MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Visiter la ville du Roi Soleil sans s’égarer avec la nouvelle signalisation à Versailles Chantiers !

6
Publié le 24/07/2017

Partez à la conquête de Versailles avec les nouveaux affichages en gare de Versailles-Chantiers !

A Versailles, deux joyaux se disputent les faveurs des touristes et des nombreux visiteurs désirant découvrir la ville du Roi Soleil : la gare de Versailles Chantiers, fraîchement modernisée, et le Château de Versailles… Si les voyageurs optent pour le train pour se rendre à Versailles, nul doute alors qu’il ne passe par ce nouvel écrin posé au plein cœur des lignes N et U.

Mais il faut bien se rendre à l’évidence… Si des centaines de milliers de touristes font le trajet chaque année pour se rendre à Versailles Chantiers, ce n’est pas pour la gare mais bien pour cette construction architecturale magistrale qui a abrité la Royauté française jusqu’en 1789. Le Château de Versailles attire près de 7 millions de touristes venus du monde entier pour y observer le parc du Château, conçu par Le Notre, ou encore le Petit et Grand Trianon, le Potager du Roi…

Versailles recèle également d’autres lieux qui méritent également le coup d’œil avec le musée Lambinet, l’Hotel des Affaires Etrangères et de la Marine, le parc Balbi…  Aussi, pour aller à la rencontre de ces trésors cachés, une nouvelle signalisation est mise en place à Versailles Chantiers donnant les moyens d’accès à chacun de ces monuments et lieux à ne surtout pas louper !

 

Vous retrouverez également au sein de la gare de Versailles Chantiers les horaires des bus Noctilien vous permettant de faire le trajet entre La Verrière et la gare de l’Est.

Avez-vous vu ces plans dans la gare ? Trouvez-vous cela utile ?

N’hésitez pas à partager vos retours en commentaires !

6 commentaires pour “Visiter la ville du Roi Soleil sans s’égarer avec la nouvelle signalisation à Versailles Chantiers !”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je trouve l’initiative intéressante, est-ce qu’on pourrait faire de même à Saint-Quentin ?
    C’est-à-dire mettre quelques bornes de ce type avec photos de la ville + le plan ?

    Ca pourrait être intéressant pour les visiteurs de SQY qui viennent pour les courses, les études, pour le théâtre ou pour le vélodrome qui sont quand même à proximité de la gare… D’autant plus que comme Versailles, il y a plusieurs sorties à Saint-Quentin et beaucoup de gens se trompent.

    Merci d’avance et bien cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Merci pour votre retour, je le transmets aux équipes chargées de mettre en place les signalisations et je reviens vers vous dès que j’ai davantage d’information sur la possibilité d’installer ce dispositif sur Saint-Quentin !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Merci pour votre retour, je pense que ce ne serait pas de trop vu la taille de la « ville » autour de la gare 🙂
      J’espère que cela pourra fonctionner !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      j’ai eu du nouveau sur les affichages de Versailles Chantiers et la possibilité de déployer ce même dispositif à Saint-Quentin… Cette signalisation unique a été mise en place à Versailles Chantiers car c’est un site hautement touristique qui attire des milliers de voyageurs chaque année. Saint Quentin en Yvelines n’a pas la même attractivité touristique que Versailles… Néanmoins, les équipes en charge des services en gare vont appuyer votre demande auprès de Transilien ! Et si la France pouvait obtenir les Jeux Olympiques de 2024, nul doute que cela faciliterait grandement la réalisation du déploiement de ce dispositif en gare de Saint Quentin au vu de la présence de sites sportifs comme le Vélodrome… Pour le savoir, réponse en septembre avec le choix du CIO de la ville hôte pour les J.O 2024 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci de votre réponse 🙂 Mais comment dire, si le dispositif a fait l’objet d’un article sur le blog, je trouve légitime qu’il puisse être demandé à être adopté dans d’autres gares, surtout lorsqu’elles expriment un besoin suffisant… indépendamment des J.O. ou de la fréquentation touristique…

      Ce n’est pas non-plus un dispositif coûteux (je suppose…) et c’est quand même 70 000 voyageurs / jour. Enfin c’est une occasion de réduire ce côté « impersonnel » qui règne dans cette gare.

      Merci d’avance, cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      La signalétique installée à Versailles Chantiers est prévue notamment pour aider les touristes à se localiser dans la ville et repérer également les sites touristiques à ne pas louper ! Saint-Quentin accueille un nombre important de voyageurs (étudiants, travailleurs…) mais la ville ne possède pas de lieux touristiques attirant des milliers de visiteurs chaque année qui justifierait dans l’immédiat la mise en place de ce genre de signalétique. Mais les équipes ont pris en compte vos remarques pour faire avancer les choses ! Dans mon précédent commentaire, je fais référence au J.O 2024 car ça serait un formidable coup d’accélérateur au vu du nombre de voyageurs qui se rendraient à Saint-Quentin mais, en attendant le dénouement de l’attribution de la ville hôte, votre demande est pris en compte par les équipes chargés du service et de l’information en gare.

Laisser un commentaire