MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le quiz de l’été des lignes N et U spécial “PEM DE Versailles”! Question 17

4
Publié le 2/09/2016

illustration-billet-quizz-de-létéDu 4 juillet au 2 septembre, venez-vous replonger, avec le quizz de l’été, dans les différentes phases de rénovation qui ont rythmé la vie de la gare de Versailles Chantiers ! Chaque semaine, deux questions seront posées pour augmenter les chances de remporter le grand quiz de l’été des lignes N et U  !

Lignes N et U, ligne C, TER, TGV… En période de pointe, la fréquence de passage des trains est impressionnante à Versailles Chantiers, elle est même supérieure à celle d’une des plus grandes gares françaises. Quelle est-elle?

A vous de jouer pour tenter de gagner un voyage en cabine sur les lignes N et U !

A Versailles Chantiers, la cadence des trains qui se succèdent en gare est effrénée… Cette fréquence impressionnante de passage des trains à Versailles Chantiers, desservant plus de 10 destinations, rivalise avec celle d’une des plus grandes gares de France ! En heure de pointe, la gare de Versailles Chantiers concurrence celle de Bordeaux Saint-Jean avec un train qui circule toutes les 2 minutes !

Deuxième plus grande gare d’Ile de France, Versailles Chantiers connait donc une fréquence de passage des trains digne des plus grandes gares de France ! Le ballet incessant de trains à Versailles Chantiers est donc réglé comme du papier à musique si bien que, lorsqu’un événement impromptu ( colis suspect, personnes sur les voies…) se déroule à Versailles, c’est souvent la circulation de toutes les lignes qui est impactée…

 

4 commentaires pour “Le quiz de l’été des lignes N et U spécial “PEM DE Versailles”! Question 17”

  1. bm28 dit :

    Bonjour Mme Breton,

    prenant le train tous les jours à Epernon pour changer à Versailles Chantiers, je ne peux que me plaindre de la nouvelle passerelle à VC et des écrans d’informations.
    Pouvez-vous faire remonter l’information SVP ?

    En effet, les écrans dans la passerelle sont inexacts : ils n’indiquent jamais ni les trains à l’approchent ni ceux à quai ! ! ! De ce fait, on rate trop souvent les correspondances par manque d’information.
    N’est-il pas possible que les écrans en haut des escaliers de descente puissent afficher les mêmes informations que ceux sur les quais ?

    D’autre part, il n’y a aucun écran en pas des escaliers sur le quai : impossible de savoir quel est le train à quai lorsque l’on arrive sur le quai, il n’est ni affiché sur la passerelle, ni sur l’écran inexistant en bas de l’escalier. Au moins l’ancienne passerelle propose-t-elle cette information.

    Par contre, il ya des écrans face aux escalators : des écrans auxquels on tourne le dos par définition ! ! !

    Cet aménagement est d’une débilité profonde et est très énervant. Car lorsqu’il pleut, il faut aller se mouiller sur le quai pour avoir une information fiable. A quoi sert donc la passerelle ?

    Cdlt,
    Bm28

    • Bonjour
      Les signalements que vous faites concernant les informations affichées à quai qui ne sont pas reprises sur les affichages des halls et accès correspondent à un paramétrage des écrans. Cette particularité est motivée par la volonté d’éviter les courses ou bousculades pour « attraper » des trains qui sont souvent impossibles à avoir le temps de descendre et se rendre à quai…
      Sur le sujet des positionnements, je transmets vos remarques au responsable de l’information et du positionnement de ces écrans en gare, pour voir si une amélioration est possible.

    • bm28 dit :

      Bonjour,

      la réponse sur le décalage entre les information sur la passerelle et celles sur les quais est bidon : cela n’empêche nullement les courses et les bousculades. Bien, au contraire, puisque dans le doute tout le monde se rue sur le quai au cas où ce serait le bon train, au lieu de se poser 30 sec pour vérifier avant de courir.
      D’une part.

      D’autre part, on arrive souvent a attraper le bon train dans la min ou les 2 min que dure la traverser de la passerelle au pas de charge.

      Donc cette histoire de vouloir éviter ce qui se produit est bidon et c’est nous prendre pour des imbéciles que de formuler de telles réponses.

      Je vous laisse remonter cela à qui de droit, en l’ivitant à venir observer sur place ce qui se passe.

    • Kethu dit :

      @bm28 : Oui, ce sont des explications bidons (surtout à Chantiers où les trains restent bien souvent à l’arrêt une minute, voire 3 ou 4 en heures creuses), mais c’est la mode, pas qu’à la SNCF… Les écrans TCL des prochains métros à Lyon ont le même fonctionnement, ce qui fait qu’on prend l’habitude de courir tout le temps « dans le doute ».

      La seule solution est de regarder sur l’appli quelques minutes avant l’arrivée en gare de Chantiers pour voir les quais et horaires des prochains trains…

      Petite perle d’ailleurs : au Garigliano sur le RER C où, si ça n’a pas été corrigé, un écran face aux valideurs (à 3 ou 4m du quai) était configuré en affichage « hall », donc sans affichage des trains à l’approche ou à quai, alors que l’écran de quai (donc à 3m de l’autre écran) affichait lui les trains à quai aussi.

Les commentaires sont fermés.