MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Plan de transport modifié sur les lignes N et U suite à un mouvement social

45
Publié le 29/03/2016

infotrafic_120En raison d’un mouvement social interprofessionnel, le trafic sera perturbé en Ile de France durant la journée du jeudi 31 mars 2016.
Des perturbations peuvent cependant perdurer localement dans la matinée du 1er avril 2016.

Vous pouvez consulter les horaires du plan de transport de vos lignes N et U dés à présent.

Voici les prévisions de votre ligne

Sur la ligne N: Prévoir deux trains sur trois
Sur la ligne U: Aucun train ne circule sur la ligne U entre La Verrière et La défense.

Je vous invite à consulter les le site abcdtrains.com ainsi que les affiches en cliquant sur les liens suivants Affiche ligne N, Affiche Ligne U.

 

Pour vous accompagner

Nous vous rappelons également que le service de covoiturage iDVROOM.com est disponible afin de mutualiser les propositions de trajets et de vous aider dans vos recherches de covoitureurs.

De nombreux agents SNCF seront dans vos gares jeudi afin de vous renseigner et vous orienter au mieux. Ces « Gilets Rouges » sont vos agents habituels de gare ainsi que des volontaires de SNCF Transilien qui ont à cœur de vous assister au mieux pour cette journée difficile.

Deux vidéos pour mieux comprendre:

Comment construit-on un plan de transport adapté aux effectifs présents durant un mouvement social ? C’est ce que propose de vous présenter cette vidéo : Cliquez ici.

Le lendemain d’un mouvement social, des perturbations peuvent perdurer, pourquoi ? Découvrez en cliquant ici !

45 commentaires pour “Plan de transport modifié sur les lignes N et U suite à un mouvement social”

  1. NDPasser au statut dit :

    Cette manie de supprimer totalement la ligne U tourne franchement à l’abus de votre part. Autant la dernière, vu le peu de trains qui restait en circulation, cela pouvait se comprendre. Mais là, vous supprimez une ligne entière afin d’assurer la quasi-totalité des trains de pointe de la ligne N !!!

    Soit nous sommes la cinquième roue du carrosse et alors baissez le prix des abonnements pour la U, soit vous faites l’effort de maintenir au moins 1 train sur 2 aux heures de pointe !

    • Bonjour,
      Les motifs de cette non desserte de la U sont identiques au mouvement précédent…
      Chaque ligne possède ses propres conducteurs. Pour conduire un train ces derniers doivent être formés sur les particularités du secteur qu’ils desservent et sur le matériel de leur ligne. Il n’est donc pas possible d’affecter les conducteurs uniquement en fonction des besoins d’une ligne.
      Les personnel des postes d’aiguillage est lui aussi soumis à des habilitations qui ne permettent pas de remplacer n’importe comment un personnel manquant, et sans poste d’aiguillage, aucune circulation possible.
      Dans certains cas de mouvement particulièrement suivi, il est donc impossible d’assurer un service réduit sur une ligne si le nombre d’agent présent n’est pas suffisant, et ne permet pas d’assurer un minimum de train et une présence constante dans les postes d’aiguillages de la ligne.

    • NDPasser au statut dit :

      Non, ils ne sont pas identiques !!!

      La dernière fois, l’axe Dreux était coupé et un nombre important de N étaient supprimés. Là, tous les axes de la ligne N circulent et vous maintenez 14 trains sur 16 ou départ de St-Cyr entre 7h et 9h (et non 2 sur trois comme vous l’affirmiez plus haut). Il n’y a aucun effort qui est fait pour la ligne U, et franchement, ce n’est pas toélrable.

    • Bonjour,
      Les conducteurs des lignes N et U, ne sont pas les mêmes. Il n’y a donc pas d’affectation du personnel d’une ligne au détriment d’une autre. Chaque conducteur est habilité à intervenir sur une ou plusieurs lignes, sur certains axes, à conduire un type de matériel…
      De même pour les agents des postes d’aiguillages. Les connaissances techniques liées à l’infrastructure, les gestes métiers et les mesures de sécurité, varient d’un secteur à l’autre.
      Ces habilitations ne permettent donc pas d’affecter les agents d’une ligne à l’autre. Lors du dernier mouvement, les effectifs de la ligne N ne permettaient pas de desservir tous les axes. Cette fois-ci c’est possible, mais malheureusement pas pour la ligne U.
      Cela n’est cependant en rien volontaire, il ne s’agit pas de privilégier une ligne vis a vis d’une autre mais de réagir en fonction de l’ampleur du mouvement et de ces conséquence sur les effectifs.

    • NDPasser au statut dit :

      Donc 10% de gréviste sur la N, et 100% sur la U ? Vraiment ?

    • Non, mais il suffit qu’un poste d’aiguillage ne soit pas tenu pour que les conducteurs d’une ligne, même présents, ne puissent circuler…
      Pour faire rouler un train, il faut un ensemble de plusieurs métiers qui ont tous un rôle essentiel en termes de sécurité. Ces agents possèdent des compétences techniques et des spécialités liées au secteur sur lequel ils sont habilités qui ne permet pas de remplacement aléatoire.
      S’il est impossible de positionner un agent sur ces différents postes clés, tout au long de la journée (postes tenus 24h/24) la circulation est impossible.

    • RichePasser au statut dit :

      Et oui retour à plus de 5 ans en arrière, c’était passé de mode, moralité les voyageurs encore pénalisés, mais bon on connait le mépris de la SNCF envers les voyageurs, depuis le nouveau service c’est le pompon, avec les dessertes supplémentaires de la U c’est une honte. 16H59 à la Défense arrivée la Verrière 17h50 le train se traine alors que soi-disant la ligne devait être plus fluide. Un mensonge de plus sur la régularité. Si j’ajoute le 6H57 supprimé au Perray en début de semaine, que du bonheur, on finit par prendre davantage voiture on gagne bientôt plus de temps.Si chacun écrivait comme moi au STIF on aurait sans doute des améliorations comme revenir à 35 min pour la Défense-La Verrière. Régression à tous les niveaux.

  2. gouffu jm dit :

    « Comment construit-on un plan de transport adapté aux effectifs présents durant un mouvement social ? »

    1) On remplit la N
    2) On met ce qui reste sur la C
    3) Bon bah y’a plus rien pour la U, c’pas grave z’ont l’habitude

    • Bonjour,
      Non, la construction d’un plan de transport en cas de mouvement social ne se construit pas en réaffectant le personnel sur les différentes lignes. Au contraire, chaque ligne doit sonder ses effectifs pour déterminer le nombre d’agents qui seront présents. Ensuite, en fonction de ce constat, il faut reconstruire un plan de transport sur la journée pour assurer le plus de train possible avec le nombre limité de conducteur et d’agent des postes d’aiguillages.
      Selon l’importance du mouvement, s’il est très suivi ou non, le nombre de train peut varier d’1 sur 3 ou de 2 sur 3 voire même d’aucun train possible comme c’est le cas sur la U ou lors du mouvement précédent sur certains axes de la N.
      Il n’y a pas de ligne privilégiée, mais un impact plus ou moins fort selon le nombre de personnel présent le jour J, pour chaque ligne.

    • Nath349 dit :

      Bonjour Amélie juste une question lors des grèves en 2014/2015 (voire 2013), sur la ligne U quelques trains étaient prévus … Donc un « service minimum  » etait prévu pour la U. Pour quelles raisons en 2016 nous revenons en arrière (comme lors des grèves 2007 ou antérieures…)? Désormais je comprend que tous les salariés de la U se mettent en grève 🙁
      Aucune possibilité d’assurer au moins qq trains en heure de pointe ?

    • Bonjour
      La différence entre ces différentes grèves est essentiellement l’ampleur du mouvement…les revendications actuelles sont particulièrement importantes et provoquent davantage de mobilisations.
      Un service même limité n’est réalisable qu’en fonction des effectifs restants, le plan de transport adapté est donc totalement lié à l’intensité de suivi de chaque mouvement.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      cette phrase résume bien la situation, une fois de plus:

      « Ensuite, en fonction de ce constat, il faut reconstruire un plan de transport sur la journée pour assurer le plus de train possible avec le nombre limité de conducteur et d’agent des postes d’aiguillages. »

      Pour que la Région de Paris-St-Lazare puisse faire circuler le service le plus réduit que soit sur la ligne L, il faut – entre autres et en plus de Paris-Saint-Lazare lui-même – que les Postes de Versailles-RD, Saint-Cloud, Marly-le-Roi et St-Nom soient ouverts au service de la circulation.
      cela nécessite de disposer d’un certain nombre d’agents (cadres compris, bien sur)

      Pour que la ligne U puisse rester ouverte, hormis les nécessités équivalentes propres au réseau Montparnasse, il faut que les Postes de Viroflay-RD et La Défense soient ouverts au service de la circulation, qu’ils puissent donc aussi être tenus.

      lors du mouvement précédent ces deux Postes de La Défense PRCI et Viroflay-RD PRCI (entre autres) ont cessé le service de la circulation: plus d’Agents-Circulation, plus d’Aiguilleurs sur lma période concernée… et il n’y avait aucun effectif disponible pour couvrir les services non assurés.

      Donc la loi de 2007 a permis d’anticiper cette situation, en pouvant prévoir donc que la U ne pourrait pas être ouverte.

      Mais attention: ça ne veut pas dire que seuls ces Postes étaient fermés bien sur: le PRS de Bécon-les-Bruyères, par exemple, qui ne concerne pas la U, mais affecte les lignes L2 et L3 (Nanterre/Cergy) a lui aussi cessé le service de la circulation et n’a pas pu être tenu…

    • Julien S. dit :

      Merci pour toutes ces précisions Paulo Aquino, c’est interessant d’avoir ce détail. Pour qu’une ligne fonctionne, il faut que tous les postes soit fonctionnels, ou juste un certain nombre?
      J’ai du mal a comprendre comment le poste de la défense soit coupé, alors que des trains y circulent.
      La seule explication que je vois est donc qu’un ou plusieurs autre poste gère les trains y circulant, c’est cela? Et que ces postes ouverts ne gèrent pas la ligne U, ce qui cumulé a l’autre poste arrété impose l’arrêt?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Julien S

      il faut reconnaître que ce n’est pas facile à appréhender vu de l’extérieur.

      tout d’abord, il existe des Postes qui doivent impérativement être tenus: sur le réseau L, A, J, hormis Saint-Lazare, on en décompte 4 à ma connaissance: Argenteuil PCD, Mantes-la-Jolie PRCI, Sartrouville PRS et Saint-Cloud PRS (qui gère la bifurcation vers St-Nom et peut dévier et/ou faire de terminus/origine pour les trois provenances/directions)
      Ces postes sont dits « centralisateurs », ils gèrent notamment les appels à l’astreinte Circulation et assurent la circulation des trains sur des secteurs complexes.

      lorsqu’un Poste permanent (le PRCI de La Défense par exemple, qui est complexe mais ne gère aucune bifurcation) est amené à cesser le service, il s’assure, entre autres procédures, que la continuité des voies 1 et 2 est assurée dans son secteur.
      il va donc tracer les itinéraires en voie directe et s’assurer que les signaux sont commandés à l’ouverture, depuis la sortie de Courbevoie jusqu’à la sortie de Suresnes.
      puis il cesse le service de la circulation avec les Postes encadrants (Bécon et Saint-Cloud par exemple, Bécon ayant ensuite cessé le service avec Asnières Poste 1 et Saint-Cloud, alors que Viroflay-RD avait cessé le service avec Saint-Cloud et Versailles-RD, etc…)

      cette procédure est celle appliquée par les Postes temporaires (ceux qui ne sont pas ouverts en permanence au service de la circulation)

      a partir de ce moment, tous les trains circulant sur la ligne L passent « tout droit » entre le Val d’Or et Bécon.
      si un incident circulation/signalisation/autre intervient, le conducteur concerné avisera l’Agent-Circulation le plus proche, à défaut le Régulateur du COGC de PSL qui retransmettra immédiatement aux Agents-Circulation encadrants et prendra le relais (du point de vue circulation : limitation des trains à St-Cloud, à Bécon, …)
      et les mesures de protection éventuelles seront prises par les Agents-Circulation des Postes encadrants.

      en l’occurrence, pour que la U circule, il y a une solution intermédiaire, déjà appliquée en cas d’incident (exemple concret: accident de personne entre Suresnes et le Val d’Or): limiter les trains de la U à Saint-Cloud.
      mais pour cela, il faut impérativement que la PRCI de Viroflay-RD soit tenu: on a déjà eu la cas par le passé: La défense avait cessé le service mais le nombre d’Agents disponibles avait permis de tenir Viroflay-RD.
      Mais pour la journée du 09 mars, les déclarations des agents qui y sont soumis avaient permis de prévoir que trois postes (au moins, et entre autres sur l’ensemble des lignes) seraient non tenus: Bécon, La Défense et Viroflay.

      S’il était possible – par exemple – de réaffecter les agents disponibles (par exemple en fermant volontairement le PRS de Garches, qui aurait pris les mêmes mesures que La Défense, et rien ne dit qu’il sera tenu le 31) pour couvrir la circulation sur les deux lignes L & U, cela aurait été fait.

      Maintenant, pour qu’une ligne assure un service normal, il faut évidemment que tous les Postes soient ouverts au service de la circulation et que les personnels liés à la circulation des trains (COGC, COT, Conducteurs, Contrôleurs, et autres tels que Superviseur Manoeuvre à Versailles-RD, par exemple, sans lequel on ne peut ni sortir ni rentrer les rames…) soient en nombre suffisant.

  3. Julien S. dit :

    Bonjour.
    Encore une fois, c’est la ligne U qui trinque. Ca n’est pas de votre faute, on a bien compris, il faut bien assurer le service ailleurs…
    Cela dit, j’aimerais bien connaitre le prix de l’abonnement des usagers des autres lignes. Ils payent forcément plus que les usagers de la ligne U. Il ne peut pas en être autrement… Je passe sur les arrêts a répétition de la ligne sans aucune indemnisation (vous vous rappelez du mois complet d’interruption? Moi oui.) Je veux bien comprendre que sur un tronçon, on soit obligé de prioriser des lignes… Ca tombe sur ma ligne, soit.

    Mais même la communication, le strict minimum de la politesse ne nous est pas due. Combien de fois lors des multiples incidents sur la ligne, je vois des infos en gare sur les autres lignes et RIEN sur la U? A plusieurs reprises ces dernières années, lors d’incident multi-lignes, alors que des dizaines d’agents en gilets rouges étaient là pour répondre aux questions, j’ai obtenu en gare de la défense « La ligne U? Je ne sais pas, regardez les tableaux d’affichages. » J’ai accompagné une fois l’agent près de son tableau pour qu’il constate, tout penaud, qu’effectivement, toutes les lignes avaient un message d’information SAUF la ligne U. Il était géné… Il faut remonter ca me dit il. lol.
    Mais Un sous usager je suis… J’aimerais donc payer le même supplément que les autres, je veux moi aussi avoir droit au service qu’ils ont, ce semblant de respect dans des moments difficiles pour moi, où je dois faire preuve d’inventivité pour ne pas perdre mon travail et ne pas aller chercher mes enfants au commissariat le soir.
    Merci de m’envoyer le montant a payer pour avoir cela, je le payerais volontiers.
    Julien

    PS: Ce message est une copie conforme de mon dernier message… en date du 9 mars, normal qu’il n’ai pas pris une ride. J’ai pas eu de réponse, mais je veux toujours connaitre le prix du supplément à payer pour être traiter comme les autres. Merci d’avance pour votre réponse!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      un commentaire également publié suite au mouvement du 9 mars, toujours valable pour l’ensemble des lignes.

      http://meslignesnetu.transilien.com/2016/03/07/mouvement-social-9-mars-lignes-n-et-u/#comment-15409

      en ce qui concerne la U, dans les situations d’incident ayant pu faire penser à certains voyageurs que la U était et est systématiquement délaissée par rapport à toutes les autres, je vous livre ces chiffres peut-être un peu plus concrets:

      trains supprimés sur un mois civil, tous incidents, SA2015:

      120 trains omnibus L2 (PSL — St-Cloud)
      057 trains L2 PSL — Versailles-RD
      050 trains L2bis PSL — ST-Nom-la-Bretêche
      010 trains ligne U

      ==============================================================

      et donc comme précisé dans le commentaire référencé (et déjà cité par Amélie et repris dans la vidéo) pour faire très simple, l’unique ligne transversale qu’est la U nécessite que les effectifs disponibles (aiguilleurs, agents-circulation, COGC, conducteurs, contrôleurs pour les lignes concernées,…) soient suffisants pour pouvoir être réaffectés sur les postes indispensables des DEUX régions (St-Lazare ET Paris-Rive-Gauche).

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de traitement différent d’une ligne à l’autre (ni de différence de tarification) mais des particularités d’infrastructure qui ne permettent pas les mêmes possibilités de gestion en situation perturbée. La ligne U est effectivement un cas particulier pour de nombreux points techniques, elle emprunte sur tout son parcours des tronçons de voies utilisés par d’autres lignes, elle est donc en permanence liée à la fluidité des axes voisins.
      Je vous invite à consulter le billet ci-dessous où je détaille l’ensemble de ces particularités.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2014/12/19/circulation-ligne-u/
      Concernant votre retour sur l’information de la ligne U délivré en gare de la Défense, j’ai alerté mon homologue de la ligne L sur le suivi de ce sujet. La ligne U aussi cette particularité (comme d’autres lignes, la région d’IDF étant découpée en « région possédant chacune un COT, une direction…) d’être rattachée à deux « réseaux », « région », au delà de la gare de St Cloud, la circulation et la gestion des gares et du personnel dépend de la direction des lignes L A J, la partie sud de la ligne U, gestion des circulations, gares, et personnel, appartiennent à la direction des lignes N et U.
      L’absence de circulation sur la ligne U n’est donc pas une preuve d’un manque de considération, mais une impossibilité, compte tenu du suivi du mouvement, de bénéficier du nombre minimum d’agents pour assurer les missions de conduite et de gestion des postes d’aiguillages.

    • Julien S. dit :

      Merci pour les réponses. Je pourrais faire mon usager aigri et vous dire que vos chiffres sont biens jolis, et vos explications ne sont justifiables que de votre point de vue… Du coté du client (captif) qui paye, le service (payé) n’est pas au final pas rendu (alors qu’il a été…payé).
      Dans n’importe quelle autre situation, je claquerais la porte en boycottant votre entreprise. Mais vous avez bien conscience que votre monopole empêche cela, je ne peux aller voir la concurrence. Donc je ravale ma fierté et mes principes et je continu. Je vous demande un dédommagement pour l’absence de service rendu.

      Quoiqu’il en soit: Si je comprends les particularité de ligne U, qui nécessite du personnel de plusieurs entités, pourquoi alors que toutes les lignes du tronçon fonctionnent – et donc qu’il y’a du personnel sur TOUT le parcours – la U ne pourrait circuler? Les employés sont là, puisque les autres lignes tournent?

      De plus, comme dit plus haut, ce partage de la ligne avec les autres ne datent pas d’hier. Pourquoi plus de circulation maintenant, alors qu’auparavant la U était traitée de manière « presque » égale avec les autres?

      Il y’a un choix de votre coté d’organiser le service de façon a voir plus de trains sur les autres lignes. Ce choix est pris par la SNCF, qui décide que pour faire moins de mécontents, il suffit de taper toujours sur les mêmes.(De grands fans de shadoks sans aucun doute)

      Et c’est ce choix délibéré (2 fois en un mois) qui provoque l’irritation croissante ressentie sur la ligne. Que les personnes prenant cette décision en gare de la défense ce soir, et écoutez la colère des clients, ca les fera surement rire. Le 9 mars, on était proche des violences physique.

      Pour le manque d’info en gares, j’attend avec impatience l’explication. La touche U du clavier de celui qui gère les messages est cassée?

  4. RazmoketsPasser au statut dit :

    C’est une aberration encore une fois que cette politique à la SNCF. Que faîtes vous du service minimum? Comment se fait il qu’il soit autant bafoué?
    Comment voulez vous que notre image change avec ce service pourri qui empire de jour en jour ?

  5. Nath349 dit :

    Comme d’habitude !!! Pas de train sur la U c’est vraiment n’importe quoi … Mais comme c’est la faute a personne… On sait qu’aucune explication ne sera donnée…

    • Bonjour,
      Je comprends parfaitement votre colère mais l’absence de service sur la ligne U n’est en aucun cas volontaire. Chaque ligne possède un nombre précis de conducteur pour assurer son service. En cas de grève, selon l’ampleur du mouvement , ce nombre n’est plus suffisant. Les responsables du plan de transport modifient donc autant que possible a grille classique, pour reconstruire un nouveau plan, compatible avec les effectifs déclarés présents pour les agents de conduites mais aussi pour de postes d’aiguillages.
      Dans le cas de la ligne U, pour ce mouvement ainsi que le précédent, il était impossible d’assurer un service, même limité.

  6. Bashure dit :

    Vivement la mise en place de la concurrence. ..
    Nous sommes traités comme du bétail et la sncf nois ressort son excuse de répartition des effectifs. .
    Un mot et un seul lamentable. ..
    Nous ne devront plus payer nos abonnements ou arrêter de montrer nos pass aux contrôleurs. .
    De toute manière cette compagnie se moque de nous..
    Et Amelie va encore écouter les ordres de la direction et nous sortir une belle excuse pour nous faire taire..
    Oui Amelie ce blog ne sert pas à cela…
    Nous les U-galeriens nous récupérons les miettes s ils en restent bien sûr…

    Vivement que cette compagnie se plante de toute manière le service est de pire en pire……Pathétique. …

    • Bonjour,
      Ce blog est un espace d’information et d’expression il est donc tout a fait normal que je vous informe des conséquences de ce mouvement et des motifs de la non desserte de la ligne U. Pour ce qui est des motifs de cette grève, d’autres espaces existent effectivement…
      Le mouvement est effectivement très suivi ce qui ne permet pas de bénéficier du nombre suffisant de personnel pour assurer la ligne U, mais il n’est pas question de « répartir les effectifs ».
      Chaque ligne possède ses agents, son personnel pour la conduite ainsi que pour la gestion des postes d’aiguillages. En cas de grève, il faut identifier les agents qui seront présents pour reconstruire un plan de transport en fonction de ces nouveaux effectifs limités.
      Si le nombre d’absent est trop important, la mise en place d’un service est impossible.
      Dans de nombreux autres cas, le service est limité et sera plus ou moins impacté. Il peut y avoir un train sur deux, ou un sur trois…ou aucun…selon le personnel déclaré présent qui est ainsi affecté au service de la journée
      Mais il n’est an aucun cas question de sacrifier une ligne au profit d’une autre…

  7. BB7601Passer au statut dit :

    Quand-est-ce que les gens comprendrons que si la ligne U est supprimée c’est tout simplement parce que toutes les gares qu’elle traverse disposent déjà de trains vers Paris via les lignes N et L ? Je trouve ça incroyable cet égoïsme, les gens qui décident du plan de transport ne sont pas stupides, pour que le maximum de gens puisse se rendre au travail avec le moins de problèmes possible il est tout à fait logique de privilégier les axes radiaux et vitaux, et non un axe transversal qui n’est pas vital puisque bénéficiant déjà d’une desserte. Rien à voir avec une « haine » de la ligne U.

    « Cela dit, j’aimerais bien connaitre le prix de l’abonnement des usagers des autres lignes. Ils payent forcément plus que les usagers de la ligne U. Il ne peut pas en être autrement… »

    Ah parce que les voyageurs de la ligne N qui se rendent à la Défense, il ne vont pas devoir eux aussi passer par Paris peut-être ? Désolé pour le coup de gueule mais enfin vraiment, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…

    • NDPasser au statut dit :

      Vous devez être sacrément aveugle pour insulter les usagers de la ligne U d’égoïste (et sans doute ne pas l’emprunter…). Entre 7h et 9h, il y a 14 trains maintenus sur 16 au départ de St Cyr vers PMP, et aucun sur la ligne U. 90% contre 0%, mais selon vous, tout est normal, bien sûr !

      Effectivement, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…

    • BB7601Passer au statut dit :

      Je n’ai jamais insulté les usagers de la ligne U d’égoïste, comme pouvez vous inventer une chose pareille, je parlais seulement de certains propos tenus ici. Désolé mais vouloir privilégier l’intérêt de quelques uns (à savoir permettre aux gens situés entre La Verrière et St Cyr de se rendre à la Défense sans perte de temps par rapport à leur trajet habituel – on parle donc seulement d’une non-perte de temps) à l’intérêt du plus grand nombre (permettre aux voyageurs des branches Dreux, Mantes et Rambouillet de simplement prendre le train ce jour là – avec certes un allongement de temps de parcours pour certains) en disant que ce plan de transport est fait pour privilégier untel ou untel c’est égoïste, personne n’a payé plus cher que untel ou je ne sais pas quoi…

      @Nath349
      « ou soit de me taper tout Paris via Montparnasse pour aller à la défense ! »

      Ce que devra également faire tout voyageur de la ligne N qui veut aller à la défense. Donc c’est ce que je disais, personne n’est privilégié par rapport à d’autres, contrairement à ce que prétend « Julien S. »

    • BB7601Passer au statut dit :

      La Verrière et Viroflay je voulais dire.

    • clarorl dit :

      juste on pense aux pauvres PACES de saint quentin qu’y sont pénalisés de nombreuses fois ( bcp trop ) par ces greves et surtout 0 trains sur la U ? comme si on avait pas déjà assez de travaille et de retard en plus de ça on nous empêche d’aller en cours, déjà que le premier train au départ de la défense est passé de 6h a 6h15… et comme dit précédemment on est jamais informé et réellement aidé en cas de problèmes, à un moment c’est chiant quoi

    • Nath349 dit :

      A BB7601
      Oui il y’a des gens qui prennent le N et le U… Donc ils sont également pénalisés car par de U ! On peut donc en conclure que le fait d’avoir 0 U va les pénaliser également non ?

    • NDPasser au statut dit :

      @BB7601
      « Je n’ai jamais insulté les usagers de la ligne U d’égoïste,… »
      Si, vous le faites. Ce que vous dites, en résumé, c’est : « Moi BB7601, avec quasiment tous mes trains maintenus sur la ligne N, je trouve égoïste les usagers de la ligne U qui se plaignent de ne pas avoir un seul train. « 

    • Julien S. dit :

      Oh, génial, il y’a des fanboys de la ligne N 🙂 Amélie, choyez le, c’est un bon celui là!
      Je suis égoiste, je me plains de pas avoir de trains alors que les autres en ont, ouin ouin… Vous avez raison, BB7601, heureusement que vous étiez là, je vois la vérité maintenant grace à vous explications. Et du coup, comme je peux mettre 2h de plus dans ma journée dans les transports je n’ai aucune raison de me plaindre, je suis un sale égoiste. Fouettez moi BB7601, j’ai été méchant.

      Il est ridicule de mettre en conflit les lignes entre elles. Je ne souhaite pas le malheur des autres usagers des lignes, et ca n’est pas la suppression d’autres lignes au profit de la ligne U qui m’emplira de satisfactions.

      Si vous aviez lu complètement mon message en le comprenant (ce qui n’est pas le cas apparemment) vous auriez compris que ma question sur la différence d’abonnement était posée en rapport a l’absence récurrente de communication en gare. Vous avez un commentaire à faire la dessus?

  8. wil78 dit :

    D’accord avec tous les commentaires.
    J’ai l’impression de revenir fin années 90 et début année 2000, période catastrophique sur la ligne U. Cela s’était vraiment amélioré depuis 7/8 ans. C’est un retour vers le passé.
    En tout cas la SNCF n’a pas honte, n’est pas gênée pour ses clients/usagers.
    2 jours après, on aura le droit à une tripotée de contrôleurs afin de vérifier que l’on est bien en règle. C’est lamentable.

  9. Nath349 dit :

    Vous connaissez la vie des gens qui habitent le long de la U ?
    A priori oui…. Moi j’habite a la verrière et travaille à la défense donc oui mon choix est soit de rester chez moi (encore un rtt youpi !) ou soit de me taper tout Paris via Montparnasse pour aller à la défense ! Donc oui gros ras le bol ! Surtt que les métros et RER seront impactes…
    Je pense que les personnes habitant par exemple à rambouillet et travaillant à la défense ne vont pas jusqu’a Montparnasse en temps normal ….

  10. Morgan S. Trouillet dit :

    Oui alors, ça commence franchement à bien faire la suppression de la ligne U. J’enseigne à côté de La Verrière, j’habite à La Défense, je mets donc moins d’une heure entre mon lieu de travail et mon domicile. Je peux donc, les matins où je commence à 8h, me lever tranquillement à 6h. Je veux bien, à la rigueur, me lever à 5h30 les matins où il y a grève. Mais AUCUN train, me forçant à :
    -soit prendre le RER A jusqu’à Etoile, puis la 6 jusqu’à Montparnasse, puis la ligne vers Rambouillet
    -soit prendre le Tram 2, puis le RER C à Issy, puis à Versailles le train vers Rambouillet
    qui me fait donc me lever à 5h en courant partout dans la banlieue pour arriver à ma ville, c’est insupportable. Un seul misérable train et je pouvais faire en connaissance de cause, là c’est le pur et simple mépris des usagers de cette ligne. Pour du service public, hiérarchiser selon les lignes les plus « rentables », c’est indigne. De la part d’un autre fonctionnaire !

    • Bonjour,
      Dans un tel cas il n’est pas question de « hiérarchiser selon les lignes rentables », chaque ligne possède un nombre de conducteur et de personnel des postes d’aiguillage, si ce nombre n’est pas suffisant pour recréer un service, même limité, la ligne ne peut alors proposer un service.
      Le nombre d’agents présent sur la ligne N a permis de mettre en place deux trains sur trois, là où au mouvement précédent, il n’était pas possible de desservir tous les axes. Un mouvement social, selon qu’il soit suivi ou pas, ne permet pas la même mise en place de service minimum.
      Dans le cas de la ligne U, il était impossible de mettre en place un service, même limité.

  11. Kirby dit :

    Toujours la ligne u, à chaque nouveau mouvement social ce sera suppression de ligne u maintenant. J’ai pris une amende à cause de la suppression de la ligne u car à l’époque je ne n’étais pas dans la zone. Vous supprimiez les trains, vous envoyiez vos voyageurs vers des itinéraires bis et vous mettiez des controleurs sur le t2 ou a montparnasse.

  12. Alex S dit :

    Bonjour,
    Que faites vous de la phrase suivante :
     » Le niveau minimal de service doit permettre d’éviter que soit portée une atteinte disproportionnée à la liberté d’aller et venir, à la liberté d’accès aux services publics, à la liberté du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie et à l’organisation des transports scolaires »
    Source : Article 4 de la LOI n° 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs
    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2007/8/21/2007-1224/jo/texte

  13. clientsncfPasser au statut dit :

    Pas grave l’argent tombe automatiquement et comme le disait un usager ici on n’a pas le choix d’utiliser un autre prestataire , moi mon client lorsqu’il n’est pas content il met tout le monde à la porte.

  14. Kethu dit :

    Si ça peut aider certains… Plutôt que de passer par la C + T2 ou via Paris pour contourner l’absence de U, faire correspondance entre Viroflay Rive Gauche et Rive Droite (- de 10mn à pied) peut passer aussi.

  15. Gwen dit :

    Bizarrement personne n’est concernée par la Loi Elkomri ici. Certains sont bien contents quand les autres se mobilisent à leurs places.

  16. Nath349 dit :

    Je n’ai pas l’impression que ça va faire avancer quoique ce soit de prendre en otage certains usagers … Cela reste que mon point de vue ! La Grève est un droit et les usagers ont le droit d’exprimer leur ras le bol ! Si je pouvais aller à mon travail à pied ….

  17. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour ,

    On nous dit « mouvement social interproffessionnel », je comprends pas, le secteur public n’est pas concerné, cette grève n’a pas lieu d’être. La solidarité c’est bien, mais nous, voyageurs, n’avont rien demandé.

    Bonne journée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Côté SNCF, les agents profitnte de cette journée pour défendre leur statut car il est question d’une convention collective nationale pour toutes les entreprises ferroviaires (SNCF et privées). Il va de soit que la tendance est de s’aligner sur le moins disant et non d’améliorer les conditions des salariés des entreprises privées.

  18. Lutam dit :

    Bonjour,

    Je dois me rendre à Rambouillet demain matin (ligne N Montparnasse – Rambouillet). Cela sera-t-il possible. Je pars de Toulouse ce soir et je ne voudrais pas venir à Paris pour rien.

    Je vous remercie,

Les commentaires sont fermés.