MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

De nouveaux équipements en gare pour lutter contre la fraude !

19
Publié le 18/04/2017

Des nouveaux équipements arrivent en gare pour lutter plus efficacement contre la fraude.. Venez donner votre avis sur ces équipements !

63 millions d’euros, c’est l’équivalent de 6 rames de trains neuves…ou encore 3 ans de nettoyage dans les 385 gares du réseau Transilien… c’est le manque à gagner chaque année, généré par la fraude.

Pour lutter contre ce fléau, de nouveaux équipements vont arriver en gare.

 

Renouveler pour mieux lutter contre la fraude !

Le 6 mars dernier, suite au lancement d’appel d’offres européen sur les portiques de validation en gare, SNCF Transilien a choisi la filiale française de l’entreprise CONDUENT (ex-Xerox) pour la réalisation/création de ce nouvel équipement.

A terme, 1 800 tourniquets vont être remplacés; Certains datent de plus de 30 ans !

La première gare à être équipée sera probablement la gare de Paris Saint-Lazare, sous réserve des études en cours.

Ces équipements seront financés à 100% par le STIF ( Autorité Organisatrice des Transports en Ile de France.)

L’objectif de ces nouveaux portiques est de diminuer par deux le nombre de voyageurs qui ne passent pas par un portique de contrôle au quotidien.

Des équipements nouvelle génération

Il existe actuellement des tourniquets avec des tripodes

Crédit Photo: Blog de la ligne L

 

Ce nouvel équipement sera adapté aux flux de voyageurs franciliens. Il permettra de gérer des flux importants en toute sécurité.

Il sera plus innovant, fiable et plus capacitaire.

Les portes seront pivotantes et non plus « effaçables ». Cette nouvelle technologie de détection représente un saut technologique. Il proposera un débit plus élevé que le modèle actuel.

 

Borne de validation avec portes effaçables

Son fonctionnement sera adapté grâce à la distinction du type de voyageur : si c’est un adulte, un enfant ou encore un voyageur avec bagages. L’accès à ces portiques sera facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, les cas de fraude seront comptabilisés et pourront être suivis en temps réel. Ils pourront   faire l’objet d’une alerte lumineuse (et/ou sonore).

 

L’arrivée du Smart Navigo

Ces équipements dernière génération préparent l’arrivée du Smart Navigo. D’ici 2021, le ticket de métro tel que nous le connaissons est amené à disparaitre d’après la Présidente du STIF, Valérie Pécresse.

Le programme Smart Navigo consiste à proposer des services plus digitaux aux voyageurs.

Depuis fin 2016, il est déjà possible via son compte client de renouveler ou suspendre son forfait, télécharger son attestation ou encore modifier ses coordonnées bancaires.

Entre 2018 et 2020, le pass Navigo sera sur smartphone avec la possibilité de recharger son pass directement sur son téléphone, de valider son pass via son téléphone ou encore d’utiliser un « porte-monnaie transport » rechargeable, débité du montant d’un ticket à chaque validation.

Enfin, le pass Navigo permettrait un accès à plusieurs services: Vélib’, Véligo, Autolib’, covoiturage et taxis

 

Venez découvrir ces nouveaux équipements en avant-première !

Transilien vous propose de venir découvrir en avant première ces nouveaux équipements et donner votre avis le 19 avril de 9h à 18h dans les locaux.

Cette journée découverte vous intéresse ? Inscrivez-vous sur l’adresse mail de contact: malignen@sncf.fr

19 commentaires pour “De nouveaux équipements en gare pour lutter contre la fraude !”

  1. NDPasser au statut dit :

    C’est bien joli tout ça…

    En attendant, ce matin à Saint-Cyr, 2 des 3 portiques d’entrée ne fonctionnent pas, et on nous marque gentiment que ce ne sera pas réparé avant vendredi. Mais quelle légèreté !!! le minimum de professionnalisme et de respect des usagers impliquent de les réparer dans la matinée, pas dans deux ou trois jours.
    De plus, ça fait maintenant 5 jours que la moitié des accès aux quais sont fermés, il serait temps de penser à la rouvrir !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour ND,
      en effet ce matin 2 CAB sont tombés en panne. La maintenance de 1er niveau ne permet pas de réparer ces machines; Le mainteneur est prévenu mais ne peut pas intervenir dans la journée.

    • NDPasser au statut dit :

      Donc on doit continuer à attendre 2/3 minutes juste pour passer le portique.

      Vous souhaitez vraiment qu’on rate nos trains à cause de ça ?

  2. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour… Encore une annonce en fanfare ! Nos gare sont désertes… il est évident que ces nouvelles installations, comme les précédentes depuis 40 ans (?), n’auront aucun effet ! Les fraudeurs « tremblent » ils de vos campagnes d’affichage ? Manqueront-ils d’imagination pour mettre « hors service » ces nouveaux appareils ? La SNCF a-t-elle constaté une hausse d’achats de billets après toutes ces nouvelles inventions ?
    NB. Je constate que malgré les « menaces d’amende » concernant la mise en arrêt des escalators en gare de St-Quentin-en-Y., les escalators sont toujours le plus souvent à l’arrêt…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Je veux bien admettre que nos équipements ne sont pas toujours de première jeunesse mais les plus anciens ont 30 ans 😉 Je n’ai pas vu ces nouveaux équipements le 19/04 mais je pense sincèrement que la technologie peut nous aider à lutter contre ces infractions.
      Concernant la gare de St Quentin je me renseigne pour les escalators

  3. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Lucile… et merci et de votre réponse et de votre souci à vouloir faire évoluer les choses… Je vous avouerai que c’est la « présence humaine » (autoritaire ou éducative) qui est la seule arme contre la délinquance… Non, la technologie – et nous en avons la preuve dans bien des domaines ! – sera toujours dépassée par l’ingéniosité de ceux qui aiment à défier la technologie…
    NB. On a bien observé par les caméras un terroriste entrer dans des gares ou monter dans des trains… ça ne l’a visiblement pas gêné…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Je comprends votre point de vue néanmoins il est difficilement possible de mettre une « présence humaine » derrière chaque voyageur.
      J’ai pu avoir quelques informations sur ces portiques qui ressemblent fortement à ceux du métro de Bruxelles: le portique est haut de 3m environ, avec un panneau indiquant les titres de transport acceptés et la validité de celui-ci. J’imagine que si le titre n’est pas valide, cela sera indiqué en haut du portique…Les portes sont assez hautes, cela ressemble à l’entrée d’un « saloon ». Vous pouvez visualiser une photo dans le journal le Parisien d’aujourd’hui à la page 11. Je vais essayer d’en récupérer une également.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Il faudra que ces portiques bloquent ceux qui s’engouffrent derrière vous, comme cela arrive assez fréquemment.
    La gare de St Quentin devrait faire partie des chantiers à réaliser en priorité.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      D’après les informations que j’ai, le portique va distinguer le type de voyageur ( adulte, personne avec bagages, enfant, etc…) J’imagine du coup qu’un processus permet de laisser passer une seule personne pour éviter la fraude, mais j’attends des précisions sur le sujet. Je ne manquerai pas de les partager avec vous !
      Bonne journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Phil78,
      Pour reprendre notre échange, le portique compte bien le nombre de personnes qui valident et le nombre de personnes qui passent. Un affichage au dessus du portique indiquera si le titre est valide ou non, je pense qu’il y aura ainsi un signal via cet affichage si une personne passe sans avoir validé.

  5. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Lucile… une « présence humaine » derrière chaque voyageur… on n’arriverait plus à faire rentrer tout le monde dans la gare… Oh non ! Sur les routes comme dans les gares ou dans les trains, il suffit de quelques « gendarmes »… et l’impact est très large !
    (Quels portiques placerez-vous dans les gares de la Vallée de la Mauldre… par exemple ?)
    Partout où la « présence humaine » a disparu… les soucis se multiplient et se gèrent difficilement.
    Demandez à un conducteur de bus, seul, de s’occuper en plus de sa conduite des incivilités ou des fraudes ? Il est obligé de fermer les yeux… S’il y avait qqn pour cela, ça serait très différent ! Au fond, même problème pour le conducteur de train, seul, quand est tiré le signal d’alarme…
    NB. La dernière remarque de @Phil78 est plus que pertinente !!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      En effet les conducteurs de bus, ou de train qui sont seuls doivent gérer les incivilités comme un signal d’alarme tiré dans leurs véhicules mais ne peuvent pas gérer toutes les incivilités en général. Sur nos lignes nous avons les médiateurs qui sont là pour contrer les incivilités mais ils ne peuvent être présents dans tous les trains. Certaines incivilités perdurent, et il faudrait que chacun se prenne en charge et respecte la vie en communauté pour améliorer un peu la vie de tous…

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Merci Lucile pour votre réponse, cependant, le monde idéal dans lequel tout le monde se prendrait en charge, n’est pas celui dans lequel nous vivons et il faut faire avec ! Les incivilités sont dues à cette mentalité bien franco-française faite de « je m’en foutisme », de « sans gène » et d’égoïsme, conforté par une règle du « laisser faire », qui, depuis longtemps, il faut bien le dire, encouragée par les décideurs politiques et SNCF. Pour preuve,les rondes de la SUGE sont inefficaces , car non réalisées sur la totalité des parcours, la police en civil n’existant toujours pas, moyen qui pourtant permettrait les « flags » et rendrait mal à l’aise les fauteurs de troubles, et non plus les victimes. Tant que l’on ne se donne pas vraiment les moyens, le monde « idéal » dont je parlais tout à l’heure restera purement utopique.
    Pour ce qui est des tourniquet de la gare de St Quentin, ils bloquent très bien les voyageurs… Mais en sortie, parce que « hors d’âge »les fraudeurs eux, peuvent passer « en entrée « sans encombre. Je n’ai toujours pas vu le moindre commencement de travaux de remplacement, en ce qui les concerne !

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      En effet le monde idéal n’est pas celui dans lequel nous vivons, néanmoins la SNCF ne laisse pas faire et n’encourage pas ces pratiques: des moyens sont mis en place comme les médiateurs dans nos gares, comme nous en discutions il y a quelques temps maintenant la loi Savary et les formations des agents sont en cours ou encore ces nouveaux CAB. Il y a certes un temps de mise en place.

      Les tourniquets seront remplacés à l’horizon 2018, les travaux ne sont pas pour tout de suite mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
      Bonne journée

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour votre réponse, j’ai conscience que n’avez pas de pouvoir de décision,mais que vous ne pouvez que relayer les infos, aussi je considère que vos responsables qui eux, l’on, n’en font pas assez, en effet , nous , voyageurs, sommes souvent livrés à nous mêmes parce que faisant la police nous-mêmes, parce qu’on tombe sur les fauteurs de troubles les premiers. Les mois passent, mais nous ne voyons pas de concret sur le terrain; fumeurs dans les trains, sur les marchepieds avant le départ, alors qu’ils sont censés êtres interdits de fumer dans les lieux publics, pieds sur les sièges, musique à fond, communications téléphoniques dans les voitures, bref! Les incivilités ordinaires ! La SUGE en civil est en formation depuis des mois maintenant, j’ose penser qu’elle finira par arriver sur nos lignes !

    Bonne journée.

  8. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir… Comme dit précédemment « le monde idéal n’est pas celui dans lequel nous vivons »… néanmoins les moyens mis en œuvre sont tout aussi idéalistes… les affiches, les campagnes, les passages éclair des médiateurs ou forces de l’ordre… une façon de dire qu’on fait quelque chose…
    La semaine dernière, dans la journée, des gendarmes sont monté dans le train – vers Houdan ? – demandant pièce d’identité et titre de transport aux quelques voyageurs présents… Un gendarme a demandé (sans verbaliser) à une personne de retirer ses pieds du siège. Elle s’est exécuté… juste le temps où le gendarme était présent…
    Ou encore, annoncer que si 5 pv sur une année ne sont pas réglés, alors c’est la remise à la Justice… Pour ma part, si je suis contrôlé deux à trois fois par an, c’est un maximum ! Alors je doute que ces déclarations inspirent la moindre crainte aux habitués de la fraude… sans compter qu’on indique ainsi que les pv peuvent sans problème ne pas être réglés…
    J’insiste… la présence humaine « stable » du personnel, autrefois, dans les gares et les trains permettait d’avoir l’œil et de réagir de façon appropriée et directe… non le 3117 n’est pas la panacée ! En plus, n’importe qui peut dire n’importe quoi (c’est déjà le cas pour le 17 et le 18 !)… sans compter le délai pour mettre en place l’intervention adaptée depuis un central lointain (?) auquel il faut tout expliquer…
    Quant aux « nouvelles technologies » anti-fraudes… c’est un jeu au fond bien humain que de vouloir les tenir en échec… c’est même tout l’intérêt de beaucoup de films au cinéma !

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je n’ai rien d’autre à ajouter, la messe est dite !

  10. Bluebird43Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour ajouter ma petite contribution, étant actuellement en Suisse, parait-il que la sécurité dans les trains s’est beaucoup améliorée grâce aux appareils de surveillance (caméras embarqués) qui sont au nombre de 4 par voiture. Les punitions sont également sévères, l’amende minimale pour fraude est de 100 CHF soit 93 € pour tout type de transport (régional, interrégional, urbain, …).

    A noter aussi qu’ici, le respect est réciproque : le train est en sous-composition : le conducteur fait une annonce vocale pour expliquer le motif de « l’irrégularité » et s’excuse au nom de la compagnie par exemple. Les agents ne sont jamais agressifs et sont toujours dans cette optique de rendre un service irréprochable aux voyageurs.

    Ainsi, pour moi, comme l’a dit Phil78, on ne doit pas rester dans ce « je m’en foutisme » mutuel qui ne résoudra aucun problème, je le dis par expérience : agents désagréables, qui parlent fort dans les trains ou leur conduite médiocre générale en gare sont autant de situations qui ne contribuent pas à la bonne image de SNCF… C’est du vécu, vu et revu, malheureusement.

    En tout cas c’est important de lutter contre la fraude, mais pour moi, rendre un service de « première classe » partout serait un objectif encore meilleur !

    Enfin, je confirme que les tourniquets en gare de SQY sont dans un état … … voilà ^^’

    Bien cordialement.

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Bluebird43,

    Content que vous interveniez, en plus de Suisse ! Vous montrez que lorsque l’on se donne les moyens, on peut réellement améliorer le confort des voyageurs ! Décideurs SNCF, merci de faire de même !

    Bonne soirée.

Laisser un commentaire