MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ça bouge à Clamart…Un chantier plein de surprises!

14
Publié le 1/06/2016

SGPiiLe Grand Paris est le plus grand projet d’aménagement d’Europe ! Il comprendra à terme 200km de nouvelles lignes de métro automatique permettant de relier les lignes (métro, RER et Transilien) déjà existantes. Et ce projet va bientôt devenir très concret pour les habitants des gares traversés par la future ligne 15 Sud !
Sur notre ligne N, c’est la gare de Clamart qui va être sous les feux de la rampe, car pour l’occasion de nombreuses animations et spectacles viendront lancer ce chantier en fête le 4 juin !
Découvrez le programme !
Le 4 juin prochain, la Société du Grand Paris célébrera le démarrage du chantier de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Baptisée pour l’occasion KM1 en référence au kilomètre 1, la fête débutera dès 14 heures !

Au programme :

  • Une parade d’engins de chantier, mais aussi des danseurs, des acrobates descendront l’avenue Jean-Jaurès de Clamart jusqu’au chantier de la gare.
  • La chanteuse Camélia Jordana accompagnera les performances chorégraphiées par Dominique Boivin et Olivier Dubois.
  • Le chef Thierry Marx revisitera en fin de journée le traditionnel « repas de chantier » pour en faire un moment riche en explosions gourmandes !
  • Un marché de producteurs locaux permettra aux visiteurs de découvrir les saveurs gourmandes de la région !
  • Un bal populaire animé par un DJ set vous permettra de bruler quelques calories jusqu’à minuit.
Présentation1

Et c’est pas fini !

Entre 2016 et 2022, plusieurs centaines d’animations artistiques et culturelles seront organisées et vous seront proposées par la Société du Grand Paris !
Voilà un chantier qui va faire parler de lui !

14 commentaires pour “Ça bouge à Clamart…Un chantier plein de surprises!”

  1. Inès dit :

    Bonjour, pouvez-vous me renseigner sur la date de la fin des travaux et quand la nouvelle gare sera opérationnelle? Merci

    • Bonjour,
      La fin des travaux de la nouvelle gare de Clamart sont concomitants avec ceux de la ligne 15 Sud. En effet, la nouvelle gare de Clamart doit être achevée en 2021 tandis que la nouvelle ligne 15 sera mise en service un an plus tard en 2022.

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Ce qui est dommage sur ce chantier, c’est que les voies de l’ancienne gare marchandise ont été soient déposées, soit neutralisées. Tout l’approvisionnement et l’évacuation des déchets se feront par la route alors qu’il aurait été possible de minimiser les nuisances en utilisant le rail.

  3. Valerie Clamart dit :

    Il est de plus en plus dangereux d’attendre son train à Clamart, les quais sont réduits et les usagers n’ont qu’un mètre de disponible pour attendre des trains qui sont supprimés régulièrement depuis une semaine.. De plus la SNCF ne met en place que des trains courts entre 8 et 9H… résultats train bondés, passagers qui ne peuvent ni monter ni descendre… Que fait on de la sécurité des passagers…attend ton qu’un passage soit faucher par un train avant de prendre des dispositions… Jusqu’à quand ces travaux pour creuser un souterrain central au milieu du quai de la Gare…Aucune information comme d’habitude…

  4. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonjour, j’ai quelques questions :

    (1) j’ai bien noté la date de mise en service de la nouvelle Gare de Clamart, mais là vous parliez, je suppose, de la nouvelle Gare Souterraine de la Ligne 15 ?
    (2) Quand pourra-t-on espérer un quai central rénové et praticable, même s’il reste encore une ou deux choses à finir ?
    (3) La Passerelle provisoire est prévue à quelle échéance ?
    (4) Est-il prévu d’aménager un autre accès d’entrée et de sortie vers le Pont SNCF (Clos Montholon) ? Cela ferait gagner un temps précieux à pas mal de personnes, en leur évitant d’attendre un bus pour parcourir une station 😉
    (5) Un point noir qui m’inquiète : N’y a-t-il aucun moyen d’éviter un passage aussi étroit sur le quai côté Voie 1 Bis, comme le fait très justement remarquer Valérie c-dessus ? C’est vraiment plus que limite sur le plan de la sécurité des voyageurs : je pense aux enfants (qui peuvent échapper à la surveillance de leurs parents, et hélas quelques secondes de trop et c’est l’accident), aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap suffisamment autonomes pour voyager seules, mais dont l’équilibre est moyennement assuré, aux mal voyants, etc.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Je me permets de faire une suggestion : ne serait-il pas mieux que vous exposiez ces observations et questions directement auprès de la Société du Grand Paris ?

      Cordialement.

    • Bonjour @Constantin92,

      Tout à fait, cette date de mise en service concerne bien la nouvelle gare souterraine d’Issy / Vanves / Clamart présente sur la ligne 15 Sud.Cette dernière sera positionnée juste en-dessous de la gare Transilien.

      Sur le quai central de la gare de Clamart, des travaux de rénovation et d’aménagement sont actuellement réalisés pour faciliter par la suite le déplacement des voyageurs mais aussi pour préparer la future pose de la passerelle. La fin des travaux du quai central est prévue pour janvier 2017 tandis que l’installation de la passerelle provisoire avec la pose du tablier devrait intervenir dans les prochaines semaines. En attendant la fin des travaux sur le quai central à Clamart, deux gilets rouges sont présents en pointe de matinée et de soirée pour permettre une meilleure répartition des voyageurs sur le quai suite au rétrécissement de l’espace notamment au niveau de la voie 1bis. Une fois que le béton sera coulé pour incorporer les premiers éléments de la future passerelle provisoire, cette partie du quai se verra aussitôt élargie.

      Enfin, le souterrain de la place de la gare de Clamart qui avait été condamné en janvier 2015 va être réouvert courant du mois de novembre par la Société du Grand Paris. Ce tunnel sera accessible par des escaliers et des ascenseurs ce qui évitera les longs moments d’attente surtout en cette période où le froid commence à s’installer.

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      @Bluebird43 : En effet, je vais répercuter mon message à la SGP également 😉

      @Amelie Breton : D’accord. Merci à vous pour toutes ces précisions 🙂

  5. wiseman92Passer au statut dit :

    Bonjour. La configuration des quais de Clamart est vraiment limite en cette phase travaux de responsabilité SNCF : largeur réduite au minimum au droit du chantier, travaux tous proches des usagers, bruit etc .. Maintenant que la partie la plus proche de la sortie est à nouveau libre, il faudrait que les trains courts direction banlieue marquent l’arrêt un peu plus loin. En effet, la voiture de tête, la plus chargée, est arretée systématiquement au droit du chantier, créant conflits et bousculades entre montants et descendants ! Un peu plus de souci des voyageurs ne ferait pas de mal.
    Merci

    • Bonjour @Wiseman68,

      Le projet de la future gare souterraine Clamart / Vanves / Issy entraine des travaux de grande ampleur qui peuvent être sources d’inconfort pour les voyageurs… Néanmoins, l’avancement des travaux et le respect des délais fixés supposent que ces travaux ne peuvent pas être réalisés uniquement de nuit. Que ce soit pour les voyageurs comme pour les agents travaillant sur le chantier, des procédures sont donc mises en oeuvre pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes sur le site.
      Pour les voyageurs, un panneau « TT » a été installé sur le quai pour indiquer aux conducteurs de trains ( trains courts et trains longs) de s’arrêter au-delà de la zone de rétrécissement du quai imposée par les travaux. Des gilets rouges sont également présents à Clamart pour permettre aux voyageurs de mieux se répartir sur le quai. Enfin, il faut avoir à l’esprit qu’être dans la voiture de tête ne permet pas obligatoirement un gain de temps… La présence importante de voyageurs dans la voiture de tete suppose un allongement du temps de croisement entre les personnes qui montent et celles qui descendent du train et donc une perte de temps… Monter un peu plus loin dans le train vous permettra de voyager de manière plus confortable sans pour autant perdre davantage de temps lors de la remontée du quai !

  6. wiseman92Passer au statut dit :

    Ce que vous dites est intéressant, mais encore faut-il que ce soit respecté par les conducteurs. Si c’est le cas alors il faut amenager la position de la plaque TT car pour l’instant les trains courts s’arretent toujours trop court, en plein dans la zone impactée par les travaux, qui vont encore durer de longs mois. Il reste pourtant environ la longueur d’une voiture dans la partie large du quai, avec marquage au sol « trains courts », mais les trains s’arretent bien en amont. Quant aux gilets rouges, je n’en ai jamais vu un intervenir dans la répartition des voyageurs sur le quai en direction de Paris, alors même qu’il était dangereux d’y circuler jusqu’à la semaine dernière, comme le confirment certains autres contributeurs de ce blog. Cordialement.

  7. wearenotsheep dit :

    Ce soir le 15 Novembre a 19h , Paris – clamart , une personne âgée est tombée en descendant du train au niveau du quai réduit , la porte s ´est refermée sur ce monsieur , les personnes n’ont pas le temps de descendre !! attendez vous qu’il ait un accident grave ? le chauffeur peut il faire un effort et regarder les gens descendre , c.est inadmissible et dangereux.

    • Bonjour
      Les temps d’arrêts en gare sont calculés et particulièrement limités de manière a permettre l’enchainement des trains prévus sur chaque axe et préserver la ponctualité du trafic. Le moindre retard pris lors d’un arrêt en gare se répercute sur tous les trains d’un secteur qui peuvent au final avoir entre 5 et 10 minutes de retards a leur arrivée sans avoir rencontré le moindre incident. C’est pour cela que chaque conducteur respecte scrupuleusement les horaires d’arrêt et départ de chaque gare qui lui sont imposés. S’il surveille bien sûr les flux voyageurs, il ne peut en revanche a aucun moment attendre les voyageurs, auquel cas, aucun horaire ne pourra être tenu. C’est pour cela que chaque départ de train est marqué par une sonnerie qui alerte les voyageurs sur la fermeture imminente des portes.
      Ces temps d’arrêts imposés étant contrôlé, pouvez-vous m’indiquer l’heure et la direction de ce train pour que je m’assurer que tout a été fait conformément aux normes en vigueurs?
      Ces temps d’arrets sont effectivement brefs sur les axes les plus denses,

  8. wearenotsheep2 dit :

    le 15 Nov , départ de Montparnasse a 18h46

Les commentaires sont fermés.