MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un air de Gare de Lyon à Versailles Chantiers…

6
Publié le 22/03/2017

A l’occasion des travaux gigantesques de déménagement de l’ancien poste d’aiguillage entrepris le week-end du 18-19 mars en Gare de Lyon, les TGV pour le Sud de la France n’avaient plus de refuge…

Le temps d’un week-end, les milliers de voyageurs en partance pour les régions enneigées du Sud-Est ont donc fait escale avant d’embarquer dans leur train dans la ville du Roi Soleil ! Retour sur un week-end inédit où Versailles Chantiers s’est mué en véritable gare grandes lignes…

Pourquoi Versailles Chantiers ?

Proche du réseau LGV (Lignes à Grande Vitesse), la gare de Versailles a été choisie pour accueillir les TGV au départ et en direction d’Annecy-Grenoble-Alpes. Situé à proximité du technicentre de Trappes, Versailles Chantiers est en capacité d’accueillir des TGV à l’image des 2 TGV quotidiens qui sont au départ et en direction de Marseille. Néanmoins, le défi était un peu plus osé… Durant tout le week-end du 18-19 mars, ceux ne sont pas moins de 31 TGV qui ont débarqué en gare de Versailles. Un véritable challenge à relever donc pour l’ensemble des équipes !

Partage d’expérience et mobilisation des agents pour un week-end réussi !

Pour préparer cette échéance, les équipes de circulation et prise en charge des clients des lignes N et U ont été prendre conseil auprès du Centre Opérationnel Transilien de la région Sud-Est et les agents en gare de Lyon pour échanger avec eux sur la meilleure façon dont Versailles Chantiers pourrait se substituer, pour un week-end, à l’une des plus grandes gares françaises.

Pour permettre la réussite de cette opération, des agents basés à Gare de Lyon, formés à la prise en charge de personnes à mobilité réduite, ainsi que des volontaires de l’information se sont mobilisés tout le week-end pour informer au mieux et rendre le parcours des voyageurs le plus agréable possible en gare. Enfin, les agents Transilien à Versailles se sont aussi mis au diapason des gestes métiers, réalisés habituellement par les agents de SNCF Voyage, à l’image du programme « Junior et compagnie » qui est le service d’accompagnement des enfants lors de leur voyage en TGV…

Après ce week-end riche en rebondissements pour la deuxième plus grande gare des lignes N et U, Versailles Chantiers a repris ses habitudes transiliennes en attendant, qui sait, de redorer à nouveau le costume de gare grandes lignes…

6 commentaires pour “Un air de Gare de Lyon à Versailles Chantiers…”

  1. ErwannPasser au statut dit :

    bonjour

    Une correspondance quai à quai avec un N direct Montparnasse était prévue?
    Et pourquoi ne pas avoir initié ces trains à Montparnasse et rebroussé à Versailles Chantiers?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour ErwannLeBras,
      Des correspondances quai à quai n’étaient pas prévues ce weekend là: Les TGV ne pouvaient pas être reçus sur certains quais suite à des mesures de sécurité. Certains quais étaient donc dédiés à la réception des TGV en gare. De plus, au niveau du plan de transport il n’était pas possible de réaliser votre solution; des TGV prévus initialement à Paris Gare de Lyon, arrivaient aussi en gare de Montparnasse.

  2. patcheco dit :

    Bonjour,
    Quelle est la première gare des lignes N et U ?
    C’était des trains en UM ?
    Une vidéo aurait été meilleur.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour patcheco,
      Je ne comprends pas votre question concernant la première gare des lignes.. que souhaitez-vous savoir ? Quelle est la 1ere gare desservie par ces deux lignes ?
      C’était bien des unités multiples le weekend dernier.

    • la fouine dit :

      @Lucile, c’est vous qui parlez de « Versailles Chantiers 2ème plus grande gare des lignes N et U  » ! À mon tour, je ne comprends pas que vous ne puissiez pas comprendre la question de patcheco qui vous demande quel est la 1ère gare des lignes N et U !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,
      En effet j’ai regardé trop vite le billet commenté. La première gare est celle de Paris Montparnasse pour la ligne N et La Défense pour la U.

Laisser un commentaire