Retrouvez l’ensemble des travaux de votre ligne pour le 1er semestre 2017 dans un seul document

Travaux de maintenance, travaux d’accessibilité, travaux du Grand Paris Express…

Comme 2016, l’année 2017 sera dense en travaux sur les lignes N et U. Ces travaux à fort impact sont nécessaires et incontournables pour régénérer le réseau transilien et vous proposer un meilleur service.

Découvrez et téléchargez le livret récapitulatif des travaux jusqu’au 30 juin 2017.

3 gros chantiers vont impacter les weekends principalement:

  • Le chantier du Grand Paris Express, d’une très grande ampleur, en gare de Clamart qui provoque des interruptions de circulation entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers.
  • Le chantier du prolongement du RER E interrompt la circulation entre Plaisir Grignon et Mantes et entre Saint-Cloud et La Défense.
  • Enfin, le renouvellement d’aiguillages entre St Cloud et la Défense se poursuit et interrompt également la circulation entre ces 2 gares.

Je ne manquerai pas de vous informer avant chaque période de travaux.

Téléchargez le livret travaux du 1er semestre 2017 ici.

Vous pouvez également retrouver ces informations sur transilien.com rubrique info trafic> Vérifier l’état du réseau> Plus tard et sélectionner la ligne qui vous intéresse.

 

17 commentaires pour “Retrouvez l’ensemble des travaux de votre ligne pour le 1er semestre 2017 dans un seul document”

  1. Lolo 78120 dit :

    Bonjour,

    Notre fille doit revenir samedi matin à Rambouillet, elle part de Paris Montparnasse
    J’ai lu que la circulation était stoppée à partir de 13:00, le dernier train à partir est donc le 12:35 ? Pouvez vous me le confirmer
    Merci

  2. Cribier dit :

    Qu’en est-il des interruptions de trafic depuis Montparnasse sur la ligne N le soir en semaine ? Vous n’informez clairement que sur les WE.

    • Lucile dit :

      Bonjour Cribier,
      Sur le livret travaux, à partir de la page 14 vous avez le calendrier des travaux effectués de nuit, en semaine.
      Je m’occupe de publier les travaux sur le blog.

  3. Rol dit :

    On est tous pris en otage plus de train à 18h what ?
    où nous aurions pu trouver l info
    Zéro pointé sur ce coup là
    Personne à l info pas d affiche pas de message vocal
    Dieu sait car cette heure précise un quart d heure est précieux
    S il vous plaît communiquer quand vous retirer des trains aux heures de pointe

  4. Bluebird43 dit :

    Bonjour,

    Il aurait fallu qu’il soit relu avant publication… Il y a quelques erreurs quand-même flagrantes :
    * Page 7 : les gares ne sont pas dans le bon ordre sur la ligne U prolongée. « La Vérrière » s’écrit « La Verrière ».
    Page 11 : Même remarque, « La Verrière » et non pas « La Vérrière ».

    Par contre j’aime beaucoup l’indice de perturbation !

  5. Phi l78 dit :

    Bonjour Lucile,

    La campagne de travaux ayant commencé depuis longtemps maintenant, et vraiment contraignante de par l’allongement des temps de parcours par bus de substitution, bien que nécessaire, Je m’interroge sur le fait que certains travaux vraiment urgents n’aient toujours pas été poursuivis , comme le renouvellement complet des voies entre Le Perray et la Verrière, les rails et traverses étant plus qu’obsolètes, ainsi que certains branchements(aiguilles) entre La Verrière et Trappes, dangereux, car induisant des mouvements latéraux inquiétants aux wagons lorsqu’ils passent dessus.
    Madame Breton m’avait parlé de 2017 pour ce qui est des aiguilles, nous y sommes, alors qu’en est-il ? Pouvez-vous me dire en détail quelle est la Nature des travaux entrepris et à quel endroit ?
    En vous remerciant.

    Bonne journée.

    • Lucile dit :

      Bonjour Phi l78,
      Les chantiers sont organisés par priorité et il y en a beaucoup… je n’ai pour l’instant pas de visibilité sur le second semestre. Pour ce premier semestre des travaux sont prévus entre La Défense et la Verrière. Nous en reparlerons prochainement
      Bonne journée !

  6. Phi l78 dit :

    Bonjour Nicole,

    De par ce que vous me dites, dois-je comprendre que nous n’allons pas subir de bus de sustitution sur la ligne N entre Versailles et Rambouillet durant le premier semestre ? Si c’est le cas, je pense que je serai en droit d’attendre que les rénovations urgentes à faire, évoquées dans mon précédent commentaire,aient lieu durant ce premier semestre.

    Bonne soirée.

  7. Phi l78 dit :

    Pardonnez-moi

    Cet idiot de portable a marqué « Nicole » au lieu de « Lucile ».

    • Lucile dit :

      Bonjour @Phi l78,

      Des bus de substitution sont bien mis en place entre Rambouillet et Paris Montparnasse toutes les nuits du lundi/mardi au vendredi/samedi du 30 janvier au 29 avril. Voici l’affiche travaux que vous pouvez retrouver également sur le blog : http://documents.transilien.com/1482317860558.pdf
      Concernant les travaux de cette ampleur, ils sont décidés bien sûr des années en avance puisqu’il y a beaucoup d’étapes qui précèdent avant que le premier coup de pelle soit donné… Tout cela ne se fait pas en un claquement de doigt et il est bien sûr impossible de faire avancer les travaux dont vous parlez…

  8. Phi l78 dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour ces infos, vous dites :
    « Tout cela ne se fait pas en un claquement de doigt et il est bien sûr impossible de faire avancer les travaux dont vous parlez… »
    Puisque que vous affirmez cela, dois-je comprendre que vous connaissez la nature des travaux qui vont être entrepris dans les prochains mois ? J’apprécierais donc que vous m’en parliez, car nous , blogueurs, avons le droit de savoir. Si vous ne pouvez nous donner ces infos, je serais en droit de penser que vous avez tranché sans savoir.
    je vous invite à réfléchir au signal de défiance que vous envoyez aux usagers, en affirmant que des travaux incontournables, parce qu’urgents ne seront pas effectués.
    J’ose penser que jusqu’au 29 Avril le commencement du renouvellement de certaines aiguilles, notamment entre La Verrière et Trappes, et tronçons de voie vétustes encore trop nombreux entre La Verrière et Rambouillet, qui supportent un traffic important, à plus forte raison parce que concentré sur seulement sur deux voies, avec des vitesses avoisinant les 130 km/h,justifieront les rallonges de temps de parcours d’une heure, qui ,il faut bien le dire, commencent sérieusement à m’insupporter, bien qu’ils soient incontournables, surtout quand il n’est pas possible de s’organiser autrement, parce qu’on ne peut déranger des amis pour se faire enmener en voiture à des heures indues, ne conduisant pas comme c’est mon cas.
    Vous parlez de « claquement de doigt », or, vous savez que ces campagnes de travaux sont planifiées parce que ceux-ci n’ont pas été entrepris en temps et en heure par la SNCF durant des années, alors que l’opérateur ferroviaire avait largement le temps de les réaliser, encore aurait-il fallu le décider. Seulement, le TGV qui est une très belle réalisation, je n’en disconviens pas, aura absorbé la plupart des crédits, reléguant au second plan , le réseau de lignes classiques.
    Les limitations de vitesses à 100 k/m entre La Verrière et Trappes, qui sont maintenant en place depuis des semaines le sont-elles suite à des travaux, ou bien parce que ceux-ci sont constamment reportés ? Pouvez-vous me répondre?
    L’une des aiguilles de sortie du triage de Trappes, contigue à la voie omnibus, qui induit de violents mouvements latéraux au train lorsqu’elle est franchie à vitesse élevée, dans le sens province Paris, va-t-elle être renouvelée dans les prochains mois ?
    Madame Breton m’avait demandé ou elle se trouvait, alors que j’avais détaillé sa localisation de façon précise, Celle-ci devant normalement être connue par la SNCF avant que j’en parle, avec lancement des travaux nécessaires à sa rénovation .Tout comme les tire-fonds manquants en gares de St Quentin et St Cloud, re-installés après que je l’ai signalé à plusieurs reprises.
    Je pense qu’il serait bon, sans faire de catastrophisme, de tirer enfin les leçons de la catastrophe de Brétigny, en ne remettant pas à plus tard ce qui ne peut attendre.
    Merci pour votre retour.

    Bonne soirée.

    • Lucile dit :

      Bonjour Phi l78,
      En effet, je connais la nature des travaux du prochain semestre 2017: ils sont indiqués dans le livret téléchargeable dans cet article… Au vu de la quantité de travaux qui vont se succéder sur nos lignes, je vais vous proposer une nouvelle formule de billet, nous en reparlerons dès vendredi.
      Je vous transmets toutes les informations à ma disposition à l’heure actuelle. Je me doute que la cellule travaux travaille sur la planification des prochains travaux mais le calendrier n’est pas encore finalisé; D’autres interventions peuvent venir se rajouter et décaler le programme initial (indisponibilité des équipes, du matériel, intempéries, travaux curatifs etc..)
      Tous les travaux nécessaires au fonctionnement, en toute sécurité, de l’activité ferroviaire, sont entrepris. Tous les chantiers ne peuvent être fait en même temps, à moins d’arrêter toutes les circulations… Je n’ai néanmoins pas dit que des travaux incontournables et/ou urgents ne seront pas effectués ! Bien au contraire, nous sommes vigilants et attentifs sur ce sujet.
      Des travaux de cette ampleur sont bien sur planifiés des années en amont, il en existe de 3 sortes: travaux de création des voies, travaux de régénération des voies et travaux d’aménagement des voies. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire l’article « Comment ça marche le renouvellement des voies ferrés » . De ce fait, il n’est pas possible de décaler les travaux d’un claquement de doigt.
      Comme vous le dites si bien, certains travaux ont pris du retard; Il est donc nécessaire de planifier par ordre de priorité les chantiers mais ils seront tous menés à leur bon terme.
      Des travaux de nuit sont effectués actuellement sur la ligne U, pour permettre la régénération des voies ce qui peut expliquer cette légère décélération.
      Des tournées sur les voies sont réalisées de nuit pour vigiler les appareils de voies; Cette aiguille a bien été repérée lors de ces tournées, et votre signalement a confirmé sa localisation.

  9. Phi l78 dit :

    Merci beaucoup Lucile pour toutes ces infos, mon intérêt pour nos chemins de fer est à la hauteur de mes interrogations sur tous les points que j’ai évoqué. Ils sont les meilleurs au monde,notre système de signalisation, devant, si je ne m’abuse, être généralisé sur les autres réseaux ferroviaires en Europe.La SNCF doit se mobiliser pour éviter une privatisation comme en Angleterre, il y a plus de 20 Ans, avec des catastrophes ferroviaires à répétition, et montrant de ce fait les limites de ce modèle, voué à l’échec.

    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *