MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre avis sur les documents liés aux travaux !

42
Publié le 18/10/2017

Que pensez-vous des affiches en gare concernant les travaux ? Et le livret détachable ? Nous attendons votre avis !

Les lecteurs du Magnum ont eu l’information en avant première au début du mois, sur la page dédiée au blog, « Restons connectés » : Vos retours sur les documents travaux nous intéressent ! Je vous en dit plus dès aujourd’hui !

Les travaux sur notre réseau

C’est un fait : les travaux sont nombreux sur nos lignes mais indispensables pour rénover le réseau francilien. Ces travaux sont généralement réalisés la nuit ou encore le weekend, à des périodes de plus faible affluence. Des travaux de plus grande envergure sont quant à eux, réalisés l’été notamment pour impacter le moins de voyageurs possible, par exemple les travaux de génie civil à la Défense sur la ligne U.

Tout au long de ces travaux et dès que nous le pouvons, nous mettons à votre disposition des moyens de substitution pour se déplacer avec des bus de substitution, le renfort de certaines lignes de bus existantes, etc..

Nous nous efforçons via plusieurs outils de vous rendre l’information simple d’accès et claire.

Comment puis-je m’informer des travaux ?

Pour vous informer des travaux, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • les affiches travaux en gare
  • les agents au guichet, en gare
  • les flyers disponibles en gare
  • les annonces en gares
  • les écrans infogare
  • le livret détachable des travaux dans le mag.num
  • l’appli SNCF, dans la partie calendrier
  • le récap sur le blog tous les vendredis
  • les alertes travaux via l’application SNCF
  • le site transilien.com
  • le fil twitter des lignes N et U
  • les newsletters Transilien
  • le club client

Peut-être que parmi tout ces moyens, vous avez vos préférences ?

Nous nous focalisons actuellement sur les affiches en gare et le livret travaux détachable dans le mag.num; Nous souhaitons recueillir votre avis.

 

Pourquoi avons-nous besoin de votre avis sur ces documents travaux ?

Vous utilisez (ou non) ces différents canaux pour trouver l’information sur les travaux et nous souhaitons savoir comment vous les utilisez au quotidien pour vous faciliter la recherche et la lecture de ces informations. Vous êtes les utilisateurs de ces documents, nous vous proposons de collaborer ensemble sur le sujet pour vous offrir un document qui vous ressemble.

C’est pourquoi nous vous interrogeons aujourd’hui et nous vous proposons de répondre à ce questionnaire qui ne durera pas plus de 5 minutes.

N’hésitez pas à vous exprimer, votre avis est précieux !

42 commentaires pour “Votre avis sur les documents liés aux travaux !”

  1. RomualdPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Mon avis sur les affichages travaux, ils sont plutôt fouillis car nombreux, des affiches pour le week end, des affiches pour la semaine, des affiches pour tous les jours ( les départs avancés d’une minute ) … au final, moi j’utilise le simulateur de trajet presque au jour le jour qui heureusement tient compte des travaux et des suppressions, bus de substitution …
    Autant j’ai eu le cas ou arrivé en gare, pas de train, autant j’ai eu le cas inverse ou prenant un bus le matin à 4h04, je voyais alors nous dépasser un TER une fois dans le train ligne N à la verrière … du coup, çà veut dire que j’ai zappé quelque chose dans les nombreuses affiches en gare de Rambouillet … ou que les trains censés ne pas rouler un jour donné ont finalement roulé …
    Alors c’est sûr, les travaux sont nécessaires, çà je vous le reprocherait pas, par contre faut bien reconnaitre c’est que de faire rouler un train le lundi, mais pas le mardi mercredi jeudi, puis le voir rouler le vendredi alors qu’il n’est pas censé rouler … bazarland bonjouuuuuur ! ! !
    Vivement que ces travaux soient terminés …
    sinon, suite à ces travaux sur l’axe paris – Rambouillet, est’il prévu des hausses de vitesses limites justement ??? genre des zones habituellement limitées à 120 qui passeraient à 130 ou 140 … c’et juste pour savoir, par simple curiosité malsaine lol ???

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Romuald,
      Merci pour ce retour très précis et utile pour les équipes en charge de ces affiches. Hormis le simulateur d’itinéraires, souhaitez-vous avoir un autre moyen plus clair pour comprendre/lire les travaux ? avez-vous des idées particulières de support ?
      Avez-vous également complété le questionnaire mis en fin d’article ?

      Je n’ai pas connaissance de cette modification, je me renseigne.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Pourquoi ne pas faire une affiche par semaine et par ligne, pour les deux semaines suivantes ? I.E. : Soit les semaines A, B, C et D consécutives. A la fin de la semaine A, on fait une affiche travaux pour les semaines B et C. Ensuite, à la fin de la semaine B, on fait une nouvelle affiche pour les semaines C et D.

      On regroupe donc toute l’information des deux semaines à venir sur une seule et unique affiche, pour chaque ligne. Il y aura donc en pratique, tous les vendredis soirs, une nouvelle affiche pour la ligne N & PCLM, une nouvelle pour la U, une nouvelle pour le RER C, etc…

      Ainsi, on ne multiplie pas les affiches et on a une visibilité sur deux semaines, ce qui est normalement suffisant.

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      L’information sur les travaux doit être disponible minimum 1 mois avant les travaux.
      Ainsi, je repars de votre idée: vous préférez avoir un récap de la ligne N par exemple sur tous les travaux impactant cette ligne pendant 2 semaines sur une même affiche ? en gare il y aurait 2 affiches de ce type 1 pour la première quinzaine et une pour la deuxième quinzaine du mois.
      Pensez-vous que cela sera lisible pour vous ?

    • RomualdPasser au statut dit :

      Bonjour Lucile,
      je n’ai pas encore rempli le questionnaire, je n’y manquerai pas ce soir, n’ayant pas la possibilité de le faire maintenant .
      L’idée de Bluebird43 de faire une affiche par semaine est pas mal, on aurait une visu à 2 semaines … si on veut en savoir plus, on peut aller dans ce cas sur le site transilien, ou le blog .
      Cordialement
      Romuald

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Lucile merci de votre retour. Oui, effectivement, je pense que c’est mieux, de publier par quinzaine si cela est possible ?
      En gros tous les deux semaines on connaîtra ce qui va se passer pour les deux prochaines quinzaines alors (soit 2 x 15 donc 1 mois).
      On pourrait aussi mettre sous forme de plan de ligne, un peu comme ça : https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2014/05/Plan-travaux-16-mai-L.png
      et à cela, on pourrait rajouter les dates et heures des travaux ?

      En tout cas ce sera mieux que les multiples affiches des multiples branches de la ligne ?

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour. Je ne sais pas si le plan est exploitable si nous rajoutons des dates et heures de travaux, j’ai peur que cela soit moins lisible mais je transmets l’idée à l’équipe travaux.
      Je comprends surtout que vous êtes perdu avec toutes ses affiches par branche, il nous faut donc trouver une solution plus claire.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Avec plaisir ! D’ailleurs, avez-vous vu le site Transilien et notamment la page dédiée aux travaux de la ligne N ? Actuellement (au 19/10), il y a 20 annonces travaux… ! Comment voulez-vous qu’on se retrouve dedans ? 🙁
      Sinon vous n’avez toujours rien concernant les cendriers à SQY ?

      Bonne journée !

    • LucilePasser au statut dit :

      Oui oui je connais bien cette page travaux également 😉
      Sur transilien.com je vais remonter vos retours mais je ne sais pas si nous aurons la possibilité de modifier l’affichage.
      Non toujours rien sur les cendriers…

      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Merci du retour. A part ça, les horloges à SQY toujours déréglées aussi, on se demande s’il y a vraiment quelqu’un qui gère cette gare…

      En revanche, la gestion de l’incident de ce matin était plutôt bonne, 10h19 à SQY le PORO était supprimé mais nous avons bien été informés de la situation. Un mot d’excuse n’aurait pas été de trop, étant donné que la panne est exclusivement dû au matériel SNCF.
      Enfin, merci au conducteur du DEFI, départ 10h29 de SQY, il a été clair dans ses annonces en situation perturbée et il a même réussi à rattraper le retard du train à l’ arrivée à la Défense.

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      En effet, nous sommes toujours sur sa résolution, le bug est difficilement identifiable pour le moment.
      Merci pour vos retours sur l’incident

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    D’ailleurs, je ne félicite pas celui ou celle qui a fait cette carte : Versailles sans S…

  3. AnnabaPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    Je suis du même avis que Bluebird43 : trop d »informations tue l’information. Et votre dernière proposition me plaît tout à fait : un affichage complet pour 2 semaines.
    Par ailleurs je lis et garde les encart pour être au courant par avance.
    Je regarde aussi les affiches en gare. A St Quentin en Yvelines il y a accumulation N U et C : pas très lisible et à la Défense les affichages de la L prennent toute la place, la U est inexistante.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Annaba,
      Merci pour votre retour.
      Quand vous me parlez d’encart.. pouvez-vous me précisez quel encart ? le MAGNUM ? les flyers en gare ?
      Regardez-vous également les récap tous les vendredi sur le blog ?

  4. AnnabaPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile
    Je parle de l’encart qui figure dans le magazines d’information ligne NU que je trouve dans les trains.
    A St Quentin en Yvelines, j’utilisé la seconde sortie côté N10, les informations sont plus « fouillis », pas toujours facile à retrouver.
    Je commence à lire les blogs mais c’est tout recent, je fais partie des « anciens »pas très familier de ces outils.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Annaba,
      merci pour votre retour, c’est donc le livret détachable du magnum. Avez-vous répondu au questionnaire déjà ? il y a quelques questions dessus justement.

  5. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucile. Petit retour en direct de La Verrière ce samedi 21. Accès aux trains, grande banderole annonçant « pas de train, de Versailles à Montparnasse, etc… », sauf que ce week-end, c’est : pas de train de La Verrière ä Rambouillet ! Rien d’indiqué quand on descend du quai… ici et là, des gens cherchent souvent du mauvais côté, demandent…  » où sont les cars pour Rambouillet ? ».

    Vous auriez mis une simple et grande affiche en noir et blanc :
    « DU SAMEDI 21 OCTOBRE xh Au DIMANCHE 22 OCTOBRE x h,
    AUCUN TRAIN ENTRE LA VERRIERE ET RABOUILLET
    BUS DE SUBSTITUTION DEVANT LA GARE »avec une belle flèche… et ainsi de suite pour baliser l’itinéraire… et ben rien du tout !
    Je me répète : il y aurait qqn responsable de la gare, il pourrait anticiper pour se mettre à l’avance « dans la peau » des voyageurs susceptibles d’être concernés, il aurait su quoi indiquer comme il faut… là, je peux vous dire que ça râle beaucoup et il y a de quoi, vu qu’il y a 2 gares routières et que beaucoup de voyageurs ne connaissent pas le site. Pardonnez moi de le dire : c’est LAMENTABLE !!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Merci pour vos retours sur les travaux de ce weekend. Normalement les affiches, flyer etc.. sont disponibles pour les gares dans une sorte de stockage. Il y a du y avoir un problème quelque part…
      Je me renseigne et je fais remonter les informations pour éviter ces problèmes à l’avenir.

  6. 78jboPasser en mode normal dit :

    … dans mon bus qui quitte La Verrière, une dame vient de s’apercevoir : « mais il ne va pas à Chartres »… complètement perdue… je crois que vous lui avez offert un voyage très original pour rentrer chez elle…. j’imagine la prochaine formule automatique « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, etc.. » comme si cela pouvait rattraper la non-anticipation d’un événement prévu de longue date… oui, je répète : LAMENTABLE !

  7. 78jboPasser en mode normal dit :

    CONCLUSION : D’urgence ! DECONNECTEZ-VOUS ET ALLEZ SUR LE TERRAIN !
    Vous imaginez sans arrêt des super-comm… twit, flyer, infogare…
    (sans compter les grandes affiches – à nos frais ! – contre la fraude, les incivilités : ah bon, ça doit leur faire très peur ???)
    Belle illustration un week-end où les transports sont déjà rares…
    Cessez de nous mentir : ET VENEZ VOIR COMMENT CA SE PASSE SUR LE TERRAIN…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour 78jbo,

      Je pense qu’il ne sert à rien de s’acharner sur Lucile, elle n’est pas responsable de la banderole de la Verrière… Par contre, impressionnant que les agents à la Verrière n’aient pas remarqué et ça, en effet, c’est critiquable. Cela montre qu’ils ne font pas leur boulot, leur manque de sérieux est donc la cause. Pas terrible pour l’image, ni pour les clients…

    • 78jboPasser en mode normal dit :

      Bonsoir @Bluebird43. Sûr que mon message manifeste un peu trop cette colère… Bon, mais allons-nous toujours devoir faire « remonter » ces tragédies du terrain ?. La question n’est vraiment pas d’abord l’image que donne la SNCF. Moi, j’étais facilement tiré d’affaire… mais quand cette personne un peu perdue (comme beaucoup) s’aperçoit qu’elle n’est dans le bon bus, demande au conducteur quoi faire. Elle doit descendre et prendre le bus pour retourner à La Verrière… un samedi où les bus sont déjà rares… son souhait était visiblement d’aller à Chartres ! On comprend sans peine qu’elle n’est vraiment pas au bout de ses peines…
      Nous, on va sur le blog, on est devenu un peu familier de ce monde ferroviaire…
      Il y a encore beaucoup de gens qui n’ont pas internet ou de smartphones… Je lis qu’en fait c’était le 2e week-end d’interruption vers Rambouillet (qui plus est jour de début de congés)… donc, toujours aucune intelligence des décideurs qui ont laissé errer tant de personnes, lesquelles n’avaient probablement jamais eu l’occasion de descendre à La Verrière ! Alors quand on lit cette façon qu’a la SNCF de se montrer très fière d’être ouverte aux nouvelles technologies de communication, soit on rigole, soit on pleure pour un scénario très simple qui n’a pas du tout été mis en place : de simples affichettes : « BUS DE SUBSTITUTION POUR RAMBOUILLET… par là » avec de simples flèches… probablement que c’était trop simple de se mettre à la portée de tous les usagers ! Je ne suis pas sûr que les agents n’aient pas fait le boulot demandé… en tout cas, il n’y a plus personne SUR LE TERRAIN pour prendre l’initiative d’entreprendre ce qui est utile D’ANTICIPER. Non, personne pour regarder, personne pour faire, personne pour vérifier ! Va savoir, peut-être n’ont-ils plus le droit de prendre des initiatives de ce genre ?

    • 78jboPasser en mode normal dit :

      … Pardonnez moi @Bluebird43, si vous me dites que Lucie n’a pas de responsabilité… alors qu’on nous indique la ou les personne(s) sensées ASSUMER ! Sur ce blog, les désagréments (dérèglements de l’affichage, fumeurs, incivilités en tout genre,…) sont signalées. Soit on répète indéfiniment et en vain tous les jours les mêmes insatisfactions, soit on demande de mettre en place des gens QUI ASSUMENT SUR LE TERRAIN… parce que quelque part, comme le disait un humoriste célèbre : « rigolez pas, c’est avec votre pognon tout ça… »

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @78jbo le bonjour,

      Oui je vous comprends, et c’est pour ça que la suppression des annonces de certains trains grande distance à Versailles Chantiers aussi ne me convainc pas. Tout le monde n’est pas familier avec les affichages, les quais, voies, changements, pôles gares etc…
      Je suis aussi d’accord qu’il faut qu’il y ait davantage de gens sur le terrain et qui soient impliqués dans leur métier.
      Quand je lis par exemple qu’un agent SNCF « remonte le quai cigarette à la main », évidemment on ne peut pas compter sur eux pour améliorer les choses. Ce « je m’en foutisme » ambiant est un vrai problème caché mais qui plombe tout au final…

      Cordialement.

    • 78jboPasser en mode normal dit :

      Rebonjour @Bluebird43. Je ne crois pas que ce soit du « jemenfoutisme » comme vous l’evoquez. On a le plus souvent affaire à des agents désireux de bien faire… non, c’est le choix de cette nouvelle organisation. Plus de chef de gare, etc…on dirait à qqn : toi, tu seras responsable de tel lieu, à toi de mettre en place les actions adéquates, en l’occurrence la bonne signalétique, la personne se prendrait en main, ferait preuve d’initiative, de jugeote… pensez-vous que la signalétique a été mise à jour à Chaville RD depuis que les U s’y arrêtent ? Signalé, il y a près d’1 an et demi maintenant… C’est ça la nouvelle organisation ! D’une efficacité redoutable… où l’on parle sans arrêt de « réactivité ».

    • LucilePasser au statut dit :

      78jbo,
      Concernant la signalétique en gare de Chaville, cela a bien été remonté mais néanmoins cela nécessite un certain budget qui pour le moment n’est pas disponible.
      Contrairement à ce que vous pouvez décrire, des responsables de gare sont bien responsable de leur gare voire de plusieurs gares mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu pour la livraison des flèches, par exemple, pour ce weekend; Elles étaient bien prévues en gare pourtant par les équipes prise en charge.
      Ce n’est pas qu’une question de réactivité donc…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Rebonjour,

      Je ne vois pas le rapport entre la « nouvelle organisation » et le bon sens… Lorsqu’il y a des imprévus (comme c’est toujours le cas et pas qu’à la SNCF, c’est partout), il faut trouver des solutions. Comme vous l’avez très bien illustré, ils ont bien quelque part une vieille affiche travaux ou un carton inutilisé pour fabriquer des petits panneaux… Bref, je n’en dis pas plus car je n’étais moi-même pas sur le terrain, mais j’avoue ne pas comprendre qu’est-ce qui empêche les employés alors à ne pas agir dans le bon sens ?

      Bonne fin de journée.

    • 78jboPasser en mode normal dit :

      Re-re-bonsoir Lucile, et bloggers réguliers … ! Juste une dernière considération sur le temps passé (me concernant) sur les « retours » que l’on fait ici et là à la SNCF !

      1. Les sondages… Dernièrement, une personne charmante est venue à ma rencontre alors que j’étais à Montparnasse. J’ai voulu coopérer au mieux ! Question : « trouvez-vous que la gare est propre ? » Ma première réponse a été : je n’y fais pas trop attention, je suis plutôt attentif à l’affichage des trains, ça m’intéresse un peu plus. Mais il fallait que je mette une note. « Trouvez-vous que la gare est plus propre ou moins propre qu’avant ? »… Alors là, s’il faut prendre un calepin chaque fois qu’on prend le train, noter la propreté, les ampoules grillées, et je ne sais quoi encore… Mais, il fallait encore que donne une note !!! etc, etc…
      2. Les applications (tel portable) : donnez-nous votre avis… etc… etc… et puis finalement l’appli est supprimée.
      3. Le blog, le 3117, signalez-nous en précisant… etc… etc…

      CONCLUSION1. Moi, je ne demande pas conseil à des agents SNCF pour mon propre travail professionnel, et pourtant j’assure aussi la prise en charge de personnes, moins nombreuses il est vrai ! Je ne leur soumets pas de questionnaire : le véhicule est-il propre ? Est-ce que je conduis bien ? Comme pour beaucoup de monde : à moi de gérer ! Pourquoi l’inverse est-il devenu systématique ? Un agent en gare peut très bien observer la propreté des lieux sans déclencher un sondage auprès des voyageurs ! Etc…

      CONCLUSION2. Pour le peu de temps que je passe à prendre le train, je m’aperçois que toutes ces considérations envahissent désormais plus mon esprit que mon propre travail professionnel !

      AU FINAL… Beaucoup de choses sont déjà « remontées », selon le vocabulaire habituel des réponses ! Il faut du temps… et pas assez de sous. (Il y en a pour des décos de plafonds de rames qui amusent pendant 24h ! Il y en a pour changer juste la forme des lettres des panneaux de noms de gare (sur les quais) comme à V. Chantiers… du coup, il y en a plus pour adapter la signalétique aux exigences des modifications – définitives – des lignes…)
      En somme, c’est comme ça… que ceux qui se sentent perdus s’y résignent !
      Instruit de cette conclusion… et, il est vrai un peu dépité – je ne crois pas être le seul -, je ne vois plus quel avis je pourrais soumettre… et me décide à m’occuper définitivement et exclusivement de mes oignons ! Adieu au blog donc.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Vous connaissez mon avis sur le sujet… Je ne peux évidemment pas vous « forcer » à rester parmi nous pour échanger, mais vos retours en tant qu’usager quotidien de la gare, de la ligne et des trains sont essentiels pour connaitre votre perception et améliorer le confort, l’ambiance ou encore la propreté dans nos emprises. Il est vrai que nous vous sollicitons régulièrement, nous souhaitons collaborer avec vous en étant au plus proche de vos attentes.
      J’entends bien votre impression de parler « dans le le vide » mais je vous assure que vos retours me permettent d’avoir votre avis client que je ne manque pas de porter en réunion et auprès de mes collègues qui apprécient la démarche.

  8. 78jboPasser en mode normal dit :

    Nb. Le sujet de ce blog est bien : « que pensez-vous des affiches en gare pour les travaux ? »

  9. RomualdPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je tiens à témoigner de l’efficacité de certains agents SNCF en gare de Rambouillet ce samedi matin, très réactifs pour gérer les bus arrivant, partant et pour aiguiller les voyageurs, allant d’office vers eux, plutôt que d’attendre que les voyageurs viennent vers eux comme c’est souvent le cas … quand çà va pas, je le dis, mais quand çà va, je le dis aussi 🙂
    Par contre, je n’ai pas constaté autant de réactivité en gare de la verrière le samedi soir au retour, même pour rebondir sur ce que dit 78jbo, certains bus étant directs verrière – Rambouillet, des voyageurs montent alors dedans sans le savoir … l’un d’eux allant au perray s’est finalement résigné à aller jusqu’à Rambouillet et refaire demi tour à Rambouillet …

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Romuald,
      Merci pour ce retour, je transmets aux équipes
      Avez-vous un horaire plus précis à me communiquer concernant samedi soir ?
      merci

  10. 78jboPasser en mode normal dit :

    Merci Lucile de ce retour… mais voyez vous, si la signalétique promise n’a pas été livrée, rien n’empêchait un agent de faire un peu de zèle : prendre quelques feuilles blanches, un bon marqueur et quelques bouts de scotch… et le tour était joué. Ça ça aurait été de la « réactivité ». Là, on n’a pas ce qui faut, donc on ne fait rien…. les voyageurs se débrouilleront. Tout ça est vraiment navrant… y compris d’empêcher des agents désireux de bien faire de ne pas pouvoir le faire !

  11. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucile. Petit détail sur la clarté des messages sur Infogare. Il y aurait eu assez de place pour indiquer « Montparnasse » au lieu de « PMP » sur le message de ce matin. C’est plus explicite pour une grande majorité de voyageurs… Bonne journée.

  12. 78jboPasser en mode normal dit :

    … et puis, autre suggestion : répéter à l’entrée du nouveau hall de V. Chantiers, l’écran (fond blanc) qui indique les perturbations sur tout le réseau Île-de-France. D’être prévenu, par exemple, dès cette gare de l’interruption du RER A, permettrait aux voyageurs concernés (U) d’anticiper au plus tôt les changements nécessaires. Bonne journée

  13. titi361982Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Les travaux vont surement permettre de grandes améliorations mais en attendant, c’est vraiment la galère sur la ligne N. Train supprimé, train retardé.
    En gare de Clamart, les écrans en bas de la passerelle fonctionnent une fois sur deux. Quand aux annonces, quand elles sont faites, c’est pendant le passage de des trains directs donc on ne peut pas entendre. Dommage.
    Les alertes sur l’application SNCF arrivent le plus souvent après que les utilisateurs soient concernés. Dommage.
    Avec le nombre de fois que l’on passe notre passe, vous devriez être en mesure de savoir quelle ligne on prend tous les jours et les horaires habituels et nous prévenir bien à l’avance. Attention, problème de train, et un itinéraire bis.
    De plus, les affiches de travaux avec les horaires sont illisibles et incompréhensibles.
    Et je ne parle pas des gardes fermées le matin avant 7h00. On ne peut pas pour la plupart du temps obtenir les informations. On doit se fier à l’affichage des télévisions ou dans le train qui est souvent faux en cas de problème.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour titi361982,
      Plusieurs choses m’interpellent dans votre commentaire:
      En gare de Clamart, les travaux perturbent certains de vos écrans infogare et c’est pour cette raison qu’ils sont parfois éteints. Nous sommes au courant du problème et nous mettons tout en œuvre pour résorber ce problème technique.
      Les agents basés au PIVIF et effectuant des annonces dans les gares ne peuvent suivre le train « à la trace »: les écrans de suivi proposent un suivi au canton et non gare par gare ce qui complique parfois la diffusion des annonces et ceci explique pourquoi celles ci sont parfois diffusées en même temps que le passage d’un train direct en gare.
      Nous n’avons pas accès à vos données de trajet via votre pass navigo; ces données sont confidentielles.

      Concernant les affiches en gares incompréhensibles, pouvez-vous me dire ce que vous ne comprenez pas: les axes concernés par les travaux ? la nature des travaux ? les solutions alternatives ?

  14. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Désolé, je vais être hors sujet, mais aujourd’hui, pas de bus direct entre Rambouillet et La Verrière ( remplacement PORO départ 15h22 de Rambouillet), résultat : 40 mn pour relier ces deux villes ! Alors que cela represente le temps mis pour mon trajet total, me rendant à St Cyr. Le Bus ayant bien pris son temps, attendant même lorsque plus un seul voyageur se présentait, à chaque gare.Nous avons loupé le train pour La Défense départ 15h50 de La Verrière à 3 mn, donc temps perdu en perspective.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      j’ai transmis votre retour aux équipes pour comprendre ce qu’il s’est passé samedi.
      Bonne fin de journée

Laisser un commentaire