MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Dans les coulisses du chantier de la ligne 15 Sud : le week-end du 15 aout !

7
Publié le 28/08/2017

Revivez le week-end du 15 aout qui a vu le ripage de la future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart!

Pendant près de 100 heures, du 12 au 16 aout, ce n’est pas moins de 137 personnes qui étaient sur le pont pour réaliser une opération technique hors norme : lever et riper la couverture de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, une dalle préfabriquée en béton de 7 000 tonnes ! Revivez comme si vous y étiez ces 4 jours qui ont vu la réussite d’une étape cruciale pour l’avancée du chantier du Grand Paris Express et de la future ligne 15 Sud.

100 heures top chrono !

Avec le « pont » du 15 août, les équipes SNCF et Société du Grand Paris ont pu bénéficier d’une fenêtre de tir de 4 jours pour réaliser cette opération à haut risque. Cela ne laissait pas néanmoins une grande latitude aux équipes puisque le défi était immense : retirer les huit ponts provisoires et l’ensemble des installations ferroviaires permettant ainsi le ripage de la dalle vers son emplacement définitif avant de reconstruire les voies définitives au-dessus de la couverture de la future gare. Il n’y avait donc pas une seconde à perdre pour l’ensemble des agents qui ont été mobilisés jour et nuit sur le chantier de Clamart.

 

Les différentes étapes du chantier de Clamart en images

Pour permettre le début des travaux en toute sécurité, les agents caténaires ont tout d’abord déposé les caténaires alors que les agents voies étaient chargés de démonter les voies ferrées.

 

Installés lors des travaux de Janvier, les huit ponts provisoires et les pylônes soutenant les tabliers auxiliaires ont pu être démonté et enlevé de l’emplacement du toit de la future gare souterraine.

 

Une fois toutes ces opérations réalisées, le moment tant attendu arrive : le ripage de la dalle peut commencer ! Préfabriquée aux abords du chantier pendant 5 mois, la dalle de couverture en béton de 7000 tonnes a été glissé vers son emplacement final grâce à 42 chariots automoteurs positionnés sur toute la superficie de la plateforme.

 

Le saviez-vous ?

La dalle de couverture de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart fait une superficie de 2000 mètres carrés ! Elle vient recouvrir la structure accueillant la gare qui a des dimensions pour le moins atypique…

 

 

Une fois la dalle en place, les agents ont pu reconstruire le remblai de part et d’autre de la plateforme permettant la mise en place des voies ferrées définitives au-dessus de la couverture de la future gare.

 

Il ne manquait plus que la réinstallation des caténaires, des quais pour permettre, le 16 aout au matin, la remise en circulation des trains !

Un chantier ouvert au public et aux citoyens !

Citoyens, voyageurs ou alors pour les curieux intéressés par ce qui se passe au cœur du chantier, des visites étaient organisées permettant de mettre en perspective le déroulé des opérations qui se produisait sous leurs yeux! Ainsi, 200 chanceux ont pu participer à ces visites de chantier et, pour les personnes n’ayant pas pu assister aux explications en direct des équipes de SNCF et du Grand Paris Express, ces dernières étaient également accessibles sur les réseaux sociaux. Une exposition était également mise en place à la mairie de Clamart pour permettre d’en apprendre davantage sur ce que revêt le projet titanesque du Grand Paris Express !

 

Et pour ceux qui n’étaient pas encore revenus des vacances, vous avez la possibilité de revivre les temps forts de la construction de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart avec l’exposition permanente installée en gare de Clamart !

 

7 commentaires pour “Dans les coulisses du chantier de la ligne 15 Sud : le week-end du 15 aout !”

  1. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir… oui, comme relaté sur une autre rubrique de ce blog, nous avons été nombreux à pouvoir « profiter » d’une visite des ces travaux « chronométrés » ! Fascinant… et espoir aussi de moyens de transports supplémentaires pour résorber la SATURATION des réseaux existants, où la moindre avarie nous plonge dans des complications très inconfortables !!! Bon courage à nous tous… en attendant !

  2. 78jboPasser au statut dit :

    Lien vers la vidéo officielle explicative du chantier (visionnée à la Mairie annexe de Clamart le 12/08)
    https://www.youtube.com/watch?v=Wbm8MNwDcc8

  3. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bjr,

    On pourrait aussi avec un billet sur les travaux de la ligne U a la défense avec de jolies Photos, et des explications sur ce qui a été fait et pourquoi ?
    Et ne me dite pas que ce n’est pas votre secteur la défense… je suis bien sur le blog de la ligne U non ?

    Salutations

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Bien sûr ! C’est dans le calendrier des futures publications qui paraitront en Septembre…

    • RomualdPasser au statut dit :

      Bonjour Lucile,
      Je me posais une question, au final, savez vous qui exploitera cette ligne 15 ? SNCF ? RATP ? Transdev ?
      Cordialement
      Romuald

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Romuald,
      L’exploitation de la ligne n’est pas encore choisie, il reste un certain nombre d’étape avant. L’appel d’offre sera lancé en fin d’année prochaine.

      Bonne journée

  4. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il n’y a pas de petit retard.
    Il n’y a pas de petite suppression.

    Les travaux pharaoniques de Clamart avancent bien ? La SNCF réalise des prouesses techniques ?

    Et si on parlait du DEFI départ La Verrière à 7h35 qui a été supprimé ce matin…

Laisser un commentaire