADO direct Plaisir Versailels aurait pu prendre quelques passagers entre ces gares ! Ce plan est bien prévu sur la ligne La Defense (En théorie !)
    Au final les usagers se rendant à la Defense n’ont pas pu prendre la correspondance à Saint-cyr ou versailles, double punition !

    • Bonjour
      Je transmets votre retour concernant l’erreur sur les applis aux responsables concernés. Pour ce qui est de modifier la desserte d’un train, cela ne peut se faire qu’en fonction de l’ensemble du trafic. Un train ne peut être modifié omnibus que si les circulations autours le permettent. En effet le temps nécessaire à ce train pour assurer ces différents arrêts supplémentaire peut provoquer une nouvelle perturbation en retardant les trains suivants jusque là non impactés par l’incident, bloquer des accès en gare, à quai, ou des points de passages sur aiguilles…
      Ces modifications de dessertes sont donc mises en place systématiquement dans les cas où le temps supplémentaire nécessaire au train pour assurer sa nouvelle desserte n’affecte pas les trains voisins, et donc un nombre encore plus important de voyageurs.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse, en cas de panne de train mon réflexe sera maintenant de prendre le bus pour Saint-Cyr.

  2. WarpPasser au statut dit :

    Dommage que l’enquête ne pose aucune question sur les conditions d’accès aux trains!

    Les quais de la grande majorité des gares de la ligne N sont trop bas par rapport aux seuils des trains avec un record pour la gare des Chantiers où cela est même franchement dangereux.
    Pourtant, il semblerait qu’aucun travaux de rehaussement des quais n’y soit planifié malgré la restructuration de la gare en cours…

    Il y a aussi à résoudre le problème de l’accessibilité aux quais avec encore de nombreuses gares dépourvues de rampes et/ou d’ascenseurs pour les PMR ou les personnes avec poussettes, bagages, vélos ou autres.

    Pourtant cela relève de la pure application des règlementations, lois, arrêtés et circulaires en vigueur dont on peux retrouver un récapitulatif ici :

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Transport-terrestre,5839.html

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Quant à la question des hauteurs des quais, ils ne seront effectivement pas rehaussés, mais les trains seront à priori « rabaissés » (entrées des portes).

      Cordialement.

    • WarpPasser au statut dit :

      @Bluebird43: Cela m’étonnerai fortement que l’on puisse avoir des trains qui aient des seuils aussi bas… cela créerait le problème inverse pour toutes les autres gares de la ligne!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Warp : Je ne sais pas du tout ce qui sera décidé mais vu que la ligne N a des circulations mixtes avec le TER Centre (qui est du 550 mm), je pense à priori que nous aurons un matériel à plancher bas comme sur les TER.

  3. La fouine dit :

    Il y en a marre des fumeurs de cannabis, dans la 1ere voiture du Paris Dreux de 18h58

  4. flacomPasser au statut dit :

    Mon expérience de transport en Île-de-France: À Versailles-Chantiers, un Train ligne U qui part au moment même ou arrive le TER en provenance de Rambouillet… Le suivant est 30mn plus tard! Le soir même chose: Le Train VERI de la ligne U est supprimé au dernier moment! Le suivant, bondé, arrive à Versailles-Chantiers au moment même ou part le TER. Le personnel SNCF est soulagé d’avoir pu faire partir le TER avant l’arrivée du VERI… Les passagers, malgré un course effrenée dans les escaliers de la gare des Chantiers, verront au loin, les feux rouges du TER s’éloigner… Ils devront attendre 30mn le TER Suivant… Mais non car il sera supprimé lui aussi; ce sera alors 1h05 d’attente car le TER d’après sera lui aussi en retard. Ce soir là; j’ai mis plus de 3h pour rentrer chez moi (7 mars dernier): Vive les transports en Île-de-France!
    Mon expérience: La SNCF fait circuler ses trains sans jamais penser aux gens qu’elle transporte: Ils sont lents, sales, peu fiables….
    1h05 pour faire les 50km qui séparent Rambouillet de la gare Montparnasse en Transilien… Des TER et des Transiliens qui font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas se coordonner… BRAVO!

  5. agdelPasser au statut dit :

    Certaines questions sont illogiques : si je dis que je ne consulte pas les alertes, je ne peux pas donner mon avis sur ces alertes ! D’autre part, le fait qu’il n’existe AUCUNE solution alternative de transport en commun pour un trajet n’est même pas envisagé.

  6. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pour ma part je suis satisfait du service la ligne N, un peu moins de la U mais ça passe 🙂

    Je pense qu’il faut toutefois continuer à améliorer les services à bord :
    – Annonces encore trop peu fiables, SIVE souvent en panne, par exemple sur la rame 7G encore hier soir…
    – Présence humaine à améliorer, notamment pour lutter contre le tabagisme à bord (j’en ai marre aussi des fumeurs),
    – Pourquoi pas le déploiement de la Wi-Fi à bord mais je ne trouve pas cela prioritaire, quoique cela permettrait de profiter aussi à SNCF pour les communications ?

    Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Merci à tous pour vos commentaires mais veillez bien à renseigner le formulaire. L’institut de sondage ne pourra travailler qu’à partir des éléments recueillis dans ce document…

  7. agdelPasser au statut dit :

    Pour répondre au sondage, il faut satisfaire aux critères ! Il me semble discutable d’éliminer dès le début certains voyageurs sous prétexte qu’ils n’ont pas l’âge requis ou ne montent pas à la gare voulue : ma fille de 17 ans ne peut pas répondre, par exemple, en revanche pour avoir des soucis de train toutes les semaines, elle est bien assez grande.

    • Cet institut ne fait pas un sondage global, l’étude doit servir un objectif précis et le questionnaire doit donc être cohérent et ciblé pour correspondre aux besoins de cette étude là…
      Il n’y a pas d’objectif d’écarter certains voyageurs mais de sonder tous ceux qui sont concernés par l’étude en cours…

Les commentaires sont fermés.