MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux sur l’axe Rambouillet – Paris Montparnasse du 28 novembre au 9 décembre

21
Publié le 24/11/2016

info-travaux-logoDans le cadre des différents travaux de maintenance des voies, des modifications du plan de transport sont à prévoir tout les jours du lundi/mardi au vendredi/samedi du 28 novembre au 9 décembre à partir de 07h00 :

Entre 07h00 et 08h30, certains trains reliant Paris Montparnasse et Rambouillet seront retirés de la circulation.

Pour connaître les horaires des différents trains circulant entre Rambouillet et Paris Montparnasse, je vous invite à consulter l’affiche en cliquant ici !

Des travaux sur votre ligne ? Pensez IDvroom, Transilien vous rembourse !

Afin de rénover l’infrastructure, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de Transilien et en conséquence le plan de transport est souvent modifié. Des bus de substitution sont ainsi souvent mis en place pour remplacer les trains de soirée ou de matinée.
Ces modifications nécessaires pour la réalisation des travaux sont toutefois contraignantes pour les voyageurs, aussi Transilien vous propose de bénéficier d’une réduction lorsque vous réalisez un trajet de covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des gares concernées par des travaux.

Pour plus d’info Cliquez ici !

21 commentaires pour “Travaux sur l’axe Rambouillet – Paris Montparnasse du 28 novembre au 9 décembre”

  1. Fcku dit :

    Ça me soule encore et encore des problème sur la ligne U et L !!!! Ralentissement dû à la signalisation !! Changer vos signalisations !!!

  2. NKR dit :

    kwââââ?!!! Un train sur 2 supprimé en pleine heure de pointe???!!! Non mais sérieusement, là, il faut qu’on m’explique: ça NE PEUT PAS être un « blanc travaux » sur ce créneau horaire, alors quoi??? Accessoirement, cette semaine, le TER Centre a dû retirer 2 circulations pile sur le même créneau horaire pour cause de matériel roulant en capilotade. Si jamais le TER centre reconduit le même dispositif la semaine prochaine, ça va nous faire des trous béants au départ de Rambouillet, ça! Au vu du respect actuel des horaires, on sombre complètement dans le n’importe quoi, là!!!

    • Bonjour
      Il ne s’agit effectivement d’un blanc travaux ! Les travaux qui sont réalisés sont un RVB, « renouvellement voie ballast » sur les voies E et F de la gare de Versailles Chantiers.
      Comme tous les travaux de ce type, ils sont réalisés de nuit pour limiter au maximum l’impact sur la circulation et ne pas l’interrompre.
      Pour autant, dès lors que des travaux modifient la stabilité de la voie en en renouvelant les composants, il faut une période de circulation en vitesse limitée pour permettre à la voie de se consolider, permettre à ses différents nouveaux éléments de s’amalgamer entre eux et rendre ainsi une parfaite stabilité à la voie, capable d’absorber la pression du passage des trains.
      De ce fait, durant cette période, les trains circulant en gare de Versailles Chantiers, sur ces deux voies, devront circuler en vitesse limitée. Et, comme la gare de Versailles est en forme d’entonnoir, ses ralentissements qui devront être observés dès l’entrée de la gare, jusqu’à sa sortie, va automatiquement impacter les autres trains qui empruntent ces voies d’accès pour entrer eux aussi dans la gare et se mettre à quai.
      La gare de Versailles Chantiers est constituée de 8 quais desservis dans chaque sens par 3 voies. Cette configuration permet d’accueillir chaque jour 66 trains par heure, ce qui correspond en heure de pointe à 1 train toutes les 2 minutes. Si on réduit la vitesse des trains, on réduit donc automatiquement la capacité d’occupation des voies. Il a donc fallu analyser le plan de transport et supprimer certains trains en fonction des « conflits de circulations » qu’ils auraient générés sur les points de croisement.

  3. Mael MonnierPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourquoi cette information si tardive seulement 4 jours avant le début des travaux ? Sachant que ça doit être planifié depuis des mois (en principe)… ou bien travaux urgents décidés récemment ? (TER Centre n’a toujours pas daigné communiqué les impacts de ces travaux malgré l’alerte dans l’appli SNCF)

    • Bonjour
      Les informations travaux sont communiquées au minimum un mois à l’avance sur le site transilien.com, les applis et en gares sur les différents affichages. Ici sur le blog, elles sont communiquées en rappel juste avant les dates de commencement de chaque chantier.

    • Mael MonnierPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je ne trouve que les travaux en cours sur le site Transilien.com et aucune information sur les travaux à venir(quelle rubrique exactement ?). L’annonce tardive sur ce blog n’est pas cohérente avec la démarche suivie en 2015 https://meslignesnetu.transilien.com/2015/07/01/votre-calendrier-travaux-des-lignes-n-et-u/, la démarche suivie par les autres lignes (notamment le RER C, la ligne H, le RER D), et l’utilisation de l’application SNCF (rubrique « Mes actualités » où l’on s’abonne à l’information des lignes de son choix).

      Autre point : le livret travaux du magazine Magnum des lignes N et U n’est pas publié en ligne (pour le dernier numéro en tout cas).

      Merci de vos précisions et actions.

    • Bonjour
      La communication des travaux un mois à l’avance est un engagement de Transilien vis a vis du STIF. Ce point est contrôlé car contractualisé dans le contrat STIF qui fixe les engagements des autorités de transport vis à vis de l’autorité organisatrice.
      Les travaux sont donc obligatoirement communiqués 1 mois à l’avance en gare sur les affiches et sur le site transilien.com à la rubrique « info trafic » puis « plus tard ». Je vous met un lien ci-dessous pour y accéder directement. https://www.transilien.com/fr/info-trafic/a-prevoir
      L’annonce tardive sur ce blog est donc cohérente puisqu’il ne joue que le rôle de rappel, sur un sujet où le nombre de chantier annoncé en amont provoque aussi souvent l’oubli des dates imminentes.
      L’application vous permet effectivement de recevoir des alertes travaux, y compris pour les lignes N et U, quant aux autocollants, compte tenu le nombre de chantiers qui impactent les différents axes de nos lignes, il est impossible de réaliser des alertes via ce canal pour tous les travaux, d’autant que les trains sont utilisés pour circuler sur tous les axes et que les affichages ne seraient donc pas toujours cohérents et utiles.
      Ce mode de communication est cependant envisageable dans les cas de chantiers majeurs ayant un lourds impacts et couvrant une période conséquente. Dans le cas de notre ligne N il sera d’ailleurs utilisé très prochainement pour alerter sur les travaux qui vont interrompre la circulation en weekend tout au long du mois de janvier entre les gares de Versailles et Montparnasse.
      La communication travaux est donc au cœur de nombreuses actions pour faciliter la prise de connaissance des voyageurs, ainsi comme vous le mentionnez, le journal de ligne MAGNUM communique en amont sur les chantiers à venir, des calendriers travaux sont réalisés pour vous permettre d’anticiper, les écrans de vos gares font défiler des message rappelant les travaux en cours et une expérimentation à Versailles chantiers diffuse des affiches animés des prochains travaux à prévoir.

    • Mael MonnierPasser au statut dit :

      Autre remarque : communication bien visible pour les travaux RER C. Il aurait fallu au minimum, comme sur cette ligne, des autocollants apposés sur les portes des trains, pour ces deux semaines d’impacts importants.

  4. NKR dit :

    … et aussi pourquoi un timing aussi désastreux?! On sait que depuis toujours, les mois de novembre et décembre sont compliqués pour le monde ferroviaire (feuilles mortes, changement de tableau horaire…). Là, après un mois de novembre vraiment calamiteux, on a juste l’impression d’une brimade supplémentaire qui aurait pu être évitée avec une programmation des travaux un peu plus pertinente!

    • Bonjour
      Les travaux qui sont réalisés sur l’infrastructure ferroviaires sont programmées plusieurs années à l’avance.
      Entre réservation du matériel, programmation des chantiers et adaptation des plans de transports, ces travaux ne sont en aucun cas réalisés sans préparation.
      Certains dysfonctionnements peuvent nécessiter des travaux curatifs (qui seront réalisés en urgence mais ne permettront de réparer que la portion touchée) d’autres sont préventifs et consistent à régénérer l’intégralité d’un secteur. Dans ce cas précis, il faut préparer et anticiper de nombreux paramètres.
      Des travaux étant réalisés tout au long de l’année, il est impossible de cibler des périodes plus ou moins calme…

  5. Raff dit :

    Franchement c’est du grand n’importe quoi . les travaux ne peuvent pas être fait la nuit ou durant la journée sans que les usager soit importuné ??
    nous pauvres utilisateurs sommes prévenues qu’au dernier moment
    c inadmissible. les horaires ne son jamais respectée toujours du retard chaque jour, a la longue cela deviens pesant,
    que faut il faire pour être entendue.
    malgré deux courriers en RAR je suis sans nouvelle de votre part pour un société de services c’est moyen.
    bref encore aujourd’hui pour faire un trajet de 45 min met au final 1 heure sans nous informée, ensuite arriver à Montparnasse afficher la quai avant l’arriver du train est a mon sens un erreurs car comment faire pour descendre du train que le quai est bondée,

    • Bonjour
      Les travaux sont effectivement réalisés de nuit mais les conséquences qu’ils produisent sur l’infrastructure perdurent plusieurs semaines.
      Les travaux réalisés consistent à retirer tous les composants existants pour les remplacer par des neufs (rails, ballast, traverse, système électrique…) Mais ces composant une fois positionnés et fixés doivent s’amalgamer entre eux, se compacter pour absorber la charge et les vibrations du passage de chaque train. Quelque soit l’emplacement de ces travaux, il y a donc toujours une phase de stabilisation qu’il faut observer. Comme il est possible de circuler sur ces tronçons de voies qu’en vitesse limitée, sur ce cas précis de secteur de la gare de Versailles où le trafic est particulièrement dense, il a donc fallu retirer certains trains pour respecter la capacité d’accueil de la gare. Les trains s’y enchainent à 2 minutes les uns derrières les autres, de ce fait, dés lors qu’un train est contraint de ralentir, il n’est plus possible de maintenir la même fréquence de passage et la moindre perturbation sur ce secteur entraine des réactions en chaine.
      Pouvez vous me préciser à quel service vous avez adressé vos courriers, les dates et motifs ? Sans précisions je ne peux faire aucune recherche sur les traitements en cours…

    • Raff dit :

      Bonjour Amélie,

      Merci pour votre retour, mes courriers faisait suite aux intempéries et aux mauvaises conditions de circulation,au problèmes d’information sur l’application. Malheureusement je ne suis pas en mesure de vous fournir les dates.

      une question reste sans réponse a ce jour,sachant que durant l’hiver des retards sont liées au feuilles et à la rétractation des rail et que pendant l’été les retards sont liée cette fois ci a la dilatation des voies,
      a ce jour êtes vous dans la possibilité de nous indiquer le moment ou les train ne rencontre aucun problème.

      Par Ailleurs le 30/11/2016 nous avons encore eu un retard de 15 minutes sans aucune information pendant le trajet.
      il deviens important de faire quelque chose à votre niveau pour améliorer les voyages

      dans l’attente de votre retour
      Cordialement

    • Bonjour
      Si ce courrier a été transmis au service clientèle vous devriez avoir un retour, mais pour plus de rapidité, vous pouvez aussi les contacter par mail à l’adresse ci-dessous, les réponses y sont garantie rapide .
      https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact
      Je comprends votre agacement concernant les perturbations liées aux conditions météos mais malheureusement, l’infrastructure ferroviaire est particulièrement exposée aux températures et paramètres extérieurs et les éléments qui la composent réagissent à chaque variation.
      Dans les pays très chaud, ou au contraire très froid, les alliages qui composent cette infrastructure sont prévus pour résister aux mieux a ces extrémités cmais l’une ou l’autre.
      Dans nos pays européens, l’alliage doit permettre de tenir à la fois dans des températures basses et hautes et l’écart alors demandé ne permet pas de faire face avec autant de robustesse à toutes les extrémités.
      Il en résulte alors des périodes de difficultés liés à la résistance de l’infrastructure qui est inexorablement sensibles aux variations des températures.
      En période automnale, c’est cette fois-ci un autre phénomène, pas de température ici mais un facteur d’adhérence qui entre en cause. Les feuilles mortes broyées par les trains et humidifiées par la pluie se transforment en purée grasse qui provoque les mêmes effets que le verglas sur la route. Les trains ne pouvant freiner dans les conditions de sécurité habituelles sont contraint de ralentir ( comme sur la route) et provoquent ainsi d’important retards sur la ligne. Selon les saisons l’impact est plus ou moins fort…l’année dernière, l’automne relativement sec a permis d’éviter la situation que nous vivons aujourd’hui…
      L’hiver, la neige qui peut bloquer les routes et des campagnes entières peut aussi avoir des effets sur le trafic, mais cette fois-ci plus en raison du poids qu’elle peut générer. Contrairement aux voitures, pas de souci d’adhérence pour les trains, mais comme pour tous les systèmes électrique, le poids de la neige peut provoquer des ruptures de câbles d’alimentation électrique, chez nous des caténaires.
      La difficulté est donc de faire face à ces variations climatiques que l’on ne peut ni éviter ni contrôler et d’y faire face avec des matériaux qui y sont inexorablement sensibles.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je voulais saluer les cheminots que j’observait, hier soir, à pied d’oeuvre, pour la rénovation des voies E et F, dans les conditions climatiques que nous connaissons, et dire que je suis admiratif, quant au travail de Titan qu’ils effectuent.Ils sont tenus à une obligation de résultat,celle d’assurer la circulation des trains dans des conditions de sécurité optimale,que eux seuls, je considère, réussissent à tenir, au regard du travail formidable qu’ils accomplissent. Il n’en est pas de même des décideurs politiques et SNCF, qui n’ont toujours pas été capables de faire appliquer l’interdiction de fumer, dont le non respect fait des millions de morts chaque année, ainsi que la lutte contre l’insécurité,et toutes forme d’incivilités, tant la SUGE est absente, non pas de son fait, mais parce que les signalements effectués ne sont pas suivis d’effets.

    Bonne journée.

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je me trouvais hier, bien sûr en gare de Versailles Chantiers.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Encore un train supprimé une fois de plus! Je monte dans le « 7h07 » au départ de Rambouillet ce matin, et celui-ci est annoncé partant à 7h22 !alors que je viens de voir trois TER quitter la gare !Et bien sûr, aucune explication. Est-ce qu’il va enfin être de nouveau possible de partir à l’heure un jour ou pas, sans suppression au moins durant quelques jours?
    Attendez! C’est pas fini !Au moment ou j’écris ces lignes, comme si cela ne suffisait pas, ralentissement avant le Perray! À non, je suis médisant, nous accelerons et arrivons en gare (7h30). J’oubliais, réglage en mode « clim »(mode « été »). Serait-t-il possible que le chauffage soit enfin adapté à la saison ou pas ?

    Bonne journée.

    • Bonjour
      Il y a apparemment une incompréhension de votre part. Ce matin, comme probablement les jours précédents, vous êtes monté a bord du 7h22 qui n’a pas été annoncé en retard car il s’agit de son horaire prévu.
      Le train de 7h07 est lui supprimé depuis plusieurs jours et communiqué depuis 1 mois sur l’affiche travaux que je vous met en lien: http://documents.transilien.com/1477556861459.pdf
      Il y a effectivement sur ce créneau horaire allant de 7h à 7h30, 3 circulations TER prévues (7h01, 07h14 et 07h31) les 3 ont circulé à l’heure ce matin.
      Il n’y a donc eu aucun retard ou incident ce matin en gare de Rambouillet sur la période que vous mentionnez. Votre train a ensuite effectivement marqué un ralentissement prenant 4 à 5 minutes de retard au fil de son parcours pour conserver l’espacement avec le train précédent.
      Pour le sujet du chauffage, il n’y a pas de mode « été » ou « hiver ». Les sondes positionnées dans les rames déclenchent la mise en marche du système mais selon l’écart de température il peut être plus ou moins long à réchauffer l’espace ou littéralement disjoncter.
      Dans tous les cas il vous est possible de signaler ce type de panne (s’il s’agit de panne) en flashant un QRcode présent dans la rame.

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Amélie,

    Ok, je vous l’accorde, j’aurai du me renseigner, sauf que, on le fait, en général pour les créneaux horaires qu’on a l’habitude d’emprunter,ce qui n’était pas mon cas ce matin.Et je serait tenté de dire que prévenu ou pas; ce train était tout de même supprimé, pour moi,c’est du pareil au même!
    Par contre, si je défends l’intérêt des travaux, je constate que ceux-ci empiètent de plus en plus sur les roulements voyageurs, alors que leur nombre lui, ne varie pas, et même si nous sommes avertis,dites vous bien que tout le monde ne peut changer ses habitudes,peut-être aussi parce que tout le monde ne conduit pas forcément comme c’est mon cas, ou bien,ne peut se faire accompagner, et doit faire des pieds et des mains pour s’organiser parce que vous supprimez des trains,même à juste titre.
    Je « bouffe »du bus de substitution régulièrement, et l’accepte sans me plaindre, accordez moi donc le droit de ne pas être ravi d’être obligé de supporter un « service du Samedi »en pleine semaine, même averti,alors que je ne peux m’organiser en fonction de ce que vous proposez.

    Bonne journée.

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Encore retardés ce matin avant Le Perray, parce qu’il n’existe toujours pas de doublement des voies, du moins dans le sens province Paris.Quand ce projet sera-t-il enfin mis en Oeuvre ?

    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.