Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, le SDA, Schéma Directeur d’Accessibilité, élaboré par le STIF, a pour but de rendre accessible l’ensemble des réseaux bus et les 266 gares de Transilien.
Ces travaux, financés par le STIF, la région et SNCF sont réalisés actuellement sur de nombreuses gares et programmés pour de nombreuses autres. D’importants changements sont donc à venir dans nos gares et les prochains, imminents, concernent Montfort l’Amaury Méré !
Cet important chantier de mise en accessibilité va nécessiter 2 phases de travaux pour transformer la gare !
Jetons un œil sur le programme !
La phase 1 : Du 12 mai à juillet 2016
La première phase va consister à réaménager le bâtiment voyageur.
Quels travaux ?
Les travaux de mises en accessibilité comprennent de nombreux aspects, car ils doivent s’adapter à tous les types de handicaps, et répondre aux besoins de tous les types de difficultés de déplacement que peuvent rencontrer les voyageurs (poussettes, valises…).
Pour répondre à ces besoins, un nouveau guichet sera créé pour s’adresser aux personnes à mobilité réduite.
Des bandes de guidage au sol, des balises sonores ainsi qu’un nouveau système d’éclairage viendront améliorer le quotidien des voyageurs malvoyants.
Pour améliorer encore la visibilité et l’orientation de tous, une nouvelle signalétique sera mise en place dans l’ensemble de la gare.
Enfin, des toilettes accessibles à tous seront installées.
Quelles conséquences ?
Durant toute cette phase de chantier, le bureau de vente ainsi que le bâtiment voyageur seront fermés.
La vente des titres de transport ne sera possible que sur les automates de vente situés à l’extérieur ou aux guichets des gares voisines.
Les voyageurs souhaitant acheter des billets TER ou « Grandes lignes », pourront aussi utiliser les sites Ter Centre Val de Loire et/ou sncf-voyage.com accessible en cliquant sur ces liens.
La phase 2 : De janvier à aout 2017
Quels travaux ?
Pour la deuxième phase, place aux gros ouvrages !
Ces travaux vont permettre la rénovation de tous les revêtements ainsi que le prolongement sur les quais de tous les dispositifs créés dans le bâtiment voyageur.
Des bandes de guidage et de nouveaux systèmes d’éclairage seront donc mis en place pour permettre à tous les voyageurs de se déplacer du hall aux différents quais dans les meilleures conditions.
Les escaliers ainsi que les ascenseurs seront rénovés pour correspondre aux besoins de tous.
Enfin, les quais seront rehaussés ce qui nécessitera d’importantes mesures de sécurité, tant pour les équipes réalisant les travaux, que pour les voyageurs de la gare.
Quelles conséquences ?
Ces travaux vont être conséquents, et, proximité des voies oblige, nécessiteront de lourdes contraintes de sécurité et donc une adaptation du plan de transport en extrême soirée dont je vous reparlerai bien sûr dans quelques mois.
En espérant que la gare ne soit pas « bloqué » trop longtemps et qu’il y aura une navette mise à disposition pour éventuellement pouvoir faire le trajet « Garancière-Méré » sans trop de problème !
Dans tout les cas, c’est une bonne chose que l’on commence enfin à prendre en compte la loi du 11 février 2005, il y a encore, malheureusement, énormément de lieu inaccessible aux personnes à mobilité réduite.
La gare du Perray totalement inadaptée pour les personnes à mobilité réduite, toutes les directions nécessitent le passage souterrain et donc escaliers jusqu’au quai. Je plains les personnes handicapées.
Il y a en effet encore beaucoup à faire.