MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les Volontaires de l’Information : informer les voyageurs au plus près du terrain !

0
Publié le 7/08/2017

Savez-vous qui sont les volontaires de l'information ?

Lors des derniers événements à Paris Montparnasse, vous n’avez pas pu louper leur présence  en gare… Revêtus de gilets rouges, les Volontaires de l’Information ou V.I viennent au contact des voyageurs lors d’importantes perturbations ou pendant les grands chassés croisés estivaux ! Découvrez-en davantage sur ces agents qui revêtissent leurs gilets !

Qui sont ces agents Volontaires ?

Au sein de la Société Nationale des Chemins de fer Français, il y a les agents que vous voyez en gare lors de vos trajets quotidiens ( agents commerciaux, SUGE…) et il y a les autres qui font également tourner la grande maison SNCF ! Assistant logistique, animatrice vente et validation, responsable travaux grands projets…  Tous ces agents qui n’ont pas l’habitude d’être au contact des clients sortent de l’ombre et enfilent leur gilet rouge quand il le faut en répondant d’une manière volontaire à l’appel aux V.I (Volontaires de l’information), déclenché sur une plateforme interne à la SNCF, pour venir à la rencontre des voyageurs !

Quel est leur rôle ?

Epaulant ainsi les agents commerciaux présents quotidiennement sur le terrain, les Volontaires de l’Information se mobilisent lorsqu’une perturbation de la circulation survient pour prendre en charge et orienter au mieux les voyageurs en leur apportant les dernières informations provenant du Centre Opérationnel Transilien ( COT) ainsi que du Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC).

Voici une petite vidéo expliquant le rôle de Volontaire de l’Info :

Lorsque l’été arrive et que les fortes chaleurs se font ressortir, les gilets rouges sont également de la partie pour participer aux « opérations fraîcheurs » avec la distribution de bouteilles d’eau à destination des voyageurs.

En Juillet / Aout, lors des week-ends de grands départs, les gilets rouges sont aussi sur le pont pour aider les voyageurs chargés par leurs valises à se diriger et les accompagner dans les quelques pas qui les séparent de leurs vacances.

Et en Septembre, ces gilets rouges seront de retour en gare pour venir vous interroger sur la grande consultation menée par le groupe dans l’optique de faire participer les voyageurs aux orientations stratégiques de demain et continuer à co-construire la SNCF de demain…

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire