MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les fiches horaires personnalisées

47
Publié le 14/12/2017

Vous pouvez dés maintenant générer une fiche horaire personnalisée... à quoi cela sert-il ?

Depuis quelques jours, vous avez la possibilité de créer votre fiche horaire personnalisée… mais en quoi cela consiste ?

Tour d’horizon de ce nouveau service du site transilien.com

Une fiche horaire personnalisée … pour quoi faire ?

Je vois certains d’entre vous qui froncent déjà les sourcils  » mais qu’est ce que c’est que ça ?! »

La fiche horaire personnalisée est une fiche que vous générez selon votre trajet sur la ligne N ou sur la ligne U.

Toutes les informations sont personnalisables: gare de départ, gare d’arrivée, date de votre trajet. Vous retrouvez ainsi tous les horaires des trains au départ de votre gare, sur toute la journée (du 1er au dernier train.)

Vous retrouvez ainsi en un clic tous les horaires de la journée, via le site transilien.

 

Comment générer sa fiche horaire ?

Pour générer sa propre fiche horaire, rendez vous sur le site transilien.com dans la rubrique « Se déplacer& visiter » > Au quotidien >fiches horaires.

Depuis cette page-là vous pouvez sélectionner vos gares et la fiche se génère en un clic !

Vous pouvez également retrouver ce module sur la page de la ligne N et sur celle de la ligne U.

Avant de partir en gare, la rubrique « prochain départ » vous permet de consulter l’état du trafic en temps réel.

 

Et ensuite ?

Après avoir généré votre fiche et avant de partir ( dans le train ou de la page !), une petite fenêtre s’ouvre sur le côté droit de votre écran: nous vous proposons de collaborer sur ce nouveau service.

Que souhaitez vous avoir comme amélioration pour cette fiche horaire ?

C’est la question que je vous pose aussi et je vous invite à répondre en commentaire pour que nous échangions sur ce sujet.

De mon côté, j’ai adopté le réflexe de consulter ma fiche personnalisée pour mes trajets le matin, je trouve cela plus lisible et clair.

47 commentaires pour “Les fiches horaires personnalisées”

  1. NKRPasser au statut dit :

    Fort bien, fort bien. De mémoire, c’est un service qui avait disparu de Transilien, et qui revient. Mais les fiches horaires papiers, que deviennent-elles? Elles ont pourtant leur vrai utilité, par exemple lorsque l’on sort de son trajet habituel pour prendre son train dans une gare intermédiaire, lorsqu’on n’a pas de connexion internet immédiatement disponible… Or, elles sont introuvables dans les gares, et les pdf ont été retirés du site Transilien, spécifiquement pour les lignes C, N et U (pas pour les autres lignes). Au passage, je me permets respectueusement de vous signaler que le site Transilien consacré aux lignes N et U gagnerait à être mis à jour (avec les WE de travaux de janvier 2018, par exemple…).
    Auriez vous l’obligeance de nous faire savoir si les fiches papiers sont définitivement considérées comme obsolètes?… Pour info, TER a supprimé les fiches papiers (il n’y a pas de petites économies, n’est ce pas…), mais il y a un pdf sur le site TER Centre relativement simple à imprimer, pour les dinosaures dans mon genre qui souhaiteraient avoir le papier sous la main.
    D’avance, merci de votre réponse…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour NKR,
      Je me renseigne de mon côté.
      Concernant les travaux sur la page de ligne, la demande est bien en cours au service concerné…

  2. EPPasser en mode normal dit :

    @Lucile: Je rejoins NKR. Les anciennes fiches (papier ou PDF) étaient bien pratiques pour tous les trajets inhabituels. Pour les trajets quotidiens, on mémorise vite les horaires et les fiches personnalisées ont donc une utilité moindre.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Vous pouvez également générer une fiche pour les trajets inhabituels ou encore un itinéraire directement via l’application SNCF. Pouvez-vous me dire en quoi vous trouvez cela moins pratique ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Justement Lucile parlons de l’appli SNCF pour smartphone. Elle est d’une fiabilité toute relative. Des trains manques pour réapparaître quelques minutes plus tard au gré d’un rafraîchissement des informations. Ce sujet a été évoqué sur le blog de la ligne L où des voyageurs ont constatées que les applications tierces utilisant les information opendata de la SNCF étaient plus fiables que l’application SNCF elle-même.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Je vais en discuter avec ma collègue de la ligne L dans ce cas. Avez-vous remarqué ce « phénomène » aussi sur la ligne N ou U ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et j’oubliais. L’application est inutilisable dans le réseau ferré souterrain (RER, métro, La Défense Transilien,…). Donc un fichier PDF stocké localement est UTILE.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,
      Comme je suis plus vigilant le matin, cela est valable pour la gare de Sèvres-Ville d’Avray et concerne aussi bien des trains de la ligne L que de la ligne U.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour, je continue mes recherches.
      Bonne journée

  3. ben78Passer au statut dit :

    Totalement d’accord avec EP et si le papier coûte trop cher pour la SNCF, le pdf est pratique aussi. Pour info, les lignes L ou R ont bien les pdf 2017-2018 disponibles sur le site.

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Le site est trop fastidieux et les infos sont beaucoup trop éparpillées… Les infos trafics sont à l’accueil, ok ! Mais ensuite, ça se complique. Sur la page des prochains départs on a QUE les horaires de départ et donc on ne sait pas à quel heure on arrive à telle gare donc autant dire que c’est pas très pratique, et si on veut des détails il faut se reporter sur le calculateur de trajet… En gros on doit partir à la pêche aux infos à droite à gauche sur le site, désolé, mais je n’ai pas que ça à faire…

    En revanche l’appli transilien.mobi est une excellente appli qui répond parfaitement à ces besoins et critères. Sur la page d’accueil, on a info trafic, calculateur d’itinéraire, l’historique des recherches et les prochains départs.
    – On ne trouve pas le bon train ? Pas de problème, on clique sur « Partir plus tard » et on a juste à régler l’heure. Cela nous affiche alors les horaires théoriques et puis on peut cliquer sur les trains intéressés pour savoir quelles gares sont desservies avec l’heure.
    – Quand on clique sur « Itinéraire », on met la gare de départ, d’arrivée, l’heure et il suffit de désélectionner les modes non voulus et on a accès à l’ensemble des itinéraires possibles avec fonction « partir plus tard » ou « plus tôt » comme sur le site Oui.sncf.

    Donc en somme, comme amélioration, je souhaiterais plutôt retrouver les fiches horaires classiques avec tous les trains car ça marchait très bien et les « nouvelles » fonctionnalités proposées par le site sont déjà proposées par Transilien.mobi… Enfin, mes parents qui ne sont pas forcément équipés d’un smartphone dernier cri ont également le droit de consulter les horaires des trains pour se déplacer…

    Bien cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Rajout : Et je pense également avoir le droit de ne pas être dépendant de mon smartphone pour consulter les horaires… Les smartphones ne remplaceront jamais les fiches horaires papiers…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Vous pouvez connaitre le temps de trajet et d’arrivée via l’application SNCF qui est actualisée aussi en temps réel et que nous continuons d’améliorer pour que l’information soit fiable. C’est aussi une des propositions d’amélioration de ce module de fiche horaire. Avez-vous voté pour ?
      Concernant les anciennes fiches horaires, cela réduit notre empreinte carbone en réduisant nos émissions de documents papier et le gaspillage et cela augment la lisibilité des horaires et leur fiabilité. Ces anciennes fiches étaient difficile à maintenir du fait de la multiplication des travaux sur nos lignes et donc des exceptions à la grille horaire de base. (comme les travaux.) Si besoin vous pouvez faire une capture d’écran et les imprimer. Comme je vous en parle à la fin de l’article, un certain nombre d’améliorations arriveront au fur et à mesure comme la possibilité d’obtenir la fiche horaire en pdf ou par e-mail pour l’imprimer chez soi.
      Bonne journée

  5. laurent28Passer au statut dit :

    Je n’arrive pas à retrouver la fiche horaire PDF classique sur le site (qui présente tous les trains / tous les arrêts sur 1 semaine).
    Tous les liens « fiche horaire » que j’ai cliqué ramènent inexorablement vers « Une fiche horaire personnalisée ».

    comment faire ?

  6. laurent28Passer au statut dit :

    Par exemple sur sur https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires
    les liens renvoient vers les fiches horaires détaillés pour toutes les autres lignes … sauf pour U et N

  7. duongPasser au statut dit :

    Comme les autres, ce que je veux c’est : 1. un document imprimable pour le prendre avec moi, 2. un document valable pour tous les jours de la semaine et/ou week-end. Les fiches personnalisées remplissent-elles ces fonctions ? Je peux me tromper mais n’en ai pas l’impression. D’autre part, j’aime bien avoir tous les horaires de ma ligne en cas de problème ou changement. La fiche habituelle remplissait tous ces rôles, que ce soit sous forme de fiche imprimée avec du papier comme avant (l’idéal) ou éventuellement sous forme de pdf imprimable (cas de la fiche TER centre, même si papier froissable et format moins adapté). Par ailleurs, les horaires de la ligne U ont-ils changé le week-end dernier comme pour beaucoup d’autres lignes (TER, RER, ligne L, etc.) ? Comme je n’ai pas vu de nouvelle fiche pdf, j’ai supposé qu’ils n’avaient pas changé, me trompé-je ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour duong,
      Les fiches personnalisées remplissent certaines fonctions dés aujourd’hui, comme celle d’avoir les horaire valable pour tous les jours de la semaine et du weekend. Il faut dans ce cas générer 2 fiches: une pour un jour de la semaine et l’autre pour le weekend.
      Vous pouvez faire une capture d’écran pour l’imprimer ensuite. La possibilité d’imprimer la fiche chez vous est une amélioration prévue et vous avez la possibilité de voter pour qu’elle soit prioritaire.

      Concernant les horaires de la ligne U, aucun changement pour 2018.
      Bonne journée

  8. agdelPasser au statut dit :

    Encore faut-il que les trains annoncés circulent vraiment : voilà trois samedis de suite que le VERI de 7h29 à St Quentin est supprimé, ceci sans explication ni information en gare ! À ceci s’ajoute l’arrêt du RER C le 9 et le 16. Est-il possible de connaître la raison de ces suppressions ? (samedi dernier, c’était un train en panne, mais le 2 et le 16 ?)
    Une fonction a disparu avec la nouvelle application : le numéro de quai sur lequel circulent les trains ? C’était pourtant bien utile en cas de correspondance à Chantiers (pour éviter parfois de remonter dans la gare alors que le train arrivera sur le quai juste en face) ou lorsque les panneaux sont en dysfonctionnement (cela m’aurait évité, lundi, de voir partir 2 trains vides sur des quais où ils n’étaient pas annoncés !)

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour agdel,
      Il n’y a pas de train de la ligne U prévu à cette heure là le samedi. Il y a un train à St Quentin en direction de La Verrière à 7h17, ou 30 minutes plus tard à 7h47 ou après à 8h17.
      Concernant la suppression des numéros de quai, ils sont bien affichés sur mon application. Pouvez vous m’envoyer un mail avec une capture d’écran ? Merci
      Bonne journée

  9. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je pense que les commentaires précédents montrent bien que les fiches horaires papiers sont importantes…
    Puis, merci de renforcer les agents dans les trains, trop de pieds sur les sièges. Avec la météo qui règne en ce moment, je vous laisse imaginer l’état des sièges……

    Enfin, les travaux de réhaussement des quais à Versailles avancent bien et c’est du très bon travail et très satisfaiant !

    Cordialement.

  10. Thomas7773Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous, pour les fiches horaires papiers et les affiches grand format en gare elles sont supprimé pour une durée de 1 an SA 2018 ( renouvelable) sur les lignes N / U depuis le 10 décembre 2017.

    A noté que,.. aucune modification horaire n’est a déclaré entre 2017 et 2018 ( hors période de travaux bien sur)

    Bonne soirée 🙂

  11. LucilePasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    J’ai lu attentivement vos retours que j’ai transmis aux équipes. J’ai plusieurs réponses à vous apporter:
    D’une part, nous cherchons à réduire notre empreinte carbone en réduisant nos émissions de documents papier et le gaspillage.
    D’autre part, la lisibilité et la fiabilité des fiches horaires étaient difficile à maintenir du fait de la multiplication des travaux sur nos lignes et donc des exceptions à la grille horaire de base. Il est ainsi plus facile de générer des fiches horaires personnalisées selon votre besoin.
    Il s’agit d’une première phase dont les lignes N et U font parties ainsi que les lignes C et D.

  12. NKRPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile, et merci pour votre retour, qui a le mérite d’être clair, à défaut d’être satisfaisant.
    Ne plus imprimer de fiches horaires papier est un choix qui peut se défendre. En revanche, ne plus publier sur le site la grille horaire de base est un choix très éclairant, qui revient en gros à reconnaitre qu’il n’y a plus de service « normal », qu’il n’y a plus que des services plus ou moins perturbés. Cela revient à demander à votre clientèle d’aller s’assurer systématiquement de la circulation de son train. Cela pourrait vous permettre à plus ou moins court terme de vous passer de toute information « travaux » (et, pourquoi pas, de tout service de substitution), puisque chaque service est établi pour un jour donné, et qu’il revient à l’usager (et non plus à la compagnie) d’aller chercher l’information et de s’organiser en conséquence. Je me permets de vous rappeler qu’une proportion quand même pas totalement négligeable (mais de plus en plus négligée) de la population n’a pas de smartphone et/ou est mal à l’aise sur Internet.
    L’apparition de services supplémentaires pour connaitre l’état de la circulation en temps réel (applis, compte twitter…) est un progrès, la décision de ne plus publier le service nominal est une régression.
    Après, et par objectivité (puisque c’est une évolution que je déplore), je reconnais que c’est une tendance lourde: ça fait belle lurette que le service nominal des TGV et Intercités n’est plus publié, et la RATP vient d’arrêter de publier sur son site le service nominal des RER A et B…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour NKR,
      Je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous: cette grille horaire était fausse dés lors qu’il y a des travaux prévus. Par exemple lors des horaires avancés en gare de Rambouillet il y a quelques semaines. Cela peut aussi induire en erreur le voyageur qui cherche un horaire fiable.
      C’est aussi donc assumer qu’il y a une hausse du nombre de travaux.

      J’ai bien transmis votre remarque, et j’en ai bien conscience…

  13. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Je suis également d’accord avec NKR. Il faut quelque chose qui serve de base…
    Pourquoi ne pas publier dans ce cas chaque mois les horaires mensuels qui tiennent compte des travaux ?
    Il suffira pour votre côté de faire un Ctrl + C et Ctrl + V et puis d’enlever ou ajouter des trains des grilles horaires en fonction de ce qui va circuler le mois suivant…

    Bonnes fêtes à vous, cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Cela serait trop long et fastidieux ! Il y a parfois des mois avec des horaires décalés d’une ou de deux minutes…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      D’accord, merci pour toutes les explications. Dans ce cas, merci de bien vouloir faire remonter que dans la fiche horaire personnalisée, il serait souhaitable d’avoir les gares intermédiaires.
      Merci d’avance.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci Bluebird43, je transmets aux équipes.
      Bonne journée

  14. 78jboPasser au statut dit :

    Et bien, ayant lu que le blog prenait quelques jours de congés, je vous souhaite Lucile et toute votre équipe de belles fêtes de Noël… Merci de toutes les belles initiatives, malgré les contrariétés de la réalité… mais en changeant d’années, on tourne la page !

  15. agdelPasser au statut dit :

    Je ne suis pas d’accord avec votre réponse : lorsque je génère une fiche-horaire pour le samedi (par exemple pour le 23/12), le train de 7h29 pour La Défense y figure ! Or ce train ne circule plus depuis le 2/12. Pourquoi les informations données sont-elles contradictoires ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Agdel,
      Vous me parlez d’un VERI à 7h29 dans votre 1er commentaire: je vous confirme qu’il n’existe pas. Par contre, le DEFI, au départ de St Quentin et en direction de La Défense existe bien à 7h29. Je me renseigne avec les bonnes informations sur ces suppressions.

    • LucilePasser au statut dit :

      Agdel,
      Le train de 7h29 des samedis 2 et 16 décembre n’ont pas été supprimés. Ils sont bien passés en gare de St Quentin avec un retard de 15 minutes prévu et annoncé suite à des travaux sur la voie entre Versailles et Trappes; ainsi ils sont passés à 7h44.
      Vous pouvez retrouver ces infos travaux dans les hebdos travaux du 2 décembre et du 16 décembre
      Bonne journée

  16. Gaidot.cPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je rebondis sur un commentaire disant qu’il serait bien d’avoir les horaires hors ligne. Je trouve effectivement que ça serait très pratique. L’application devrait avoir un certains nombres d’informations hors ligne afin d’être utile meme lorsqu’on est dans le métro par exemple. En général on vérifie les horaires quand on n’est pas sûr d’arriver à l’heure à cause d’une panne de métro ou de train… Donc souvent dans un tunnel.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci pour votre remarque Gaidot.c
      Je transmets aux équipes en charge de l’application et des fiches horaires.

  17. ARAKNIDPasser au statut dit :

    Versailles Chantiers, Samedi 06/01/2017. Entre 07h00 – 07h30.
    Absence totale de coordination de l’info. Info tardive. Infos contradictoires entre deux agents SNCF. Guichet et Gare.
    Il m’aurait fallu enregistrer ce que constatait cette agent SNCF : « Oui c’est vrai nous manquons nous mêmes de coordination pour les infos à communiquer lors d’un incident (TRAIN EN PANNE au départ de ST QUENTIN EN YVELINES). « Moi je le savais que ce train était en panne et pas ma collègue apparemment »
    Si même entre eux deux agents SNCF en gare de la SNCF ne détiennent pas les mêmes infos, je comprends les difficultés rencontrées.

  18. agdelPasser au statut dit :

    Et ça continue, alors que cette fois j’avais bien vérifié les horaires : DEFI de 7h29 supprimé, sans aucune explication ni info, alors qu’il n’y avait que 2 trains possibles entre 7h15 et 7h50 (le DEFI et un RERC) ! Pensez-vous que des personnes travaillent et que des lycéens ont cours le samedi matin ? Commet peut-il y avoir des difficultés de circulation avec un trafic aussi espacé ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Agdel,
      Je suis en train de me renseigner concernant ce train. Je reviens vers vous

    • LucilePasser au statut dit :

      Rebonjour agdel,
      Vous me parlez bien du DEFI et non du VERI ??
      Le DEfi n’a pas été supprimé mais retardé à la suite d’un malaise voyageur samedi.

  19. agdelPasser au statut dit :

    Retardé de 30 minutes quand il y a 2 trains par heure, j’appelle ça un train supprimé !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour adgel,
      Le train a bien circulé avec 12 minutes de retard, il n’est certes pas à l’heure mais pas non plus supprimé. Lorsqu’un train est supprimé je vous le dis également lorsque l’on me pose la question.

  20. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je vais faire ma remarque et je vois je ne suis pas le seul à regretter les fiches PDF, je trouve dommage de ne plus les faire (même si c’est juste pour les mettre sur internet) car elles permettent contrairement aux nouvelles fiches horaires générés de voir l’ensemble des gares desservies et donc aussi par où et quand passe le train, ce qui reste utile.

  21. Chaville0207Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Comme d’autres je le constate, je suis très ennuyé de ne plus trouver les fiches horaires en gare ou au moins sur le site transilien. C’est quand même pénible de devoir chercher ma « fiche horaire personnalisé » chaque fois que je me déplace, parce que je vais tantôt à Plaisir Auchan, tantôt à Versailles, tantôt à Clamart, tantôt à Paris etc…. Plutôt que d’avoir la fiche horaire de ma ligne comme avant (à la rigueur celles des différents axes) et pouvoir la consulter peu importe ma destination du jour…
    L’autre jour j’étais descendu dans une gare que je connais peu pour voir des amis, de chez eux je cherche à savoir quel est mon dernier train pour rentrer, c’était bien plus laborieux avec ce système qu’avant où je n’avais qu’un clique à faire sur la fiche horaire.
    Mais j’ai de la chance, j’ai accès à internet et je sais utiliser un smartphone… Les personnes âgées sont-elles bannies de vos trains? Entre les infos et les billets grandes lignes, on nous force à être autonome… En rapport avec les gares fermées régulièrement peut-être…

    J’ai d’ailleurs un dernier point à vous faire remonter, en gare de Clamart, quand la gare est fermée et qu’il fait jour, il est impossible d’acheter son ticket car l’écran de l’unique machine de vente est noir au soleil… il faudrait la déplacer sous l’espèce de préau avant les portes de la gare ou avoir des écrans qui restent lisibles au soleil, ça doit bien exister…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Chavile0207,
      Merci pour votre retour. Je comprends et je vais transmettre aux équipes.
      Avez-vous vu qu’il était possible de sauvegarder la fiche au format pdf ? Cela évite de chercher « au dernier moment » parfois.

  22. Bonjour,
    Les fiches horaires COMPLETES à télécharger en format PDF ne sont toujours pas disponibles sur le site Web, pour les lignes N et U !!
    Or, elles le sont pour d’autres lignes (par exemple : la R) !

    C’est vraiment indispensable ; par exemple, j’en ai besoin pour mon ENFANT qui doit prendre le transilien seul, et n’a pas par exemple de smartphone ; je ne peux pas lui imprimer une fiche personnalisée tous les jours !

    De même pour tout usager ; on ne peut pas toujours aller consulter le site avant d’aller prendre le train, quand même ! Pensez à l’usager dans sa diversité (enfant, personne âgée, etc) !
    Merci donc de les remettre en téléchargement, comme pour les autres lignes ! (si les autres le font, c’est que ça ne doit pas être insurmontable…)
    Merci par avance,

  23. Bonjour,
    Les fiches horaires complètes à télécharger en format PDF ne sont toujours pas disponibles sur le site Web, pour les lignes N et U, or, elles le sont pour d’autres lignes (par exemple : la R).
    Or j’en ai besoin pour mon enfant qui doit prendre le transilien seul, et qui n’a pas par exemple de smartphone (je ne peux pas lui imprimer une fiche personnalisée tous les jours)

    Pouvez-vous donc de les remettre en téléchargement, comme pour les autres lignes ?
    Merci par avance,

Laisser un commentaire