MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Rétrospective ! Le confort à bord…

5
Publié le 31/08/2016

Présentation1Le temps passe et laisse ses traces inexorables …pourtant certaines sont bien agréables à regarder ! Entre révolution et amélioration, un regard en arrière permet souvent de savourer le trajet parcouru !
Jetons un œil sur l’évolution du confort à bord, de la création du train à nos jours !

 

Le train en Ile de France de 1837 à nos jours !

infographie_confort_-retrospective-sncf

5 commentaires pour “Rétrospective ! Le confort à bord…”

  1. NuserPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Vos sièges « ergonomiques » sont durs et font mal au dos. Les sièges à l’ancienne en mousse et skai étaient plus confortables. Pour vous c’est juste une question de coût de production et sûrement pas un argument de confort pour les usagers.

    • C’est aussi une mesure pour faire face aux dégradations. Les banquettes moelleuses lacérées n’étaient rapidement plus utilisables…les délias d’immobilisation des rames pour changement, les coûts de remplacement, l’image et le confort dégradé le temps de procéder aux interventions…ne permettaient pas d’en profiter pleinement.
      C’est malheureux mais aujourd’hui tout ce qui est créé à l’usage du public, quelque soit le domaine et le lieu auquel il est affecté, l’est avec une logique de résistance à l’usure et aux dégradations…

    • C’est vrai que « confort » ne s’applique pas pour moi à ces sièges. Oui, il faut lutter contre les dégradations (j’ai le souvenir de rames entières où les sièges en skai étaient explosées donc inutilisables. D’ailleurs l’été ce revêtement était parfois brûlant, aïe). Là, pas de dégradation mais pour des trajets longs (une heure ou plus), c’est pénible. Parce que je n’avais pas le choix pendant une période, j’ai dû emprunter ces trains et je prenais un coussin pour soulager mon dos fragile 🙁

  2. Achil dit :

    Bonjour,
    C’est une bonne chose d’avoir vu ce confort évoluer au fil des années.
    A ce sujet, je reste néanmoins surpris d’avoir constaté quelques fois ces derniers jours que le chauffage était allumé dans les rames de la ligne U vers 07h00 du matin…
    Pour une fois que nous avions un peu de fraicheur après la canicule dans nos rames (qui restent des fournaises lorsque la température extérieure monte un peu trop), et à l’heure du développement durable, c’est tout de même dommage de dépenser de l’électricité pour cela en plein mois d’aout.

  3. Corina Martin dit :

    Bonjour,
    Les sièges des trains sont sales car souvent des personnes voyagent avec les pieds chaussés dessus. À quand une campagne de sensibilisation ou même des avertissements?
    Je ne vois, malheureusement, pas de contrôle dans les trains à ce sujet, mais seulement pour les titres de transport (et seulement en heure de pointe).
    Cordialement,
    C. M.

Les commentaires sont fermés.