MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le saviez-vous !? La plateforme de Versailles Chantiers…

6
Publié le 29/09/2016

Passerelle 2 (3)A votre avis, combien de jours a-t-il fallu pour poser la plateforme de la nouvelle passerelle du hall 2 de la gare de Versailles Chantiers ?

Le grutage d’une passerelle de 100 mètres de long et de 10m de large n’est pas chose aisée…

Il a fallu pas moins de 37 poids lourds pour transporter l’ensemble de la structure sur le chantier de la gare de Versailles…

Baptisée « Roi Soleil », l’opération de grutage et de dépose de la plateforme de la passerelle 2 a été réalisée dans la nuit du 13 au 14 février 2015.

Néanmoins, la circulation fut interrompue pendant 2 jours pour permettre la réalisation des tests de sécurité et valider la réussite de l’opération.

Grâce à ces 4 escaliers fixes, 4 escaliers mécaniques ainsi que 4 ascenseurs desservant les différents quais, la passerelle 2 a ainsi  amélioré l’accessibilité et la circulation en gare tout en offrant plus de confort aux voyageurs.

 

6 commentaires pour “Le saviez-vous !? La plateforme de Versailles Chantiers…”

  1. Laurent28 dit :

    « … amélioré l’accessibilité et la circulation en gare tout en offrant plus de confort aux voyageurs. »

    –> Je ne suis pas d’accord : grâce à l’absence de siège dans ce nouveau hall, les personnes s’assoient dans les escaliers d’accès au quai et en bouchent quasiment l’accès aux heures de pointe.

    • Bonjour
      Le nombre d’assise dans une gare est défini en fonction du type de catégorie de la gare. La catégorie correspond au nombre de voyageurs que la gare accueille et détermine tous les types d’équipements, les normes de sécurité, les aménagements obligatoires (…) qui doivent être prévus. En l’occurence, la gare de Versailles Chantiers est en catégorie 2, le nombre d’assises dans le bâtiment (en place et prévu) est donc fixé et déterminé par les normes correspondant à cette catégorie.
      Une étude est cependant en cours pour examiner les possibilités réalisables sur les quais.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Du coup je pense qu’une dérogation serait la bienvenue… Moi-même étant témoin du fait que vraiment beaucoup trop de gens s’assoient n’importe où et créent des situations potentiellement dangereuses (chutes notamment), je trouve dommage qu’on ne puisse rien mettre dans la passerelle pour des questions purement administratives.
      En outre, les quais sont déjà chargés de flux de voyageurs et ce n’est pas le meilleur endroit pour attendre, surtout en hiver ou par temps de pluie qui n’est pas rare en IDF.

      La nouvelle passerelle est totalement vide et peut potentiellement accueillir des mobiliers pour l’attente ou des équipements en tout cas semblables à ce qu’il y a dans le hall TN de la gare Montparnasse.

      Je remercie par avance pour faire remonter ce message 🙂

      Cordialement.

    • Ce n’est pas une question purement administrative mais une question de réglementation très stricte qui remet détermine l’intégralité du bâtiment, de ces aménagements et de l’ensemble des normes de sécurité. La passerelle est un espace de transit et doit être aménagée en conséquence. Il est donc formellement interdit d’y installer des espaces d’assises ou d’attente.
      Par contre les quais sont des espaces où il est autorisé d’envisager de nouveaux aménagements. C’est sur ce seul point qu’il est possible de travailler.
      La réglementation de l’architecture des espaces public est soumises à d’importantes règles et normes, qui détermine chaque particularité de sa configuration, du rôle de chaque espace et en en conséquence du type d’installation de sécurité, de matériaux utilisés, de dispositifs à mettre en place…
      Il n’y a pas donc de place pour des choix isolés, même s’ils semblent justifiés, toute décision prise sur des aménagements supplémentaires doit correspondre aux normes et être autorisé par la réglementation de la catégorie de la gare.
      En l’occurrence les seules alternatives possibles restent sur les quais et sont donc étudiées attentivement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      D’accord, merci pour la réponse. Alors si on ne peut installer des assises, est-il envisageable d’installer côté ascenseurs des « reposes fesses » un peu ce qu’on voit parfois dans les gares ?

      A Versailles Chantiers, je souhaiterais personnellement davantage d’abris car la partie mi-couverte est insuffisante, notamment pour les trains longs.

    • c’est précisément ce type d’équipement qui est envisagé…entre autre!

Les commentaires sont fermés.