MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare au piège du souterrain de Trappes…

11
Publié le 3/05/2016

20160419_170722_resizedC’est un souterrain tout simple comme il y en a tant dans les gares d’ile de France, pourtant comme bien d’autres, le souterrain de trappes souffrait il y a encore quelques mois d’une véritable maladie…la maladie des petits coins.

 

 

 


Car le problème des petits coins, souvent isolés des regards, c’est qu’ils sont régulièrement pris d’assauts pour subir toutes les formes d’expressions, des plus créatives aux plus odorantes.
Et c’est bien là le problème…traverser un souterrain devient souvent une expérience de l’extrême où seules la pratique de l’apnée ou un bon vieux rhume peuvent vous venir en aide.
Comme l’un n’est pas à la portée de tous et que l’autre est malgré tout peu souhaitable, Transilien a souhaité expérimenter un nouveau dispositif dédié à ce peu hygiénique phénomène.

L’arroseur arrosé…

Le principe est simple…partant du principe qu’il est interdit de se répandre sur les murs, le dispositif en place rend à César ce qui appartient à César…
Grâce à la mise en place d’une plaque de projection sur l’angle pris pour cible, tout liquide projeté sur le mur retourne donc immédiatement sur son propriétaire….et la boucle est bouclé.
Partant du principe que peu d’individus souhaitent conserver une trace de ce moment d’intimité, le dispositif est jugé efficace et a déjà fait ses preuves dans de nombreux lieux publics.

20160419_170531_resized 20160419_170549_resized

Des souterrains soulagés…

Le nettoyage quotidien du souterrain réalisé par les équipes de nettoyage a donc depuis quelques mois seulement l’opportunité d’être enfin constaté !
Un point d’eau a été ajouté afin de faciliter les opérations de nettoyage, et un diffuseur de parfum installé pour parfaire cette nouvelle ambiance…voilà donc un souterrain tout propre qui sent bon la rosée du matin…la vraie !

 

11 commentaires pour “Gare au piège du souterrain de Trappes…”

  1. Bernard4925 dit :

    Excellent ! Et à lire avec délectation !

  2. Ad' dit :

    Ils iront un peu plus loin dans le souterrain… Sinon mettre un revêtement spécial sur les murs. Ca a déjà porté ses fruits dans Bordeaux 😀

  3. Bonne idée ! Pourvu qu’effectivement ils n’aillent pas plus loin (à Dreux il n’y a pas de coin dans le souterrain et il ne sent pas la rose…). L’idée du revêtement pourrait être à creuser, en mettant quelque chose qui reflète les gens (sans être du verre), ça pourrait avoir aussi un effet dissuasif ?

  4. Dufi78 dit :

    Merci pour cette belle écriture pour une chausse-trappe !
    Digne d’un billet d’humour sur une tribune de presse. j’espère que nos humoristes nationaux y verront quelque écho possible 🙂

  5. patcheco dit :

    Ca sert à rien. Ca sent toujours aussi mauvais dans ce tunnel.
    Et le tunnel est grand ils ont plus de place qu’il n’en faut.

  6. Carine dit :

    Bonjour,

    C’est une vaste blague cet article. Je fais le même constat que le commentaire précédent sur l’efficacité de ces installations. En outre, ce souterrain est une honte : infiltrations, murs dégoutants, sol irrégulier, marches d’escalier usées … ça n’est pas avec 3 miroirs qu’on changera quelque chose.

    • Bonjour,
      Ce ne sont pas simplement des miroirs mais des plaques de projection qui ont prouvé leur efficacité dans d’autres espaces-entreprises-villes-pays concernés par cette problématique.
      Lutter contre les incivilité demande du temps et des moyens à tester…ne rien faire est préjudiciable pour les voyageurs…agir est critiqué…que faire alors!?
      L’état du souterrain nécessite effectivement des travaux, qui sont d’ailleurs programmés, comme le sont ceux de toutes les gares de nos lignes. Mais ces chantiers demandent des budgets et des moyens techniques et humains conséquent qui ne permettent pas de les réaliser tous en même temps. Il faut donc être patient pour certains travaux de rénovation ce qui n’empêche en rien de lutter contre les dégradations et incivilités dénoncées par les voyageurs au quotidien, qui eux apprécieront cette amélioration, même sensible…

    • Carine dit :

      Merci pour votre reponse. Je fais partie de ces voyageurs au quotidien dont vous parlez, puisque je passe dans ce souterrain 2 fois par jours. Mon commentaire était sans doute un peu virulent et ces plaques auront peut-être un effet dissuasif.

      Cela dit, l’etat global de ce souterrain est un vrai sujet. Nous avons subit plusieurs mois de travaux dans cette gare, notamment pour la renovation de toute la partie tourniquet. Je ne suis pas experte en travaux et sans doute ceux-là etaient nécessaire mais pour les usagers, là n’etait pas la priorité, mais plutot l’etat du souterrain.

  7. dreadlax dit :

    Le souterrain de trappes ne sent toujours pas la rose c’est encore une horreur.

  8. Bonsoir Amélie,
    À Saint-Quentin-en-Yvelines, un escalier, qui mène directement de la passerelle enjambant la RD10 au souterrain desservant les différents quais, sent constamment l’urine et, ce, dans tous les coins. Il me semble suffisamment peu fréquenté pour attirer les malpropres. Si le dispositif installé à Trappes n’est pas trop coûteux, il pourrait être utile de le mettre en place également à SQY. Le problème est que l’escalier tourne plusieurs fois sur lui-même, formant de nombreux angles propices au genre de salissures évoquées.
    Par ailleurs, je trouve cet escalier assez sinistre, bien qu’il soit correctement éclairé. Si j’étais une femme, je ne m’y sentirais pas en sûreté.
    Bien sincèrement,
    Sébastien CABANES

    • Bonjour
      Cette partie de l’accès à la gare appartient à la commune. La SNCF ne peut y intervenir.
      Concernant le dispositif de Trappes, il semble que malgré l’investissement, les résultats soient moins probants que ceux attendus…d’autres moyens sont donc à l’étude pour être aussi testés.

Les commentaires sont fermés.