MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les lignes N et U en VOD… La chaîne de l’information voyageur

22
Publié le 3/04/2017

Vous me dites régulièrement que vous n'avez pas eu l'information... connaissez-vous son circuit avant de vous parvenir ?

Parce qu’une image vaut mille mots, je vous propose de (re)découvrir certains sujets en vidéo !
Savez-vous que pour parvenir jusqu’à vous, l’information doit circuler entre plusieurs agents de la SNCF ?

Du lieu de l’incident, où se créé l’évènement, au Centre des Opérations Transilien où se gère le trafic de la région, puis enfin aux agents en gare qui informent les voyageurs, l’information transite par différents maillons de la chaîne d’information.

Venez les découvrir !
De la découverte de l’incident à l’analyse de ses conséquences, et de la décision des mesures à prendre à la transmission en gare, l’information évolue au rythme des aléas…

Certains outils utilisés dans cette vidéo ne sont plus ceux d’aujourd’hui comme l’application par exemple… mais le schéma de la transmission de l’information reste le même !

Découvrez les différents acteurs et le circuit de cette information qui vous parvient à bord ou en gare !

 

22 commentaires pour “Les lignes N et U en VOD… La chaîne de l’information voyageur”

  1. melimeloPasser au statut dit :

    Depuis que le site transilien a disparu au profit du seul site SNCF il n’y a plus aucune info en live concernant les problèmes de retard, annulation, pannes, incidents… pour moi ce site n’a plus aucun intérêt à part donner des infos concernants des travaux en cours et programmés. Je viens de subir uneànulation de train (panne) à Montparnasse sur le direct Dreux de la ligne N et malgré celà le train fantôme est toujours annoncé à l’heure sur le trajet. C’est un fait constaté de nombreuses fois. Parfois même des train anoncés a l’arrivé avant l’heure de départ normale et effective de la gare de provenance. Ce site n’est plus fiable et me semble dénué d’intérêts. Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour @melimelo,

      Pour recevoir les infos en temps réel, il faut avoir programmé préalablement la réception des alertes pour les lignes N et U sur l’application SNCF, les avez-vous activé?
      Merci pour votre retour, je vais remonter votre signalement aux équipes chargées de la gestion de l’application SNCF ! Avez-vous pu réaliser des captures d’écran des différents cas que vous avez pu constater?

    • Grenouille78Passer au statut dit :

      Ah bah voilà je ne suis pas la seule à avoir constaté qu’à part avoir 25 notif de travaux, les alertes en temps réel se font très rares, alors qu’elles sont franchement utiles. Ca nous éviterait d’arriver à la gare pour poireauter 25 minutes pour rien…

  2. Ecolo78Passer au statut dit :

    Pourquoi l’éclairage à bord des trains VB2N reste tout le temps allumé pour rien ? Même ci il fait super beau…
    Pourtant sur la ligne N à part Montparnasse il y a aucun passage sombre…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Ecolo78,
      il me semble vous avoir déjà répondu à ce propos…
      Le train n’est pas capable de détecter les mouvements pour savoir s’il y a des voyageurs ou non dans la rame et s’il doit y avoir de la lumière ou non, selon le temps, le parcours ( tunnel, pont, etc..)
      Les rames étant anciennes ( plus de 40 ans) lors de leur construction ce n’était pas une question prioritaire…
      Rassurez-vous la nuit la lumière est éteinte ; il en est de même lorsque des trains vide-voyageur circulent sur le réseau.
      Bonne journée

    • Ecolo78Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour l’information.
      Je parlais de Capteur de lumière photoélectrique, qui permet d’éteindre et d’allumés les lumières automatiquement en fonction de l’éclairage extérieur.(comme il en existe sur les z50000)
      Mais si les trains (VB2N) ne sont pas équipés de capteurs les conducteurs peuvent éteindre les lumières manuellement au moins quand il fait beau… à part Montparnasse il y a aucun endroit sombre sur les branches Rambouillet, Plaisir et Mantes la Jolie.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Ecolo78,
      Je ne connais pas assez bien les z50000 mais les rames sont assez récentes. Le matériel sur la ligne N (et U) date des années 1980 environ et ce type de lumière n’était pas encore très développé… Peut-être que ce type de procédé sera envisagé sur le nouveau matériel. Nous en reparlerons prochainement.
      Concernant la lumière en effet les conducteurs peuvent dans les z2n allumer ou éteindre la lumière. Dans les VB2N, c’est un peu différent: dés lors que le conducteur éteint la lumière il reste 1/4 de l’éclairage qui est l’éclairage  » de base » qui est alimentés par les batteries du train et qui ne s’éteint que si les batteries du train sont faibles.

    • Ecolo78Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Il vaut mieux laisser 1/4 de l’éclairage allumés en journée que tout l’éclairage allumé pour rien sur les VB2N.
      et pour les Z2N de la ligne U les conducteurs peuvent éteindre entre La Verrière et Sèvres – Ville-d’Avray.

  3. 78jboPasser au statut dit :

    Bonjour… Et oui, nos gares sont devenues des « nos man’s land » pour le personnel SNCF, on les a remplacées par des annonces radio le plus souvent contradictoires… En fait, « ils » comptent sur nous pour avertir et alerter… mais c’est pas notre job ! Nous on est « voyageurs »… euh, non, « clients ». Parfois intervient une bande de copains habillés SNCF, qui n’est pas très au courant de la situation, du coup ils repartent prendre un café… Non ce n’est pas une invention de ma part, c’est bien ce qui s’est passé mercredi dernier à Massy-Palaiseau RER C… et il y a un an à Versailles-Chantiers.

  4. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir @Ecolo78… bon, va pour les économies de lumière dans les trains… C’est vrai que les z50000 sont fun avec leurs plafonds qui changent de couleur ! Autre sujet gourmand en énergie : la clim… car elle pompe près de 30% de l’énergie d’un train… Et là, les voyageurs préfèrent voyager fenêtres ouvertes… ce qui consiste à jeter l’énergie « par la fenêtre » !

    • Ecolo78Passer au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas laisser les fenêtres ouvertes quand il y a la clim, si non ça sert à rien de mettre la clim. Mais ce serai injuste de couper la clim pour les voyageurs qui souhaiterai avoir la clim, pour ma part quand il y a la clim (qui fonctionne correctement) je ferme les fenêtres. Concernant la lumières en journée à bord des trains cela ne sert strictement à rien, Sur la ligne N il y a pratiquement aucun passage sombre sur la ligne.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Ecolo78,

      Dans les trains, la climatisation dans les trains ne peut être coupée manuellement puisqu’elle se déclenche, à l’image du chauffage, grâce aux sondes présentes dans les trains qui évaluent la température ambiante dans la voiture. La climatisation se déclenche dès lors que les 25 degrés sont atteints dans la voiture.

    • Ecolo78Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Merci pour l’information, en général la clim fonctionne correctement dans les trains à ce niveau là il y a pas vraiment de quoi se plaindre. Surtout ces jours-ci la clim nous rend bien service. Mais par contre les lumières allumées toute la journée ça nous sert à rien. 😄😄

  5. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir… je complète : quand on a ajouté plus de confort dans les trains voyageurs, dès les années 70, il a fallu concevoir des locomotives de plus de 4000kW, facilement 1000kW de plus !

  6. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile et Ecolo78… Et oui, le temps inviterait bien à profiter de la clim du train. Cet après-midi, retour de Rambouillet avec PORO ! Il fait chaud… toutes les fenêtres sont ouvertes ! Du coup la clim « passe par la fenêtre ». Il faut bien reconnaître que les fenêtres ouvertes, ce n’est pas si désagréable… Enfin, il faut chiffrer la « consommation énergétique » d’un train… et je peux vous l’assurer, la consommation d’électricité pour l’éclairage est DERISOIRE… par rapport à la clim et donc par rapport à l’énergie totale avalée par le train… qui roule ! Les trains sont stationnés au soleil… ça chauffe bien ! Les trains MI79 (RER B) ont désormais une clim… mais ça n’a pas changé grand chose. Enfin sur les lignes U et C (hormis les Z20900)… on arrive à survivre sans clim !)

  7. bernie-78Passer au statut dit :

    Si les gens étaient disciplinés et cessaient d’ouvrir les fenêtres, la clim fonctionnerait bien et le confort de tous serait bien meilleurs. les fenêtres ouvertes, lorsqu’il fait chaud, n’apportent pas du tout une bonne réfrigération du wagon, l’air restant moite et créant de plus, des courants d’air propice aux maux de gorges ou d’oreilles. Hélas, certains sont plus obtus que la moyenne,et ne veulent rien entendre. Cela fait partie d’une des trop nombreuses incivilités qui se développent sur nos lignes, avec les pieds sur les fauteuils, les musiques écoutées très fort sans écouteurs, les fumeurs et j’en passe. Comme il n’y a quasiment aucune lutte autre que très ponctuelle, contre cela, la situation ne cesse de se dégrader. Il devient de plus en plus désagréable de voyager sur la ligne.

  8. Ecolo78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Si vous en avez marre de voir les fenêtres ouvertes quand il y a la clim, vous pouvez les fermer ou demander aux gens de les fermer. C’est ce que je fais moi, je demande aux gens de fermer les fenêtres parce qu’il y a la clim. Je leur montre même l’étiquette sur la fenêtre qui dit : Merci de laisser cette vitre fermer ce train est climatisé.

  9. bernie-78Passer au statut dit :

    c’est ce que je fais et la plupart des gens le font, sauf hier matin ou un hystérique a refusé et s’est montré particulièrement agressif. néanmoins il est dommage de devoir sans arrêt rappeler aux gens des règles de base. De plus, ce matin, mon train de 6h57 au Perray était trempé, certainement car les fenêtres étaient ouvertes hier et le sont restés au dépôt sous une soirée et une nuit d’orage. bref, vaste sujet mais je pense que c’est malheureusement un problème d’éducation ou chacun ne pense jamais aux consquences

    • Ecolo78Passer au statut dit :

      Par contre concerne la clim si la température extérieur est inférieur à 23° vous pouvez ouvrir les fenêtres.

  10. Ecolo78Passer au statut dit :

    Il est vrai que cela deviennent reloue de demandé systématiquement aux gens de fermer les fenêtres, je suis d’accord. Concernant la personne qui refusé de fermer la fenêtre, normalement et quelque soit la situation la priorité et toujours donner à celui qui souhaite fermer la fenêtre.

  11. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir. Oui ! Sauf que :
    – un train stationné au soleil (au dépôt) chauffe. Les parois du train sont de très mauvais isolants. Il faudrait donc que, même au dépôt, la clim – ou le chauffage en hiver – reste en marche 24h/24…
    – sinon, quand on monte dans le train, l’instinct de « survie » est qu’on n’a pas d’autre choix que d’ouvrir les fenêtres.
    – la clim pour les trains « grande ligne » a tout son intérêt : le voyage est long, les arrêts sont rares, il y a des portes vitrées (je pense aux voitures corail) qui isolent le « compartiment » voyageurs des accès de l’extérieur à la voiture…
    – dans les trains de banlieue, le train roule 3 à 5 minutes entre chaque station. Arrivé en station, les larges portes s’ouvrent facilement 1 à 2 minutes, ou plus dans certaines gares pour respecter l’horaire. Il n’y a pas de séparations. Difficile donc que la clim face effet rapidement ! Et pourtant, elle tourne.
    (- A l’heure actuelle, seuls les TER – 2N NG ou Régio2n – ont un système qui permet de refermer la porte extérieure au plus vite. Mais là encore, les arrêts sont très espacés dans le temps.)
    – Difficile aux heures d’affluence du soir, quand on monte dans le train, de « raisonner » toute la population de fermer les fenêtres !
    Je me souviens être monté à Montparnasse dans le Corail de 17h06 pour Le Mans. C’est évident, la rame avait dû rester au soleil toute la journée. La clim met du temps à faire effet. Les fenêtres ne s’ouvrant pas, c’est sûr, on ne s’est pas enrhumé !
    IL NE FAUT PAS RÊVER, LA CLIM DANS LES TRANSILIENS OU RER NE SERA JAMAIS AU POINT, dans la mesure où les trains stationnent au soleil et ouvrent leurs portes pour faire entrer la chaleur. On a moins ce problème dans le métro et il arrive à faire chaud quand-même. Et si vous observez les rames de RER, ce sont 4 portes (et non 2) par voiture qui s’ouvrent à chaque arrêt.

    • Ecolo78Passer au statut dit :

      Bonjour 78jbo
      Je peux vous contredire toute suite quand vous dites : LA CLIM DANS LES TRANSILIENS OU RER NE SERA JAMAIS AU POINT. Dans la plupart des autres trains d’Île de France Transilien la Clim fonctionne correctement et même super bien dans les MI2N RER A MI09, Z20900 et Z50000. c’est seulement dans certains VB2N que la clim dysfonctionne.

Laisser un commentaire