MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le tchat en direct avec Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien

11
Publié le 6/04/2016

Alain_Krakovitchcrédit_B_JacquotVous retrouverez la retranscription intégrale du tchat du 8 avril (13h-14h) dans cet article.

 

 

11 commentaires pour “Le tchat en direct avec Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien”

  1. gapy dit :

    quel beau merdier ce matin en gare de Rambouillet. Tout ca a cause d’un pb de maintenance sur TER. Un TER est en panne de frein en gare, a l’arret sur sa voie 1 habituelle.
    L’omnibus sur la voie 1b s’en va a 8h58 emviron en laissant qques voyageurs a qui la SNCF ne dit rien par les hauts-parleurs. Ds le meme tps on repond que le TER de 9h01 ne peut arriver a Rambouillet car celui en panne bloque tout …. ouais sauf que la voie 2b est libre et qu’elle recoit parfois des TER pour Paris. Pas possible car l’omnibus venant de Paris va arriver voie 2b … Tout faux toto. Il arrive apres l’omnibus parti avant sur la voie 1b …. la voie 2b est donc libre pour recevoir le TER de 9h01. Ben non ca ne se fera pas. Ca merdoit tellement ds la gestion de crise qu’on arrive a de belles aberrations. C’est le reflet exact de ce que devient la SNCF ….

    • Bonjour,

      Votre analyse aurait pu être intéressante mais il vous manque d’importants points techniques qui justifient les décisions prises… Essayons d’y voir plus clair ! Tout d’abord la solution que vous proposiez de faire passer le TER DE 09H01 en provenance de Chartres sur la voie 2bis est une solution viable en situation normale et, comme vous l’avez signalé dans votre commentaire, cela a déjà été réalisé. Pour ce faire, il faut que le TER de 09h01 s’engage sur la voie 2 puis qu’il soit aiguillé vers la voie 2bis pour arriver à Rambouillet. Le problème que vous avez d’ailleurs mis en lumière dans votre commentaire est que le TER en panne bloque tout ! En effet, la localisation du train en panne se situe sur la portion de voie où l’aiguille se trouve… Impossible donc de faire rouler le TER de 09h01 sur la voie 2bis à Rambouillet et de l’aiguiller ensuite, après son départ de Rambouillet, à nouveau sur la voie 2 ( cette opération s’appelle le « chapeau » dans le langage cheminot)… Cela n’est donc pas une aberration due à une mauvaise gestion de crise mais bien une contrainte inextricable, pour les experts adaptant le plan de transport et la circulation, due à la situation exceptionnelle entrainée par la panne du TER.

  2. gapy dit :

    merci pour cette precision technique. Peut -etre aussi que l’aiguillage pour bifurquer n’est pas positionne au bon endroit pour bifurquer … et vu comment est pratiquee la maintenance sur les trains il ne faut pas s’etonner non plus que les incidents de service soient de plus en plus frequents … comme une voiture mal entretenue et fort kilometree.
    Et quid des autres voies a Rambouillet ? Il y en a encore 2 autres ds le sens vers Chartres. Bref, on a l’impression que rien n’a ete concu pour eviter ce genre de blocage.
    Au final c’est l’usager qui trinque et arrive en retard a son travail ou a son home …. et la SNCF qui perd en image de service public de qualite. Mais peu importe, pas de sanction dissuassive car le contrat n’est pas tres contraignant (cf UFC que choisir). Tres probablement le modele economique en vigueur est de gagner de l’argent en reduisant les couts de maintenance (video sur Youtube du cabinet d’expertise pour chsct en region nord)

    • Dalaen dit :

      Si l’aiguillage avait été positionné 20m en amont, ça aurait été le même cas de figure si le train était tombé en panne 20m plus tôt…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir gapy,

      Je pense effectivement qu’il y a du travail à faire pour Rambouillet… Mais ça, ce serait à soumettre comme idée de développement. Effectivement il me semble qu’il y a 5 voies à Rambouillet dont 1 réservée pour Paris et un quai (= 2 voies) réservé aux terminus Transilien.

      Mais Paris – Chartres reste particulier pour les pannes car c’est une ligne très sollicitée. Quand on y pense, en heures de pointe le service TER atteint le cadencement Transilien…

  3. DILHUIT dit :

    Train court à 18h14 La défense – la verrière. … Un grand moment de convivialité

  4. gapy dit :

    l’aiguillage pour devier est au milieu de la gare …. vraiment mal situe. Le train etait bien gare a quai comme a son habitude. Qques 200 m plus en amont et c’etait bon. Vraiment mal concu.

  5. Huchet dit :

    bonjour,
    je souhaite savoir sur quelle voie a été aiguillé le train provenant de Paris ou Rambouillet repartant de Chartres à 14h38 pour Bailleau le pin et autres gares, le 2 mai 2016? Il n’était pas voie 2B comme à l’habitude.

    Merci

  6. emma78 dit :

    bonjour. le samedi 14 janvier. la ligne n fonctionne de Fontenay le fleury a Paris montparnasse?
    cordialement

Les commentaires sont fermés.