Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Coup de projecteur sur la lutte anti-fraude dans le nouvel épisode 96 minutes !

infographie-7Sauter au-dessus du tourniquet, se coller à un voyageur en règle pour passer en duo… Pour ne pas s’acquitter de l’achat d’un titre de transport, les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac… C’est sans compter sur les efforts et les actions mises en place par SNCF pour endiguer ce phénomène qui a entrainé, pour la seule année 2015, un manque à gagner de 63 millions d’euros pour SNCF Transilien. Au travers de ce nouvel épisode de 96 minutes, Virginie, voyageuse de la ligne N, se fait porte-parole des voyageurs en interrogeant Xavier P., responsable sureté des lignes N et U, sur les actions concrètes menées sur le terrain pour lutter contre ce fléau !

« Contre la fraude, vous avez du nouveau ? »

Accompagné par Xavier P., Virginie a pu se rendre compte que rien n’est laissé au hasard pour lutter contre cette incivilité majeure qu’est la fraude ! Au cours de leur voyage, le responsable sureté et lutte anti-fraude des lignes N et U a pu faire découvrir à notre voyageuse – ambassadrice l’ensemble du dispositif anti-fraude ainsi que les évolutions prévues pour qu’aucune fraude n’échappe à la verbalisation. Vous pouvez retrouver cet échange constructif dans la vidéo ci-dessous :

Des moyens concrets pour inciter les voyageurs à être en règle !

Avec le déploiement de portillons dans 14 nouvelles gares du réseau Transilien, 90% des flux franciliens passeront obligatoirement par des portiques à l’horizon 2019. Le renforcement de l’herméticité des gares impose donc à toute personne voulant accéder aux quais qu’elle est en sa possession un titre de transport valide et composté.

infographie-1

Ces moyens techniques s’accompagnent également de moyens humains avec la présence de 800 contrôleurs sur le réseau auxquels viennent s’ajouter 500 agents en gare en cours de d’assermentation. 1 300 agents mobilisés sur le terrain seront donc habilités à pouvoir dresser des contraventions aux resquilleurs démasqués !

infographie-2

Pour que la validation de son titre de transport devienne un réflexe du quotidien, 400 nouvelles bornes de validation seront installées dans les petites gares du réseau Transilien. Certaines gares des lignes N et U bénéficieront de l’implantation de ces nouvelles bornes de validation.

infographie-5

Prendre les transports en commun sera plus que jamais un geste éco-citoyen à l’image de la nouvelle borne de validation installée à gare de Lyon ! Lorsque vous validez votre titre de transport, cette borne vous signale que vous contribuez à la plantation d’arbres dans les Yvelines. Grâce au partenariat avec l’association Reforest’Action, un arbre est planté dans une forêt des Yvelines toutes les 50 validations. Voyager en règle permet donc de faire un petit geste pour la Nature !

portique-eco-citoyen-gare-de-lyon

 

Enfin, pour ceux qui font de la fraude un sport quotidien, la législation se durcit avec la hausse du tarif des amendes mais surtout la loi Savary qui sanctionne plus durement la fraude. Avec la loi Savary, un fraudeur d’habitude pourra encourir une amende de 7 500 euros et 6 mois d’emprisonnement.

 

De nombreux moyens techniques, juridiques et humains sont donc mis en œuvre par SNCF pour mener à bien le combat contre la fraude !

7 commentaires pour “Coup de projecteur sur la lutte anti-fraude dans le nouvel épisode 96 minutes !”

  1. Aldo dit :

    J’aimerai bien connaître le taux de recouvrement de PV dressés pour fraude

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Il serait un « plus » de mettre autant d’entrain sur la lutte « anti-fumeurs », pour l’exemple, à Montparnasse, ils allument leurs cigarettes sans se sentir inquiétés le moins du monde, et pour cause, ils le sont très rarement. Il est vrai que,le respect de nos poumons ne rapporte pas d’argent.

    Bonne journée.

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour,
      D’accord avec vous à condition de mettre les fumeurs de cigarettes électroniques dans le même panier parce que j’en vois aussi beaucoup qui abusent.

  3. T’inquiètes qu’ils sont plus empressés à s’occuper de leur fraude que de respecter
    leurs horaires !!!!

  4. Jean-Michel Martin dit :

    Bonjour

    j’ai bien lu le journal des lignes N et U (magnum sept. 2016) et j’ai quelques questions. Je les poses ici, ne sachant pas comment écrire directement aux rédacteurs sans passer par une appli ‘twitter’ (c’est même incroyable de ne pas savoir à qui envoyer un mail, alors qu’une page entière du journal est consacrée au WIFI dans les gares !)

    63 millions d’euros : c’est le manque à gagner de la SNCF… Mais un tel chiffre, lancé comme cela dans la discussion, sans aucun repère, n’apporte pas grand chose, à part alimenter une rancune croissante des usagers qui paient leur billet vis à vis des fraudeurs…
    –> il faudrait les comparer au budget de transilien (sommes perçues en subventions et paiements des usagers)
    –> 6% de fraude sur les lignes NetU, OK, quel est le niveau moyen de la fraude en IDF ?

    Bref, belle communication en effet de la part de la SNCF (qui doit le faire…) mais cela ne cache t’il pas ce qui gêne réellement les usagers:

    – les retards et annulations de trains (plusieurs jours sans trains entre Paris et Versailles récemment, non ?) dûs en particulier aux personnes déambulant sur les voies, les accidents de personnes, les malaises, et bien sûr tous les problèmes techniques.

    Alors on parle d’étanchéité des gares, pourquoi pas, mais rien ne serait plus agréable qu’un passage libre (d’ailleurs à St Lazare, vu l’affluence record, il est heureux qu’il n’y ait aucun portillon automatique)….

    Pour en revenir aux fraudeurs, en l’absence de statistiques mieux présentées et plus complètes, et de compte-rendus sur la personnalité des fraudeurs (tous récidivistes ? jeunes, pour aller au travail ou plutôt sortir ?) je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire d’aller durcir les peines (2 mois de prison pour celui qui signale un contrôle : on n’a plus le droit de dire à son voisin, ami ou conjoint  »voila les contrôleurs, tu as bien composté ? »… Ah oui, s’il a composté il n’est pas un fraudeur, et on peut imaginer qu’aucun vrai méchant fraudeur récidiviste n’aura entendu…. Et que personne ne vous dénoncera ???)

    JMM

  5. CécileM28 dit :

    Bonjour,
    Moi je suis d’accord avec la SNCF de faire la chasse au fraudeur, mais avant toute chose : ayez des valideurs qui fonctionnent !
    J’ai toujours pas digéré les 35 € d’amende pour pass navigo non validé alors que le valideur ne fonctionnait pas lors de mon passage en gare.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R