MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents du 31 mai

45
Publié le 31/05/2016

saxns-titreLes fortes pluies et orages qui ont lieu ces derniers jours provoquent actuellement d’importants dommages dans toute l’Ile de France. Sur les installations ferroviaires, ces pluies se traduisent par des affaissements de terrain, voire des coulées de boues recouvrant les voies. Sur certains secteurs ce sont les arbres sur les talus et abords qui chutent soit en raison du vent, soit des éboulements de terrain. La structure des voies elle-même est concernée car en cas d’affaissement de terrain, c’est toute la stabilité de la plateforme qui est remise en question (affaissement des voies) et l’ensemble des installations électriques positionnées le long des voies qui se retrouvent noyées.

Sur la ligne N, à 5h35 un conducteur alerte le COT car il vient de heurter un arbre tombé sur la voie 1 sur le secteur de Fontenay le Fleury

IMG_20160531_125642
Au Centre Opérationnel Transilien, la circulation est immédiatement interrompue entre Versailles et Plaisir le temps d’estimer l’ampleur de l’incident. Quelques minutes plus tard, à 5h43, le conducteur d’un POGI, envoyé en mission de constatation, donne de nouvelles informations. Après avoir lui-même retiré des voies les branches restant après l’impact, il alerte le régulateur sur la présence d’une coulée de boue qui recouvre la voie 1.

A 6h03 les régulateurs et le gestionnaire du plan de transport s’adaptent pour maintenir malgré tout la circulation. Ils mettent en place une circulation en IPCS, c’est-à-dire que tous les trains, des deux sens de circulations, emprunteront tous, mais chacun leur tour, le même tronçon de voie. Cette réduction d’infrastructure impose de limiter le nombre de train, mais permet malgré tout d’assurer une circulation de cet axe.

A 6h37 un nouvel arbre est signalé entre les voies 1 et 2, au niveau de Fontenay le Fleury. Des entreprises extérieures sont mobilisées pour expertiser et intervenir sur ces différents points. Leur analyse indique que la coulée de boue est évolutive et que tout le secteur est fragilisé par les pluies qui se poursuivent. En conséquence la circulation est intégralement interrompue entre Plaisir et St Cyr sur les voies 1 et 2.

Au même instant, les gestionnaires de l’information Voyageurs alertent les équipes mobiles de lignes pour organiser les renforts en gare et commandent de nombreux bus pour compenser les différents incidents qui se multiplient sur l’axe de la ligne N ainsi que sur l’axe du TER Paris Chartres dont les voies et les installations électriques sont lourdement inondées. Sur le secteur d’Epernon un affaissement de terrain laisse pratiquement la voie en suspension!

A 6h52 l’arbre est dégagé, la circulation peut de nouveau reprendre en IPCS mais en marche prudente pour prévenir tout nouveau risque de cette situation qui ne peut se stabiliser tant que les pluies se poursuivent.

A 7h18, les experts alertent d’un risque de chute des arbres sur le talus fragilisé par l’éboulement. La vigilance est à son paroxysme mais les efforts pour maintenir la circulation se poursuivent.

A 8h29 un nouveau point d’éboulement est identifié à proximité de la gare de Villepreux. Les équipes sont envoyées sur place pour prendre les mesures nécessaires.

A 9h29 une coupure d’alimentation est réalisée sur la voie 1 du secteur de Plaisir pour permettre l’abatage des arbres tombés sur la caténaire sans danger pour les équipes en intervention. Cette mesure interrompt une nouvelle fois les circulations du secteur.

A 10h20, la reprise de l’alimentation permet de rétablir le trafic, toujours limité pendant que les équipes s’efforcent de consolider les différents talus fragilisés sur de nombreux kilomètres.

A 10h28, les premiers bus de substitutions disponibles arrivent en gare de Plaisir Grignon.

Compte tenu des dernières constatations réalisées par les équipes sur place la circulation est totalement interrompue entre Plaisir et Versailles. Les différents éboulements de terrain et chutes d’arbres ont provoqué des affaissements de voies. Au COT, le plan de transport est donc réorganisé en fonction de cette nouvelle contrainte. Les trains réaliseront des allers-retours Plaisir /Dreux et Plaisir/Mantes en fonction des rames disponibles et des bus permettront aux voyageurs de relier les gares de Plaisir à Versailles.
A cet instant il est impossible d’estimer une heure de reprise car les pluies qui se poursuivent continuent de fragiliser les abords de voies et d’inonder les installations.

A 10h29 la gare de Rambouillet alerte le COT et les pompiers en raison d’une inondation grandissante du souterrain et du poste d’aiguillage. Ce poste alimente l’ensemble des signaux et système d’aiguillage du secteur.

A 11h15 le poste d’aiguillage de Rambouillet doit être arrêté en raison de l’inondation des installations de sécurité électrique. La circulation est alors interrompue entre les gares de La Verrière et Rambouillet. Des bus de substitutions sont immédiatement recherchés pour assurer l’acheminement des voyageurs de ce secteur lui aussi lourdement impacté.

A 12h un nouveau point en salle de crise, réunissant les différents responsables de chaque secteur, définit qu’il sera impossible d’assurer la circulation des trains de la pointe de soirée compte tenus des aléas qui se multiplient sur les lignes N et TER. Les conditions météos et les dégâts relevés nécessitent d’importants travaux d’urgence et des mesures de sécurité. Plusieurs jours seront nécessaires pour restaurer la seule voie 2 du TER sur le secteur d’Epernon.

A 14h le poste d’aiguillage de Rambouillet peut reprendre son service et permet de rétablir ainsi la circulation entre les gares de Rambouillet et La Verrière.

A l’heure actuelle un plan de transport adapté est en cours d’élaboration. Il doit permettre de construire une grille horaire cohérente aux possibilités qu’offre l’infrastructure actuellement limitée.

Nous vous communiquerons ces horaires le plus rapidement possibles sur tous nos espaces et des agents gilets rouge seront présents ce soir pour vous accompagner dans cette journée noire.

45 commentaires pour “Retour sur les incidents du 31 mai”

  1. Yann dit :

    16h07, site et appli transilien, plus aucune perturbation annoncée et pourtant…..

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je viens de recevoir l’alerte sur mon smartphone (MàJ de 16h10). Circulation interrompue entre Plaisir-Grigon et Mantes jusqu’à fin de service. Changement de desserte pour les autres trains.

    • Effectivement ce plan de transport est adapté à la situation d’aujourd’hui. Les différents dommages causés ce matin par les chutes d’arbres et les éboulements ont impactés l’infrastructure qui nous impose une limitation des circulations sur différents axes. Afin de garantir un trafic fiable, les missions ont été modifiées. Certaines relations sont supprimées ( Plaisir/Montparnasse et Mantes/Montparnasse) les autres ont une desserte omnibus pour compenser les gares non desservies par les suppressions. Des bus de substitutions sont mis en place sur l’axe Mantes / Plaisir.
      Cette situation est provisoire et ne devrait durer que pour le service de ce soir.

  2. Floo dit :

    Je ne comprend pas pourquoi la ligne est interrompu entre plaisir grignon et mantes la jolie alors que les dégâts sont au niveau de villepreux et fontenay…
    Vais-je vraiment trouver un train à la gare ce soir allant jusqu’à plaisir?

  3. atome78 dit :

    je ne comprends pas non plus pourquoi seule la circulation vers mantes est interrompue… le parent pauvre de la ligne N (surtout pour les petites gares comme maule, nezel etc…)

    • Bonjour
      Ce choix est fait à la fois en fonction des contraintes de l’axe qui ne permettent de faire circuler qu’un seul train par heure et des particularités de flux voyageurs et de dessertes bis…
      Les voyageurs de l’axe Dreux sont beaucoup plus nombreux (donc flux non absorbable à cette heure par Bus) et n’ont aucune autre alternative, alors que les voyageurs de l’axe de Mantes peuvent emprunter la ligne J.
      Il n’est pas question de favoriser qui que ce soit, tout le monde est impacté par cet incident, mais de trouver un compromis juste pour tous. L’axe de Mantes n’a pas de trains mais une ligne J en itinéraire alternatif et des bus de substitutions affrétés…là où l’axe de Dreux n’aurait rien eu du tout…

    • Soyeux dit :

      Idem ligne de Dreux , circulation interrompu hier soir , je suis rentrée en taxi ! Paris Dreux !!! 😡😡😡😡

  4. DELIGNIERES Jérôme dit :

    Bonjour,

    Je dois me rendre à Mantes la Jolie demain après-midi (train MOPI qui arrive à Mantes à 17h05) et reprendre le POMI de 19h55 pour rentrer à Chaville Rive Gauche. Est-ce que la circulation sera rétablie d’ici là ? Déjà qu’il y a peu de trains avec la grève… :/

    Si ce n’est pas le cas, y-a-t-il d’autres alternatives, via la ligne J par exemple ?

    Merci d’avance !

    • Je ne peux pas vous dire à ce stade si les travaux seront terminés demain mais tout est mis en œuvre pour que ce soit le cas. Le plan de transport « grève » communiqué devrait donc être respecté.

  5. Laroche dit :

    On me dit plus de train entre rambouillet et Chartres. Mais aucune information nulle part. Un gilet rouge m’annonce des bus de substitution à rambouillet. Je suis donc dans un omnibus en stand by à la verrière. Vais je trouver des bus à rambouillet pour rentrer à Chartres ou y a-t-il des trains qui circulent ?

    • Romuald dit :

      @Laroche, d’après ce que j’ai compris, et des photos du glissement de terrain, la circulation était interrompue en début d’après midi, et il était prévu plusieurs jours pour réparer ! ! !
      Donc il y a de fortes chances qu’à Rambouillet vous trouviez des bus de remplacement pour continuer vers Epernon Maintenon … Chartres …

  6. Bernard4925 dit :

    Merci pour ce billet et ces photos explicites. Bon courage aux équipes qui vont tenter de rétablir les circulations et qui vont sans doute travailler cette nuit.

  7. RONSSIN dit :

    A lire l’ensemble de ces informations, nous comprenons que de graves incidents se sont produits, et que la SNCF met tout en œuvre pour réparer, ainsi que pour mettre en place des transports de substitution.
    MAIS à cette heure (31 mai à 19h30), le trafic sur l’axe de Dreux à Paris a t il été rétabli?

  8. Bazzara dit :

    Que faire ? Il y a t-il des bus de remplacements ? Je suis enceinte de 8 mois et j’attends désespérément de pouvoir rentrer chez moi sur Plaisir.
    Bloquée à la Gare Montparnasse et information erronée sur l’application transilien.
    Si j’avais su j’aurais pris le rer C pfffff

  9. Yaya dit :

    Très bon billet; bon courage aux équipes pour remettre tout ça en ordre de marche… peut être faut il revoir la politique d’élagage 🙂

  10. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je souhaite remercier le conducteur du VERI n°165357 pour son professionnalisme et ses annonces claires en cours de route 🙂

    Cordialement.

    • Gody dit :

      Bonsoir,

      Comment savez vous que c’est le 165357 avec toutes ces perturbations ?

  11. Amoureux dit :

    Salut, même avec une interruption entre plaisir et Paris, il doit être possible de maintenir une mini ligne mantes-plaisir si les travaux ne sont pas terminés demain! De plus mon employeur me demande un justificatif pour ce jour chômé, comment faire alors qu’il y a grève demain et que les employés ne sont pas des plus coopératifs? Merci de la réponse par avance

  12. ramses06Passer au statut dit :

    Et pour ce qui est du mur qui menace de s effondrer a meudon ?le traffic va t’il reprendre entre paris montparnasse et Versailles ?

    • La fouine dit :

      @ramses06, certains diront que ce blog n’est pas un outil d’information en temps réel, mais ça ne me coûte rien de vous donner l’info, même à cette heure tardive : infos trafic précise que le trafic entre Versailles-Chantiers et Paris Msse restera interrompu demain 1er juin à cause, vous l’avez dit, de ce mur qui menace de s’écrouler entre Meudon et Clamart. Bon courage.

    • ramses06Passer au statut dit :

      Bien sur il ne s’agit pas d’info en temps réel mais sane coûte rien de demander :). J’ai vu cela sur l’infotrafic mais je trouve cela étonnant que l’on puisse d’ore et déjà dire que le trafic sera interrompu toute la journée

    • Ev dit :

      Arrêté préfectoral interdisant les trains entre montparnasse et versailles

  13. Ev dit :

    Bonsoir je n arrive pas a comprendre si il y aura des trains entre montparnasse et dreux demain après midi… ils sont notés comme programmés mais est ce sur ?

    • Bonjour
      Des trains Montparnasse Dreux étaient prévus mais en raison du danger que représente ce mur sur le point de s’effondrer la circulation est impossible entre Montparnasse et Versailles dans les deux sens de circulation. Des trains réaliseront cependant des navettes entre Dreux et Versailles.

  14. JB dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire une tentative Dreux-Versailles.
    Force est de constater que la SNCF nous raconte n’importe quoi, sur les écrans, il était question du viaduc de Meudon qui menaçait de s’effondrer, et non de ce mur dont je viens de prendre connaissance.

    Pourquoi ne pas dire la vérité ??

    • Monsieur la situation est complexe et de nombreux points sont à vigiler en raison des différents dommages qui ont lieu et qui d’ailleurs sont toujours en cours…Personne ne vous cache la vérité, au contraire, toutes les informations sont transmises au fil des événements ce qui n’empêche pas les incidents de se multiplier ou des erreurs d’interprétation de se glisser dans les communications qui se veulent souvent (trop?) réactive.
      Je n’ai pas connaissance pour le moment de souci sur ce viaduc, mais pouvez-vous me dire par quel canal vous avez reçu cette information?

    • JB dit :

      Cette information était sur le bandeau déroulant au bas des écrans en gare de Dreux.
      J’ai des doutes sur l’effondrement d’un tel édifice, en pierre, datant de 1936, ce n’est pas le genre de chose qui arrive à cause de pluies, aussi torrentielles soient-elles…

    • turbelin dit :

      J’ai eu moi même l’information sur le fait que le pont de meudon était instable et menaçait de s’effondrer par le guichetier de la gare de ma commune d’épernon dans l’Eure et Loir.
      On a eu aussi l’information concernant ce mur… puis concernant les coulées de boue, éboulements de terrains et autres désagréments dus à la météo.
      Personnellement je ne suis pas en colère.
      on nous donne les infos comme elles viennent. le personnelle de la SNCF lui même fait ce qu’il peut …
      Courage a tous voyageurs et personnel de la SNCF.

  15. chr920 dit :

    Ce n’est pas seulement un mur qui mense de s’effondrer mais tout un pan de talus qui est instable. Je ne voudrais pas paraitre pessimiste, mais vu la configuration du terrain et l’ampleur du travail à effectuer, je crains que la ligne reste bien fermée toute la journée.

    • Bonjour
      Sans vouloir être alarmiste, l’interdiction court sur la totalité de la journée mais les inquiétudes se portent plutôt sur les jours à venir…Nous aurons plus d’informations dans la journée, mais le sujet du mur concerne effectivement tout une partie du talus qui a nécessité l’évacuation de certaines maisons…à suivre donc…

    • chr920 dit :

      Je viens de m’entretenir avec un responsable sur le lieu même. La brèche était de 60cm hier soir, elle est de plus d’un mètre à l’heure qu’il est. Les travaux d’étaiement ne sont pas commencés et vu la configuration des lieux ( très escarpé à plusieurs mètres de haut en aplomb de la voie ) ils risquent effectivement de durer plusieurs jours. J’ai pris le mur en photo, puis je l’intégrer dans un message pour faire les rumeurs qui parlent de viaduc ?

  16. La fouine dit :

    Si c’était le viaduc de Meudon qui menaçait de s’effondrer (lu plus haut) la ligne du RER C qui passe dessous serait coupée aussi, non !

  17. cvdb80 dit :

    vous pouvez éventuellement twitter la photo?

  18. chr920 dit :

    Une vue d’ensemble du talus. Vu sa hauteur, on comprend mieux les chiffres de 1000 m3 evoqués plus haut. Il faut bien comprendre que c’est l’ensemble de la rue au dessus qui risque de s’effondrer, entraînant le mur et le talus lui même sur les voies.
    http://img15.hostingpics.net/pics/380640201606010956492.jpg

    • Effectivement. Le risque est tellement important que des maisons ont été évacuées…

    • chr920 dit :

      Et pour info, les maisons du dessus ont été évacuées de leurs occupants, celles ci risquant de s’effondrer si l’érosion due aux intempéries continue.

  19. lili78 dit :

    Un grand courage aux équipes d’interventions et au personnel SNCF qui ont bien du courage face à certaines incivilités… Je leur tire mon chapeau

  20. ANB dit :

    Bonjour,

    J’ai une question très pratique : pouvez-vous m’indiquer comment je peux me rendre demain jeudi 2 juin à Paris. Je prends habituellement le train de Méré Montfort de 6h54. Comment connaitre les horaires de bus qui reprennent le relais suite aux problèmes d’éboulement ? Merci de votre réponse car je dois impérativement me rendre sur Paris demain. M A

    • Bonjour L’axe de Dreux, sera comme aujourd’hui desservi par des navettes ferroviaires, je devrai pouvoir vous donner les horaires dans quelques heures. La circulation ne sera malheureusement surement pas possible entre Versailles et Montparnasse (si la situation actuelle perdure) il vous faudra donc emprunter la ligne U et le métro jusqu’à Montparnasse.

  21. Erwan_Erwan dit :

    Vu la situation à 8h29, j’ai du mal à comprendre l’enchainement des choses.
    On nous laisse prendre le train de 9h10 à Villiers qui sera bloqué à 9h20 à Plaisir. On devra attendre 9h50 pour avoir une info qu’il n’y a plus de jus sur Plaisir sans nous expliquer que ça sera mort pour un bon moment.

    Si on avait eu la bonne info je ne me serai pas lancé dans le traffic….

Les commentaires sont fermés.