MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vos déplacements simplifiés grâce aux TIM !

11
Publié le 19/04/2016

IMG_1774Rares sont les voyageurs qui n’utilisent qu’un seul moyen de transport…
Si l’on peut multiplier les correspondances en gare en changeant de lignes, on réalise aussi souvent des combinaisons bus/train, trains/bus, voire train/métro/bus !
Et comme chacun sait, chaque minute compte…alors afin de simplifier vos déplacements sur ces phases de changement, le STIF déploie des TIM dans vos gares !

Connaissez vous les TIM ?

Les TIM sont des Tableaux d’Informations Multimodales qui vous présentent les différents moyens de transports accessibles à proximité du lieu où vous vous situez, et le délai d’attente pour le prochain passage.

Plus besoin de presser le pas au hasard, on voit immédiatement le temps d’attente pour profiter du prochain passage, et on a le choix alors entre accélérer et faire une petite course…

Vous allez ainsi  voir apparaitre de nombreux TIM lors de vos parcours franciliens!

TIM IMG_2347

Sur les lignes N et U, ces écrans dernière génération vous permettront de consulter en temps réel les prochains départs de bus dans votre gare pour ainsi de faciliter vos correspondances.

Vous en bénéficiez déjà en gare de Rambouillet, St Cyr, Montfort, Houdan, et Montparnasse !
Mais d’autres sont à venir dans les gares de St Quentin en Yvelines, Trappes, Plaisir Grignon ou encore La Verrière !

Les avez-vous remarqués et déjà utilisés ?

11 commentaires pour “Vos déplacements simplifiés grâce aux TIM !”

  1. Martine dit :

    Il y en a un installé à Montfort, c’est super mais il ne fonctionne plus depuis 2 mois ! Écran noir !

  2. OBO dit :

    A St Quentin en Yvelines ? Mais on a déjà un écran d’affichage des bus direction gare routière en extérieur sur l’avenue des prés !

  3. BERCHAPEL dit :

    La gare de Versailles Chantier est en pleine rénovation. Pourquoi n’a t on pas pensé aux quais trop bas vis à vis des trains ? j’ai voulu
    prendre un train VERI, c’était vraiment dur de monter dedans
    et plusieurs personnes âgées on dit comme moi : comment on va faire
    pour monter dedans ? le décalage entre les marches du train et le quai
    est ENORME. N’Avez vous jamais pensé aux personnes a mobilité réduite dans vos projets ?

    • Martine dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous, certains endroits sont difficile d’accès tellement que c’est haut. J’espère qu’ils vont faire quelque chose et rapidement !

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, à Chantiers, les quais sont vraiment bien trop bas (tenir compte du dévers, de surcroît) !
      J’espère qu’il est prévu de les rehausser, quand même ?
      Si oui, à quelle échéance, SVP ?

    • Bonjour,
      Oui! Ces travaux sont prévus dans le cadre du Schéma de mise en Accessibilité mais je n’ai pas la date à ce jour.

    • Bonjour,
      Ces travaux sont prévus mais compte tenu de l’ampleur des chantiers qu’ils vont nécessiter et de ceux qui sont actuellement en cours il n’était pas possible de les réaliser en même temps.
      La hauteur des quais va donc être modifiée dans le cadre du SDA (Schéma Directeur d’Accessibilité) mais un compromis sera mis en place pour correspondre à la hauteur des différents type de trains qui empruntent cette gare.

  4. nicolas 78640 dit :

    a quand les tim a la gare de Villiers neauphle ponchartrain

  5. kesslatoPasser au statut dit :

    Bonjour Madame Breton,
    C’est une bonne idée, cependant les informations délivrées par ces écrans est très souvent erronée pour ne pas dire tout le temps. Je précise, le plus gros problème récurrent que l’on constate sur presque tous les écrans, vous pouvez le voir sur vos photos qui sont ici: le premier bus annoncé est l’horaire correct, le second deux minutes plus tard, or cela est complètement faux. Lorsque vous voyez ces écrans et que toutes les lignes ont un bus dans deux minutes ne vous posez vous pas des questions ?
    Il y a d’autres bugs comme afficher deux fois le même horaire comme la ligne 5 sur votre dernière photo.

    Vous parlez d’installer ces écrans à St-Quentin, regardez plutôt les écrans déjà installées par la Cté d’Agglomération de SQY avec le STIF, eux sont fiables, clairs et précis.

    Par ailleurs, cela n’a aucun rapport, mais j’ai envoyé un mail à l’adresse mail indiquée sur ce blog il y a un peu plus de deux mois, le 24 février, je n’ai JAMAIS reçu, ni réponse, ni accusé de réception ni quoi que ce soit, est-ce normal à votre sens ?

    • Bonjour,
      Je me renseigne concernant les différences de fonctionnement de ce type d’écran et leur mode d’alimentation. Concernant votre mail, je l’ai effectivement reçu et transmis aux responsables concernés qui travaillent actuellement aux futures éditions. Je ne trouve pas trace de ma réponse, je pense donc effectivement avoir oublié de vous en faire un retour.
      Ce sujet est au cœur de plusieurs actions et les corrections et permanentes mises à jours qu’ils nécessitent demandent d’importants délais. L’idée d’inviter les voyageurs à participer a certains de ces projets et création de document est aussi envisagée…

    • kesslatoPasser au statut dit :

      En relisant le dit courriel que je vous ai envoyé je remarque que j’avais déjà évoqué la question de ces écrans multimodaux. Ce qui est certain en tout cas pour beaucoup des écrans des lignes N et U, comme par exemple St-Cyr ou encore Montfort, la majorité ou la totalité des horaires affichés le sont de manière théorique par le biais des bases de données horaires (stif/vianavigo/amiwin). Il serait bien d’indiquer « Horaires théoriques » comme l’a fait la communauté d’agglomération de St-Quentin sur les écrans de la gare de St-Quentin où il y a cette mention collée sur le cadre de l’écran.

      En tout cas je vous remercie pour votre réponse,
      Cordialement

Les commentaires sont fermés.