MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Du changement en gare de Meudon !

9
Publié le 5/01/2017

img_9207La gare de Meudon est en train de vivre d’importantes transformations ! le bâtiment voyageurs dans un premier temps puis l’escalier feront l’objet de travaux de rénovations…que va-t-il se passer pour les voyageurs ?

Le bâtiment voyageur va être bichonné et bénéficier d’une belle mise en beauté !

Au programme, réfection du bâtiment et des installations, remise en état des systèmes d’éclairage, de la signalétique, ravalement de la façade, réaménagement du hall et réalisation d’un guichet adapté aux personnes à mobilité réduite.

Durant ces travaux qui vont durer environ 5 mois, le guichet sera provisoirement fermé  et déplacé à l’extérieur de la gare, sur le parvis. Un ART vous permettra aussi d’accéder aux titres de transport de manière autonome.

Côté souterrain, au niveau de l’avenue Le Corbeiller, les différentes coupures d’alimentation nécessaires aux travaux, ne permettront pas de conserver l’ART (automate de vente) actuellement présent. Il sera donc nécessaire durant ce chantier de réaliser vos achats sur l’accès principal de la gare.

Je ne manquerai pas de vous informer de l’évolution de ces travaux et des prochaines phases imminentes qui concerneront cette fois-ci les escaliers de la gare…

Prêts pour vivre une transformation en direct ! ?

Rendez-vous dans quelques semaines pour un diaporama travaux !

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos avant/après durant ces travaux, les meilleures réalisations gagneront un goodies aux couleurs de la ligne !

9 commentaires pour “Du changement en gare de Meudon !”

  1. Lexou dit :

    Bonjour,
    C’est quoi unART ?
    Merci

    • Bonjour
      Excusez-moi ! déformation professionnelle ! j’ai employé notre jargon interne sans le traduire ! Il s’agit d’un Automate Rapide Transilien !, les distributeurs de billets, qui chez TER, TRANSILIEN ou TGV ne portent pas le même nom !!
      Je corrige immédiatement le billet en ajoutant cette explication!

  2. Rémi B dit :

    La photo d’illustration de l’article, ainsi qu’une partie des photos en bas de l’article sont des photos de la gare de Chaville rive Gauche et non pas Sèvres RG. Il y a même des photos de la gare de Meudon.

  3. armoric dit :

    Bonjour et merci de nous tenir informer de l’avancement des travaux!

    Est ce que la realisation d’accès aux personnes handicapés jusqu’au quai de gare est pris en compte durant cette renovation ? Une evolution du materiel roulant de la ligne N pourrait faciliter l’accessibilité de la ligne à l’ensemble des usagers.

    Bien à vous.

    • Bonjour @armoric,

      La réalisation de travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées ne sont pas prévus lors des travaux de rénovation de la gare de Meudon. Pour la réalisation d’accès aux personnes handicapées, SNCF n’est pas décisionnaire du choix des gares bénéficiant de ces travaux. Ce travail de désignation des gares revient à un organisme extérieur et SNCF réalise les travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les gares sélectionnées.

  4. Peyron dit :

    Je comprends qu’aucune disposition n’est envisagée pour les persoones à mobilité réduite, poussettes de bébés, etc.

    Est-ce bien exact ?

  5. AngelePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Vous indiquez que le choix des gares bénéficiant de travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est effectué par un organisme extérieur. Pouvez-vous, s’il vous plaît, indiquer le nom de cet organisme ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Angele,
      L’organisme décideur des travaux est.. le STIF ! Le STIF organise et décide de nombreuses mesures dont celles des travaux d’accessibilité, en partenariat avec la SNCF.
      Les travaux dans ces gares sont définis grâce à des critères dont des critères de flux voyageurs, de coût financier, difficulté technique etc…
      En 2008, un réseau de référence de 266 gares, dont 207 gares RFF/SNCF (et 59 gares RATP) a été établi à partir des normes européennes qui concernent les gares de plus de 2 500 voyageurs/jour. Ces gares desservent plus de 90 % du trafic voyageurs actuel.

Laisser un commentaire