MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Et si vous parliez de votre gare ?

40
Publié le 14/03/2017

Votre gare fait partie de votre quotidien mais vous n’avez pas toujours l’occasion d’en discuter. C’est le moment de venir rencontrer agents et responsables transilien autour d’un café pour échanger vos idées !

Les rdv en gare reprennent et nous commençons avec Houdan !

La gare d’Houdan va être au cœur de nos discussions le mardi 21 mars entre 7h et 9h: n’hésitez pas à venir échanger, autour d’un café, sur la gare, les travaux, l’application, ou un autre sujet de votre choix lors de cette matinée.

40 commentaires pour “Et si vous parliez de votre gare ?”

  1. DENOBILI Christian dit :

    La gare de Clamart est sale. Aucun abri de prévu sur ce grand escalier ? Et quid de l accessibilité aux personnes à mobilité réduite ? En plus le personnel est inefficace et pas sympa. Enfin, quid des retards de la ligne N? Il y a des progrès à faire

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Christian Denobili,
      Des ascenseurs sont prévus et seront installés au mois de mai.Concernant les abris, ils seront installé courant du mois d’avril sur les quais.
      Enfin, comme vous le savez, la gare de Clamart est au centre d’un chantier titanesque, il est parfois difficile de maintenir un niveau de propreté maximum en même temps…

  2. StewartPasser au statut dit :

    Aucune réponse à ma question concernant la rénovation de la gare de Sèvres et le fait que le portail vélo/poussette ne marche qu’une fois sur deux, quand l’agent veut bien appuyez sur le bouton pour l’ouvrir. Le pire étant le soir, il faut parfois attendre 10-15 minutes avant de pouvoir passer.

  3. Et la gare de Marchezais alors ? C est zen la bas !!…

  4. La gare de Houdan les gens y sont sympas, le tout c’est d’arriver à en trouver?
    Plusieurs fois j’y suis allé le samedi pour renouveler ma Navigo mais il n’y avait personne ?? Fallait repasser qu’il y avait d’écrit?? Il n’y a même pas une personne pour la billetterie toute une matinée?…
    Du coup j’ai trouvé la solution, maintenant je vais soit à Montfort soit à Montparnasse !
    C’est comme ça que ça se passe…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez également vous rendre dans les gares de Tacoignières, Orgerus ou Garancière pour les services concernant votre pass Navigo dont le rechargement de celui-ci. Cliquez ici pour en savoir plus

  5. Nuser à raison ça donne cette impression
    Il y a de vieilles photos de Marchezais où avant se trouvait une gare, incroyable !
    Maintenant il y a à peine une Algeco et personne dedans sauf le soir, il y a des fils qui pendouillent à la place de la borne validation, quand il pleut on s enfonce dans le sable, super…
    Pourtant il y a plein de gens qui y prennent leur train?
    Après on parle de désertification rurale bah voilà…

    • Tenshi Mio dit :

      Coucou c’est moi la personne qui est la le soir, on est présent le matin de 6h40 à 11h30 et le soir de 16h à 21h! Après oui la il n’y a plus d’équipement car ce dernier va être renouvelé (Distributeurs de billets, composteurs…) Mais si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas à taper à la porte pendant nos horaires, on vous répondra avec plaisir

  6. NuserPasser au statut dit :

    Depuis le train on a une belle vue sur les cochons dans le couloir de la mort, seule tâche dans ce beau paysage, merci Guy. Pour le reste houdan c’est bien je trouve. Après houdan c’est le far west on est hors île de france et les tarifs sont prohibitifs. @usageabandonne non non et non n’insistez pas Lucile ne fera pas de ticket sur la gare de marchezais 😁

    • LucilePasser au statut dit :

      J’ai bien vu vos retours sur Marchezais… Je transmets votre besoin de voir un stand du même type en gare !

  7. Marchezais? Marchezais ? Voyons…voyons…vous dites Marchequoi??

  8. CoquelicotPasser au statut dit :

    Message également remis dans la rubrique « Suggérer un sujet » en haut à droite du blog :

    « Bonjour Lucile,
    Mon message concerne la gare de La Défense lignes U et L.
    De plus en plus de personnes se déplacent à vélo, parfois à titre professionnel (coursiers).
    D’après mes souvenirs, il existe deux passages adaptés pour les personnes se déplaçant avec du matériel ou PMR, tous deux localisés sur la sortie qui conduit au grand hall de la gare RATP.
    Mais je vois encore des voyageurs qui « galèrent » (sérieusement, les pauvres) avec les sorties sans passage. C’est presque indigne alors que les pics de pollution se succèdent régulièrement cet hiver.
    D’où mes deux suggestions :
    – améliorer la signalisation / l’information au sujet de ces passages avec des affiches
    – créer des passages PMR aux deux autres sorties.
    Des travaux d’aménagement à La Défense sont-ils prévus ? Un peu à la façon des espaces d’attente de la gare Montparnasse.
    J’attends votre réponse, au moins sur la partie « vélos ».

    Bien à vous et bonne semaine. »

    • CoquelicotPasser au statut dit :

      Merci Lucile pour votre réponse reçue par Email.
      La Défense dépend de la ligne L pour sa partie sncf.
      Pas de travaux d’aménagement prévu apparemment.
      Voici mon petit post sur le blog des copains de la L :
      D’après la réponse qu’on m’a faite côté ligne U, il n’y a pas d’aménagement prévu à La Défense.
      (mais gros chantiers en perspective avec le prolongement du RER E et la ligne 15 … pour 2022)
      D’ici là, si j’étais une start-up, je me relocaliserais à Lille, Lyon ou Montpellier loin de toutes ces galères.
      ça vaut d’ailleurs pour les Brexiters : La Défense n’est vraiment pas attractive niveau transports.
      — If I were operating a start-up, I would relocate my business in Lille, Lyon or Montpellier. The Défense business district is really unattractive regarding transportation. Brexiters, find somewhere else, you would be happier!

      Passez une bonne journée.
      Petit thé vert

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Petit thé vert,
      Bien reçu et répondu
      Bonne journée !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (commentaire publié sur les blogs L et N/U)
      ————————————————————-

      Il serait utile d’apporter l’argumentation traduite dans sa totalité et non pas la simple conclusion, car exprimée de cette manière, les lecteurs anglicisants ne vont pas comprendre pourquoi un site qui offre une des offres de transports les plus étoffées qui soit est ainsi considéré par un intervenant.

      De plus, ils constateront que les deux sorties citées donnent accès au hall d’échanges, qui ne porte pas ce nom par hasard, puisque c’est à partir de ce lieu qu’on peut accéder à l’immense majorité des transports et se rediriger sur la dalle par un nombre conséquent de sorties.

      Je propose donc cette synthèse trilingue qui me semble objective, en présentant mes excuses par avance aux linguistes confirmés qui y trouveront certainement des fautes (pas trop j’espère, sinon ma Maman va me botter l’arrière-train)

      ===============================================================
      Certaines personnes se sont plaintes de l’accessibilité du complexe de transports intermodal de La Défense, dans la banlieue ouest de Paris, supposé difficile d’accès (arrivées, départs et transferts)aux personnes à mobilité réduite (en particulier celles en fauteuil roulant), voyageurs porteurs d’objets encombrants (bagages…) ou utilisant une bicyclette.

      14 lignes de bus, le métro M1, le Tramway T2, 3 lignes ferroviaires (RER A, Transilien L, Transilien U) … la Défense a réellement une offre de transports exceptionnelle, et le meilleur moyen de s’en faire une idée objective, c’est de le tester en fonction de vos propres nécessités, professionnelles et/ou personnelles.

      Et quel que soit votre pays d’origine et votre langue de naissance, vous êtes les bienvenus.

      ===============================================================

      Some people have been complaining about the accessibility of the intermodal transportation complex of La Défense, in the west suburbs of Paris, supposedly hard to reach (arriving, leaving or connecting through) for persons with motor impairment (especially those using wheelchairs), travellers carrying heavy loads (luggages, …) or using bicycle.

      14 bus services, underground M1, Tram T2, 3 railway commuter services (RER A, Transilien L, Transilien U) … La Défense do have an exceptional transportation offer, and the best way to get an objective opinion about it is to try it by yourself according to your own professional and/or personal necessities.

      And whatever might be your country of origin and your birth language, you’re totally welcome.

      ================================================================

      Algunas personas están quejando de la accesibilidad del complejo de transportación intermodal del sitio de La Défense, en las afueras oeste de Paris, supuesto de difícil acceso (llegadas, salidas y traslados) por las personas minusválidas (especialmente las que utilizan sillas de inválido), viajeros llevando cargas pesadas (maletas,…) o utilizando bicicleta.

      14 líneas de bus, metro M1, tranvía T2, 3 líneas ferroviarias de cercanas (RER A, Transilien L, Transilien U) … La Défense tiene por supuesto una excepcional oferta de transportes, y la mejor manera de hacerse una idea objetiva de esos es de probarlos por su mismo según su propias necesitadas, que sean profesionales o/y personales.

      Y cualqueria que sea su pais de origen y su idioma de nacimiento, sea ud bienvenidos.

    • CoquelicotPasser au statut dit :

      Eh bien, voilà une belle inspiration Paulo Aquino.
      Toutefois, mon message partait d’une colère sur le fond : le manque de prise en considération des vélos et personnes PMR, d’une part.
      D’autre part, les lenteurs sur la structuration de l’offre de transport, qui sont catastrophiques. Selon sa fiche Wikipédia, le RER A est saturé depuis 1985.
      Le chantier Eole ne sera livré qu’en 2022, etc.
      J’ai vécu un peu à Bruxelles. Là-bas, les chantiers mettent du temps à se terminer. Ils ont aussi des problèmes administratifs. Mais nous devrions nous regarder avec beaucoup plus d’humilité, Françaises et Français, qui avons pourtant de « grands groupes » du BTP.
      D’autres villes réussissent mieux.
      Pour l’instant pas uniquement à l’étranger, sous réserve de la prochaine élection. Que j’espère positive, dans un sens pro-européen.
      D’où ce commentaire : changer des petites choses du quotidien peut aider, et appuyer là où ça blesse à l’amour propre, ça peut réveiller.
      D’où aussi une aspiration à davantage de savoir-vivre ensemble, car de mon point de vue, l’individualisme sur les lignes Transilien est choquant. Et rien n’est fait côté SNCF pour changer un peu les choses. Par exemple sur les gens qui font leurs conversations téléphoniques dans les trains, au lieu d’aller sur les plateformes, comme dans les TER des autres régions.
      Quant à la dimension citoyenne, j’ai écrit au vice-président en charge des transports de la Région le 11 mars. Aucune réponse, idem pour le Stif.
      Au sujet des investisseurs ou particuliers, je pense que les outils de traduction peuvent les aider utilement. Mais vous faites un très bon communiquant pour SNCF et RATP 😉 Je pourrais travailler à la version allemande d’ailleurs …

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (réponse publiée sur le blog l)
      https://malignel.transilien.com/2017/03/10/lantiseche-travaux-13-19-mars-2017/#comment-50133

      pour l’allemand, malheureusement, mon niveau a fondu comme neige au soleil (et là c’est mon Papa qui va me « pourrir »).

      je vous suis à 100% pour Bruxelles, et vous aurez certainement remarqué comme moi que sur la plupart des autoroutes locales, notamment les E17, E19 et E40, le comportement des conducteurs locaux nous donne une leçon de civilité.

      Pieds sur les banquettes, fumeurs, fraude, … d’aucuns plaident pour une attitude plus « citoyennement répressive », des points de passage beaucoup plus efficaces, des contrôles plus généralisés… alors que pour d’autres, le savoir-vivre commence trop souvent par le leur.

      (merci pour la fin de votre commentaire, essayons de continuer à rester objectifs entre entreprise et clients… comme disait mon Papa « tant que tu restes entre deux feux, tu risques pas d’en griller un »)

    • CoquelicotPasser au statut dit :

      Mais parfois, il faut aussi se jeter à l’eau Paulo.
      Tout en restant courtois et force de proposition.
      erratum au sujet de mes deux Emails au Stif et à Stéphane Beaudet, de la Région. C’était le 4 mars.
      So much for democracy?
      Quand j’étais au Parlement européen, à Bruxelles donc, on a engueulé des stagiaires pour moins que ça (Strasbourg, c’est juste 3,5 jours par mois).
      C’est pourtant pas compliqué de faire des rps concises.
      Bref…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Mais parfois, il faut aussi se jeter à l’eau Paulo.
      Tout en restant courtois et force de proposition. »

      très juste, et si vous étiez en poste (je parle de la L, mais il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cs pour la U), vous vous rendriez compte que c’est ce qu’on fait, tout le temps, en eaux profondes et en allant souvent bien au-delà de nos prérogatives.

    • CoquelicotPasser au statut dit :

      La réponse du STIF, au sujet de l’information voyageur.
      Je les en remercie et en profite pour la partager sur ce blog, pour les personnes intéressées par ce sujet.

      Voici donc la réponse aux doléances reprises plus haut dans mes commentaires. Pour préciser un peu le contexte, je les interrogeais sur la différence de consultation des usagers concernant l’information voyageur entre la RATP et la SNCF.

      « Vous êtes venu vers le STIF pour lui faire part de vos remarques concernant l’information diffusée dans les transports franciliens.

      Je vous confirme que le dispositif témoins de ligne a été créé et est piloté par la FNAUT IDF. Ce dispositif était à l’origine un partenariat FNAUT IDF / RATP. Toutefois en 2012, le STIF est devenu partenaire de cette opération en la finançant à 100%.

      Les témoins de ligne transmettent leurs témoignages directement à l’AUT qui réalise ensuite une synthèse de l’ensemble des témoignages pour la RATP et le STIF.

      La RATP peut ainsi mener des actions correctives sur son réseau (les témoignages portant essentiellement sur l’information voyageurs).

      Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant les témoins de ligne directement à cette adresse : http://www.aut-idf.org/Les-temoins-de-ligne-RATP

      Si vous ne l’aviez déjà fait, je vous invite à consulter également le bilan 2015 en ligne : http://www.stif.org/relations-voyageurs/associations-d-usagers/les-temoins-de-ligne/article/relations-stif-associations-d.html

      En ce qui concerne le réseau Transilien-SNCF, je vous confirme que plusieurs dispositifs sont mis en place :

      – les réseaux sociaux qui permettent de faire des remontées immédiates à la direction de ligne concernée au travers des blogs – comme par exemple : https://meslignesnetu.transilien.com/ – et des fils Twitter ;

      – Des clubs clients sur certaines les lignes du réseau Transilien-SNCF favorisent des échanges avec les usagers sur des thématiques spécifiques et des sorties terrain. Il s’agit d’un équivalent du dispositif témoins de ligne, en version Transilien-SNCF.

      Vous pouvez notamment partager votre expérience de voyage sur le réseau Transilien à cette adresse : https://panel.transilien.com/#homepage

      Par ailleurs, je vous informe que les relations avec les associations d’usagers sont gérées au niveau des directions de ligne. Ces réunions s’inscrivent en complémentarité avec les réunions organisées par le STIF avec les associations et parfois également en présence des opérateurs.

      Enfin, je vous informe que les réunions indiquées dans le calendrier des rencontres des associations sur notre site Internet ne concernent que les rencontres à l’initiative du STIF : http://www.stif.org/relations-voyageurs/associations-d-usagers/calendrier-des-rencontres/article/calendrier-des-rencontres-stif.html – si vous souhaitez obtenir des informations sur les rencontres organisées par un transporteur, il convient de l’interroger directement.

      En espérant que ces informations vous soient utiles et en vous assurant de l’entière mobilisation et engagement du STIF pour faire en sorte que les transports d’Ile-de-France répondent le plus possible aux attentes des voyageurs,

      Cordialement

      Alexandra Boiteau
      Relations Voyageurs »

  9. Christelle dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais pour quelle raison les passagers clamart-mantes la jolie sont obligés de changer de train a Sèvres?
    En été ça fonctionne bien le direct. Le train suivant est vide, quel est votre intérêt ? Et il s’agit de la même voie a 4 mn de différence en plus.

    • EPPasser en mode normal dit :

      1. Sèvres-PMP en direct = 10 min / Sèvres-PMP en omnibus = 15 min
      2. L’omnibusation du Mantes-PMP obligerait à supprimer l’omnibus Sèvres-PMP. C’est ce qui est fait en été.
      3. Le nombre de voyageurs entre Sèvres et PMP est important (hors vacances) et leur report dans le train de Mantes poserait des problèmes de capacité.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Christelle et EP,
      En effet comme le souligne EP, le nombre de voyageurs effectuant le trajet Sèvres-Paris Montparnasse est élevé et la capacité des trains ne permettrais pas à tous les voyageurs d’effectuer le trajet sur ce créneau là..

  10. VirginiePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-il prévu de faire des travaux pour la gare de Saint Quentin en Yvelines?

  11. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour…
    Ce n’est pas que de la nostalgie… Du temps, où il y avait des « chefs de gare », il y avait non seulement une présence humaine, mais qqn qui veillait, signalait, etc… Aujourd’hui, même à Sèvres RG, souvent, il n’ y a plus personne… Or, tant de choses peuvent arriver, mais plus d’interlocuteur… Vous aurez beau inventer des gares toujours plus modernes ou plus fun (?), on se sent souvent bien seuls quand un souci arrive !

  12. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir… A propos de réfection des gares… Depuis l’arrivée du TGV fin des années 80 à Montparnasse, comme cette gare est devenue sinistre et crasseuse, déjà depuis l’entrée… On nous a collé, le long de la voie 24, des posters des plus déprimants… (Autrefois la SNCF réalisait posters et affiches qui donnaient envie de voyager…) Je trouve que la réfection (récente) de la Gare du Nord (niveaux n et n-1) est autrement plus réjouissante et lumineuse !

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour, vous parlez des affiches qui remplacent celles d’Hary poter? Moi je préférerais une remise en service du tapis roulant ça fait une éternité que c’est en travaux…

  13. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir @Nuser ! Oh oui, bien d’accord… car pour aller de la Gare de Vaugirard à celle de Montparnasse, ou l’inverse, il faudrait presque prévoir une navette – par train ! – sur la voie 24. Les tapis roulants, comme les escalators dans beaucoup de gares, sont souvent à l’arrêt. La SNCF nous rend sportifs !

  14. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour… Ah du coup, je vais avoir l’esprit un peu chagrin ce matin. La semaine derrière, belle journée de pluie ! En montant les marches d’accès au quai à La Verrière… la toiture de la couverture du quai est percée… ça coule « comme vache qui pisse » juste en plein milieu de l’escalier… Le conduit de gouttière (au niveau d’un pilier) est tellement rongé – depuis combien d’années ? – que l’eau ruisselle aussi sur les panneaux électroniques d’affichage des trains…
    Hors des gares, même constat : les portiques de caténaires ne sont plus repeints depuis des décennies… (quand j’étais gamin, on les entretenait assez régulièrement. Etait-ce un luxe ?).
    On se demande parfois quels lendemains on nous prépare vraiment ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,

      Des travaux en gare de La Verrière sont prévus notamment dans le cadre de la rénovation du bâtiment voyageur mais je n’ai pas davantage de précisions sur l’étendue de ces travaux… Je communique de ce pas votre signalement auprès du responsable concerné pour que des travaux soient entrepris pour résorber les fuites de la toiture couvrant le quai.

  15. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir… Et merci Lucile de votre intérêt porté à nos remarques… Bon courage !

  16. SylviePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je me fais le porte-parole de plusieurs personnes d’un certain âge qui n’ont pas internet et qui ont vu disparaître les guichets grandes lignes dans leur gare, à savoir Plaisir-grignon, Meudon, Clamart. Ces personnes ont maintenant la plus grande difficulté à acheter un billet grande-ligne; elles sont obligées de prendre le train pour aller soit à Versailles-Chantier soit à Montparnasse ou de demander à de bonnes âmes de leur prendre leur billet sur internet! Plus de contact avec un agent, souvent très compétent, pour les informer sur un trajet, un tarif, éventuellement échanger un billet ou réinitialiser leur carte de réduction. Franchement, cette société du « tout machine » qui oublie que les plus âgés, encore valides mais qui, pour des raisons X ou Y n’ont pas internet ou préfèrent avoir affaire à un être humain pour de telles transactions, est insupportable. La SNCF modernise ses gares, parfait! Mais, une fois de plus, pour des questions de rentabilité, elle oublie une partie de nos concitoyens! C’est ce que vous appelez la « liberté »?! « Liberté » de ne plus choisir son mode de paiement (liquides, chèque ou carte ) puisque payer par internet ou dans une machine est l’obligation de payer par carte bancaire! « Liberté pour les personnes les plus âgées ou même « isolées » de perdre leur indépendance, de rester chez elles ou de dépendre d’un tiers!
    Et je ne parle pas des situations encore plus extrêmes: celles où, dans de petites villes de province, la SNCF a retiré tous les bureaux SNCF qui permettaient aux personnes n’ayant pas internet d’acheter un billet de train à partir de la ville la plus proche (Revel pour Toulouse, Dieulefit pour Montélimar, Billom pour Clermont-Ferrand etc…..); obligées de prendre le bus (2h de trajet aller-retour!) pour aller acheter un billet de train grandes lignes! La SNCF, censée être « service public » contribue à cette politique désastreuse de désertification des campagnes et à l’exclusion d’une partie de nos concitoyens!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Sylvie,
      Concernant la gare de Clamart, en effet le guichet grandes lignes a fermé, néanmoins, les agents ont la possibilité de vendre des billets grandes lignes au guichet entre 9h30 et 16h30 uniquement. Il y a également la possibilité de réserver par téléphone au 3635.
      De plus, les agents sont à votre disposition au guichet pour vous renseigner et ils le feront volontiers.

  17. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir… je lis la colère de Sylvie ci-dessus ! Elle déclare : « La SNCF, censée être « service public »… »
    Malheureusement pour elle… et pour nous tous, le « service public » n’est plus ! Et ce n’est donc pas de la faute de la SNCF. Nos états ont décidé de faire disparaître les services publics… remplacés par des sociétés commerciales… donc qui fonctionne sur le jeu de l’intérêt et de la finance. Sur tous les affichages, nous ne sommes plus « voyageurs », mais « clients »… ça veut tout dire ! Maintenant que la SNCF a perdu le monopole du transport ferroviaire français… ce « service public » d’autrefois ne cherche que la rentabilité… Adieu aux petites lignes secondaires… Adieu aux agences de proximité… Si nous n’allons pas de Paris à Lyon, ou de Paris à Bordeaux… (donc par TGV)… ça devient très très très compliqué !
    NB. Cela dit, cela fait 100 ans que le réseau ferroviaire se réduit petit à petit… faut prendre la route saturée (de camions)… et contempler nombres de gares et de triages déserts ou en friche !

Laisser un commentaire