MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Opération « stop au tabac dans les trains » au mois de Juin

14
Publié le 28/07/2016

insigne SUGELe tabac dans les trains est une infraction communément rencontrée sur tous les axes de toutes les lignes.
Si de nombreuses actions sont régulièrement menées pour juguler ce phénomène, il est cependant particulièrement difficile d’assurer une présence permanente sur l’ensemble des trains.
Chaque mois, les équipes de la SUGE et du contrôle arpentent donc nos lignes pour rappeler la loi et procéder aux interventions nécessaires. Je vous propose de faire le point sur leurs actions (concernant le tabac dans les trains uniquement) pour le mois de Juin.

Voici les trains programmés tout au long du mois de Juin :

  • Le 165602 au départ de Mantes la Jolie 10h55, à destination de Paris Montparnasse 12h11,
  • Le 164404 au départ de Rambouillet 23h22, à destination de Paris Montparnasse 00h26,
  • Le 165589 au départ de Paris Montparnasse 23h05, à destination de Plaisir Grignon 23h50,
  • Le 165493 au départ de Paris Montparnasse 23h35, à destination de Rambouillet 00h42,
  • Le 164404 au départ de Rambouillet de 23h22, à destination de Paris Montparnasse 00h26 (contrôlé deux fois),
  • Le 165843 au départ de Paris Montparnasse 17h28, à destination de Dreux 18h39,
  • Le 165404 au départ de Rambouillet 11h22, à destination de Paris Montparnasse 12h26,
  • Le 165823 au départ de Paris Montparnasse 14h58, à destination de Dreux 16h09,
  • Le 165866 au départ de Dreux 18h52, à destination de Paris Montparnasse 20h02,
  • Le 165492 au départ de Rambouillet 22h22, à destination de Paris Montparnasse 23h26 (contrôlé deux fois)

Sur l’ensemble de ces trains, 12 contraventions ont été réalisées à bord des trains, 10 à l’intérieur des gares.
De leur côté, en parallèle de leurs autres actions, les équipes du contrôle se sont aussi mobilisées sur cette problématique du tabac en contrôlant régulièrement les trains ci-dessous :

  • Le 165835 au départ de Paris Montparnasse 16h28, à destination de Dreux 17h38,
  • Le 165845 au départ de Paris Montparnasse 17h43, à destination de Dreux 18h43,
  • Le 165847 au départ de Paris Montparnasse 17h58, à destination de Dreux 19h09.

Les agents du contrôle restent donc attentifs eux aussi à vos retours et mobilisés sur cette lutte contre le tabac en gare et à bord des trains.
Pour que leurs futures actions soient efficaces, n’hésitez pas à remonter vos observations avec le plus de précision possible. Train, horaire, positionnement dans la rame sont autant d’éléments utiles pour des actions efficaces. #SignalementPrécis = #ActionsRéussies

14 commentaires pour “Opération « stop au tabac dans les trains » au mois de Juin”

  1. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Le train, ce soir, au départ de Versailles Chantiers à 23h02, en direction de Rambouillet est un véritable fumoir pour une dizaine d’individus. Ou est la SUGE ?

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Amélie,

    Tout ce beau monde est descendu du train au moment ou je postais mon commentaire. Je n’ai jamais vu une équipe de la SUGE dans un train, le soir, et les fauteurs de troubles le savent bien.
    De plus pourquoi devons nous renseigner le pseudo et l’adresse mail à chaque fois ?
    C’est la deuxième fois que j’écris ce commentaire, l’autre version a été perdue.

    Bonne journée.

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je note que les trains contrôlés régulièrement par la Suge circulent en début de soirée, je comprends donc pourquoi les fumeurs se croient en terrain conquis comme ce fut le cas comme évoqué dans mon commentaire du 05 Août.
    Il serait judicieux d’étendre les contrôles réguliers à des trains en soirée.
    Je suis le seul à m’exprimer dans cet article, le sujet sur le tabac est-il clos pour que plus personne ne s’y interresse?
    Tout le monde se plaint de la pollution et visiblement s’accomode de l’arsenic, du cyanure et autres produits radioactifs que ces chers fumeurs nous envoient dans les poumons ! Bravo, les fumeurs sont contents, ils peuvent continuer à empester l’atmosphère!

    Bonne soirée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Personnellement, j’avoue que j’évite au maximum de prendre ces trains en soirée à cause de ces personnes.
      Et puis franchement, depuis le temps, tout a été proposé mais rien ne semble fonctionner et on ne fait finalement que ruminer chacun de notre côté car ce n’est pas un problème spécifique à notre ligne… Selon mes amis, sur la ligne D, J, P, R, etc… c’est exactement les mêmes situations. Il parait que Paris – Provins en extrême soirée la situation est grave aussi.

      Donc pour moi, il n’y a plus rien à faire si ce n’est peut-être de faire une pétition à l’échelle francilienne à Mme Pécresse pour qu’elle se penche davantage sur ce sujet là. Mais sans mouvement d’ensemble, je suis pessimiste quant à la possibilité d’amélioration de cette situation.

      Sincères salutations.

    • Bonjour
      Le problème est effectivement de taille, et les moyens existants actuellement, visiblement insuffisants malgré le fait que 4 (et bientôt 5) corps de métiers se mobilisent sur ce sujet.
      Malgré la SUGE, les équipes de contrôle, les médiateurs récemment arrivés sur nos lignes pour appuyer les efforts sur cette problématique et les agents de sécurité qui patrouillent dans les derniers trains, les infractions sont constantes et permanentes. Difficile de limiter à cette seule thématique les missions de tous ces corps de métiers qui doivent rester disponibles et vigilants sur les sujets de sureté des voyageurs et des emprises…
      Que faire donc s’il est impossible d’assurer une présence dans chaque voiture de chaque train tout au long de la journée…?
      Les agents gare seront bientôt assermentés, et pourront ainsi pour certains, sanctionner cette infraction, mais quid des moments malgré tout nombreux où le voyageur fumeur sera sans surveillance s’il choisi d’allumer sa cigarette dans un train ?
      La question est finalement; comment être omniprésent sur tout le réseau pour cette seule thématique ?

    • Bonjour
      La SUGE programme un maximum de train a contrôler au fil de la journée en les sélectionnant grâce aux signalements inscrits dans les bases de sécurité…notamment ceux remontés via le 3117. Mais les trains signalés sont nombreux, impossible d’être présent chaque jour dans tous…Vous êtes nombreux à remonter ces faits, et le phénomène ne se limite pas à un axe ou un créneau horaire…Comme l’explique Bluebird43, toutes les lignes sont concernées, et le non respect de cette loi ne concerne pas seulement les emprises SNCF…
      Comment faire alors, avec un nombre d’agent limité pour assurer une présence permanente dans toutes les rames de tous les trains? Les signalements sont aussi nombreux à préciser qu’une fois l’équipe SUGE passée, les cigarettes se rallument…Faut-il un agent par voiture tout au long de la journée ?
      Outre ces interventions ciblées sur le tabac, ces agents ont de nombreuses autres missions, notamment de sureté qui les amènent à se déplacer en urgence sur toute la ligne en fonction des appels qui leur sont passés. Intervention sur des agressions, vols, malveillance contre les biens, vol dans les emprises, sécurisation de point identifiés sensibles… Cette mission de lutte contre le tabac est importante et traitée en conséquence mais elle ne sera jamais prioritaire aux vues des autres actions qui restent essentielles, tout particulièrement en soirée comme vous le signalez.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Bluebird43,

    Il n’y a pas de fatalité !
    Je ne pense pas que tout ai été fait, dans les pays voisins ou même dans la ville de New York, les fumeurs n’ont plus vraiment champ libre. Le manque de courage des décideurs, aussi bien politiques que SNCF fait que rien be bouge.Cette pétition auprès de Madame Pécresse est une très bonne idée, à lancer au plus vite.

    Bonne journée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Phil 78,

      Effectivement, il n’y a pas de fatalité… Mais dans le cas français, les gens sont moins civilisés que les pays voisins. Il n’y a qu’à voir dans les RER allemands ou danois, ce sont des sièges ou des banquettes dignes de TER et pourtant les dégradations sont beaucoup moindres et il y a un sens du respect des règles.

      Pour moi il faudrait déjà que le contrôle en « civil » puisse renaître au plus vite et mettre des amendes bien plus sévères… Et mettre des autocollants rappelant les règles et les amendes un peu partout dans les trains.

      Bonne journée à vous également.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Hier, vers 18h à Montparnasse, deux fumeurs s’en donnaient à coeur joie, à la descente du train, et personne pour verbaliser. Tout n’est donc pas fait.
    Bonne journée.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Entièrement d’accord avec Bluebird43, les bons leviers ne sont pas actionnés, nos voisins ne sont ni plus bêtes, ni plus intelligents que nous, mais eux, ils agissent. Nous sommes victimes de « la bien pensence »,la liberté de ces chers fumeurs de s’en griller une petite risque d’être menacée! Par contre le grave problème de santé publique posé par cette pollution, lui, passe à l’as! On parle de particules rejetées dans l’atmosphère par l’automobile, l’industrie, mais jamais des milliers de milliers de milliers de rejets de poison à chaque bouffées de sucettes à cancer.
    Madame breton, je salue le fait que vous reconnaissiez que les moyens soient insuffisants, puisque que c’est une évidence, je me demande ce qu’on attend pour passer à la vitesse supérieure, sachant que les pays voisins font mieux que nous à ce sujet, avec moins d’impôts.Je salue également votre implication pour faire avancer le sujet, encore faudrait-il que l’on vous en donne les moyens.

    Bonne soirée.

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Je commence sérieusement à perdre patience, ce soir dans le train au départ de St Quentin à 23h13,des fumeurs nous empestent de nouveau. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Et toujours pas de SUGE présente.
    Je fais part de cet état de fait à la présidente de la région Île de France sans tarder.

    Bonne soirée.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    J’ai oublié de préciser, train en direction de Rambouillet.

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce soir vers 18h, à Montparnasse,j’ai aperçu les Gendarmes qui entourraient un jeune avec une cigarette à la main, éteinte. Verbalisation ? J’ose penser que oui. Par contre, une jeune femme fumait sur le marchepied d’un train juste à côté, non à la vue des Gendarmes, mais à celle d’un contrôleur à côté du train qui n’a pas bougé. Je me suis donc empressé le lui faire remarquer, sans succès.
    Je constate que si les forces de l’ordre ne sont pas suffisament présentes, la SNCF ne les aide absolument pas.

    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.