MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux sur l’axe Paris Montparnasse – Dreux du 29 mars au 2 avril

9
Publié le 24/03/2016

travaux_nuDans le cadre de différents travaux de maintenance des voies, des modifications du plan de transport sont à prévoir toutes les nuits du mardi/mercredi au vendredi/samedi à partir de 22h50 :

Des bus de substitution seront mis en place, entre le 29 mars et le 2 avril,  pour assurer la desserte entre Versailles Chantiers et Dreux et entre Dreux et Paris Montparnasse.

Je vous invite à consulter l’affiche en cliquant ici !

Des travaux sur votre ligne ? Pensez IDvroom, Transilien vous rembourse !

Afin de rénover l’infrastructure, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de Transilien et en conséquence le plan de transport est souvent modifié. Des bus de substitution sont ainsi souvent mis en place pour remplacer les trains de soirée ou de matinée.
Ces modifications nécessaires pour la réalisation des travaux sont toutefois contraignantes pour les voyageurs, aussi Transilien vous propose de bénéficier d’une réduction lorsque vous réalisez un trajet de covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des gares concernées par des travaux.
Pour plus d’info Cliquez ici !

9 commentaires pour “Travaux sur l’axe Paris Montparnasse – Dreux du 29 mars au 2 avril”

  1. La fouine dit :

    Juste une parenthèse, il est 11h, des dizaines de voyageurs attendent dans la gare de Versailles Chantiers leur TGV pour Lyon et Marseille lequel est annoncé avec 1h30 de retard ! Vous ne croyez pas qu’il aurait été intelligent de conseiller aux clients d’aller prendre un TGV Gare de Lyon ?

    • Je n’ai pas d’information sur l’origine de ce problème et la gestion des circulations TGV, mais le renvoie de voyageurs sur une autre gare n’est pertinent qu’en cas d’interruption totale d’un axe ou si une ligne est détournée, orientée vers une nouvelle gare de départ…
      Dans ce cas, il est effectivement intelligent d’orienter les voyageurs vers une nouvelle gare où des trains libres peuvent les accueillir.
      Dans le cas actuel, même s’il y a effectivement des TGV qui partent de la gare de Lyon, il faut aussi penser que ces derniers peuvent être complets en raison des réservations faites par les voyageurs de cette gare.
      Il n’est donc pas logique d’orienter des voyageurs d’une gare vers une autre dans laquelle ils ne pourront pas embarquer…et si l’opération de détournement n’est pas réalisée, c’est qu’elle n’est pas techniquement possible ( infrastructure-point d’incident) ou souhaitable (délai d’acheminement sur une nouvelle gare et complication pour les personnes ayant des difficulté à se déplacer..PMR, bagages…).
      La gestion des circulations TGV et Transilien ne sont absolument pas, pour de nombreux paramètres, comparables.

    • La fouine dit :

      Je m’attendais bien à ce manque de réactivité dont l’entreprise fait preuve en pareil cas ! Pardonnez moi mais cela m’a fait mal au cœur de voir ces passagers attendre 1h30 dans des conditions d’inconfort et dans le froid !

    • L’attente de tous ces voyageurs est effectivement malheureuse, mais il n’est pas question ici de manque de réactivité, seulement de logique…on ne remplace pas un TGV en un claquement de doigt de même que l’on n’envoie pas plusieurs centaines de voyageurs sur une gare qui n’était pas censée les accueillir et qui ne pourra pas les prendre en charge dans de meilleures conditions, sans parler des voyageurs qui ne pourraient se rendre seuls dans cette nouvelle gare imposée et qui ne percevraient pas, en conséquence, cette « décision » comme logique et adaptée (personnes âgées,bagages trop nombreux, PMR)…
      La gestion ferroviaire est loin d’être aussi simple que vous semblez le penser et il est assez regrettable d’affirmer qu’il existe des solutions sans avoir connaissance des paramètres techniques, sécurité, matériel…ni admettre seulement leur existence.

    • Kethu dit :

      Il me semble préférable d’attendre une heure 30 et de voyager dans de bonnes conditions (places réservées), plutôt que d’aller jusqu’à Gare de Lyon, prendre un TGV en ayant le risque de voyager debout, tout cela pour avoir une demie-heure de retard de moins à tout casser (+ stress assuré pour certaines personnes à l’idée de devoir aller jusque la-bas).

    • La fouine dit :

      Ce n’est pas « plusieurs centaines de voyageurs » qui empruntent le TGV pour Lyon-Marseille en gare de Versailles Chantiers mais une cinquantaine de personnes tout au plus ! donc je constate que votre inexpérience dans l’entreprise Sncf fait que vous ne maîtrisez pas le sujet.

    • Je parle d’un cas exemple où l’on basculerait les voyageurs d’un TGV sur un autre, et non effectivement, travaillant sur les domaines de Transilien, je n’ai pas connaissance des sujets TGV…

  2. La fouine dit :

    Récemment vous nous annonciez que 2 TGV partaient quotidiennement de Paris Vaugirard; il faudra nous dire lesquels car moi je n’ai jamais vu de TGV dans cette gare !

    • Il est possible effectivement que vous ne voyez pas tout…cette gare est utilisée pour les départs de trains spécifiques qui correspondent à des commandes. Leur nombre varie selon les périodes, généralement il s’agit de transport de groupes importants demandés par des entreprises, des établissements scolaires ou des transports de pèlerins qui par leur nombre et leur particularités de prises en charge, nécessitent des trains dédiés.
      Cette gare est aussi fréquemment utilisée pour des détournements liés à des travaux comme cela sera le cas prochainement à Massy pour tous les TGV OUIGO.

Les commentaires sont fermés.