MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

En route pour le PC Info !

6
Publié le 9/03/2017

La découverte du PC Info par le Club client !

Le Club Client est parti en vadrouille au PC INFO pour y découvrir le rôle essentiel de cet organe au sein de la boucle de l’information voyageur. Seuils d’alerte, sujets traités, outils utilisés… Venez découvrir le fonctionnement du PC INFO !

Le PC INFO au cœur du dispositif de l’information à distance !

Pour rendre accessible l’information au plus grand nombre de voyageurs, le PC Info a plusieurs cordes à son arc pour décliner au mieux l’information sur l’ensemble des transports : le fil twitter , le service vocal 3658, le SMS 41020, les sites transilien.com et transilien.mobi, l’appli SNCF ou encore ABCD Trains.

Twitter est uniquement dédiée à la VIGIE qui est chargée de fournir des réponses individualisées aux clients en cas d’incident.

 

Cette multiplicité d’outils permet donc aux voyageurs d’avoir accès à distance à l’information dont ils ont besoin. Une fois prévenue en avance de l’état du trafic sur notre ligne, il est plus simple d’adapter son parcours et les modes de transport que l’on utilise avant même de partir de chez soi.

Pour réaliser au mieux cette mission d’informer à distance les 3,5 millions de voyageurs qui prennent chaque jour les transports en commun, le PC Info a plusieurs outils pour obtenir l’info la plus intéressante à communiquer aux voyageurs.

Les différents outils

Pour que l’information diffusée sur les différents canaux d’information à distance soit réalisée efficacement et rapidement, les agents du PC Info utilisent différents outils:

  • L’outil OGESPER, permet de centraliser tous les scénarios d’incidents possibles sur les différents axes des lignes et les solutions applicables en cas d’incident. Lorsqu’un incident touchant plusieurs trains et entrainant environ 10 minutes de retard survient, cela permet ainsi de produire rapidement une Info Trafic pour prévenir les clients le plus tôt possible !
  • Logiciel ECLAIR qui permet de connaitre la circulation en temps réel sur le réseau avec différentes couleurs selon la circulation des trains indiquant la météo du trafic: un carré vert tout va bien, un carré orange, entre 5 et 15 minutes de retard, rouge plus de 30 minutes de retard.
  • La main courante est un outil qui permet également de s’informer de l’état du trafic et de connaitre les messages diffusés en gare lors de situation perturbée notamment.

 


Le PC Info s’occupe également d’alimenter les info Travaux via le site Transilien.com et Transilien.mobi et l’application SNCF.

Le PC Info travaille en étroite collaboration avec le GIPV (Gestionnaire de l’Information et de la Prise en Charge Voyageurs) et le COT qui transmettent les informations. Parfois ils confirment aussi les informations que vous nous faites remonter via les réseaux sociaux.

 

Je laisse maintenant la parole aux visiteurs du PC Info, n’hésitez pas à partager vos découvertes et votre avis sur cette visite ! A très vite pour de nouvelles visites en coulisses !

Pour faire parti de ces visites inscrivez-vous au club client en cliquant ici !

6 commentaires pour “En route pour le PC Info !”

  1. Stitch N et U dit :

    Le logiciel de suivi des trains en temps réel est Eclernet pas éclair. ^^

  2. Ecolo78Passer au statut dit :

    Pourquoi l’éclairage à bord des trains VB2N reste tout le temps allumé pour rien ? Même ci il fait super beau…
    Pourtant sur la ligne N il y a pratiquement aucun passage sombre

    • jbos78Passer au statut dit :

      Ce n’est pas l’éclairage qui consomme… En revanche la clim consomme énormément… mais les portes restent ouvertes en gare… et les gens préfèrent ouvrir les fenêtres en été… Donc un luxe inutile et très gourmand en énergie !

    • Romuald dit :

      la clim … et un train arrêté sur un faisceau pantos levés tout un après midi ( avec ou sans éclairage voyageur ), je pense que çà doit consommer pas mal aussi … 😉

    • jbos78Passer au statut dit :

      On peut penser qu’un train à l’arrêt ne consomme pas grand chose… Les deux pantographes sont levés en vue du démarrage… et le démarrage avale beaucoup de courant… En revanche, c’est comme à la maison, allumer et éteindre les lumières trop souvent use plus vite les lampes (incandescence ou néon)…

    • Ecolo78Passer au statut dit :

      Je sais que les lumières ne sont pas ce qui consomme le plus…
      mais c’est inutile d’allumer les lumières en journée quand il fait beau, surtout que ça change rien, quand il fait jour on la voit à peine.
      et cela consomme quand même un peu.

Laisser un commentaire