MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur l’incident en cours sur la ligne N

16
Publié le 31/07/2017

Faisons un point sur la situation en cours sur la ligne N

Je vous propose de faire un point ici sur l’incident actuellement en cours qui impacte la ligne N, les TER et TGV et intercités du fait du dérangement des installations à Paris Montparnasse.

 

Samedi 29 juillet, à 16h30, proche du poste de Vanves- Malakoff, un signalement concernant un défaut de signalisation est constaté : une des aiguilles permettant le changement de direction des trains ne répond pas. C’est ce qui s’appelle dans le jargon SNCF un « dérangement des installations ».

Pour identifier la panne et rechercher le défaut, la voie 1 bis est coupée et la circulation est interrompue. Il en est de même pour la voie empruntée par les TGV.

A 16h45, aucune anomalie n’a été constatée sur le terrain. Pour continuer de faire circuler des trains, une adaptation du plan de transport est mise en place par le COT, concernant principalement les TGV.

Concernant la ligne N, 4 trains sont impactés sur la pointe du soir entre 00h10 et 01h04. Des bus de substitution sont appelés pour transporter les voyageurs entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers. Le service noctilien est également renforcé entre Paris-Versailles et Rambouillet.

Dans la nuit de samedi à dimanche, de nouvelles recherches pour trouver la cause de la panne sont prévues entre 00h15 et 6h00. Des agents sont appelés en renfort sur toute l’IDF.

Dimanche 30 juillet à 7h

Après de nombreuses heures de recherches la nuit dernière, la panne n’est pas identifiée.

Aucun train ne partira de la gare de Paris Montparnasse entre 7h et 16h pour accélérer les recherches et permettre un rétablissement plus rapide de la situation.

Des Volontaires de l’Information ainsi que des agents sont appelés en renfort pour informer les voyageurs présents en gare et les réorienter pour la poursuite de leur voyage.

La circulation reprendra progressivement entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers à 16h mais restera perturbée jusqu’à la fin de service. Les missions en direction de Plaisir Grignon au départ de Paris sont supprimées pour permettre une fluidification du trafic. Les trains sont omnibus entre Paris et Versailles Chantiers.

Nous avons privilégié la circulation des trains hier toute la journée et jusqu’à tard dans la soirée.

Depuis la nuit dernière, à partir de  00h15, heure du passage du dernier train, une cinquantaine de techniciens spécialisés, venus en renfort de toute l’IDF et de la région Centre pour prêter main forte à leurs collègues de Montparnasse, ont  pratiqué de nombreux tests dans le poste de commande de la signalisation à Vanves afin d’identifier le problème.

Le laps de temps entre le dernier train et le premier à circuler ce matin a été trop court pour pouvoir achever ces tests très nombreux et très minutieux. Il a été à nouveau décidé de permettre avant tout la circulation des trains ce matin, même au prix de certaines suppressions plutôt qu’un arrêt complet des circulations… Une nouvelle campagne de tests sera menée la nuit prochaine jusqu’à ce que le problème soit complètement réglé.

La situation est encore difficile. Nos agents sont toujours en gare, renforcés par d’autres gilets rouges venus des autres grandes gares parisiennes, afin de renseigner au mieux les clients que nous remercions pour leur patience et leur compréhension.

Afin de permettre les travaux sur les installations, toutes les circulations Transilien, TER et Intercités sont interrompues entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers de 22h00 le 31 juillet jusqu’à 8h00 le 1er Aout

  • Tous les trains de la ligne N (trains Rambouillet, Dreux et Mantes) sont origine/terminus Versailles Chantiers
  • Les gares de Montparnasse, Vanves, Clamart, Bellevue, Meudon, Sèvres Rive Gauche, Chaville Rive Gauche et Viroflay Rive Gauche ne seront donc pas desservies.

 

Nous vous conseillons de consulter l’appli SNCF et/ ou Twitter avant de se rendre en gare. Retrouvez toutes les infos info trafic et itinéraires alternatifs en cliquant ici

Je ferai régulièrement un point sur le blog pour vous tenir informé de la situation sur le terrain.

N’hésitez pas à poser vos questions et à partager vos itinéraires alternatifs avec la communauté.

à lire aussi

Info trafic du lundi 31 juillet à 22h au 1er aout 8h

16 commentaires pour “Retour sur l’incident en cours sur la ligne N”

  1. LAMBERPasser au statut dit :

    Bonjour
    Courage à tous ceux qui tente de réparer cette panne.
    bonne gestion de crise.
    L’Intégrité Granville Paris de 18 h 05 n’a eu que 15 min de retard.
    Il faut trouver l’origine de cette panne gigantesque.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci Lamber pour votre retour. Je transmets aux équipes qui travaillent nuit et jour pour permettre une résolution rapide de cet incident.
      Bonne journée

  2. Loick78Passer au statut dit :

    Non, pas bonne gestion de crise! Très mauvaise communication.
    « Résolution rapide de cet incident ? » Vous vous moquez du monde ou quoi ?
    Cet incident majeur va peut–être faire comprendre qu’il est grand temps de moderniser le réseau Transilien ?
    Il y a quelque semaines, j’ai terminé mon trajet à pied sur les voies du coté de Saint Cyr !
    Il y en a marre des problèmes à répétition. Il ne se passe pas une semaine sans problème.

    • KorwyPasser au statut dit :

      Le souci avec descendre sur les voies à St Cyr, c’est qu’alors que le train pouvait repartir car réparé, le trafic était complètement bouché pour des raisons de sécurité, pour éviter d’écraser les passagers qui étaient descendu… Ayant pris le train derrière vous, je ne vous remercie pas XD

      Taquinerie à part, je trouve que les services techniques ont fait un énorme boulot, sous une pression tout aussi conséquente (cf médias et réseaux sociaux qui leur tombent dessus… Ca vous plairait de vous retrouver deux nuits de suite à chercher à résoudre une panne tandis que le monde entier vous insulte de fainéant ?). Donc bravo à eux !
      Et pour conclure, oui, je suis d’accord avec vous, il est grand temps de moderniser le réseau Transilien. Mais là, on paye des années de gestion « Tout pour le TGV », au détriment de notre réseau régional…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Pour votre information, même si des travaux sont en cours, il faudra encore quelques années de patience pour enfin voir des améliorations. En effet, pendant que les travaux avancent, le réseau continue à être utilisé (et donc usé) par les passages successifs des trains…

      Le réseau francilien bénéficie pourtant d’un réseau qui n’est pas mauvais, comparé à d’autres régions où certains tronçons sont vraiment en miettes et faute de rentabilité, sont abandonnés…

      Cordialement.

  3. Loick78Passer au statut dit :

    Je n’incrimine pas la compétence des services techniques, mais qu’on ne parle pas de résolution rapide d’incident quand celle-ci à demandé 3 jours.
    Quand à l’incident de St Cyr, dans ma voiture il faisait 50° car la clim ne fonctionnait pas (la clim ne fonctionne pas une voiture sur 2 sur les VB2N). Je ne regrette pas d’être descendu sur les voies, c’était intenable plus longtemps. Que la SNCF fasse en sorte que le matériels et les installations fonctionnent et tout se passera bien.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      Lorsque je parle de « résolution rapide » de la panne, je n’affirme pas que cela a été le cas mais plutôt l’objectif qui guidait les 50 ingénieurs et techniciens venus de tout l’Ile de France pour réparer le dérangement des installations qui perturbait la circulation de vos trains durant ces 3 derniers jours. Concernant l’incident qui s’était déroulé à Saint-Cyr, tout a été dit par Korwy dans son précédent commentaire…

  4. agdelPasser au statut dit :

    Le plus gros problème a été la communication : ma fille (et 4 autres jeunes) devaient prendre un train ce matin avec vélos et sacoches pour se rendre à la gare de Bercy. Au réveil ce matin, 6h, France Inter (radio officielle en cas de crise, je le rappelle) : « Situation à la gare Montparnasse, encore des perturbations sur le ligne TGV mais trafic normal pour les ter et franciliens »… même message que celui entendu la veille, donc ! Je pense à ceux qui doivent vont travailler et que leur employeur ne prendra pas au sérieux, une fois de plus.
    Mes jeunes ont décidé de prendre le RER (puis de faire les 10 km restants à vélo ensuite), je les accompagne à St Quentin en Yvelines. Dans la gare, quelques voyageurs munis de lourdes valises découvrent le panneau : « Montparnasse, annulé » “RER C, Javel“ “ligne U, terminus St Cloud »… Consternation chez certains. À ce moment, la radio SNCF (presque inaudible, un mot sur deux était coupé) annonce que des trains seront retardés et conseille aux voyageurs de se renseigner auprès des agents en gare… quels agents ? La gare est déserte, hormis une personne au guichet de vente !
    Aurait-il été si difficile de mettre en place des bus de substitution entre 5h30 et 8h ? Depuis samedi soir, ça vous laissait du temps pour vous organiser, quand même !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour agdel,

      Sur le Blog, l’information concernant l’interruption de circulation entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers de 22h00 le 31 juillet jusqu’à 8h00 le 1er Aout ainsi que les itinéraires alternatifs pouvant être empruntés pour rejoindre Paris Montparnasse a été mis en ligne le 31 juillet et relayée aussitôt sur le fil Twitter des lignes N et U. Cette information a été déclinée sous forme d’affiches déployées en gares à l’image de ce que vous avez pu constater sur les panneaux d’affichage. Lors de fortes perturbations, je vous invite à consulter les outils d’infos à distance et notamment le Blog qui vous tient informer des toutes dernières informations. Le choix de renforcer les bus de lignes existantes a été privilégié pour faire face aux voyageurs désirant se rendre par bus jusqu’à leurs destinations. Néanmoins, je pense qu’il aurait été difficile de faire rentrer autant de vélos dans ces bus de villes (tout comme dans des bus de substitution d’ailleurs)…

  5. CdPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Mais peut on vraiment se fier à ce que l’on lit….la réalité du terrain me fait dire que non….
    Le train affiché au départ de rambouillet dimanche soir à 18h52 n’était pas encore en vue à 19h35….info, quelle information ? Retardé voilà la seule donnée affichée. Lundi matin : l information était sur votre site , trafic ralenti, à la radio trafic repris pour le transilien….alors vous avez du oublier de prévenir quelqu’un car des trains point ou peu s’en faut! Mardi matin: les trains sont affichés…mais annulés ou retardés…à la mode SNCF c est à dire que c est le suivant qui passe faire le ramassage….des 2h à 2h30 de trajet pour aller travailler ou en revenir….les gilets rouges…oui à Montparnasse, j’en ai éventuellement vu en grappe à Versailles…mais en dehors…les pauvres stagiaires d’été dans les petites gares ne devaient pas être à la fête.
    dans les médias ou sur vos supports il n’y en a que pour les TGV ou usagers de TGV…que j’ai plaint fortement par ailleurs car c’est tellement idiot d’être coincé ainsi en France au début ou à la fin de ses congés avec enfants etc….mais nous usagers du quotidien, nous qui subissons depuis des années ces problématiques sur Montparnasse qu’en sera t il de notre dédommagement pour ces heures de retard au travail ? Pas un mot sur nous….

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je vous rejoins sur ce sujet, des problèmes récurrents depuis dés mois, le problème de signalisation ne date pas de ce week-end. Une vraie galère pour les voyageurs de la ligne Plaisir se rendant à la Défense , subir les aléas de la ligne L/U et N ça fait vraiment beaucoup trop ! Un mois d’aout qui devrait être plus calme et c’est au minimum un problème/jour !
      Pour le dédommagement on m’a renvoyé vers l’adresse du site web SNCF, au resto on vous offre l’apéro y’a pas besoin de réclamer en cas de gros problème mais à la SNCF ce n’est pas le cas il faut le faire.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour clientsncf,

      Le défaut d’installation dans le poste de signalisation de Vanves ayant entrainé les perturbations que les voyageurs ont connu à Montparnasse du 29 juillet au 1er aout n’est sans commune mesure avec certains dérangements d’installation qui se sont déroulés auparavant et qui ont pu entraver la circulation ferroviaire… Le secteur concerné par l’interruption de circulation pour permettre la réalisation des travaux s’établit entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse, les trains de la ligne U n’ont donc pas été immédiatement impactés par cet incident.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Cd,

      Le dérangement d’installation qui est survenu à Vanves a totalement bouleversé la circulation prévue initialement si bien que les horaires affichées sur les écrans infogare ne pouvaient être assurées… Une information a été publiée le 30 juillet au soir sur Twitter et repris le lendemain sur le Blog concernant notamment l’info trafic ainsi que les itinéraires alternatifs existants pour vous déplacer jusqu’à Paris. Le 31 juillet, il a été précisé également dans un billet l’état du trafic pour le lendemain ainsi que l’interruption de circulation nécessaire pour la réalisation des travaux entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse de 22h00 le 31 juillet jusqu’à 8h00 le 1er Aout.
      L’ensemble du personnel présent dans les différentes gares étaient sur le pont pour orienter et informer au mieux les voyageurs mais il y avait bien sûr davantage de présence des gilets rouges dans les gares où la fréquentation de voyageurs était plus importante soit Paris Montparnasse et Versailles Chantiers.
      Enfin, pour toute demande de dédommagement, vous pouvez vous rendre sur le site transilien.com en cliquant sur l’onglet « aide et contact ».

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Des incidents répétés mineurs ou majeurs au final ce n’est plus ou peu de trains pour le voyageur. Concernant la ligne U elle a eu son lot de problèmes ces derniers mois également, même si l’origine des problèmes ne venant pas de celle-ci ,elle a été impactée, j’insiste bien sur le fait qu’en ce moment avec les travaux et divers problèmes se rendre à la defense depuis plaisir c’est pas terrible mais alors pas terrible du tout.

  6. agdelPasser au statut dit :

    Pour les bus, je ne pensais évidemment pas à mes cyclistes mais aux personnes âgées que j’ai vues dans la gare de St Quentin, totalement désemparées. Car oui, l’information était sur le blog, mais pour des personnes non-informées de la situation, tout allait pour le mieux : le site « prochains trains » donnait le horaires habituels (mais en revenant sur l’écran d ‘accueil, j’ai eu une alerte que je n’ai pas eue en me connectant au début, bizarre…), pour via-navigo, les trains circulaient… ne parlons pas du site transilien… il faudrait VRAIMENT faire quelque chose pour que tous les sites soient mis à jour en temps réel !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour agdel,

      Sur l’interface de l’appli SNCF, il figurait normalement une alerte sur laquelle figurait l’interruption de circulation prévue du lundi 31 juillet 22h00 jusqu’au 1er Aout 08h00 ainsi pour permettre la réalisation des travaux nécessaires ainsi que les itinéraires alternatifs. Il a dû survenir un moment de latence sur l’appli ce qui explique que l’alerte ne vous est peut etre pas apparu tout de suite… Concernant votre signalement sur l’absence de synchronisation de l’information sur l’ensemble des applis, je le fais remonter aux responsables concernés.

Laisser un commentaire