MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Consultez les horaires d’hiver de vos lignes N et U

16
Publié le 16/12/2016

amelieComme chaque année au mois de décembre, vos trains des lignes N et U basculent sur leur service d’hiver !
Je vous propose ici de consulter ces  horaires qui seront  rapidement disponibles en fiches horaires dans vos gares.

Consultez les horaires des trains de la ligne N

Axe Montparnasse, Sèvres, Versailles, St Cyr :semaine Weekend
Axe Montparnasse, Rambouillet, Gazeran : Semaine, Weekend
Axe Montparnasse, Dreux : Semaine, Weekend
Axe Montparnasse, Mantes la Jolie : Semaine, Weekend
Axe Montparnasse, Plaisir Grignon : Semaine, Weekend

Consultez les horaires des trains de la ligne U

Axe La Défense, La Verrière :Semaine et weekend

 

16 commentaires pour “Consultez les horaires d’hiver de vos lignes N et U”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    @Amélie Breton, bonjour,

    Concernant la ligne U, est-ce que du coup le train qui part de la Défense à 20h45 roule aussi le week-end ? Parce que pour l’instant, selon les annotations, le samedi soir on aurait donc des départs de la Défense à :
    – 19h15,
    – 19h45,
    – 20h15,
    – 21h15,
    – 21h45,
    – 22h15,
    – 23h15.

    Cela signifie que dans ce cadencement à la demi-heure, un train manquerait le week-end à 20h45… Pourriez-vous vérifier ce constat svp ?

    Cordialement.

    • Bonjour
      Il y a effectivement une erreur sur cette fiche horaire que je signale rapidement, le 21h45 ne circule pas le samedi.
      Le dernier passage à ’45 est le 19h45, ensuite le cadencement hors pointe se fait à l’heure +15. Il y a donc le 20h15, 21h15, 22h15, 23h15 et 00h15.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      D’accord, merci pour cet éclaircissement 🙂

  2. La fouine dit :

    Je me suis procuré la nouvelle fiche horaire Paris-St Cyr semaine. Je constate que ce sont les
    mêmes horaires qui sont reconduits. Par contre la nouvelle fiche est beaucoup moins lisible que la fiche horaire 2015 car c’est écrit en beaucoup plus petit. J’ai donc aussitôt mis ma fiche 2016 à la poubelle et je garde l’ancienne.

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Cela fait longtemps que nous sommes pénalisés par des correspondances impossibles entre Ter et ligne U à Versailles Chantiers, et beaucoup de voyageurs le dénoncent mais pas entendus. Vu que le STIF et la SNCF sont incapables d’étendre la ligne U jusqu’à Rambouillet, est-il prévu d’arrêter de faire passer des DEFI au même moment que les TER venant de Chartres, et de se prendre en heures creuses, une demie heure d’attente dont on se passerai fort bien, ou bien est-ce trop demander ? On a bien su contenter certains passagers en rajoutant « Chaville »et « Sèvres Ville d’Avray »et en pénalisant d’autres en supprimant l’arrêt au « Val d’Or », n’était-il pas possible de profiter des horaires d’Hiver pour éviter de proposer de nouveau la même chose?

    Bonne soirée.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Hier soir,comme ce soir, la correspondance à Versailles Chantiers entre ligne U(arrivée prévue à 20h22,mais avec 2 mn de retard)et ter Centre de 20h25 relève,une fois de plus, du parcours du combattant. Le VERI ayant fait du « sur place » pendant que le TER nous doublait. La Région Centre, avec un TER par heure, hors heure(Province-Paris), SNCF et STIF n’ont toujours pas été capables de résoudre ce problème, le changement d’horaire n’en est donc pas un, et ceux qui étaient censé travailler dessus, n’ont rien fait, et nous, nous galerons. Combien de temps devrons nous attendre, nous, voyageurs pour êtres entendus.
    Pour l’exemple, Dimanche dernier, le TER dans lequel j’étais, provenant de Chartres, était en retard, arrivée 17h45 à Versailles Chantiers, même problème, mais dans le sens contraire; le DEFI( un par heure) prévu à 17h40, en même temps que l’arrivée du TER(un par heure aussi). Les horairistes se préoccupent-ils si peu de nous simplifier nos voyages pour les rendrent aussi laborieux ? Qu’est-ce qu’une heure d’attente, voyons! C’est le cadet de leurs soucis. Depuis le dernier changement d’horaire, avant lequel nous disposions de 15 mn pour la correspondance pour la Défense, maintenant nous poireautons une heure, le Dimanche.Vous avez eu maintes remontées, mais rien ne bouge.
    Tout ça pour ça! A cette époque là, c’était requis de ne pas changer les horaires! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

    Bonne soirée.

    • Bonjour
      Je comprends votre agacement mais un plan de transport ne se construit pas en regardant une gare. Les horairistes ne se penchent pas sur le cas de chaque gare en se demandant ce qui est le plus confortable pour les voyageurs et quelles sont toutes les correspondances qui pourraient les intéresser…auquel cas, il faudrait que tous les trains de toutes les lignes s’attendent pour ne pas faire de jaloux !
      Le travail des horairistes et de faire passer un maximum de train sur une infrastructure donnée.
      En l’occurence ils doivent réussir à faire suivre et s’enchainer des trains de la ligne N, U, C, des trains FRET, des TER, des intercités, et des TGV, des trains travaux, des trains Karchers.. sur un nombre de voie particulièrement restreint tout en tenant compte des particularités de chacun, c’est a dire leur dessertes, (direct, semi direct, omnibus) ou encore leur type de matériel pour anticiper les délais de démarrage et freinage lors de chaque arrêt.
      A partir de là, ils doivent prévoir tous les points de croisement de ces trains sur la totalité de leur parcours et faire en sorte que chacun puisse accéder a une aiguille, une entrée gare, un accès quai sans se gêner mutuellement.
      Sur un réseau où 3 trains circulent, il est effectivement possible de les faire s’attendre dans une gare…ils rattraperont leur retard sur le reste de leur parcours.
      Mais sur un réseau dense comme celui d’Ile de France, où les trains s’enchainent a moins de 2 minutes les uns derrières les autres, votre attente est impossible. Il ne s’agit pas d’incompétence ou de mauvaise volonté, comme vous le pensez, mais simplement de logique.
      Un plan de transport en réseau dense répond à une autre exigence que celle de la « correspondance », celle de la « fréquence ». Et c’est finalement cette fréquence de passage qui permet de réaliser des correspondances en changeant de lignes selon les besoins. Entre certaines l’attente est de 20 à 30 minutes mais entre d’autres elle est de 5 à 10. Modifier un plan de transport revient à modifier toute l’imbrication de ces lignes entres elles et inverser voire augmenter ces écarts de délais d’attente.
      Pour satisfaire votre envie, il suffirait de supprimer 50% de trafic actuel…mais cela satisferait-il tout le monde?

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je voulais dire « hors heure de pointe »

    Bonne journée.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Amélie,

    Merci pour ce retour, je comprends toutes ces contraintes, aussi je vous propose de lire mon commentaire déposé aujourd’hui sur le billet concernant l’adaptation du plan de transport suite à la suppression des trains entre VC et PMP.

    Bonne journée.

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Suite de mon commentaire: suite aux travaux à Clamart pour le supermétro.

    Bonne journée.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je viens de déposer hier soir, 17 Janvier, une déclaration d’accident en gare de Versailles Chantiers , qui aura une suite juridique, en effet, je suis tombé en essayant d’attraper le TER de 20h25,pour éviter l’omnibus pour Rambouillet étant constamment fréquenté par des fumeurs,la correspondance étant de nouveau impossible avec le train venant de La Défense . On nous demande régulièrement par annonces sonores, de nous déplacer prudemment, pensez vous que c’est possible, alors qu’aucun effort n’est fait pour modifier les horaires, et qu’il n’est pas possible d’éviter de cavaler,parce que cette correspondance est impossible à faire? J’ai eu de la chance, je m’en tire avec une simple égratignure à la main et contusion à la jambe droite. Mais vous attendez quoi? Qu’il y ait un mort? Que quelqu’un passe sous un train après avoir glissé? Je demande une nouvelle fois, que les régions Centre, IDF et la SNCF, prennent les dispositions nécessaires pour que les horaires soient enfin adaptés pour que les correspondances soient possibles. En ce qui me concerne, une réclamation sera déposé auprès du ministère des transports, car il devient de plus en plus difficile de voyager dans des conditions de sécurité et sérénité correctes, car en plus de faire des pieds et des mains, c’est le cas de le dire, pour éviter d’attendre 1h le train d’après,la region Centre n’etant même pas capable d’un train par 1/2 heure,et les directions des lignes L et U refusant toutes modification d’horaires, voulant éviter les Omnibus dans lesquels nous devont nous mêmes interpeller ceux qui nous enfument avec leur sucette à cancer, l’interdiction de fumer n’étant pas appliquée par la SNCF, les moyens mis pour dissuader les fumeurs étant inefficaces, car ne donnant pas de résultats.

    Bonne journée.

    • Bonjour @Phi l78,

      votre chute est regrettable mais comme vous le rappelez très bien dans votre message des annonces sonores sont diffusées dans l’ensemble des gares pour rappeler à l’ensemble des voyageurs de se déplacer prudemment pour éviter que ce genre d’incidents ne se produisent… Il en va de la responsabilité de chacun de faire preuve d’encore plus de vigilance, d’autant plus en ces périodes de grand froid, puisque certaines zones sur le sol peuvent être glissantes malgré le travail des agents en gare qui salent les quais et les escaliers…

      La gare de Versailles Chantiers est en interconnexion avec les lignes N et U, la ligne C, TER… et c’est la fréquence des trains passant à Versailles Chantiers qui permet à chaque voyageur de créer son propre trajet ! En Ile de France, il est impossible de mettre en place des correspondances en raison de la densité de l’offre proposée aux voyageurs qui permet d’ailleurs un temps d’attente relativement court en gare pour les voyageurs ( 5 à 10 minutes la semaine et 15 à 20 minutes le week-end). Si on prend le cas de Versailles Chantiers, la fréquence des trains notamment en heures de pointe avec un train toutes les deux minutes rend impossible toutes correspondances puisqu’il faudrait alors davantage de quais…

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Amélie,

    Bon, on a bien compris que le mamouth est difficile à faire bouger! Sans parler de ce problème de correspondance impossible, et qu’il l’est parce que vous décideurs SNCF l’avez décidé et qu’il n’en est pas autrement,en vous préoccupant de défendre d’abord votre position, au lieu d’améliorer celle des usagers. Le DÉFI, Mardi dernier est arrivé en gare de VC avec 3 mn de retard(20h25 au lieu de 20h22), en même temps que le départ du TER.On est loin des temps d’attente dont vous parlez, avec 1H d’attente pour le TER d’après,d’où le fait d’être obligé de cavaler, au risque d’attenter à notre sécurité, et dont il faut bien dire que vos annonces « indiquant de se déplacer prudemment sur sol glissant »ne résolvent pas le problème, en effet ; j’ai glissé sur du sel, sur un sol non gelé. il suffisait de consulter la météo, et vous vous seriez rendu compte que le sel ne servait à rien !Il suffit de se creuser les méninges, sans avoir besoin d’augmenter le nombre de quais,en rendant la ligne U prioritaire sur les SARA et les CIME ayant du retard, au moment ou la fréquence des trains baisse, à cause du passage en heures creuses, le DÉFI dans lequel j’étais ayant du être retardé par le SARA qui pourtant passe 8 mn avant (arrivée 20h14 à VC), lui même peut-être retardé par le CIME circulant devant lui.Nous usagers, n’avons pas à faire les frais du champ de décision réduit de la SNCF par rapport aux régions, qui fait que l’opérateur ferroviaire ne peut même pas augmenter la cadence de TER le soir , ou bien intervenir sur les horaires, et encore moins suite à l’incapacité des décideurs(STIF,région IDF,responsables lignes N et U) à supprimer cette correspondance à VC en fusionnant lignes N et U. Bluebird43, ayant proposé une idée intéressante à ce sujet.
    Nous sommes malheureusement confronté à un immobilisme notoire, le mal que nous avons à obtenir que notre santé soit protégée contre les fumeurs dans les trains ou les gares, ainsi que celui de vous obliger à radier les « petits gris » durant beaucoup trop longtemps en sont une très bonne illustration.

    Bonne soirée.

    • Bonjour @Phi l78,

      Versailles Chantiers est l’un des sept nœuds ferroviaires parisiens saturés notamment en heures de pointe avec une fréquence des trains circulant sur ce secteur correspondant à un train toutes les deux minutes… Pour permettre une circulation fluide sur le secteur de Versailles Chantiers, le plan de transport construit par les agents de circulation est réglé comme du papier à musique pour qu’il n’y ait pas de conflit de circulation entre les différentes activités (lignes N et U, TER Centre, ligne C…). Aussi, il n’est donc pas possible de mettre à quai un train pendant 5 minutes puisque cela aura des conséquences sur la bonne tenue du trafic.

      Le plan de transport tel qu’il est conçu actuellement permet de répondre aux besoins de la majorité des voyageurs qui sont formulés par le STIF. En effet, la grille horaire est construite en prenant en considération l’intérêt du plus grand nombre de voyageurs mais il est impossible de satisfaire tout le monde… Dans la proposition que vous énumérez de prioriser la ligne U au lieu de la C, vous n’avez pas une vue de l’ensemble de la circulation… Entre le SARA de la ligne C et votre DEFI de la ligne U, il y a également un train de la ligne N en direction de Rambouillet qui vient s’immiscer dans la circulation. Il faut donc se faire à l’idée que la notion de correspondance à Versailles Chantiers est impossible en l’état et au vu du nombre de voyageurs circulant sur le réseau. La ligne U n’est pas la seule à rouler sur le secteur de Versailles Chantiers et on ne peut pas privilégier une ligne plus qu’une autre, il faut une certaine cohérence dans la réalisation du plan de transport pour permettre de satisfaire le plus grand nombre de voyageurs quitte à faire quelques mécontents…

  10. ilyarom dit :

    Bonjour Amélie,
    Je comprends vos arguments, mais la présente situation ne peut plus durer. Le problème des correspondances entre Transilien et TER dans les gares de Versailles Chantiers et Rambouillet est bien connu pendant plusieurs années, mais toujours pas résolu. Il est facile de créer un correspondance, en décalant les horaires de TER de 2 minutes par exemple. Cela évitera des accidents et diminuera considérablement le temps de parcours (jusqu’à 1h30). Et en plus l’absence de correspondance n’empêche pas SNCF à vendre les abonnements forfait Chartres- La Défense au tarifs exorbitants. A mon avis, il faudra que SNCF écoute bien davantage ces clients. A qui faudrait-il remonter cela pour que nous sommes enfin écouté?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Le problème fondamental ici est la segmentation des activités… Transilien a pour AOT le STIF alors que le TER Centre a pour AOT la région Centre. Donc c’est encore la politique du « chacun chez soi », comme partout en France et comme depuis toujours. Pour anecdote et pour exemple, la RATP a construit ses réseaux souterrains pour l’essentiel sous les rues parisiennes parce que le foncier appartenait à la ville de Paris qui a fondé la régie autonome.

      La seule solution est la refonte générale des horaires avec les lignes C, L, N, U et TER, pour envisager une amélioration. En gros reprendre l’exercice de la concertation des lignes L&U mais ici pour les 5 lignes 😮
      Mais pourquoi pas, je serais partant pour y participer. Pourquoi pas envisager de nouvelles dessertes, typiquement des Rambouillet – La Défense ou carrément des Chartres – La Défense en Z2N ?

      Ce projet parait complètement fou mais encore une fois, pourquoi pas ? Et pourquoi ne pas être un peu fous parfois ? 😉

      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.