MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Annonce Travaux à bord…les avez-vous entendues !?

23
Publié le 9/05/2016

Parlons travaux sur la ligne N.

Ces deux dernières semaines, une annonce un peu particulière a été diffusée dans vos trains de la ligne N sur l’axe Paris- Dreux…l’avez-vous entendue ?

Attention travaux…des annonces à bord à ne pas manquer

La circulation des trains de cet axe va être régulièrement modifiée à partir du mois de mai et jusqu’au mois de novembre en raison d’importants travaux de régénération de l’infrastructure. Ces travaux vont d’ailleurs mobiliser la célèbre «suite rapide». Cliquez ici pour plus d’info.

Afin d’alerter les voyageurs sur les différentes conséquences que ces travaux auront sur le plan de transport, des affiches ont été disposées en gare, et les informations, comme d’habitude, relayées sur tous nos espaces 2.0.

Mais cette fois-ci, pour compléter ce dispositif, des annonces ont été réalisées durant 2 semaines à bord des trains de cet axe.
Pour le moment cette initiative, réalisable grâce au SIVE CO (nous le découvrirons plus en détail lors de la prochaine visite du Club), est une expérimentation.

L’objectif est bien sûr d’améliorer l’information voyageur, en vous apportant directement l’info dont vous avez besoin…

Une info à bord ciblée

Nous avons souvent échangés sur ce sujet, ici sur le blog, l’information est particulièrement complexe à relayer tant les sujets sont nombreux…Comment ne pas noyer les gares et du coup les voyageurs sous des montagnes d’affiches ?

Les annonces sonores, souvent nombreuses, ne permettent pas non plus d’attirer l’attention des voyageurs sur chaque sujet…il faut donc évoluer pour apporter la bonne info à chacun de vous !

L’initiative mise en place ici vise donc à ne cibler que les voyageurs de l’axe concerné en s’adressant à eux directement dans leurs trains du quotidien !

Une annonce spécifique à ces travaux a donc été enregistrée et diffusée régulièrement dans les trains entre Plaisir et Dreux durant 2 semaines, avant le début des travaux.

Les avez-vous remarquées ?
Ce dispositif ne se substitue pas aux préexistants, il vient simplement les compléter.

Vos retours sont ici essentiels tant pour évaluer l’expérimentation en elle-même que pour cerner les éventuels réglages ou modifications à prévoir…

N’hésitez donc pas à vous exprimer ici sur ce dispositif qui pourrait, s’il vous satisfait, se généraliser…

23 commentaires pour “Annonce Travaux à bord…les avez-vous entendues !?”

  1. La fouine dit :

    Entendu à 14h15 à Versailles Chantiers :  » le train à destination de Chartres est annoncé avec x minutes de retard » Très bien, et après l’agent ajoute :  » ce train est dans arrêt de Paris Msse à Versailles et devrait donc rattraper une partie de son retard « . Comment peut-on sortir une ânerie pareille ?

    • Lorenzo dit :

      Excellent !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bein pas forcément… Tout dépend où est le train. Si le CAPO est encore à PMP, il peut rattraper quelques minutes, surtout en HC. La voie est libre et je crois que c’est maxi 130. Sachant que les horaires comportent une petite marge, si le train « bombarde » il peut faire Vanves – VC en 5/6 minutes.

    • Exactement…La circulation ferroviaire se réalise à l’instant T et dépend donc de ce qu’il se produit à l’instant T.
      Communiquer sur des horaires est donc particulièrement délicat puisqu’il est impossible d’intégrer des paramètres (et leurs conséquences) qui ne se sont pas encore produits. On parle donc toujours d’heure théorique (ce qu’on voulait faire) et d’heure estimée (ce qu’on devrait pouvoir faire si aucun aléas ne vient perturber cette estimation).
      Sur un axe direct un train peut effectivement rattraper quelques minutes de retards, impossible cependant de dire si ce sera 2, 4 ou 5…ou si un signal d’alarme va être tiré, ou si une porte sera bloquée au départ, ou si….
      Les indications horaires qui vous sont donc transmises peuvent effectivement sembler manquer de précision, ou être approximatives, cela s’explique simplement parce qu’il est impossible de prédire l’avenir. Tout ce qui se réalise en temps réel, à l’instant T, s’adapte et évolue en temps réel, à l’instant T en réaction aux événements.
      Dans le cas de cette annonce qui souhaite apporter une précision et donc de la transparence, comme le demandent régulièrement les voyageurs, la réaction provoquée semble plutôt négative…faire penser à une erreur ou une bêtise…
      Cela ré-ouvre l’éternel débat de ce qui doit être dit dans une annonce…à vouloir être plus précis et rassurer les voyageurs, cet agent se fait « taxer » d’incapable…que faire alors?…

    • La fouine dit :

      @Amélie est-ce que vous maîtrisez le sujet ? Sur un Paris Msse-Versailles Chantiers sans arrêt, tracé en 12 minutes, combien voulez vous gratter ? Réponse moins d’une minute ! Par ailleurs, même si le train roule à 200km/h entre Vanves et Porchefontaine, il ne rattrapera pas les 5 minutes que vous préconisez ! Quand à l’agent sono, je ne le traite pas d’incapable, je n’ai fait que déplorer son ânerie qu’il a voulu faire gober aux profanes ! Il serait bon que vous ayez tout les deux des échanges avec des mécanos !

    • @lafouine…pardonnez-moi de ne pas maitriser tous les sujets. Je peux de mon coté, en revanche, pour compenser, interroger ceux dont c’est le véritable métier, bénéficier des explications des spécialistes et réaliser des trajets en cabine avec les conducteurs pour profiter de leur expérience ! (rassurez-vous je profite au maximum de ces échanges!;) )…mes informations me semblent donc, naïvement peut être, plus sûre que les vôtres…
      Pour revenir à notre sujet, le retard n’est pas rattrapable sur tous les secteurs avec la même marge, sur certains axes on ne peut effectivement rattraper qu’une seule minute, sur d’autres, plus de 10…ce qui est quand même conséquent.
      Par souci de précision, j’ai souhaité voir les tracés des trains de ce secteur et écouter les annonces correspondant à votre signalement. L’ânerie vient plutôt de la retranscription que vous faites de l’annonce entendue. Le TER n’avait aucun retard, seulement un changement de quai, par contre le train en direction de Mantes, avait lui, un retard de près de 20 minutes à son départ de Montparnasse.
      Sa desserte a été modifiée afin de lui permettre de s’insérer dans le trafic sans perturber les autres trains. Rendu direct de Montparnasse à Versailles, il a ainsi rattrapé 10 minutes. Un peu plus, donc, que le « moins d’une minute » que vous affirmez.
      L’annonce de l’agent était donc correcte…il connaissait le retard au départ mais pas le temps que ce train pourrait rattraper en circulation, d’où l’importance d’alerter les voyageurs sur l’écart qu’ils verraient apparaitre.

    • La fouine dit :

      @Bluebird43, Vanves-VC c’est 13kms ! Donc si le trajet prend 6 Mn comme vous dites, cela nous fait une vitesse moyenne de 140km/h et si le trajet prend 5 Mn, cela fait une vitesse moyenne de 156km/h ! pour cela il faut que le train roule à 200km/h ! Je vois que vous êtes sur la même longueur d’onde qu’Amelie LOL ! En fait ce trajet prend 8 Mn au minimun. Et encore une fois sur un Paris – Versailles tracé en 12mn la marge rattrapable n’est que de quelques secondes

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @La fouine : Le TER est prévu pour faire le trajet en 12 minutes dans le sens VC -> PMP. Mais dans l’autre sens, le trajet est prévu pour être fait en 15 – 16 minutes (-1 minute si on considère qu’il faut une petite minute pour faire descendre/monter les voyageurs à VC). Le 862421 part de PMP à 14h09 et repart de VC à 14h25…

      Par expérience, le trajet VC – Vanves Malakoff se fait en 4 ou 5 minutes quand le train « bombarde ». Il m’arrive souvent de prendre le TER 862422 à VC à 12h38 et d’arriver à PMP à 12h48 alors qu’il est prévu d’arriver à 12h50. Donc le rattrapage d’une partie du retard est possible.

      Cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Oui bon peut-être que c’est un peu plus si on prend en compte l’accélération, freinage, etc… mais en globalité dans le sens PMP – VC il y a une marge qui permet de rattraper des petits retards.

    • La fouine dit :

      @Bluebird43 prétend maintenant faire les 13 km du parcours Versailles Chantiers-Vanves non plus en 6 Mn mais en 4 Mn soit à la vitesse de moyenne de 195km/h ! LOL.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @La fouine : bon j’admets mon erreur, je dis au pif et c’est peut-être effectivement 7 ou 8 minutes. Mais la montée en vitesse de prend pas des heures non-plus, ni pour le freinage et dans le sens PMP – VC, au risque de me répéter, c’est 15 à 16 minutes qui sont prévues.
      Donc si le TER part rapidement de PMP, en 3 – 4 minutes il fait PMP – Vanves + 8 minutes ça fait 12 minutes. Donc le train peut très bien rattraper quelques minutes dans ce sens. CQFD.

    • La fouine dit :

      Ah, moi j’ai entendu une annonce de retard qui concernait le train à destination Chartres (14h25) à VC. Pas entendu celle pour Mantes mais si vous le dites, oui d’accord

    • Dalaen dit :

      @La fouine: pourtant le 862421 du 10/05/16 à 14h23 (arrivée VC) entre PMP et VC est marqué A l’heure dans les bulletins de retard

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Bluebird43

      Lorenzo ou Amelie me corrigeront en cas d’erreur et/ou apporteront des précisions supp mais dans le sens pair, les VL/Vmax sont plus favorable à arriver en avance en tirant sur le trait. De 80 à 140 entre VC & Clamart et de 130 à 90 entre Clamart & Pk 1.1, l’entrée à PMP se faisant à 30.
      Dans l’autre sens avec les 12 min, c’est quand même tendu de rattraper du retard (on le voit avec les Dreux) en passant par le tobbogan où on se traine entre 30 & 60 jusqu’à Vanves. Ensuite c’est 130 jusqu’à Porchefontaine.

      PMP – VC c’est 14 min pour tous les trains en creuse depuis le 15/12

    • Lorenzo dit :

      Les vitesses sont effectivement plus élevées dans le sens pair (encore que ça dépend de l’engin, les vitesses pour les VB2N sont moins élevées que pour une TER2N par exemple) mais le temps alloué est a peine plus généreux. Avec un Dreux-Paris, si on roule au taquet on gagne à peine 1 minute, pas plus. Dans le sens impair, impossible de gagner la moindre seconde avec un DAPO, la marche étant très tendue.
      Sur TER, effectivement, la marche est globalement plus cool mais pas de quoi parler de « rattrapage d’un retard », au mieux 2-3 minutes.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Sur les fiches horaires, le 862421 est prévu pour un départ à PMP à 14h09 et un départ à VC à 14h25. Pour le 16769, le départ de PMP est prévu à 15h06 et un départ de VC à 15h22 : http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/FH-4_tcm56-65454_tcm56-74545.pdf

      D’autre part, par expérience, je sais que mes RIPI qui partent parfois avec 5 minutes de retard, arrivent à rattraper leur retard avant Viroflay, sachant que le trajet PMP – Viroflay est prévu pour être effectué en 13 minutes.
      Ma théorie consistait donc à dire que par extrapolation, si le trajet TER PMP – VC est prévu pour être fait en 16 minutes, le rattrapage d’une partie d’un retard constaté au départ de PMP est possible.

      Si je me trompe encore, je m’excuse par avance, mais 16 minutes me paraissent larges pour un trajet PMP – VC même en passant par le toboggan…

      Bonne soirée,
      Cordialement.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Le 621 arrive à 23 et le 769 à 20. Je ne sais pas quel voyageur attendrait par ex 24″45 pour descendre du train !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Oui alb64 en théorie c’est ça. En pratique, un TER qui arrive à son heure de départ peut être considéré comme étant à l’heure. Tout dépend aussi de l’engin utilisé, mais la durée de montée/descente est compressible également, je ne crois pas que le 862421 soit assuré en Corail. Il y a aussi la fameuse règle des 5 minutes pour qu’un train soit considéré comme « retardé » officiellement.
      Lorenzo parle d’un rattrapage de 2-3 minutes au max possible, 2-3 minutes sur un trajet de 15 minutes c’est pas mal ! 😉 Si je reprends le message initial : « ce train est dans arrêt de Paris Montparnasse à Versailles et devrait donc rattraper une partie de son retard ». Le train peut donc très bien rattraper UNE PARTIE de son retard. CQFD.

    • Lorenzo dit :

      A noter également que les arrêts à Versailles des TER sont prévus de durer 2 minutes. Donc un train arrivant avec 1 min 30 de retard peut repartir pratiquement à l’heure si la montée-descente est rapide.

  2. Barbara dit :

    pas entendu, alors que je prends le train tous les jours ou presque.
    Du coup je me suis retrouvée piégée un soir (3 mai) à La Queue les Yvelines, et l’affichage ne mentionnait même pas les horaires des bus de substitution !

  3. LEHMULLER Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    OUI entend mais très bien compris. Par contre, le détail de l’annonce n’est pas sur le site? cela permettrait de compléter l’information.

  4. Ninikowal dit :

    Pas entendu car n’ayant pas pris le train ces derniers temp. Les annonces ne concernent elles que le train dans le quel nous sommes ou informe t’il par exemple des travaux de la journée? Il pourrait être sympa (sans trop surcharger d’infos) de savoir en le matin que certains trains du soir sont remplacés par des bus par exemple!

Les commentaires sont fermés.