MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Opération « Stop au tabac dans les trains » au mois d’Aout

34
Publié le 29/09/2016

img_4724-e1412604170651-764x1024Le tabac dans les trains est une infraction communément rencontrée sur tous les axes de toutes les lignes.
Si de nombreuses actions sont régulièrement menées pour juguler ce phénomène, il est cependant particulièrement difficile d’assurer une présence permanente sur l’ensemble des trains.
Chaque mois, les équipes de la SUGE et du contrôle arpentent donc nos lignes pour rappeler la loi et procéder aux interventions nécessaires. Je vous propose de faire le point sur leurs actions (concernant le tabac dans les trains uniquement) pour ce mois d’Aout.

Voici les trains programmés tout au long du mois d’Aout : 

  • Le 165631 au départ de Paris Montparnasse 15h50, à destination de Mantes la Jolie 17h05.
  • Le 165596 au départ de Plaisir-Grignon 23h11, à destination de Paris Montparnasse 23h56.
  • Le 165493 au départ de Paris Montparnasse 23h35, à destination de Rambouillet 00h42 .
  • Le 164489 au départ de Paris Montparnasse 11h05, à destination de Rambouillet 12h12.
  • Le 165823 au départ de Paris Montparnasse 14h58, à destination de Dreux 16h09 (contrôlé deux fois).
  • Le 165493 au départ de Paris Montparnasse 23h35, à destination de Rambouillet 00h42 .
  • Le 164209 au départ de Paris Montparnasse 01h05,à destination de Versailles Chantiers 01h31.
  • Le 164695 au départ de Paris Montparnasse 11h50, à destination de Mantes la Jolie 13h05.
  • Le 165855 au départ de Paris Montparnasse 18h58, à destination de Dreux 20h09.
  • Le 165485 au départ de Paris Montparnasse 22h35, à destination de Rambouillet 23h42.

 

Sur l’ensemble de ces trains, 10 contraventions ont été réalisées à bord des trains, 31 à l’intérieur des gares.
De leur côté, en parallèle de leurs autres actions, les équipes du contrôle se sont aussi mobilisées sur cette problématique du tabac en contrôlant régulièrement les trains ci-dessous :

  • Le 165831 au départ de Paris Montparnasse 15h58, à destination de Dreux 17h09.
  • Le 165835 au départ de Paris Montparnasse 16h28, à destination de Dreux 17h38.
  • Le 165847 au départ de Paris Montparnasse 17h58, à destination de Dreux 19h09.
  • Le 165831 au départ de Paris Montparnasse 15h58, à destination de Dreux 17h09.
  • Le 164855 au départ de Paris Montparnasse 06h58, à destination de Dreux 08h09.

Les agents du contrôle restent donc attentifs eux aussi à vos retours et mobilisés sur cette lutte contre le tabac en gare et à bord des trains.
Pour que leurs futures actions soient efficaces, n’hésitez pas à remonter vos observations avec le plus de précision possible. Train, horaire, positionnement dans la rame sont autant d’éléments utiles pour des actions efficaces. #SignalementPrécis = #ActionsRéussies

 

 

34 commentaires pour “Opération « Stop au tabac dans les trains » au mois d’Aout”

  1. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Visiblement, tout va bien dans le meilleur des mondes possible, pas d’échanges sur ce thème depuis que ce billet a ete publié, alors que nous sommes plus que jamais empoisonnés lorsque nous prenons notre train, soumis à des fumoirs continuels.
    Force est de constater qu’il faut changer de braquet, car rien ne change, force est de constater que la méthode n’est pas bonne; verbalisations trop peu nombreuses, aucunes faites en civil alors que nous ne cessons de le demander, rien de coercitif et qui fait que les fumeurs sont rois, mais je ne fais que répéter.
    Pourquoi ne mettons nous pas autant de moyens pour lutter contre le tabac que pour les fraudeurs, et oui, comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, protéger nos poumons ne rapporte pas d’argent.

    Bonne journée.

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « je ne fais que me répéter »

    Bonne journée.

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce soir à Montparnasse, avant le départ de l’omnibus de 23h35 à destination de Rambouillet, les fumeurs sont rois, comme d’habitude, et personne pour sanctionner, cela sent la clope à plein nez, et il ne se passe rien.
    Je commence à perdre patience,et pour être plus précis, « sur les nerfs »,
    tout comme ceux qui ne s’expriment même plus sur le sujet, en effet, je suis le seul à poster des commentaires sur cet article.Chers bloggers, je vous annonce que le temps des « fumeurs rois » est révolu, les autorités vont enfin patrouiller en civil, il en sera terminé ce temps où le fumeur éteint sa clope à la vue de l’uniforme.Il est déplorable que la loi soit toujours vue selon que cela arrange ceux qui sont à la botte des cigarettiers, dans les zones non couvertes, la loi va dans le sens des fumeurs car elle est appliquée, ils nous enfument.Dans les zones non couvertes comme Montparnasse ou bien La Défense, la loi n’est pas appliquée, ils continuent de nous enfumer.Je suis confiant dans le fait que Madame Valérie Pécresse, notre Présidente de region IDF,qui elle,soutient les usagers dans les transports,saura faire évoluer ce dossier qui traîne depuis beaucoup trop longtemps.
    Même les fraudeurs s’en donnent à coeur joie, un type s’est engouffré derrière moi, vos portiques sont tellement efficaces qu’ils laissent passer deux personnes avec une seule validation, et en plus,il n’a même pas été inquiété.’
    Messieurs, Mesdames de la SNCF,Contrôleurs, agents dans les gares, il va falloir sérieusement se mettre au boulot, car il plane un climat de « laisser aller » à qui il va falloir mettre un terme une bonne fois pour toute.

    Bonne soirée.

    • CharlieU dit :

      Bonjour Phi l78
      Personnellement, j’ai croisé que très rarement des fumeurs dans les trains.

      En revanche, je confirme que les fumeurs sur le quai de la Défense et encore plus à Versailles Chantier (sans doute dû à la présence de zone non couverte) se font bien plaisir.

      Personnellement, je suis très sensible à la fumée de cigarettes (j’ai besoin parfois de m’éloigner de 10m pour ne plus être gêné par un fumeur) et régulièrement à Versailles Chantier, je dois laisser la zone couverte aux fumeurs lorsque la zone non couverte les indispose.

      Des signalisations seraient les bienvenues mais il me semble que désormais, il est possible de fumer sur tous les quais de Versailles Chantier, c’est bien cela?

    • Bonjour
      La loi interdit effectivement de fumer dans les espaces fermés mais pas en extérieur, aussi à l’exception des gares soumises à un arrêté préfectoral (comme Montparnasse, la Défense…) il est autorisé de fumer sur les quais. Le respect et la prévenance de chacun sont ensuite des règles essentielles de civisme…

    • CharlieU dit :

      Merci Amélie pour cette confirmation.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour ,

    Je voulais dire « dans les zones couvertes comme Montparnasse ou La Défense »

    Bonne journée.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Tant que les cigarettiers donneront le la, la loi n’ évoluera pas, et cela arrange bien les politiques et décideurs SNCF, qui, du coup, ne changent rien. Seul un procès d’envergure entre l’état et les associations de lutte contre le tabagisme passif, permis dans les zones non couvertes, tolérance que s’autorisent les décideurs à notre insu, nous, non-fumeurs, pourrait changer la donne.

    Bonne soirée.

  6. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Perso, à part pour des cas exceptionnels, je ne prends plus les trains en soirée au départ de Montparnasse. Trop de fumeurs et d’alcoolos dans ces trains… J’en ai eu juste ras le bol, je n’y peux rien 🙁
    Soit j’annule donc tout simplement mes sorties sur Paris, soit je passe par le RER C quand il fonctionne. Je refuse dorénavant de devoir supporter plus d’une demi-heure les odeurs de tabacs et autres herbes « consommables ».

    Malgré tout, HS mais j’ai vu quelques SUGE en journée pour demander d’enlever les pieds sur les sièges, ceci est un bon point !

    Cordialement.

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour

    Ce matin avant le départ de mon train a 8h07 de Rambouillet, je suis enfumé par l’odeur de la cigarette de quelqu’un qui est positionné sur le marche-pied.
    Nous sommes empestés une fois les portes refermées.
    Face à ce genre de cas de figure, je vais porter plainte contre la SNCF, pour m’avoir soumis au tabagisme passif, dans un train, puisque la loi l’interdit.

    Bonne journée.

    Bonne journée

  8. Cycliste dit :

    Je me suis permise de reprendre des fumeurs dans les trains, en étant la plus neutre possible. Souvent ça se passe pas trop mal, peut etre que je sais m’y prendre.
    Je suis cycliste donc censée monter dans le wagon en bout de train. Je m’entends régulièrement répondre que « c’est un wagon fumeur tout le monde sait ça ».
    L’autre jour, le ton de mon interlocuteur est tellement monté (je pèse mes mots) qu’un monsieur est venu pour m’aider, et a menacé d’appeler la police. Bref : des contrôles systématiques dans les wagons de tête et de queue, si possible par des personnes en civil : vous feriez 10 contraventions/jour. Courage, vous allez y arriver…
    Et si d’autres voyageurs reprenaient les voyageurs, sans agressivité, mais + régulièrement, je pense que ça ferait aussi avancer les choses . Phil78, à vous de jouer…

    Et sinon, l’appli transilien, il faut vraiment faire quelque chose, (je l’ai désinstallée pour citymaper, que je recommande)J’aimerai que les concepteurs de l’appli transilien essaient de prendre un train avec, pour voir

    Sur ce Bon WE !

    • Bonjour
      Votre témoignage est très intéressant et montre effectivement que ce type d’appropriation résulte de l’absence de réaction…quelles soient de l’entreprise ou des voyageurs eux mêmes.
      Parmi les études en place pour tenter de résorber le phénomène, les sociologues interrogés sur ce débordement de plus en plus fréquent, expliquent que la dés-appropriation des espaces par les utilisateurs en général est aussi l’un des facteurs clés.
      Si personne « ne dit rien », « chacun fait ce qu’il veut » sans se soucier de son voisin, puisqu »il ne réagira pas…et c’est un cercle vicieux !
      Si chaque entreprise doit bien sûr agir sur ces problématiques le rôle de chacun est donc effectivement essentiel car impossible de placer à plein temps un agent dans chaque voiture de chaque train.
      Côté SUGE et agents les choses changent aussi, certains décrets récemment passés permettent d’envisager de nouvelles opérations…je vous en reparlerai très prochainement !

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir « Cycliste »

    Je n’ai pas le souvenir de quelquonque déboire avec un ou des fumeurs que j’aurai repris, pour la bonne et simple raison que je reste correct même avec ceux qui m’empoisonnent, et sais être incisif avec ceux qui « sortent du cadre », et le fait que je n’en parle pas, ne me rend pas moins actif que vous sur le sujet, pour vous répondre chère « Cycliste », et contrairement à vous, qui avez été épaulée par ce passager, et c’est tant mieux, lorsque vous vous êtes retrouvé face à ce fumeur récalcitrant .Moi, je suis toujours le seul à faire le « redresseur de tords », en effet; personne ne bouge lorsque j’interpelle un fumeur, ni passager, ni la SUGE qu’on ne voit jamais, encore moins les agents SNCF, je reconnais donc que j’apprécierais assez que ceux dont c’est le boulot, le fasse, à ma place, et qu’en plus vous m’épargniez vos leçons de morale, mais peut-être que je me méprends ?Ce n’est pas moi qui vous enfume, ne vous trompez donc pas de cible, continuez à faire comme vous faites, au risque peut-être de tomber un jour dans une rixe, ce que je ne vous souhaite pas. Je continuerai à faire de même, même si je commence sérieusement à saturer, alors que l’on nous conseille bien gentiment de palier aux manquements des décideurs politiques et SNCF en nous demandant de plus nous impliquer dans ce se passe autour de nous…sauf que vous et moi font partie de ceux qui sont toujours les mêmes à le faire.

    Bonne soirée.

  10. ramses06Passer au statut dit :

    Pour ma part je vais également me répéter mais je croise des fumeurs dans les trains que je prend au minimum un jour sur deux . Dans le sens plaisir Paris ces fumeurs montés à plaisir ou Fontenay descendent à saibt Cyr ou Versailles 99% du temps je n’ai de cesse de le repeter de cibler les trains que je prend je signal même parfois au 31177 par SMS toujours dans les mêmes trains …je suis parfois intervenu en demandant à ces gentils jeunes de cesser de fumer mais cela fini toujours mal malgré le respect avec lequel je m’adresse à eux .. malgré tout cela rien ne cesse . Aucunes équipes suge ou de contrôle avant Versailles chantiers dans les trains que je prend qui sont quasi quotidiennement enfumé notamment les dernières voiture. Bien sur j’ose espérer que personne ne me dira de changer de voiture car il en e ilst simplement hors de question . Dans le sens Paris plaisir ou Paris Dreux les fumeurs sont dans la première voiture, présent tout les soirs sans quasiment d’exception ils descendent à Versailles chantiers ou plaisir pour les Dreux et à saint Cyr Fontenay le Fleury ou plaisir pour les paris plaisir et Paris mantes. De nouveau aucunes equipes de suge ou de contrôle présent dans ces trains que je prend quotidiennement et que je signal régulièrement. Pour moi et sans mauvais jeu de mot l’opération stop au tabac dans les trains est un écran de fumée….

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Alors,vous voyez? Comme le dit Ramses06, même en reprenant le plus poliment du monde les fumeurs, rien ne bouge, et pour la bonne et simple raison qu’ils sont en terrain conquis, cette politique du « laisser faire » n’a fait que renforcer le manque d’autorité de l’état, et donc de la SNCF, et nous en faisons les frais, nous non-fumeurs. Alors je dit en reprenant l’expression de « Cycliste », »décideurs SNCF et politiques, à vous de jouer », faites votre travail!

    Bonne soirée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Phil 78,

      Vendredi soir, dans le RER A, un gars fumait dans le train en pleine heure de pointe, sans la moindre des pressions… Apparemment ça gênait personne (sauf moi), personne ne se plaignait.
      Aujourd’hui (dimanche), un gars fumait devant tout le monde (et devant tous les touristes) au milieu du quai de St-Michel Notre Dame en toute impunité et enfumait bien tout le monde (c’était le cas de le dire). Mais personne pour lui faire la remarque et aucun agent ne lui disait quoique ce soit. Juste après, un autre gars a traversé les voies devant tout le monde. Et là par contre un agent lui a fait la remarque.

      J’ai déjà fait remarquer des gens qui fument, à vrai dire ils s’en moquent bien de la loi Evin, c’est la réalité. Il n’y a qu’à voir toutes les personnes qui fument devant le gros panneau « interdit de fumer » 😉 Même sur la route, il suffit de voir combien de personnes sont stationnées devant le panneau d’interdiction d’arrêt.

      D’après toutes mes observations, je le répète, sans mouvement d’ensemble ou sans grande pétition à l’échelle francilienne / nationale, je pense qu’il n’y a malheureusement aucun espoir que ça bouge. A mon humble avis…

      Cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      De même pour les pieds sur les sièges : SNCF va pas non-plus ré-éduquer toute la France… Même avec les SUGE / médiateurs que j’ai rencontrés il y en a qui ont suffisamment de culot pour continuer à bien « bousiller » les sièges ou à fumer, à taguer, à casser, à salir, etc…

      Je pense que là c’est vraiment un problème de société, il n’y a pas autant d’incivilités dans d’autres pays comme l’Allemagne, le Japon, la Grande-Bretagne… Question d’éducation et de moralité en somme 🙁

  12. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Bluebird43,

    « La messe est dite », bien sûr le « sans gène » est Franco-Français, sauf que les pouvoirs publics ainsi que les décideurs SNCF, à contrario de leurs voisins ne se donnent nullement les moyens pour éradiquer cela,
    le manque de courage étant l’un des facteurs essentiels, et même la loi Evin n’y résiste pas. Seules des oprations
    « coup de poing » par des policiers en civil, que nous attendons toujours, alors que le dispositif est censé être en vigueur, pourrait marquer les esprits. Ainsi les contrevenants fumeurs, vandales, et « salisseurs » auraient du mouron à se faire.

    Bonne soirée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Je viens de tomber sur cet article : http://www.lefigaro.fr/societes/2016/09/05/20005-20160905ARTFIG00057-sncf-des-agents-armes-dans-les-trains-des-le-mois-d-octobre.php

      Donc théoriquement, les agents en civil ne devraient pas tarder à agir… Peut-être qu’il faut encore un peu de temps mais cela laisse nous t-il une lueur d’espoir contre les incivilités ?

    • Il faut effectivement un temps d’adaptation pour les formations que cela implique. Les lois ne s’appliquent pas toutes en un claquement de doigts, chaque mesure implique des dispositifs à mettre en place pour pouvoir ensuite être réalisées dans les meilleures conditions.
      Ces opérations interviendront donc très prochainement mais seront d’autant plus discrètes qu’elles seront réalisées en civil…
      J’espère donc qu’elles ne ramèneront pas à l’actualité les anciennes critiques de certains voyageurs regrettant de ne pas voir suffisamment d’uniformes dans les gares…les effectifs sont les mêmes, seuls les modes d’interventions vont évoluer…ils seront donc là sans que vous ne les voyez nécessairement…

    • ramses06Passer au statut dit :

      « Ces agents devront toutefois porter un signe distinctif…. » huum ils seront donc vite reconnaissable par les fauteurs de trouble non ? Quel genre de signe ?

    • Effectivement!
      Ils devront porter un brassard, mais uniquement au moment de leur intervention…donc au cours de leurs missions de patrouilles, s’ils n’interviennent pas, personne ne pourra (normalement…) les identifier !

  13. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « opérations »

  14. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Merci Bluebird43 pour le lien vers le Figaro,
    La SNCF va devoir s’organiser en conséquence et communiquer sur le sujet.

    Bonne journée.

  15. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce matin, avant le départ de l’omnibus de 8h07 de Rambouillet vers Montparnasse, de nouveau un fumeur posté sur le marchepied, qui s’en grille une le plus près des portes, et bien sûr son « poison » pénètre dans le wagon, cela ou fumer dans le train c’est du pareil au même! La loi n’est donc pas respectée, comme d’habitude.
    Je lui ai donc demandé gentiment de s’éloigner du wagon, il a bougé de…
    5 cm! Quelqu’un aurait fallu faire? L’en éloigner de force ? Il faut en finir avec la tolérance que l’on donne à ceux qui fument sur les quais, couverts ou non.
    j’ai de plus en plus d’éléments pour constituer un dossier contre la SNCF pour sa permissivité à la soumission au tabagisme passif.

    Bonne journée.

    • CharlieU dit :

      Bonjour,
      Le fait qu’un fumeur bouge de 5 cm pensant que cela suffit n’est pas étonnant. Vous seriez étonné du nombre de fumeur qui arrêtent la cigarette et sont étonnés (honnêtement, puisqu’un ancien fumeur supporte très rarement la cigarette) de s’apercevoir à quel point une cigarette se sent de loin.

      La prochaine fois je vous suggère de lui expliquer qu’une cigarette se sent de beaucoup plus loin qu’il ne le pense et de lui donner une idée de la distance à laquelle vous souhaiteriez qu’il s’éloigne.

      C’était peut-être de la mauvaise foi, mais je vous promets que beaucoup de fumeurs le font de bonne foi.

      Bonne journée

  16. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « quesqu’il aurait fallu faire? « 

  17. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir CharlieU,

    Vous avez raison, celui qui ne fume pas, tout comme celui qui a arrêté, a l’odorat si fin qu’il sent une cigarette à distance. Cependant j’ai complètement dépassé le stade de me lancer dans la pédagogie pour expliquer aux fumeurs à quel point j’aimerais qu’ils gardent leurs sucettes à cancer pour eux, mais plutôt au stade d’exaspération avancé, et comme je ne veux pas être désagréable lorsque j’ai la malchance de respirer leur coctail nocif, je pense que cela va certainement finir en justice entre parties concernées.

    Bonne soirée.

  18. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je crois que j’ai trouvé une solution à cette situation : https://www.youtube.com/watch?v=qeFKO3Fsdzw

    (Bien sûr à ne pas prendre au premier degré !)

    Bon week-end toutes et à tous.

  19. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir bluebird43,

    Cela fait des années que les fumeurs sont rois, La vidéo n’est pas contraignante, du moins pour celui qui en marre d’être enfumé, un peu plus pour celui qui menace notre santé.C’est même plutôt drôle.

    Bonne soirée.

  20. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour bluebird43,

    C’est vrai, c’est tentant parfois.

    Bonne journée.

  21. EPPasser en mode normal dit :

    Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois: il est interdit de fumer dans les gares de Paris intra-muros même sur les quais découverts.

    Il faudra alors m’expliquer comment, samedi dernier, Gare de l’Est, un agent SNCF en service a pu remonter le quai cigarette (allumée évidemment) jusqu’en tête du train. Tant que le personnel travaillant dans les gares ne respectera pas cette loi, je ne vois pas comment les voyageurs la respecteront.

  22. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Eh, oui! décidément, le lobby cigarettier ne peut que se frotter les mains! A chaque comportement de ce type, qui plus est, complice de sa démarche d’empoisonneur, et bien sûr, aucune sanction à la clef, comme d’habitude ! Le tarif est pourtant de 68€ pour le contrevenant et 135€ pour celui qui laisse faire dans ses murs! Mais bien sûr, la SNCF protège son personnel ! Quand va-t-on en finir avec les passe-droits ?

    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.